suspicion de virus besoin de vos avis

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

suspicion de virus besoin de vos avis

Messagepar carolinedu21 » Mer Mai 15, 2019 5:59 am

Bonjour à tous , j'ai rarement poster sur le forum, mais j'ai aujourd'hui besoin de l'aide et des conseil des passionnés.
J'ai en l'espace de 6 mois perdu mes deux conures de patagonies dont j'ignore encore la raison et je crains à un virus, je vie un enfer avec mes oiseaux ,je ne dors plus la nuit et me pose beaucoup de questions sur ce qui a pu se passer.

Je tient a préciser que j'ai consulter le vétérinaire à plusieurs reprises et plusieurs différents,j'ai suivi à la lettre les traitements et fait très attention à l'hygiène.

Tout à commencer en octobre de cette année, mes deux oiseaux ont commencer à perdre leur plumes en particulier celles du ventre au début rien d'inquiétant jusqu’à ce qu'il ne reste plus que du duvet à ce niveau, j'ai donc appeler un véto spécialisé nac pour elle rien d'inquiétant enrichir alimentation et l'eau en vitamines c'est l'hiver et il est possible qu'il est une baisse de forme . Mise à part sa aucun changement dans leur comportement rien qui ne laissait présager au pire .
Mais le 14 novembre je découvre mon mâle décéder dans sa cage je ne les avait laisser seul qu'une heure et le matin ils ont mangé et fait leur sortie habituelle sans aucun signe qui aurait pu m'alerter .

Je m'effondre devant la perte de mon oiseau , j’appelle de suite ma véto et l'emmène des le lendemain ma femelle en consultation ainsi que le corps sans vie de mon mâle,la véto l'a examiner de part en part , pour elle est elle est légèrement amaigri,pas de souillure sur les plumes ,pas de nez qui coule, juste un léger essoufflement ( elle l'a toujours eu depuis son arrivée chez moi, et elle provient du même élevage que mon mâle), elle récupère vite son souffle pour la vétérinaire pas d’inquiétude mais une radio s'impose, sur le poumon gauche une minuscule tâche blanche de la la vétérinaire conclu à une aspergillose du à une alimentation n'on conforme et porteuse d'un champignon microscopique et invisible à l’œil nu, de la un traitement est mis en place pendant 1 mois, l'alimentation est remplacer le jour même par des nutriberries gamme vétérinaire . Elle va mieux ne s'essouffle plus, elle reprend très du poids , mais ne se remplumes toujours pas , pour la vétérinaire cella est normale il faudra du temps je ne dois pas m'en faire.

Mais il y a deux semaines je la retrouve elle aussi décéder , pour moi c'est un cauchemars qu'est ce que je n'aurais pas vu ? deux oiseaux en 6 mois cela fait beaucoup , la véto n'a pas voulu autopsié d'après elle c'était inutile , la seule chose qui m'a alerter est la couleur des fientes vertes même l'urine les deux derniers jours, et ses bâillements avait repris. Sur mes deux oiseaux décédé les narines était mouillé , alors que les jours d'avant elle ne l'était pas .

Il me reste un prince de galles et une conure de patagonie eam, qui ont été tout deux en contact avec ma femelle, aujourd’hui j'ai peur de passer a coter de quelque chose et de les perdre aussi.

Je me tourne vers vous pour avoir des avis , ou des retours d'expérience merci d'avance de votre aide je suis anéanti et je m'en veut de n'avoir rien vu. Un autre vétérinaire m'a conseiller de traiter mes oiseaux au ronaxan qu'en pensez vous?
carolinedu21
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 30, 2016 5:28 am
Ville: Quetigny
Pays: France

Re: suspicion de virus besoin de vos avis

Messagepar Fernand » Mer Mai 15, 2019 7:20 am

Je suis désolé pour votre perte. Premièrement, ne retournez JAMAIS Chez cette vétérinaire!!! Avec 2 oiseaux qui ont les mêmes symptômes ( dont la maigreur) ça prend plus que des nutriberries et des vitamines dans l'eau pour guérir :grr: ... Il est impératif de faire voir vos autres oiseaux par un autre véto pour au moins les principaux tests de maladie ( Chlamydia, Pacheco, PBFD, PDD) on peut aussi en profiter pour faire le test de polyomavirus. Et oubliez les traitements à l'aveugle. En donnant des produits sans preuve de besoin véritable, le système s'habitue et tout autre produit deviendra moins efficace dans le futur.

Je vous conseille de faire vite pour la santé de vos oiseaux et votre paix d'esprit :bouquet: !
Youyou (18 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11353
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: suspicion de virus besoin de vos avis

Messagepar tebousse » Mer Mai 15, 2019 4:06 pm

Navrée pour vous et vos deux oiseaux.
Cela me rappelle "la compétence" d'une véto il y a quelques années quand mon chien a eu des ulcérations au niveau du ventre et un grand affaiblissement ; elle m'avait dit "aucune inquiétude", donné une batterie de médicaments et affirmé qu'il se remettrait en quelques jou
rs et mon chien est mort en gémissant en 48 heures. J'en ai encore les larmes aux yeux.
Inutile de dire que mes animaux sont suivis par un autre véto !
Je suis sûre que sur le forum quelqu'un pourra vous conseiller un véto réellement compétent dans votre région. Bonne chance pour vos autres oiseaux.
tebousse
Embryon
Embryon
 
Messages: 59
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: suspicion de virus besoin de vos avis

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 15, 2019 4:44 pm

Bonsoir Caroline,
Je comprends votre désarroi, et je compatis.
La première chose à faire, le plus vite possible, ce sont les tests des principales maladies: pdd, pbfd, polyomavirus et chlamydiose. Et changez de vétérinaire! Un vétérinaire aviaire, quitte à faire 4 ou 5h de route.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5496
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: suspicion de virus besoin de vos avis

Messagepar morganej » Jeu Mai 16, 2019 7:13 am

Bonjour,

Je suis désolée pour vous, toutes mes condoléances

On est voisine j habite à Dijon! Vous pouvez me contacter en MP pour savoir si on a le même vétérinaire? Sinon j en connais un vraiment bien et spécialiste aviaire à Lyon, ça vaut le coup de faire les 1h30 de route
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Conure
Conure
 
Messages: 635
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: suspicion de virus besoin de vos avis

Messagepar Mijo » Dim Mai 19, 2019 12:35 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum. L'aspergillose n'est pas contagieuse entre oiseau, si c'était bien ça… vos oiseaux venaient du même éleveur, il y a de fortes chances pour qu'ils aient contracté la maladie là. Le traitement est difficile, même avec le bon traitement et il n'est pas rare que l'oiseau ne s'en sorte pas parce que vu trop tard. Chez les humains aussi c'est difficile à traiter. Il faut trouver un autre vétérinaire. Pour vos autres oiseaux, vous semblent-ils essoufflé? Pesez les pour vous assurer que le poids est stable. Êtes vous capable de vérifier leur état de chair?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28101
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités