Un nouvel oiseau à la maison

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mijo » Mer Jan 30, 2019 2:54 pm

c'est pas vrai :rofl:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Jeu Jan 31, 2019 5:29 am

J avoue c est pas complètement faux en ce qui me conerne :rofl:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Lun Fév 04, 2019 5:40 am

Un peu plus d'une semaine que Akaly est à la maison. Un petit bilan :

- C'est un bon oiseaux globalement. Pour l'instant elle est sage et se laisse volontiers manipuler par mon conjoint et moi même si elle a une préférence pour moi pour les grattouilles; plus de morsure depuis celles des deux premiers jours. On est assez étonnés car son ancienne proprio nous avait affirmé qu'avec les hommes c'était impossible. A voir par la suite.
Il y a beaucoup de travail sur les commandes de base : le stand up déjà, le rappel ensuite. Elle est compliquée à rentrer en cage aussi (heureusement elle est gourmande). Elle n'aime pas vraiment la main, il faut avoir des gestes très lent car elle recule instinctivement. Quand elle vient sur moi c'est sur la tête ou l'épaule et pas sur la main. On travail cela car pour l'instant je ne souhaite pas lui donner le droit à l'épaule je n'ai pas assez confiance.

- Niveau alimentation elle mange le frais ça c'est positif mais par contre elle mange ni les extrudé, ni les graines sèches, ni les graines germées... Dans son ancienne maison elle avait frais et que des cacahuètes donc là elle comprend pas trop pourquoi c'est pas cacahuète à volonté je pense.
Elle veut pas de baigner non plus (j'ai essayé le bain, la douche ect...) elle est pas fan. Mais elle bouge pas quand je la vaporise alors je la vaporise parce qu'elle se gratte beaucoup je trouve (plus que Smaug en tout cas).
Elle vole vraiment n'importe comment :jawdrop: Pourtant Smaug c'est pas un faucon :rofl: c'est le moins que l'on puisse dire mais elle est presque élégante à côté d'Akaly. En plus comme je l'avais déjà dit elle est vite essoufflée. J'en parlerai au véto la semaine prochaine. Mais déjà en une semaine elle arrive à voler beaucoup plus loin qu'au début donc c'est peut être bien un manque total d'exercice.

- Elle est toujours en sortie alternée avec Smaug qui maintenant ne panique pas trop quand le youyou est dans sa cage. Elle ne s'envole plus en panique parce que Akaly a bougé un peu vite dans sa cage... En revanche quand c'est l'inverse et que Akaly passe pas loin Smaug se transforme en hérisson de plume et se "cache" dans un coin de sa cage... Pas top tout ça.
Sinon Akaly n'en a pas grand chose à faire de Smaug et n'en a absolument pas peu par contre elle est terrifié par les inséparables, rien que passer devant leur pièces c'est compliqué... ils sont dure à comprendre :etourdi:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Fév 04, 2019 5:51 am

. On est assez étonnés car son ancienne proprio nous avait affirmé qu'avec les hommes c'était impossible

Ils ont leurs têtes aussi ... Cela peut aussi dépendre si l'humain choisi est là ou pas. En pension Lily se comporte d'une manière bcp plus sociable que quand elle est avec moi (et attaque les personnes avec qui je suis en contact)

par contre elle est terrifié par les inséparables

Elle a du s'y frotter et comme ce ne sont pas des tendres ... :evil:

Globalement ce que tu décris est déjà un bon état des lieux. le temps va arrondir le reste. Pour la désensibilisation donne toi une année. Perso on en est à un an et m^me si on n'est pas là ou je voudrais il faut reconnaître qu'il y a eu des progrès.
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mijo » Lun Fév 04, 2019 5:46 pm

ça prend au moins 6 mois pour voir le vrai caractère là tu es en lune de miel, profitez en lol C'est le temps de lui apprendre les règles et surtout d'apprendre à mieux là connaitre. J'ai bien l'impression que son essoufflement vient vraiment de son manque d'exercices en plus d'une alimentation incomplète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Mar Fév 05, 2019 9:02 am

Non effectivement Mike je te le confirme ce ne sont pas des tendres :evil: :evil: ce sont des brutes dans de petits corps.

Elle est pénible elle ne veut pas manger grand chose... je pars du principe qu'elle ne va pas se laisser mourir de faim et insiste (même si j'ai jamais eu beaucoup de succès avec cette méthode que ce soit avec Smaug ou avec les inséparables). Elle quand même une faiblesse c'est qu'elle veut absolument manger ce qu'on mange et ce qu'il y a dans notre assiette je vais essayé de l'avoir comme ça (technique qui ne marche absolument pas avec Smaug :roll:)

Je me laisse du temps mais c'est vrai que cette histoire de sortie alternée c'est pas gérable sur le long termes c'est ok quelques semaines même quelques mois mais pas plus. J'espère vraiment qu'ils puissent rester dans la même pièce et faire leur vie même si c'est pas l'amour.

Selon vous quels sont les signes qui font penser que l'on peut tenter une confrontation dans une grande pièce?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 05, 2019 6:56 pm

Selon vous quels sont les signes qui font penser que l'on peut tenter une confrontation dans une grande pièce?

Perso, je te conseille de lâcher les 2 oiseaux en t’asseyant discrètement dans un coin de la pièce, et de les laisser gérer la situation entre eux. N’interviens qu’en dernier recours si tu vois que ça dégénère trop violemment (comportement assez rare en général). S’ils restent chacun de leur côté (comportement plus probable), laisse les quelques instants dans cette posture et récompense les avec des friandises. Si tout s’est bien passé au bout de 4 ou 5 minutes, rentre les dans leur cage respective, et récompense les à nouveau.
Ce sera une première « victoire d’étape » comme j’ai l’habirude de dire. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Lun Fév 11, 2019 7:28 am

Bonjour à tous,

Alors hier après 15 jours de sortie alternée j'ai tenté la confrontation en les laissant libres toutes les deux. On va dire que ça a pas été un grand succès ; voilà comment ça s'est passé :

En gros Akaly "charge" Smaug qui s'en va en volant. Du coup pas d'accrochage puisque l'une fuit devant l'autre. On a eu le droit à une belle poursuite aérienne en mode Pearl Harbor :jawdrop:
Au bout de quelques minutes ça s'est un peu calmé. Puis Smaug a voulu venir sur moi et là Akaly n'a pas du tout aimé et du coup rebelotte.

Quand tout le monde s'est calmé je les ai rentré, le tout ayant duré moins d'une dizaine de minute.

Je ne sais pas trop quoi en penser, j'attends vos avis.

Margaux D me conseille de quitter la pièce quand ça se vole après (comportement indésirable = je sors de la pièce) et de les féliciter si elle se tiennent tranquille (comportement à renforcer). De plus si je ne suis pas dans la pièce il devrait y avoir moins de conflit. Le problème c'est que quand j'ai voulu m'en allé les deux on voulu me suivre :shrug: (je suis aimée c'est terrible) du coup re-balai aérien.

Je ne pense pas faire l'essai tout les jours mais la prochaine fois peut être que je sortirai de la pièce avant et c'est mon conjoint qui ouvrira les portes (Akaly le tolère bien mais ne le suis pas partout contrairement à moi).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Fév 11, 2019 1:15 pm

:what: .. perso je ne vois pas comment interpréter cela, (enfin d'une manière positive) si ce n'est que tu as un oiseau qui est prêt à en découdre et l'autre qui veut avoir la paix et qui flippe.

J'ai bien peur que cela sera une situation qui va perdurer. Pas certain que ce soit ton absence qui va changer qq chose ... enfin il faut tout essayer.
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 11, 2019 4:44 pm

J'avais un peu les mêmes comportements avec mes 2 piafs: Pirouette qui charge...et Chopin, pas belliqueux pour 2 sous, qui veut juste qu'on lui fiche la paix. Je dis "j'avais", car on est en train de corriger le tir, et d'enregistrer des progrès assez sensibles.
En fait, Pirouette ne chargeait pas Chopin, comme Akaly peut le faire avec Smaug, mais elle voulait tout le temps être sur moi, avec moi, collée à moi. Du coup, quand Chopin était sur mon épaule, elle se précipitait et essayait de le dégager sans ménagement. Mais j'ai trés vite remarqué que Chopin s'accrochait (au sens figuré comme au sens propre) à mon épaule, et du coup c'est lui qui avait le dernier mot. Petit à petit, on a commencé à "travailler" pour changer ce comportement indésirable de Pirouette, en lui montrant qu'elle pouvait très bien être sur moi (avec moi) en même temps que Chopin. Mais aussi, qu'elle pouvait s'occuper sans être toujours collée à moi.
Dans le premier scénario (être avec moi en même temps que Chopin), l'idée est de la faire monter sur ma main et de l'approcher tout doucement de Chopin qui, lui, est posé, peinard, sur mon épaule. Je leur parle trés doucement, je leur siffle une chanson, je fais le clown, ce qui permet d'éveiller leur intérêt, et s'ils se tiennent tranquille, je les récompense, soit par une caresse, soit par une friandise. C'est un travail qu'on essaie de faire le plus souvent possible. Ce n'est pas encore totalement acquis, mais ça vient lentement. La chance que j'ai, c'est que ni l'un, ni l'autre, ne va exprimer de l'agressivité, ni entre eux, ni à mon égard. Il n'y a pas de bagarre entre eux.
De la part de Pirouette, c'est juste "c'est ma place, je ne veux pas la partager avec toi, tu dégages!". Et Chopin de répondre: "Pas question, j''étais là le premier, j'y suis, j'y reste!". Donc, je pense que rien n'est désespéré et qu'à force de patience et de constance, on arrivera à une entente apaisée...et qui sait, peut-être plus encore s'ils se découvrent une soudaine passion l'un pour l'autre! :love: Ne dit-on pas que l'amour a ses raisons que la raison ignore! :wink:
Dans le cas de Smaug et Akaly, je pense comme te le conseille Margaux, il serait surement préférable de quitter la pièce une fois qu'ils sont apaisés et posés chacun quelque part dans la pièce. Tu restes derrière la porte, attentive à ce qui se passe de l'autre côté. S'ils font du raffut, tu n'interviens pas! Si tout est calme au boput de 2 minutes, tu entres, et tu récompenses (grosse friandise + félicitations) :yahoo: Et tu ressors. ... Cela plusieurs fois d'affilé.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mijo » Lun Fév 11, 2019 10:35 pm

Il y a fort à parier que tu sois la cause des attaques. Ton conjoint pourrais les sortir afin de voir s’ils ont le mmême comportement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Fév 12, 2019 5:29 am

Julien,

A peu de choses près, je fais le même cinéma que toi pour les avoir à deux sur moi en créant un intérêt qui fait diversion. Surtout pour que Tony ne se focalise pas sur sa peur de Lily et diminue sa bulle de sécurité.

Mais nous avons des couples dans une même espèce. Et ce n'est pas juste un point de détail.

Dans tous les cas, ce sont chaque fois des contextes différents, au final tout repose sur l'observation de ce qui est possible de mettre en place et de faire évoluer par petits paliers. Il faut tabler sur le long terme tout en cherchant les bonnes options. (tout un programme !!!)
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 12, 2019 3:22 pm

Message non lupar Mijo » Lun Fév 11, 2019 9:35 pm
Il y a fort à parier que tu sois la cause des attaques.


J’y ai repensé aujourd’hui, et ça pourrait en effet être une possibilité. Le test avec ton conjoint Morgane serait intéressant.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Mar Fév 12, 2019 5:31 pm

Mon conjoint les a fait sortir ensemble aujourd'hui sans moi. Lui est resté a distance pour surveiller un peu.
Ca s est plutôt bien passé. Smaug a peur et donc garde une distance de sécurité mais Akaly elle n a pas chargé et a fait ses petites affaires.
Il a félicité tout le monde et rentré la volaille au bout de 10 Minutes.

Donc effectivement il semblerait que l agressivité d Akaly soit liée à ma présence
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 12, 2019 5:49 pm

Donc effectivement il semblerait que l agressivité d Akaly soit liée à ma présence


:wink: J’ai peut-être le même souci avec ma femelle et mon mâle qui s’est fait charger 2 fois ce soir, et qui s’en tire avec 2 coups de bec de la femelle sur le crâne! C’est la première fois que ça arrive, mais à chaque fois, Chopin était posé sur mon épaule. Si ça continue, je devrai envisager de les sortir séparément! :sadcry: :shrug:
Dans mon cas, je ne peux pas demander à ma femme de les sortir car la femelle l’attaque aussi. Elle lui a fait carrément 2 trous sur le front avant-hier. Du coup, ma femme ne veut plus l’approcher...ce qui peut se comprendre! :grr:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités