Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Messagepar RegerA » Lun Avr 29, 2019 10:09 am

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Amen,j'ai 19 ans et j'habite à coté de Bruxelles.
Je suis à la recherche d'un nouveau compagnon a aimer mais je ne sais pas vraiment vers quelle espèce me tourner. Je suis plutôt un novice mais ils sera le 3 ème que j'adopterais, j'ai déjà eu un couple de callopsites et un bébé Lori mais les circonstances dans ma vie privée m'on fait que j'ai dû m'en séparer :( :( .
Je vais à l'université donc je ne pourrais malheureusement pas m'en occuper tout le temps,mais ma maison n'est jamais vide. Mes critères ne sont pas exigeants je veux juste un compagnon qui adore les câlins, sais chanter ou parler et aimera passer du temps avec moi. Par contre je ne veux pas d'espèces a fientes liquides (sauf si nourrit avec du liquide évidemment) ou qui générera beaucoup de poussière (j'en suis allergique si elle est présente en grande quantité).
Le caïques à tête noire et la perruche indienne à collier sont pour l'instant parmi mes options.

Merci d'avance pour vos suggestions ! :thumbsup:
RegerA
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Avr 29, 2019 9:49 am
Ville: Strombeek-Bever
Pays: Belgique

Re: Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Messagepar Mijo » Lun Avr 29, 2019 1:21 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :D Connais-tu bien ces espèces? Franchement ce qu'on voit sur YouTube ou Facebook les représentent très mal en fait on ne voit que les bon côté. Ils sont clown, on de petite voix, mais on souvent des problèmes d'agressivité lié avec les hormones ou les liens fusionnels. La perruche à collier est loin d'être facile, c'est la première à éliminer, crie fort, mord ford et détruit tout. Le caïque quant à lui est assez exclusif, encore plus en période hormonales et porter au picage. Le entre deux je dirais le grand alexandre mâle ( il a le collier facile à identifier). Tu peux aller vers le poicéphalus aussi youyou, meyer etc. Peu bruyant, vie bien la vie de cage à condition d'avoir de l'espace et de quoi se divertir.


J'aimerais te dire que les oiseaux ne devraient jamais être choisi pour le côté câlin ou la parole. Beaucoup d'oiseaux ne parlent pas malgré leur réputation mais ils savent très bien se faire comprendre autrement. Ensuite le côté affectueux apporte inévitablement des problèmes de comportement et de santé. Aucun n'animal ne devrait être choisi pour combler le besoin que nous avons les humains d'affection… Nous ne pouvons combler leur besoin à eux et c'est à nous que nous pensons, les conséquences c'est eux qui les auront. Une belle relation avec un perroquet c'est une relation complice, tu peux le prendre, le caresser mais ça doit rester au minimum pour éviter les problèmes de morsures, attaques et picage. Les oiseaux ne comprennent pas nos changements de vie alors il est mieux de ne pas trop en donner car lorsque tu ne pourras pas et bien pour lui ça ne fera pas de différence. Je ne dis pas d'avoir un oiseau en cage sans sortie, mais un oiseau qui peut s'occuper seul mais qui interagit avec vous et les membres de la famille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Messagepar RegerA » Mar Avr 30, 2019 12:08 pm

Bonjour merci beaucoup pour la réponse :)

Alors oui je ne veux pas un perroquet car je suis en manque d'affection,loin de là mais je comprends totalement quand tu me dis que je ne pourrais pas lui en donner. Merci du conseil car je suis quelqu'un de plutôt possesif mais il faut laisser l'oiseau pouvoir agir indépendament sans pour autant rester dans son coin. Quand aux espèces que tu m'a conseiller pourrait tu m'en dire plus sur la vie au quotidien avec eux? La poussière, le comportement, les fientes aux quotidien etc...

Encore merci de ta réponse :-)
RegerA
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Avr 29, 2019 9:49 am
Ville: Strombeek-Bever
Pays: Belgique

Re: Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Messagepar Mijo » Mar Avr 30, 2019 12:52 pm

Pas de poussière, les fientes seront liquides que s'ils ont une alimentation trop sucré ou trop liquide. Le Grand Alexandre est un peu plus bruyant en période hormonales, mais pas agressif, la femelle sera plus destructrice et souvent plus peureuse avec les humains. Malgré cela j'ai eu une femelle vraiment adorable. Le youyou et pas mal tout ceux de sa famille a besoin d'être étudier pour apprendre à le lire et à savoir quand il est prêt à accepter de se faire caresser ou prendre, il est enclin à mordre pour se faire comprendre mais ceux qui les aiment qui viendront sûrement t'en parler les adorent, il faut avoir le tempérament tu voies je suis refuge et je n'ai aucune affinité avec eux, j'en ai même peur :shrug:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Messagepar RegerA » Mer Mai 01, 2019 2:11 pm

D'accord merci beaucoup pour toutes ses infos comme je l'ai dis dans le passé j'avais un bébé Lori arc en ciel et ses fientes posaient énormément de problème à ma famille mais je suis content d'entendre du bon des ces espèces.
Merci beaucoup pour ton aide elle,m'a beaucoup servie pour ce choix :D :D
RegerA
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Avr 29, 2019 9:49 am
Ville: Strombeek-Bever
Pays: Belgique

Re: Quelle espèce me serait la plus appropriée?

Messagepar morganej » Mar Mai 07, 2019 8:10 am

Bonjour,

Oui tu peux t'orienter éventuellement vers des petits picephalus : youyou, meyer...
J'ai un youyou femelle qui est très gentille, elle est moins agressive que mon perroquet de Jardine en comparaison, mais elle est moins câline. Quand elle est mal lunée elle va faire sa vie dans son coin et c'est tout alors que quand mon jardine est mal lunée il faut que la terre entière le sache et elle nous persécute :rofl: Pour en revenir au youyou ils sont réputés quand même assez exclusifs et c'est vrai, la mienne n'aime que moi. J'ai cru comprendre que les meyer sont plus sociables avec l'ensemble de la famille.
Les youyou comme les meyer ne parlent pas mais je suis d'accord avec Mijo c'est un détail et cela ne devrait pas être un critère de sélection. Surtout que les oiseaux parleurs sont souvent bruyants.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités