Problème de comportement avec notre Rosalbin

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar JoniDoviWiko » Ven Mar 01, 2019 11:05 am

Bonjour à tous,

Nous avons, mon mari et moi, un perroquet Rosalbin âgé de bientôt 4 ans, Wiko.

Wiko s'entend très bien avec mon mari, mais pas avec moi. Par conséquent, j'essaye de trouver une solution pour arranger la situation et pour cela j'ai besoin de votre aide...

Pour retracer un peu notre histoire voici quelques informations :
En 2016, nous avons décidé d'avoir un perroquet. Nous avons choisi un Rosalbin pour sa réputation de perroquet très sociable et compatible avec une vie en appartement. Wiko est arrivé chez nous à l'âge d'un an et demi en octobre 2016. (Il est EAM et vient d'une animalerie)

Au départ, tout semble s'être plutôt bien passé. Wiko passait chaque jour du temps avec nous hors de sa cage, nous pouvions lui faire des câlins bref c'était bien parti !

Petit à petit les choses ont commencées à changer, mais je ne me rappelle plus exactement l'ordre des événements :
- Wiko à commencer à avoir "peur" de moi : lorsque je passais devant sa cage pour aller du salon à la cuisine, et il se mettait parfois à hurler et à s'agripper aux barreaux de la cage, les ailes à moitié dépliées comme si je l'effrayais.
- Une fois il était au dessus de sa cage et je suis passée devant lui en regardant mon téléphone et il a volé vers moi et m'a pincé le cou.
- si je me rappelle bien, il a du me pincé deux autres fois à l'oreille et sinon lorsqu'il volait brusquement vers moi j'essayais de protéger mon visage et il se posait sur mon crâne. Quand il avait ce genre de comportement, mon mari le remettait dans sa cage.

Par la suite, j'ai commencée à être de plus en plus craintive et je ne voulais plus être là lorsque mon mari le sortait de sa cage (j'allais dans une autre pièce, si Wiko m'entendait il essayait d'aller dans la pièce où je me trouvais).
Mon mari à commencer à être exaspéré par cette situation, Wiko passait moins de temps hors de sa cage à cause de moi, et il criait beaucoup.

Nous nous sommes mariés en mai 2017 et sommes partit quelques jours. Ma belle mère s'est occupée de Wiko pendant notre absence. Elle s'entendait très bien avec lui, elle pouvait le sortir, lui faire des câlins. A notre retour, nous avons décidé de le confié à ma belle mère qui vit seule. Il est resté avec elle 1 an et demi environ.
De notre côté, nous avons quittez Paris pour vivre en Essonne dans une maison. Wiko est revenu vivre avec nous. Nous lui avons consacré une pièce de la maison au 1er étage avec une volière de 4m².

Nous avons à nouveau essayé de le sortir en ma présence. Mais il finissait encore et toujours par voler vers moi. Du coup je mettais un casque de moto pour me protéger, mais hélas ce n'est pas vivable au quotidien.

Aujourd'hui, seul mon mari s'occupe de Wiko, il va le voir rapidement tous les matins pour ouvrir les volets, changer l'eau et la nourriture, et le sort de sa volière au 1ier étage tout les soirs, s'occupe du nettoyage de la volière et ferme les volets pour la nuit. Pendant que moi je reste au rez de chaussez. Mais la journée il est seul, il a la télé le matin et la radio l'après midi.

Si je vais voir Wiko, il va gonfler et crier énormément. Mais au bout d'un long moment, si je lui met des graines dans sa gamelles et que je ne bouge pas, je peux le caresser à travers les barreaux.

Si mon mari est avec lui dans la volière et que moi je suis à l'extérieur, Wiko va totalement ignoré mon mari et me suivre tout autour de la volière.

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit...

Savez vous ce que nous devons faire pour qu'il m'accepte ?

Je vous remercie par avance
JoniDoviWiko
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Jan 04, 2019 9:34 am
Sexe: Femme
Ville: YERRES
Pays: France

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar Mijo » Ven Mar 01, 2019 4:01 pm

J'ai l'impression que votre mari lui a donné beaucoup d'attention, c'est ça? Ensuite il a beaucoup de plaisir à vous faire peur, c'est un jeu pour lui. Mettez votre pied à terre, ne vous laisser pas intimider comme ça. Non, retourne sur ta cage, on ne mord pas, soyez claire dans vos demande. Puisque vous semblez être capable de le caresser lorsqu'il est dans sa cage et lorsque votre mari est absent, d'après moi, utiliser ce moment pour créer de liens ou une relation respectueuse.

Le téléphone fait réagir beaucoup d'oiseaux, j'ai été moi-même mordu, j'ai eu l'impression qu'il y a des ondes qui les dérangent, certains oiseaux y sont plus sensible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28064
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar Thérèse » Ven Mar 01, 2019 4:17 pm

Wiko doit sûrement avoir des aliments préférés. Soyez la seule à lui donner ces aliments. Avec le temps, il viendra probablement les prendre dans votre main. Vous créerez ainsi un contact positif avec lui.
Thérèse
Lili, Camille, Jasmine: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Beaucoup de poissons
Fanfan et Penny, les perroquets du Cap
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 708
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 01, 2019 6:21 pm

Bonsoir à vous,
Les cacatoès, comme les Gris du Gabon, sont parmi les espèces de perroquets les plus psychotiques, extrêmement sensibles et caractériels. Votre Wiko n’échappe pas à la règle. Il faudrait pouvoir comprendre les causes et la signification de cette agressivité qu’il exprime avec vous.
Pour vous, c’est de l’agressivité... mais pour lui!?
Un(e) comportementaliste spécialisé(e) dans les perroquets pourraient sans doute vous aider.
Et si le « problème » venait de votre mari, et non de vous! :what:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5457
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar Fernand » Ven Mar 01, 2019 7:48 pm

Il faut bien comprendre que les perroquets sont sociables ( c'est pourquoi on suggère souvent, et à tort selon moi :wink: d'en prendre 2) . Car la plupart des perroquets sont aussi monogames et ont un conjoint pour la vie. Et comme on ne peut les stériliser, c'est un besoin inné et incontrôlable. Dans nos maisons, invariablement, il est le chouchou d'une personne au départ qui représentera la mère. À la puberté, il voudra fonder sa famille ( c'est génétique :wink: ) et quittera maman et cherchera un compagnon ou compagne. Votre mari a clairement été choisi :shrug: ! et il est un peu responsable même sans s'en rendre compte.

La solution? Comme dit Thérèse, soyez a seule qui donne la friandise préférée. Mais aussi permettez-vous des moments sans la présence de votre mari. Montrez-lui tous les avantages qu'il a à être gentil avec vous! Comme le dit dre Susan Friedman, mettez de l'argent en banque :-) ! Je vous réfère à son site qui à mon avis est le meilleur. Si vous lisez l'anglais, bien sûr: http://www.behaviorworks.org/.
Youyou (15 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11241
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar Fernand » Lun Mar 04, 2019 8:49 am

Fernand a écrit:Il faut bien comprendre que les perroquets sont sociables ( c'est pourquoi on suggère souvent, et à tort selon moi :wink: d'en prendre 2) /.

Puisqu'on m'a demandé des précisions en MP, je vais élaborer un peu sur le début de ma phrase :wink: .Ce que j'ai remarqué au fil des années, c'est que les gens regardent des vidéos de perroquets en nature, regardent ce qu'ils mangent et comment ils se comportent dans leur élément naturel. En gros ( très gros même :D ), c'est ce qu'on appelle l'éthologie. Et cette science est indispensable puisqu'ils faut connaître les mœurs de tout être vivant, perroquets inclus) pour comprendre leurs différents comportements afin de leur offrir un environnement adéquat. La question qui tue: Vous avez une jungle chez-vous :wink: ?

C'est là que le behaviorisme prend son importance. Car à partir du moment où une bête (perroquet, animal sauvage) doit vivre dans un autre habitat ( genre une maison) il doit s'adapter :shrug: ) Un peu comme les humains qui doivent passer 8 hres dans une tour à bureau. Ils ne vivent pas, ils se sont adaptés. Le perroquet, de par sa grande intelligence, est tout aussi conciliant. Je voulais ici expliquer brièvement ma façon de penser.

Pour revenir au sujet… Souvent ce sont les vendeurs qui vont conseiller d'en prendre 2 ( on est surpris :-) ) mais comment faire si ça tourne mal ou si on se tanne de nos oiseaux ? On en abandonne 2 au lieu d'un seul? Si on a fait de grosses erreurs en éducation, on a 2 mal éduqués au lieu d'un seul? Et pour en revenir à la nature, ils se choisissent et non pas imposés un à l'autre. Et si de surcroît ils sont de la même couvée, vivent-ils en nature collés à leur frère ou sœur toute leur vie? Inévitablement, à 2 perroquets, un va s'attacher à un humain et l'autre à l'autre humain :shrug: . Et pire, ils peuvent tous les 2 s'attacher au même humain et là, bienvenu les problèmes :o !

Voilà pourquoi je ne recommande jamais l'achat de 2 oiseaux en même temps :wink: . À moins qu'ils ne soient déjà en couple et que vous ne désiriez des oiseaux indépendants.
P.S.: Je n'ai vu qu'un seul membre du forum avoir une relation équilibrée ( du point de vue du bien-être des perroquets ) et c'est Diko. Ce qu'il me manque :sadcry: :sadcry: :sadcry: ! Mais vous pouvez chercher ses messages sur le forum et admirer sa magnifique volière. Deux gris peu attachés aux humains, c'est superbe!!!
Youyou (15 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11241
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar JulienPascal » Lun Mar 04, 2019 6:01 pm

Très intéressante cette analyse! Intéressante et utile car il ne faudrait pas que les néophytes pensent qu’un perroquet élevé en captivité peut se satisfaire de la seule présence des humains. La présence d’au moins un congénère est certainement plus que souhaitable pour leur équilibre, même s’ils ne forment pas un couple parfait.

Et pour en revenir à la nature, ils se choisissent et non pas imposés un à l'autre


En effet, les perroquets choisissent leur partenaire amoureux et, à par quelques rares espèces, ils forment des couples pour la vie. Mais c’est un scénario difficilement réalisable avec des perroquets de compagnie. On leur impose forcément un ou plusieurs autres congénères. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal. Mais n’est-ce pas mieux que de leur imposer une vie de solitaire!?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5457
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Problème de comportement avec notre Rosalbin

Messagepar Fernand » Mar Mar 05, 2019 8:32 am

JulienPascal a écrit:
En effet, les perroquets choisissent leur partenaire amoureux et, à par quelques rares espèces, ils forment des couples pour la vie. Mais c’est un scénario difficilement réalisable avec des perroquets de compagnie. On leur impose forcément un ou plusieurs autres congénères. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal. Mais n’est-ce pas mieux que de leur imposer une vie de solitaire!?


J'ai 2 perroquets ici qui sont solitaires :wink: . Non pas qu'ils se détestent mais ils s'ignorent, tout simplement :shrug: . Et si c'est si difficile un congénère en captivité, pourquoi insister à le faire?
Youyou (15 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11241
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité