DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar tebousse » Jeu Jan 17, 2019 5:10 pm

Cela faisait longtemps que je rêvais d’offrir de la compagnie perroquet à Kosmo. L’idéal aurait été un autre grand ara mais pour différentes raisons, ce n’était pas possible.
Fin septembre, quand je suis passée dans mon animalerie habituelle, j’ai été accueillie par plusieurs bonjours chaleureux et j’ai eu le coup de foudre pour le gris qui les prononçait. La cage a été ouverte et le gris est venu sur mon bras.
J’ai résisté, pris le temps de la réflexion et demandé (je suis cliente chez eux depuis au moins 15 ans) s’ils accepteraient de me confier le gris quelques jours pour que je puisse voir la réaction de Kosmo.
Cela voulait dire qu’il n’y aurait pas de quarantaine mais comme je n’ai jamais eu de problème de santé avec les oiseaux pris chez eux, j’ai pris le risque.
Le gris était supposé avoir environ 2 ans, avait les ailles légèrement taillées et n’était pas né dans un élevage. Je ne suis pas fière de cela mais le marché algérien, dans sa grande majorité, c’est cela.
J’ai fait avec et j’avoue que je suis heureuse de pouvoir lui offrir une meilleure qualité de vie que celle qu’il avait.
La première semaine avec Merlin a été pour nous très agréable et un peu éprouvante pour Kosmo. Lui qui ignore avec obstination mes autres oiseaux (calopsittes, perruches, diamants de gould) a immédiatement reconnu Merlin comme un individu à prendre en considération. Les deux avaient un contact visuel et sonore, les deux cages étant dans le salon, mais éloignées l’une de l’autre. Les deux se livraient à une surenchère sonore, en langage humain et langage perroquet, et pour le gris s’y mêlaient sifflements en tous genres, miaulements, aboiements de chiot …
Inutile de dire que Merlin est resté avec nous après la première semaine et qu’il est là pour toute sa vie (au moins toute la mienne).
Il a adopté son nouveau nom (il a abandonné jacquou qu’il répétait à longueur de journée pour Merlin), changé ses habitudes alimentaires (il mange maintenant en partie ses fruits et légumes, et évite les cacahuètes pour la noix), et joue surtout ; il ne connaissait pas les jouets mais après quelques jours, à nous regarder Kosmo et moi, il s’est lancé dans la destruction des cartons et des bois, la manipulation des écrous en plastique …
J’y vais très doucement avec lui ; il sort et rentre dans sa cage à ma demande, monte sur la main, se laisse caresser juste les pattes et le bec et quand il ne veut pas être approché (par moi ou Kosmo) il fait comme les chats, mimant le crachement.
Depuis trois jours, il dit bisou et imite le bruit du bisou.
Il passe une grande partie de la journée hors de sa cage et je le fais un peu voler (ce qu’il fait volontiers) dans le salon.
Comme il n’accepte pas encore que je le manipule vraiment, le harnais n’est pas à l’ordre du jour et pour qu’il profite de l’extérieur, la plupart du temps, je sors sa cage sur la terrasse. A de rares occasions je fais un tour avec lui dans le jardin en maintenant légèrement une de ses pattes.
Parlons de Kosmo et de cette nouvelle vie avec Merlin.
Rien à voir avec Chopin et Pirouette.
Depuis le début, quand je les sors tous les deux, Kosmo file vers la cage de Merlin (qui est en général au-dessus, sur le perchoir), l’observe une minute puis avance vers lui, bec ouvert et si les premiers jours, Merlin reculait et montait sur mon bras, très vite, il a choisi de répondre en menaçant du bec et en faisant mine de cracher (comme le font les chats).
J’ai rapproché les cages pour qu’ils se familiarisent l’un et l’autre en toute sécurité et quand j’ai vu Kosmo jouer du bec et de la patte pour tirer la cage de Merlin, j’ai cru naïvement que c’était positif ; en fait, il voulait juste pincer au sang son concurrent à la patte et il a réussi son coup. C’était pas trop grave mais il a fallu quand même passer par la contention dans une serviette pour mettre de la bétadine et vérifier l’absence de gravité.
Je place désormais un obstacle entre les deux cages !
Quotidiennement, je prend ces deux-là sur mes genoux (chacun le sien) et je les récompense chaleureusement de se supporter quelques minutes et là, c’est systématiquement Merlin qui décolle pour rejoindre la sécurité de sa cage.
Question picage, je ne sais pas vraiment si la présence de Merlin est bénéfique.
Déjà, cela fait plusieurs mois que je douche mon gros avec une recette qui m’a été donnée et qui donne d’assez bons résultats. Ces résultats malheureusement sont vite remis en cause avec Kosmo . Il suffit que des visites familiales m’occupent un peu trop à son goût pour qu’il renoue avec une séance de picage.
J’essaie d’être moins en interactions avec lui pour que Merlin occupe en quelque sorte la place et qu’il soit beaucoup moins dépendant.
En ce moment, ses hormones le travaillent énormément et j’ai du mal à détourner son attention ; il se pique un peu plus et je dois le doucher deux ou trois fois dans la journée.

Des conseils pour aider Kosmo et Merlin à mieux s’accepter seraient les bienvenus.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 17, 2019 6:08 pm

J’ai lu attentivement ton message..., je ne sais pas trop quoi te donner comme conseils, chaque cas est tellement différent. Ce que j’applique avec Chopin et Pirouette est fonction du ressenti que j’ai avec eux et ne serait peut-être pas la bonne méthode pour Kosmo et Merlin. En tout cas, c’est bien qu’ils aient chacun leur cage, qu’ils passent beaucoup de temps à s’observer à distance et à interagir vocalement entre eux. C’est bien aussi qu’ils passent un peu de temps à l’extérieur de leur cage, portes ouvertes, pour qu’ils puissent rentrer quand ils le désirent. J’appelle ça les moments «quartiers libres» où chacun fait un peu ce qu’ils veut. Perso, selon mes disponibilités, j’essaie aussi de faire une séance « d’entrainement-jeux » d’une 1/2 heure, tous les deux ensemble, en général en fin d’après-midi.
Par exemple cet après-midi où je ne travaillais pas, je les ai sorti vers 15h30, ils ont joué chacun de leur côté pendant une bonne heure et demi. Ensuite je les ai fait rentrer dans leur cage respective en leur filant chacun une pistache. Et je les ai ressorti vers 18h30 pour une 1/2 heure de séance commune de rappels et de jeux divers. À 19h30, dîner chacun dans leur cage... 20h: le câlin du soir, un rituel! Et à 21h, dodo chacun dans sa cage de nuit, face à face.
Ce qui est essentiel, c’est d’instaurer un climat calme et apaisé pour qu’ils se sentent en sécurité. Je leur diffuse aussi beaucoup de musique, et pas que du classique!...ils adorent aussi le blues...et le reggae! :yahoo: :fiesta: :chickendance:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar tebousse » Lun Fév 18, 2019 4:18 pm

La cohabitation apaisée entre Kosmo et Merlin n'est pas pour demain, je le crains.
La vidéo date de deux jours et montre le comportement habituel de mes deux perroks quand Kosmo décide d'aller sur la cage de Merlin.
D'habitude, j'interviens en récupérant Kosmo mais là, je me suis dit qu'ils cesseraient peut-être les hostilités d'eux-mêmes si je ne m'en mêlais pas.
Quand ils sont sur moi, ils se tiennent tranquilles (chacun son épaule ou son genou).

https://youtu.be/Z6wFDUMzhjc
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 18, 2019 5:20 pm

Ce genre de comportement pourrait vite dégénérer et se transformer en drame.
Je me souviens d’une photo montrant un gris du Gabon qui s’était fait arracher entièrement le bec par un Ara. Son éleveuse devait le nourrir à la cuillère.
Perso, je ne les sortirais pas ensemble, mais à tour de rôle.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar morganej » Lun Fév 18, 2019 5:28 pm

Bonjour,

Nous sommes nombreux à avoir des difficultés à faire cohabiter des perroquets. C est mon cas également.

Je recommanderai aussi de les faire sortir en alterné car il a vraiment de l agressivité. Vous pourrez peut être ressayer dans quelques semaines de les faire sortir en même temps pour voir si ca a évolué.

Normalement nous ne sommes pas censé intervenir en cas de conflit (je sais c est facile à dire). Le mieux est même de les ignorer voir meme de quitter la pièce si ils se battent. A l inverse il faut renforcer et récompenser si ils se tiennent tranquilles. Je suis d accord ca c est la théorie
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar Mijo » Lun Fév 18, 2019 10:21 pm

Ça risque de très mal se terminer pour commencé à cause de la différence de grosseur et deuxièmement parce que Kosmo est le doyen de la maison et il voit Merlin comme un rival.


Kosmo ne devrait aller sur la cage de Merlin et de même pour Merlin, ça évitera des conflits et de graves accidents. Des sorties alternées semble être la meilleure solution pour le moment et vous verrez dans quelques mois si leur relation s'améliore vous pourrez tentez de les sortir ensemble de nouveau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar tebousse » Mar Fév 19, 2019 7:27 am

Merci pour les retours.
Merlin passe la quasi totalité de la journée hors de sa cage ; d'abord, il a les ailes un peu taillées donc je préfère qu'il soit en liberté pour qu'il les fasse travailler et se muscle (il vole malgré tout avec plus de plaisir et de spontanéité que Kosmo qui les a entières), sa cage est trop petite (c'est la plus grande trouvée pour le moment ici) et parce que je ne le manipule pas encore assez pour tenter le harnais. Je le rentre quand je déplace sa maison sur la terrasse pour qu'il soit en extérieur et profite de la vue et de l'air du jardin et aussi pour qu'il s'habitue à être chez lui à ma demande.
Kosmo sort à la maison si je suis disponible pour le surveiller et préfère être avec moi ; je vais veiller à ce qu'il ne s'approche pas de Merlin sauf sur moi puisque dans ces moments-là, ils se tolèrent (et je les récompense tous les deux).

J'espère qu'ils finiront par s'accepter.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: DU NOUVEAU A PLUMES DANS LA VIE DE MON ARA

Messagepar Thérèse » Mar Fév 19, 2019 4:27 pm

Je ne sais pas si vous avez des aires de jeux ailleurs que sur ou près de leur cage ou même carrément dans une autre pièce. Ça pourrait grandement aider à diminuer la territorialité de chacun.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité