Coucou !

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Coucou !

Messagepar Somo » Lun Avr 15, 2019 4:17 pm

Tout d'abord je dois dire que ce forum est fabuleux ! Depuis plusieurs mois je viens lire sur tous les sujets et j'ai tellement appris :D Par contre plus je lis et plus je trouve que ça prend presque un Bac ou même une maîtrise pour adopter un perroquet ! :shocking:
Alors voilà j'ai eu un cockatiel durant 2ans et demi qui est décédé malheureusement . Présentement j'ai un Toui Catherine de 5 mois. J'aimerais ne pas faire d'erreur comme j'ai fait avec mon ptit cockatiel et avoir une belle relation avec. D'après ce que j'ai lu, pas de relation fusionnelle, pas trop de câlins, développer son autonomie... Je le sors entre 2h30 à 3h30 par jour il aime beaucoup être sur mon épaule mais je me demande si je dois le laisser faire ? Il est entré plusieurs fois dans mon chandail ou dans ma manche je ne le laisse plus faire par ce qu'il avait commencé à me pincer un peu, surtout si il se sent serré . Il est très curieux et n'a peur de rien si j'ouvre la porte d'une armoire ou le frigo il peut très bien sauter dedans, il veut voir tout ce que je fais. Je me demande aussi la crise d'adolescence chez le Toui Catherine se passe à quel âge ? Et dure combien de temps ? Le laisser vivre sa vie d'oiseau ça veut dire quoi au juste ? :unsure:
il s'appelle Moustique :-)
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Somo » Lun Avr 15, 2019 9:53 pm

En fait je me demande comment vous vivez le quotidien avec vos oiseaux. Il ne faut pas trop leur donner d'attention pour qu'ils ne deviennent pas dépendant alors comment se passe vos journées, vous faites quoi quand vous les sortez de leur cage...

Désolé ça fait un peu bizarre mais je suis sur ce forum pour essayer de donner la meilleure vie possible à Moustique.

C'est comme si j'avais besoin du mode d'emploi pour bien vivre avec mon perroquet...J'essaie d'éviter les faux pas du débutant . :roll:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar morganej » Mar Avr 16, 2019 4:22 am

Bonjour,

Concernant les perroquets je pense qu'il n 'y a pas de questions bêtes :thumbsup:

Je peux vous dire ce que je fais avec mes perroquets quand ils sont de sortie : déjà il y a l'entrainement (rappel, monte, descend, tourne, fait coucou ect...) ; ensuite il y a le foraging (je cache des friandises un peu partout dans l'appartement, sur les aires de jeux ect) qui occupe un moment (jamais assez longtemps malheureusement), il y a la douche aussi (mon jardine se douche tout les jours mais mon youyou a peine une fois par semaine :shrug: ), il y a la participation aux activité (ménage, cuisine... En gros j'essaie d'avancer dans mes tâches et mes perroquets essaient de m'en empêcher ce qui les amuse beaucoup), il y aussi bien sur les séance grattouilles (grattouilles de tête) ou alors elles se font les plumes en etant sur moi (moi je les laisse accéder à mon épaule même si je sais que les avis sont partagés sur le sujet) je leur parle ou leur chante des trucs. Je les encourage aussi à jouer toutes seules même quand elles sont hors de la cage (cela marche très bien avec mon youyou qui fait la folle sur ses aires de jeux ; ca marche beaucoup moins bien avec mon jardine qui est très pot de colle).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Coucou !

Messagepar Somo » Mar Avr 16, 2019 3:11 pm

Merci beaucoup
Ça ressemble assez à ce que je fais :-) Et combien d'heures par jour les sorties ? Moi je le sors matin, midi et soir. Pour ce qui est de l'épaule en effet l'avis est partagé ... Moi j'aime bien mais j'avais un peu peur qu'il devienne trop dépendant !??

J'ai lu ce qui se passe avec Smaug qui est pot de colle et ça ressemble assez à ce qui se passe avec Moustique. Il reste sur moi et observe tout ce que je fais il essaie même d'entrer dans mon chandail, c'est pour ça que je me demandais si je devais essayer de ne pas le laisser trop longtemps sur moi ? Comme il n'a que 5 mois c'est le temps où jamais de prendre de bonnes habitudes. Il joue quand même beaucoup seul ce que j'encourage fortement .

Pour ce qui est du retour à la cage des fois c'est un peu compliqué il devient grognon et même fâché :? Si je veux le prendre sur mon doigt il m'averti et grogne un peu, si je persévère il essaie de me pincer ! J'essaie de l'attirer avec des fruits que je garde pour les récompenses et ça fonctionne assez bien . Vous avez d'autres trucs pour que le retour à la cage sois positif ?

Je sais pas si quelqu'un peut me dire à quel âge la crise d'adolescence chez le Toui Catherine je crois qu'il n'y a pas beaucoup de membres sur le forum qui ont ce genre de perroquet...et combien de temps la durée ?
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Mijo » Mar Avr 16, 2019 8:41 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum. C'est vraiment super de lire qu'on a pu vous aider et effectivement ça à l'air d'être très compliqué avoir un perroquet mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Ils ne sont pas là pour combler un vide mais pour apporter un plus. Pour moi ils sont comme les enfants, si on les gardes dans nos culottes, on ne pourra plus rien faire sans que ce soit la crise. Donc l'épaule oui mais pas trop et particulièrement avec les petites espèces, on les oublie et aussi lorsqu'on sort dehors, attention! La crise d'ados vers 8 mois et environ 1 an. Les catherines sont très pacifiques alors ce n'est jamais bien violent comme crise :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Somo » Mer Avr 17, 2019 8:46 am

Oh oui vous m'avez beaucoup appris et je suis devenu accro à ce forum :roll:

J'adore les animaux et j'ai un caniche royal de 17 ans qui se nomme Fanny. Je fais aussi du bénévolat au service animalier de Boucherville depuis bientôt 3ans.

Ma passion pour les oiseaux date de quelques années mais je ne savais pas que c'était si particulier. Je me rend compte que la plupart des gens ne savent pas du tout ce qu'implique l'adoption d'un perroquet... C'est pour ça que ce forum et important. Tous les futur adoptant devrait venir s'y informer pour comprendre de quoi il retourne avant de se lancer !

Merci beaucoup Mijo pour ce forum. En passant je sais que tu ne venait plus beaucoup sur le forum, étant très occupé avec le refuge et laissant aux autres pro le soin de répondre au nombreuses questions. Par contre je dois dire que c'est très agréable de te lire merci de partager ta grande expérience avec nous :bouquet:

Pour ce qui est de l'épaule c'est vrai que j'ai une peur bleue d'ouvrir la porte en oubliant qu'il est sur mon épaule ...surtout avec un chien on ouvre plus souvent la porte ! Je suis super prudente .
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Mijo » Jeu Avr 18, 2019 1:33 pm

Ajouter un plein jour devant la porte patio ou un rideau de perle lorsque c'est possible dans l'entrée et une sécurité de plus. Moi j'ai sécurisé mon balcon, éventuellement je vais vous faire des photos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Somo » Ven Mai 10, 2019 9:25 pm

Bonne idée, j'attends les photos avec impatience ! :lolbounce:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Somo » Sam Juin 01, 2019 12:37 pm

J'attends toujours :wink:
En plus si ça peut aider...il y a tellement d'oiseaux perdu ces temps-ci c'est affreux! :sadcry:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Coucou !

Messagepar Mijo » Mar Juin 04, 2019 3:45 pm

Lol je cours tellement la belle saison avec le retour au travail mais je prends une note pour ne pas oublier :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité