Le perroquet de mon grand père

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Le perroquet de mon grand père

Messagepar juc83 » Ven Mar 15, 2019 11:27 pm

Bonsoir, mon grand père est décédé. Il adorait son perroquet qu'il avait depuis 35 ans même si lorsque je vous lis, il n'est pas dans les conditions les plus favorables.
A l'heure actuelle, ses fils ne savent pas le reprendre car ils voyagent beaucoup. En souvenir de mon grand-père, j'aimerai qu'il vienne à la maison mais c'est un perroquet agressif. Il est hors de question que quelqu'un mette son doigt sous peine de morsure violente. Seul mon grand-père pouvait le caresser et encore, ses doigts en ont plusieurs fois fait les frais. C'est un perroquet qui ne sortait plus de sa cage (et je pense depuis de nombreuse années). Est-il possible de le réapprivoiser?
En lui parlant calmement et en montrant mon doigt de loin, il avance parfois et incline sa tête pour que je le caresse. Mais il est fourbe et peut ensuite essayer de l'attraper rapidement. Lorsque je le fais, je ne frôle que ses plumes.

J'ai deux enfants assez jeunes et je crains pour eux. Un chein gentil mais un peu fou qui apprendra à ses dépends qu'il ne faudra pas approcher Coco.
Lorsque je lis les conditions de vie de certains perroquets, je me dis que celui de Bon Papa doit être bien tristounet (pas de jeux, pas de sorties) mais qu'est ce qu'il parle et chante!
Mes questions sont donc :
-est il possible de l'apprivoiser? Comment faire?
- Je pense à un changement de cage mais le laisser sortir me semble impossible pour le moment. Comment le rattraper?
- comment 'aider à s'adapter au mieux?
- Vaut il mieux le céder à un connaisseur?
- Existe t il des comportementalistes pour perroquets? Quels résultats? budget?

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses
juc83
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Mar 15, 2019 11:15 pm
Sexe: Femme
Ville: ellezelles
Pays: belgique

Re: Le perroquet de mon grand père

Messagepar Fernand » Sam Mar 16, 2019 8:09 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Pourriez-vous nous dire quelle espèce de perroquet :wink: ? S'il ne sort pas depuis des années, il est tout à fait normal qu'il soit redevenu un peu farouche...

- Je pense à un changement de cage mais le laisser sortir me semble impossible pour le moment. Comment le rattraper?
Un changement de cage le rendrait probablement moins protecteur. Mais ce n'est pas le principal pour l,instant!
- comment 'aider à s'adapter au mieux?
Parlez-lui beaucoup, Donnez des friandises adaptées à travers les barreaux, etccc
- Vaut il mieux le céder à un connaisseur?
C'est aussi une solution. Tout dépend de votre intérêt… Un perroquet est un être vivant avec des besoins.
- Existe t il des comportementalistes pour perroquets? Quels résultats? budget?
Faites une recherche sur le web. Sachez cependant qu'aucun n'est diplômé. Il y a l'expérience et les croyances... Faut faire attention! Si vous lisez l'anglais, je vous conseille ce deux excellentes personnes qui ont prouvé leur compétence à travers lemonde:
http://www.behaviorworks.org/
http://www.goodbirdinc.com/barbaraheidenreich-bio.html
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le perroquet de mon grand père

Messagepar juc83 » Sam Mar 16, 2019 2:26 pm

Il s agit d un gris du gabon.
Merci pour vos conseils. On se laissera le temps de s adapter l un à l’autre. Pas de changement de cage pour le moment alors afin de lui garder quelques habitudes.
Le céder m’ennuierait dans un premier temps car il a été choyé par mon grand père qui l aimait beaucoup, il parle avec la voix de mes grands parents et il m a toujours intrigué mais par peur je ne m en approchais pas.
juc83
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Mar 15, 2019 11:15 pm
Sexe: Femme
Ville: ellezelles
Pays: belgique

Re: Le perroquet de mon grand père

Messagepar Fernand » Sam Mar 16, 2019 3:18 pm

Tenez-nous au courant des développements :-) ! Il y a aussi plein de ressources sur le forum. N'hésitez pas à fureter par sujet!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le perroquet de mon grand père

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 17, 2019 4:59 am

Bonjour juc83,
Le Gris du Gabon est un perroquet extrêmement attachant, mais son caractère psychotique le rend très imprévisible, et son comportement est difficile à décrypter. Pour qu’il s’habitue à toi et qu’il ait confiance en toi, il faut que tu fasses preuve de beaucoup de douceur...et d’une infinie patience.
Pour le moment, je te conseille de te contenter de lui parler et de lui donner des friandises (pignon de pin, pistache, amande trempée ou graine de tournesol trempée...selon ses goûts!) à travers les barreaux. Ne mets pas tes doigts pour le caresser, même s’il baisse la tête, pour ne pas l’inciter à pincer. Les perroquets ont un mode de communication propre à eux, et contrairement à ce que nous autres humains pensont, les pincements ne sont pas forcément un signe d’agressivité. Mais il ne faut pas les encourager.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le perroquet de mon grand père

Messagepar Mijo » Mar Mar 19, 2019 7:55 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum. Connais-tu l'histoire du gris de ton grand père et sa provenance?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le perroquet de mon grand père

Messagepar Nadine.67 » Dim Mar 31, 2019 8:04 am

Bonjour
avec de la patience tu y arriveras.
Ne change pas la cage, il faut qu'il garde une habitude. Continues comme tu fais, il faut qu'il s'habitue à un nouvel environnement, à des enfants, à un chien, à toi, ta famille même s'il en connaît quelques-uns.
Le Gris du Gabon est un perroquet hyper intelligent, il capte tout. Il doit avoir compris la situation.

Je pense qu'il viendrait plus facilement sur un homme - j'ai ce problème avec un amazone à front bleu qui me mord aussi, il a le même comportement que le tien, il se laisse caresser en tendant la tête et je fais gaffe parce que vite il peut tourner la tête et mordre, mais avec le temps, je vois bien qu'il apprécie les gratouilles et ne mord plus donc continue tout simplement comme tu l'as fait. Seul le temps te dira comment évoluera votre relation. Bon courage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités