Projet besoin de conseils

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Projet besoin de conseils

Messagepar Boubox94 » Mer Mar 13, 2019 5:12 am

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire et je pense que mon post ne sera que le énième sur le même sujet: se lancer dans l'adoption d'un perroquet. Mais je sais qu'avec les passionnés d'animaux, on peut attendre des conseils et des réponses, ne serait ce que pour le bien être de nos compagnons.
En bref, je suis l'heureuse maîtresse/maman de 2 chiens, je fais de la fauconnerie et je suis une dingue d'animaux. Au plus grand des hasards, il y a quelques mois, j'ai rencontré un amazone à front bleu chez Truffaut (précision: je n'achète pas d'animal dans ce contexte, juste sur le passage pour acheter les croquettes d'un de mes chiens) et là le perroquet m'interpelle, me donne sa nourriture et joue avec moi à travers la cage. Coup de foudre...
Je dévore toutes les informations que je peux trouver mais j'ai plusieurs questions: est-ce compatible avec des chiens, un molosse et un chien de chasse? J'habite en maison, une volière est-elle à privilégier à une cage ou les deux? J'aimerais un perroquet indépendant, pas trop de souffrance de dépendance..., joueur, sociable. Je compte lui fournir tout le temps disponible possible mais entre mes deux chiens, mes rapaces, et bientôt un bébé, il faut que ce compagnon se sente bien dans ses plumes ;-) et avec ma tribu. Nous sommes de nature discrète, calme, et un perroquet trop bruyant ou "tyrannique" nous refroidit un peu (mon compagnon et moi) .... L'Eclectus me tente beaucoup? Indépendant et affectueux, de ce que j'ai pu lire... Qu'en pensez-vous? J'aimerais trouver de bons éleveurs avec l'historique d'élevage, et un accompagnement ? Mon discours est peut-être truffé d'absurdités, je suis là pour prendre tous les conseils et recommandations pour vivre la meilleur expérience possible. Je vous remercie par avance. Chrystel
Boubox94
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Mar 13, 2019 4:29 am
Sexe: Femme
Ville: Neuilly-plaisance
Pays: France

Re: Projet besoin de conseils

Messagepar Fernand » Mer Mar 13, 2019 7:36 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: . J'adore les gens qui s'informent avant l'achat :-) !!! Il faut avant tout tenir compte que tous les perroquets peuvent être bruyants ( même ceux réputés être silencieux :shrug: ) . Il faut aussi savoir qu'un perroquet en captivité a tendance à être exclusif. Et comme vous avez déjà quelques animaux prédateurs ( chien de chasse et rapace), alors que le perroquet est une proie risque d'intimider ou stresser le perroquet. Et comme un bébé s'en vient, j'attendrais personnellement un peu :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Projet besoin de conseils

Messagepar Fernand » Mer Mar 13, 2019 7:37 am

Ceci dit, rien ne vous empêche de continuer à vous informer!!!Le forum est rempli d'informations. Bonne lecture :D !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Projet besoin de conseils

Messagepar Mijo » Mer Mar 13, 2019 3:26 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Comme tous les animaux les perroquets sont dépendants affectifs parce que le maître a créé le problème. Il est important de les rendre autonome. Lorsqu'on choisit un oiseau de seconde main, c'est plus difficile de revenir en arrière, et souvent la vraie raison de l'abandon n'est pas dite…


Je pense aussi comme Fernand, qu'avec le bébé qui s'en vient et que vos autres animaux sont des prédateurs, le projet devrait être mis sur la glace le temps de bien étudier la question et de mieux vous informer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Projet besoin de conseils

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 14, 2019 6:38 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum! :bienvenue:
Pour toutes les raisons qu’il a cité, je suis d’accord avec Fernand. Surtout, attendre que le bébé soit là avant d’adopter un perroquet. Ça évitera sûrement des jalousies et bien des conflits!
C’est bien de vous informer avant, comme vous le faites!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Projet besoin de conseils

Messagepar Boubox94 » Dim Avr 07, 2019 1:32 pm

Bonjour,

De retour, je fais un test pour vous répondre car cela ne marche pas... j'ai une page d'erreur :-(
Aucune impolitesse souhaitée de ma part, je voulais vous remercier pour ces premières réponses!

Le bébé est un projet sur les 2 ans qui viennent, j'aime avoir une tribu autour de moi, et particulièrement animale...
Je comprends les premiers conseils que vous m'avez procurés, j'ai du coup contacté plusieurs éleveurs et même rencontré un
Les avis divergent mais tous me disent qu'un perroquet sera au final le résultat d'une éducation.
Pour mes chiens, il faudra être vigilante, j'en ai bien conscience et ce point m'a été confirmé, même si je garde espoir de voir une fratrie sans heurts....
D'après un éleveur reconnu que j'ai particulièrement apprécié, pas de limite quant à mon choix de perroquet, seul le gris, technique ;-), ça tombe bien il me fait peur!
J'ai flashé sur un ara maracana et mon ami carrément sur un militaire.... :yahoo: nous avons réalisé que nous aimions les gabarits moyens, pas trop petits (alors que je suis fan du pionus sur le papier...)
J'aimerais le côté clownesqque de l'amazone, le calme et gentillesse du pionus, la voix de l'eclectus (quand il parle hein!) et la beauté du maracana....

Je suis perdue perdue perdue... les nuits sont agitées :rofl:
Je sais qu'il y a un mythe autour des aras, auriez-vous des retours d'expérience Ara Maracana?
Merci encore pour les conseils bienveillants
Boubox94
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Mar 13, 2019 4:29 am
Sexe: Femme
Ville: Neuilly-plaisance
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité