Introduction de deux conures

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Introduction de deux conures

Messagepar myself789 » Mer Jan 30, 2019 11:03 pm

Bonjour,

J'ai un conure à joues vertes de 5 ans qui s'appelle Oso, et j'ai adopté tout récemment un autre conure à joues vertes de 15 mois nommé Cooper.

Cooper s'adapte tranquillement pas vite à la nouvelle maison, on travaille sur les morsures mais sommes toutes c'est un perroquet très gentil et joueur.

Oso est territorial, il a toujours été attaché à moi et agressif envers qui que ce soit d'autre.

J'ai commencé par mettre les 2 cages dans 2 pièces séparées, puis dans la même pièce à 2 extrémités et depuis quelques jours elles sont côte à côte. Je permettais à chacun de sortir individuellement, et immanquablement c'est la visite sur l'autre cage et les prises de becs.

Aujourd'hui j'ai commencé à les sortir ensemble et j'aimerais avoir un feedback sur ma technique.

Je garde toujours un perchoir à côté de moi. Lorsque les oiseaux viennent sur moi et qu'ils restent tranquille chacun de leur côté, je les félicite à profusion et les flatte en même temps (enfin j'essaie, Cooper est encore à amadouer à ce niveau). Aussitôt que l'un attaque (presque toujours Oso), je prend le premier que je peux accrocher au perchoir et, sans dire un mot, je les dépose chacun leur tour sur un meuble quelconque. Puis je les ignore complètement.

Je vois des résultats positifs, déjà ils sont capable de passer plus de 5 minutes sur moi en même temps sans que la guerre prenne... Ça semble peu mais 5 minutes c'est énorme comparativement aux 15 secondes du début hahaha...

Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous d'autres trucs à me proposer?

Si la bataille continue ailleurs après que je les ai séparé, est-ce que je devrais intervenir et les re-séparer ou je devrais ignorer ?

Merci !

Voici une photo des deux sur moi, exactement 15 secondes avant que la guerre commence et se poursuive sur la table à côté de moi...

Image
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Thérèse » Jeu Jan 31, 2019 2:53 am

Je crois que votre technique est bonne puisque vous voyez déjà une amélioration.
Vous avez bien fait de les mettre dans des pièces différentes puis les rapprocher tranquillement.
Il ne faut pas aller trop vite.

Il est normal qu'Oso soit celui qui attaque car c'est beaucoup lui demander d'accepter un "intrus" sur son humain.
Normalement, lorsqu'on fait les présentations entre deux oiseaux, cela se fait en terrain neutre pour éviter la territorialité.

Les petites chicanes sont normales car les oiseaux apprennent à se côtoyer mais il faut être prêt à intervenir si vous croyez qu'il y a risque de blessure.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Mijo » Jeu Jan 31, 2019 10:59 am

Je dirais comme Thérèse. Les conures ont le sang chaud alors c’est petites chicanes ne sont pas rares mais un jour ou l’autre tu le sais retrouvera à se faire les plumes :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Introduction de deux conures

Messagepar myself789 » Jeu Jan 31, 2019 1:27 pm

Mais à quel moment ça devient trop? Ils sont assez vicieux, je vois ça plus comme des grosses chicanes... Je tenterai de les filmer pour vous montrer, je ne suis pas certaine à quel moment je devrais ou pas les séparer...
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Mijo » Jeu Jan 31, 2019 2:40 pm

Si tu vois qu’ils se roulent en boule au sol. Ça arrive rarement, tant que c’est des prise de bec c’est pas grave.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Introduction de deux conures

Messagepar myself789 » Jeu Jan 31, 2019 5:13 pm

Si Cooper a des petites blessures en haut du bec, et des grosse eraflures au niveau du bec, est-ce que je devrais m'inquiéter ?
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Introduction de deux conures

Messagepar myself789 » Jeu Jan 31, 2019 5:14 pm

Merci, c'est tellement un amour :D :coeur: (je voulais répondre ça à une autre conversation mais je ne trouve pas le bouton supprimer...)
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Thérèse » Jeu Jan 31, 2019 5:22 pm

Il faudrait vraiment qu'ils apprennent à se côtoyer dans un endroit neutre. Il faut te tenir en retrait mais prête à intervenir si ça dégénère.
C'est probablement un peut trop vite de les mettre ensemble sur toi. En te tenant un peu moins près d'eux, ça évite les excès de territorialité.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Introduction de deux conures

Messagepar myself789 » Jeu Jan 31, 2019 5:43 pm

Je ne les met pas sur moi, ils y viennent par eux-même... :/
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Mike2 » Ven Fév 01, 2019 7:07 am

Mettre deux pyrrhuras ensemble c'est forcément passer par une castagne. Il doivent se mesurer et il en sortira un ''dominant'' mais le dominé ne le sera jamais vraiment.

Cet ''affrontement '', en principe ne dure pas très longtemps car leurs besoins d'interactions avec un congénère sont tellement importants que rapidement ils trouvent un terrrain d'entente.

Enfin c'est l'expérience que j'en ai avec un jeune mâle EPP qui a rejoint une femelle EAM déjà installée.
Mike2
 

Re: Introduction de deux conures

Messagepar myself789 » Ven Fév 01, 2019 2:30 pm

Je souhaite que tu aies raison ! Je me suis fait a l'idée qu'ils ne s'aimeraient peut-être jamais, mais j'aimerais que ce ne sois pas toujours la guerre non plus
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Mike2 » Ven Fév 01, 2019 4:27 pm

Les pyrrhuras vivent en bande et le groupe est fort important pour eux. En vol libre on peut voir comment ils restent constamment groupés et gardent une communication sonore. La cohésion du groupe c'est leur survie.

Donc en captivité il a toutes les chances que la conection se fasse, c'est une pulsion qui est innée. MAIS ily aura toujours des ''mises au point'' et coups de becs qui vont se perdent.

Pour les débuts il faut tenir compte qu'ils sont territoriaux et que si l'un deux est sur son espace il sera plus vif pour attaquer. En ce moment dans la volière je dois faire gaffe ...les hormones travaillent et les mâles sont comme des ressorts. (Je dois rappeler fermement que c'est moi le boss :grr: )
Mike2
 

Re: Introduction de deux conures

Messagepar Mijo » Ven Fév 01, 2019 10:47 pm

myself789 a écrit:Merci, c'est tellement un amour :D :coeur: (je voulais répondre ça à une autre conversation mais je ne trouve pas le bouton supprimer...)

Tu veux que je supprime ce message?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités