tomber en dormant ???

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

tomber en dormant ???

Messagepar marika38 » Mar Mai 07, 2019 11:49 pm

bonjour à tous,
question très très très bête mais ...
un gris peut-il tomber de son perchoir en dormant la nuit ? :what: :what: :what:
et risquer de se faire mal du coup ...
La nuit dernière, Kenza est tombé, on suppose dans son "sommeil", dans le noir,
donc affolement général chez un de mes chiens qui a peur pour un rien, ...
mais Kenza restait ensuite cramponner à la paroi de la cage au lieu de remonter et de se remettre sur un de ses perchoirs ...
des avis à ce sujet ?
je vous remercie encore pour ce forum super génial, car l’expérience et les témoignages de tous sont très utiles !
:thumbsup:
marika38
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Aoû 03, 2016 11:12 pm
Sexe: Femme
Ville: voiron
Pays: france

Re: tomber en dormant ???

Messagepar Fernand » Mer Mai 08, 2019 7:05 am

Il est anormal qu'un perroquet tombe pendant son sommeil. À quand remonte sa dernière visite vétérinaire. Votre perroquet a quel âge?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: tomber en dormant ???

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 08, 2019 4:36 pm

Bonsoir Marika,
Votre témoignage m’amène à me poser une question: un perroquet peut-il rêver? Comme pour le chien, et sans doute, beaucoup d’autres animaux, je dirais que oui.

En tout cas, les scientifiques s’accordent à dire que, comme les humains, les chiens ont différentes phases de sommeil.
La plus profonde est celle du sommeil paradoxal, et c’est au cours de cette phase qu’ils rêvent, tout comme nous.
Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les perroquets! Si tel était le cas, cela pourrait signifier que, pendant son sommeil, votre Gris a pu perdre l’équilibre parce qu’il rêvait et que, dans son rêve, il était agité.
D’ailleurs, en faisant une recherche sur Internet, je constate que le sujet a déjà été abordé, justement, sur le forum, par Momo2, en juin 2012!
Ceci étant, je ne suis pas scientifique, et une cause médicale serait à étudier si ce genre de chose venait à se reproduire régulièrement avec votre Gris.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: tomber en dormant ???

Messagepar morganej » Mer Mai 08, 2019 5:09 pm

Bonjour,

C est arrivé deux fois à mon perroquet. En réalité elle n est pas tombé comme cela mais un buit l a fait paniquer et comme elle était dans le noir elle s est cogné partout dans la cage. Mais elle était jeune et pas à la maison depuis longtemps. Depuis ce n est plus arrivé.

En revanche elle tombe parfois au fond de sa cage à cause d un handicappe a une patte. Du coup je mets dès serviettes moelleuses au fond de sa cage. C est pas pratique pour le nettoyage mais elle se fait pas mal quand elle tombe.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: tomber en dormant ???

Messagepar Mijo » Mer Mai 08, 2019 9:18 pm

Je pense aussi à une terreur nocturne. Surveiller voir s'il dort confortablement, la tête dans les plumes, le bec qui grince. Il ne faut jamais oublier qu'un perroquet malade cachera ses symptômes jusqu'à la dernière minutes, lorsque vous êtes couché, il n'a plus besoin de se cacher d'où sa chute s'il est malade.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: tomber en dormant ???

Messagepar marika38 » Mer Mai 08, 2019 11:03 pm

je vous remercie de vos réponses .
elle va super bien, mange bien , aucun changement de comportement !
je surveille évidemment, mais je pense que c'est accidentelle effectivement.
il y a un perchoir au posé au fond de la cage, je pense que je vais l'enlever pour pas qu'elle risque de tomber dessus et se faire mal
de toute façon, elle ne va jamais dessus, c'est par contre un "vrai ramasse crottes" !!!
merci beaucoup !
marika38
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Aoû 03, 2016 11:12 pm
Sexe: Femme
Ville: voiron
Pays: france

Re: tomber en dormant ???

Messagepar SKYBLU » Sam Aoû 24, 2019 3:23 am

Bonjour,

Mes Touis dorment dans un tipi(perchoir et tente)et sont déjà chacun,tombés au moins une fois.
Quand ils dorment très profondément ou rêvent.

J'ai mis du carton sur le sol de la cage(et sopalin par dessus pour les fientes)coté tipi ,ainsi ils ne se font pas mal.

En revanche ils ne paniquent pas et retrouvent leur chemin dans le noir(je ne sais pas comment ils font..)
SKYBLU
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Aoû 24, 2019 3:03 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité