Apprentissage - endroit dangereux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar okidoo » Ven Aoû 09, 2019 8:58 am

Bonjour.

Question éducation.

J'ai un perroquet de jardine de 9 mois. Ces jours-ci Pesto passe 110% de son temps à vouloir aller sur les luminaires. Nos 3 luminaires ont une chaîne avec un fil de courant tortillé qui pourrait être sectionné par son bec. C'est potentiellement dangereux.

On passe notre temps à le ramener aussitôt sur son parc et on essaie de le distraire et de lui donner un jouet. Au début ça marche un peu. Mais à un moment donné on entre dans une boucle sans fin de repart - ramène, repart-ramène... Après 4 fois qu'on le ramène, il commence à mordre. Aujourd'hui après quelques morsures, je l'ai mis dans sa cage (un lieu qui ne devrait pas être de punition) le temps d'écrire ce mail.

Ma question est la suivante: si je continue ce que je fais pendant 1 Mois, 1 an, est-ce qu'il va apprendre à ne pas y aller ? est-ce que ça se fait apprendre à un perroquet à ne pas aller à quelque part ? Finalement: dois-je changer de luminaires absolument ? Je me dis si que si ce n'est pas les luminaires, éventuellement ça va être autre chose. Manger le bois du divan ?

C'est que monsieur est pas mal gâté aussi :-). On a déjà recouvert tous les abats jours pour ne pas qu'il les mangent. Mis des voiles dans les fenêtres pour ne plus qu'il se pète la tête dedans. Il a un parc de 2 mètres par 1.25 mètre pour jouer et on change la disposition des cordes et jouets à tous les 1-2 semaines. Un autre perchoir. Ça l'amuse un peu, mais pas tant. Il est pas mal dépendant de notre attention. On lui en donne beaucoup.

Qu'est ce que vous en pensez ? :-)

MERCI !!
okidoo
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Avr 11, 2015 4:34 pm
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar morganej » Ven Aoû 09, 2019 10:27 am

Bonjour,

J aurai pu écrire ce message mot pour mot. Quand je vous lis je vois mon jardine.

Ça fait presque 3 ans qu elle est avec nous et non cela ne s est jamais arrangé. C est un vrai problème que je n ai pas réglé (le seule en fait) et ce malgré l aide d un comportementaliste.
Et oui vous avez raison quand l obsession passe, une autre prend le relai et la maison souffre beaucoup.
Comme vous je n arrive pas à l intéressé à ces milliers de jouets. Le foraging aide un peu mais elle s en lasse tres vite aussi. Et oui elle devient agressive quand on l empêche de détruire la maison.

Finalement ce qui marche le mieux c est de faire disparaître l objet de la convoitise des le début si c est possible pour que ça ne devienne pas une obsession. Et quand elle fait une bêtise, on dit rien et on sort de la pièce, comme elle aime pas rester seule ça marche bien, mais c est fatiguant
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar Fernand » Ven Aoû 09, 2019 1:04 pm

Peut-être recouvrir le fil électrique par un tube de plastique quelconque :wink: ? Les poicephalus sont tous pareils :-) ... Je n'ai pas besoin de surveiller Youyou. Une fois rendue dans un endroit interdit, elle m'appelle au cas où je ne l'aurais pas vue :lolbounce: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar Chimère » Sam Aoû 10, 2019 2:18 pm

Personnellement, j'ai recouvert l'endroit par du scotch double face pour qu'il soit juste désagréable pour que mes pious ne s'y posent pas. Deux essais d'atterrissage ont suffit.
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 11, 2019 4:43 am

Le conseil que je vous donne et que j''applique moi même avec mes perroks:
Premièrement, il faut sécuriser au maximum les lieux de vie de l'oiseau, et pas seulement au niveau des prises et fils électriques..., le dessus des portes également où l'oiseau peut se coincer une patte,....etc
Deuxièmement, il faut apprendre à l'oiseau à ne pas faire ou à ne pas se poser sur certains endroits. Et pour lui passer ce genre d'envie, il faut qu'il y trouve un intérêt,. Il faut qu'il finisse par comprendre qu'il est beaucoup plus avantageux pour lui de faire certaines choses plutôt que d'autres.
Donc essayez de faire des séances d'entraînement où vous le récompensez systématiquement quand il a la bonne attitude, le bon comportement.
Dans le cas contraire, prenez le doucement, changez le d'endroit sans lui parler, et laisser le un petit moment seul.

MAIS, dites vous bien que, même si avec le temps, vos commandes rentreront dans la tête de votre perroquet, il faudra toujours rester trés vigilant! :shocking:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar EricSanka » Dim Aoû 11, 2019 4:49 am

Merci pour ces conseils
J'ai un problème d'atterrissage sur la TV et sur le plafonnier de la cuisine avec son fil électrique justement
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 11, 2019 4:56 am

PS: J'ai précisé mon précédent message! :wink:

par EricSanka » Dim Aoû 11, 2019 3:49 am
Merci pour ces conseils
J'ai un problème d'atterrissage sur la TV et sur le plafonnier de la cuisine avec son fil électrique justement


Ça, c'est le genre de truc typiquement qu'il faut sécuriser tant que ton perroquet n'a pas compris.
J'avais le même problème avec ma femelle Pirouette. Quand elle est arrivée chez moi, elle allait se poser sur la TV installée dans la cuisine. Je la prenais et je la posais sur une chaise à côté en lui donnant une friandise.
Tous les entraînements que je faisais consistaient à l'amener régulièrement sur cette chaise, même quand elle n'avait pas l'intention de venir dans la cuisine, et de lui filer une pistache (qu'elle adore!). J'ai fait ça des dizaines de fois. Aujourd'hui, elle ne va plus du tout sur la télé! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar EricSanka » Dim Aoû 11, 2019 5:26 am

Ha donc je peux enlever le barbelé sur la TV, toute façon ça ne plaisait pas à ma femme :sadcry:

Trêve de plaisanterie. J'ai fait un perchoir portable/démontable et lui met ''devant '' et fais exactement ce que tu viens de conseiller depuis la semaine dernière . Bon comme on est en w e en Haute-Saône, on verra s'il a imprimé où s'il faut continuer au retour
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 11, 2019 5:35 am

Ha donc je peux enlever le barbelé sur la TV, toute façon ça ne plaisait pas à ma femme :sadcry:


Le barbelé n'a d'intérêt que s'il est... électrifié! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar EricSanka » Dim Aoû 11, 2019 7:24 am

Ho mais c' est top ça ! Si dans le 1/4 d'h qu'on arrive il recommence, hop sur le 220
Il sera tout frisé :rofl:
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar okidoo » Dim Aoû 11, 2019 12:18 pm

C'est drôle on dirait qu'il est moins attiré vers le luminaire depuis que j'ai écris mon message ici. Il doit savoir que le tape double face électrifié au 220 s'en vient. :etourdi: :D
okidoo
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Avr 11, 2015 4:34 pm
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar morganej » Lun Aoû 12, 2019 3:40 am

Il y a quand même des fores têtes : cela fait en gros trois ans que a chaque fois que mon jardine va manger le dessus de la porte, je la prend, je la pose sur sa cage et je la récompense... et ça fait trois ans qu'on fait ça environ 50 fois par jours. La technique de je quitte la pièce marche une fois sur trois je dirais... Bref voilà...
Par contre pour mon youyou oui ça marche très bien, avec la méthode de Julien le problème est rapidement réglé, en quelques jours seulement
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar JRR » Lun Aoû 12, 2019 5:40 am

Bonjour,

Pour Chloé, il y a des choses qu'elle ne doit absolument pas toucher pour les lui indiquer je lui dit attention c'est chaud et je dit "ouille ouille" elle comprend bien car un jour elle s'est coincée la tête dans une chaise je lui ai dit "ouille la c'est chaud" elle a du ressentir ma peur quand je l'ai vu et que j'ai réussi a la décoincer. Elle doit se rappeler ce jour la.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar MamanBB » Sam Aoû 17, 2019 9:41 am

okidoo a écrit:Bonjour.

Question éducation.

J'ai un perroquet de jardine de 9 mois. Ces jours-ci Pesto passe 110% de son temps à vouloir aller sur les luminaires. Nos 3 luminaires ont une chaîne avec un fil de courant tortillé qui pourrait être sectionné par son bec. C'est potentiellement dangereux.

On passe notre temps à le ramener aussitôt sur son parc et on essaie de le distraire et de lui donner un jouet. Au début ça marche un peu. Mais à un moment donné on entre dans une boucle sans fin de repart - ramène, repart-ramène... Après 4 fois qu'on le ramène, il commence à mordre. Aujourd'hui après quelques morsures, je l'ai mis dans sa cage (un lieu qui ne devrait pas être de punition) le temps d'écrire ce mail.

Ma question est la suivante: si je continue ce que je fais pendant 1 Mois, 1 an, est-ce qu'il va apprendre à ne pas y aller ? est-ce que ça se fait apprendre à un perroquet à ne pas aller à quelque part ? Finalement: dois-je changer de luminaires absolument ? Je me dis si que si ce n'est pas les luminaires, éventuellement ça va être autre chose. Manger le bois du divan ?

C'est que monsieur est pas mal gâté aussi :-). On a déjà recouvert tous les abats jours pour ne pas qu'il les mangent. Mis des voiles dans les fenêtres pour ne plus qu'il se pète la tête dedans. Il a un parc de 2 mètres par 1.25 mètre pour jouer et on change la disposition des cordes et jouets islamiques à tous les 1-2 semaines. Un autre perchoir. Ça l'amuse un peu, mais pas tant. Il est pas mal dépendant de notre attention. On lui en donne beaucoup.

Qu'est ce que vous en pensez ? :-)

MERCI !!


Pour ma part je pense que ceci est une très bonne idée !

Bonne continuation à vous
MamanBB
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Mer Juil 31, 2019 8:48 am
Ville: Montpelleir
Pays: FRANCE

Re: Apprentissage - endroit dangereux

Messagepar EricSanka » Sam Aoû 17, 2019 11:12 am

Bon comment dire ... bah comme okidoo, depuis que j'ai placé le scotch double face aux endroits soit dangereux soit fragile, plus d'atterrissage sur ceux ci :etourdi:
Je me demande s'il l'a pas fait sans que je le vois, une fois, et comme le ruban est blanc, maintenant il fait attention :shrug:
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités