Je me présente

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Je me présente

Messagepar Hypathie » Dim Avr 28, 2019 6:28 am

Bonjour à tous,

je m'appelle Nathalie, je vis en France en Savoie à Chambéry.

Je vous rejoins pour partager au sujet des perroquets.

De métier, je suis informaticienne, ce qui n'a pas vraiment de rapport avec les oiseaux, ni les perroquets. Je suis aussi philosophe de formation.
J'en suis venue à m'intéresser aux oiseaux, et aux perroquets en particulier, suite à une belle rencontre avec une petite corneille, pioupiou qui m'a appris à voir autrement.

Un jour en allant arrivant au travail, je vois une petite boule noir qui sautille bizarrement sous un arbre. Je m'approche et je vois un petit oiseau (plume un peu en duvet), le problème c'est que dans les champs qui entourent le local de mon travaille, il y a beaucoup de chats qui rodent. Je l'attrape donc, la place avec de l'eau dans un petit carton. Je me rends compte le soir qu'elle n'était pas capable de s'alimenter seule. de fait, j'improvise, je fabrique une sorte de seringue avec la dosette pour les médicaments de bébé, un vieux truc qui me restait dans la pharmacie.
J'essaie de lui donner de l'eau... puis de l’œuf ou de la viande hachée... bref le temps passe et elle accepte totalement d'être nourri à la main.
Mais voilà qu'une semaine plus tard, je vois devant mon balcon, un bébé pie qui tombe du nid devant mes yeux...

Je me dis bon sang, moi qui ne regardait jamais aucun oiseau, qui n'en avait que pour les chats... je descends et parviens à attraper aussi le bébé pie, qui semblait vraiment très jeune.
Celle-ci n'avait pas du tout le même caractère que pioupiou...
Une vraie petite teigne, qui semblait détester tout ce qui ressemble à un humain. Elle refusait absolument tout. Serrait le bec très fort, et s'était un vrai combat au bout de 24h pour forcer le passage et lui mettre un peu d'eau au fond du gosier...

Elle semblait de plus en plus mal, je pensais que j'allais la voir mourir de faim.
Le lendemain matin, quand je viens sur mon balcon où je les avais installer, je m'approche de pioupiou pour la nourrir avec du steak à l'eau. Je lui remplis le bec et après quelques remplissages de bec, j'essaie à nouveau de nourrir Furax, qui ne dessert pas le bec. Pioupiou réclame à nouveau, et là il se passe un truc vraiment étonnant !
Pioupiou garde tout le contenu, s'approche de Furax et plonge son bec dans celui du bébé pie...
Cela a duré jusqu'au sevrage des deux, Pioupiou a nourri Furax qui a toujours refusé la main humain, et s'en occupait comme son bébé alors qu'elle était elle-même un bébé.

J'ai toujours eu l'impression qu'elle faisait auprès de Furax, ce que je faisais auprès d'elle.

On a été très ami, elle aimait bien jouer à puissance 4, mais ces oiseaux sont mal aimés, considérés comme des animaux nuisibles par les agriculteurs du coin.

J'ai fait un très mauvais choix.
Je ne voulais pas les laisser enfermés dans une cage même grande. Alors je les laissais aller-venir de dehors à chez moi.

Jusqu'au jour où des gens malveillants les ont abattu.

J'en ai été vraiment très triste. Ces deux petites créatures, m'en ont appris des tonnes, non seulement en amitié... mais aussi en courage !

A partir de là, je n'ai plus jamais regardé ni le ciel, ni les arbres, ni quoi que ce soit de la même manière.

J'aurai donné n'importe quoi pour pouvoir toucher un oiseau. On se faisait beaucoup de câlin avec pioupiou, même si elle a dû m'apprivoiser car au début j'avais peur de son bec...

Suite à tout cela, j'ai eu envie d'être amie avec un perroquet.
Je me suis dit, que comme ce sont des animaux protégés, et bien vue (je veux dire non considérer comme des diablotins à cause de la couleur noir), je me suis dit que personne ne serait malveillant à l'égard de perroquet, et que je pourrai le laisser en semi-liberté....

C'est ainsi, que j'ai eu d'abord une petite femelle youyou, Toutbeau (on croyait à tord que c'était un mâle), très très gentille avec tout le monde. Et non, les youyou ne sont pas si possessif ni agressif, surtout quand il y a dès le début d'autres animaux et beaucoup de gens autour d'eux...
Puis un cacatoès rosalbin, puis un autre youyou, Gaston, un mâle pour être l'amoureux de Toutbeau mais ils ne s'entendent pas trop sur le plan amoureux.

Puis Arthur, la petite caïque.

Tout ce petit monde vie en harmonie en semi-liberté.
Arthur embête un peu les autres, à vouloir toujours jouer à chahut, au début, les autres ne comprenaient pas et avaient peur, mais maintenant tout va bien. Quand il est trop pénible, il se reçoit un petit coup de bec, et il va jouer ailleurs.
Les cages sont toujours ouvertes, sauf pour le grand ménage... Il arrive qu'ils s'invitent à manger... On peut trouver Gaston dans la cage d'Arthur et tous les deux en train de grignoter des graines l'un à côté de l'autre.
Là où il y a rivalité s'est plus pour les câlins, et pas du tout pour la nourriture. Ils peuvent se prendre de la nourriture de bec à bec, par contre si l'un est sur une de mes épaules, il faut souvent que cette épaule soit convoité par un autre perroquet, alors que l'autre épaule est disponible...
Dans ce cas, alors je demande aux oiseaux d'aller ailleurs.

Bref, observer ses multiples relations est vraiment très intéressant...

Enfin, j'ai trouvé sur une air d'autoroute un gris du Timneh, coco (elle dit elle-même sont nom) qui était tout mal-en-point au fond d'une cage à chat... Pas de bague, pas de puce électronique, des plumes abimées sur la tête, un doigt de patte coupé...
Je suis allée de suite chez un vétérinaire aviaire, c'est lui qui lui a mis une puce, inscrite pour moi à l'i-fap, donné une purge et fait des prélèvement pour les maladies.
Elle a malheureusement eu la psittacose.
Je veux dire, que selon un laboratoire, le test est positif, comme le vétérinaire proposait de l’euthanasier, j'ai demandé de refaire un autre prélèvement que j'ai envoyé à un autre laboratoire, qui selon ces derniers le test est négatif....

Je n'y comprends rien, et selon moi il faudrait tout refaire... En attendant elle est en quarantaine à l'extérieur...

Merci pour ce forum, cela est un lieu accueillant pour partager !

J'espère ne pas avoir été trop longue dans cette présentation.

Au plaisir de vous lire, à bientôt !
Hypathie
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Avr 27, 2019 6:42 am
Sexe: Femme
Ville: CHAMBERY
Pays: FRANCE

Re: Je me présente

Messagepar Fernand » Dim Avr 28, 2019 7:40 am

Bienvenue sur le forum :love: :bienvenue2: ! N'hésitez pas à nous mettre des photos de votre marmaille ! Et félicitations de faire tester :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Je me présente

Messagepar Mijo » Dim Avr 28, 2019 3:18 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink: Faudrait éviter les petits coups sur le bec, même très léger le bec est très sensible. Pour le timneh, la psittacose se soigne mais vous devez être très vigilante, c'est très contagieux donc même s'il est à l'extérieure, vous devez vous changer lorsque vous avez été en contacte avec lui. J'adore les timnehs, ça ferrait sûrement un bon oiseau à joindre à votre troupe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Je me présente

Messagepar Somo » Dim Avr 28, 2019 8:47 pm

Bienvenue, touchante présentation :-)
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités