Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar Cam » Mer Jan 30, 2019 8:19 am

Bonjour, voilà j'ai une connaissance qui se sépare de son gris du Gabon. C'est un animal qui m'a toujours fasciné, et que j'ai toujours eu envie d'avoir. Aujourd'hui j'ai l'opportunité d'en avoir un, mais je me pose beaucoup de questions. J'ai déjà lu énormément d'articles et d'avis, mais il y a quelques inconvénients que le gris à sur lesquelles je doute.
La petite puce à adopter, ne vole pas vraiment car elle a les ailles coupées.
Est ce que le fait qu'ils rongent les meubles/portes en bois est vraiment très dégradant ? Et fait il très souvent caca partout. (Pas si facile à nettoyer vu les avis)
J'ai une maison neuve, j'aime énormément les animaux (j'ai un chat qui m'a abîmé le canapé) mais si j'adopte un oiseau je ne veux pas qu'il soit malheureux et non plus qu'il soit une contrainte pour moi si il détruit tout.
Ma question est donc ; est ce que cela est vraiment ingérable ou cela peut être limité ?
Le fait de m'en occuper, nettoyer sa cage et le nourrir n'est vraiment pas un problème. J'ai déjà eu des chinchilla mais le même principe c'est qu'il croqué tout sur son passage, mais j'arrivais à limiter les dégâts pour le Vous, et les crottes sont sèches donc même si à chaque pas il faisait ce n'était pas dérangeants.
J'attends des réponses, et sérieuses svp.
Merci à tous d'avance.

Camille.
Cam
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Jan 30, 2019 8:03 am
Sexe: Femme
Ville: LEMPDES
Pays: France

Re: Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar Mike2 » Mer Jan 30, 2019 11:00 am

Bonjour Camille :D et bienvenue parmi nous.

J'attends des réponses, et sérieuses svp. D"abord je me permets de te signaler que venir demander des conseils sur un forum avec une requête en forme d'injonction ... pas très ''diplomatique ...''

mais je me pose beaucoup de questions. J'ai déjà lu énormément d'articles et d'avis,

C'est déjà un TRES bon point ! S'occuper correctement d'un gris demande de se documenter sur plusieurs sujets. Cela demande du temps et pas mal de '' cassements de tête''

mais il y a quelques inconvénients que le gris à sur lesquelles je doute. Plus tout ceux qui vont apparaître en cours de route car un oiseau n'est pas l'autre et le tien a déjà un passé et une histoire.

La petite puce à adopter, ne vole pas vraiment car elle a les ailles coupées. Pas bon ... et ce point (manque de défoulements) peut justement aggraver son besoin de détruire.

Est ce que le fait qu'ils rongent les meubles/portes en bois est vraiment très dégradant ? Et fait il très souvent caca partout. (Pas si facile à nettoyer vu les avis)

Dans la nature, gruger c'est 20 à 30 % de l'activité des perroquets et en captivité à nous de leur fournir un max de choses qui leur permettent de s'adonner à cette activité. Dans la mesure où la cage est bien fournie on aura bcp moins de dégâts lors des sorties. Après un perroquet peut s'éduquer à tt age, à nous de trouver les clefs pour le canaliser dans la bonne direction.

On peut leur faire éviter les barres de rideau, leur apprendre les baies vitrées, leur interdire un meuble en particulier, les orienter à utiliser certaines parties de la maison (comme une aire de jeux). Cela fait aussi partie de l'éducation qui est possible . En sachant que cela fonctionnera au mieux à 80 % et qu'un piaf adorera aller là où il sait que l'on va s'énerver car il a une envie subite d'être taquin.(le clavier de mon portable en souffre bcp d'ailleurs :D )

Pour les fientes, on doit faire avec. En sachant qu'il y a des aménagements comme couvrir les textiles sensibles (qui absorbent trop vite), limiter fortement les tapis, leur apprendre à placer le cloaque hors de la table (ou du meuble ) où il vont se lâcher. Eviter la ''bombe'' lors du réveil...

Mais globalement il faut savoir qu'un perroquet (mm en cage) c'est l'aspirateur une à deux X par jour, des plumes et une poussière blanche qui se déposent un peu partout, des cris, des coups de becs là où il ne faut pas (dont la peau de nos doigts) , du temps à lui consacrer et un budget qui est toujours plus important que prévu.
Dernière édition par Mike2 le Mer Jan 30, 2019 11:04 am, édité 1 fois.
Mike2
 

Re: Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar morganej » Mer Jan 30, 2019 11:01 am

Bonjour,

Il est très difficile de répondre à votre question dans le sens ou chaque perroquet est différent et à sa personnalité propre. C'est difficile de tirer des généralités car on rencontre toujours des contre exemples.

Donc en règle générale : un perroquet c'est destructeur ; peut importe la taille. Mes inséparables font quasi autant de dégât que mon jardine. Bien sur plus le perroquet est gros, plus les dégât sont gros. Si on ne veut pas de casse, de saleté on ne prend pas un perroquet. Après bien sur qu'il est possible d'éduquer un perroquet pour minimiser les dégâts, heureusement. Mais cela prend du temps et beaucoup de patience. Et surtout même dans le meilleur des cas il y a aura quelques dommages collatéraux.

Ensuite concernant les crottes là encore si on veut pas de crotte en intérieur on prend pas de perroquet. Un perroquet fait souvent ses besoins là ou il est (y compris sur son propriétaire oui) et c'est naturel. Certains ont éduqué leur perroquet pour le faire en cage, moi personnellement qui suit dans le commun des mortels je comprends même pas comment :rofl: En plus si votre perroquet à les ailes taillées il risque pas de partir en volant pour aller faire sa crotte.
Autre sujet : j'espère que niveau mode vous aimez le style grunge (les vêtements avec des trous). :lolbounce:

Est ce que vous savez pour quelle raison son propriétaire actuel s'en sépare? Ce serait bien intéressant d'avoir les raisons. D'autant plus qu il a les ailes taillées. Ailes taillées = propriétaire qui a eu la flemme d'éduquer son oiseau, ou oiseau agressif, ou oiseau complétement dépendant de son humains taxi etc...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar Mijo » Mer Jan 30, 2019 11:02 am

Bonjour et bienvenue. Si ton oiseaux est libre lorsque tu es là et qu’il a des airs de jeux à lui il est très simple de lui enseigner que se sont ses espaces à lui et d’un coup s’est fientes seront aux mêmes endroits. Si nettoyer rapidement sa s’essuie Très bien avec un linge humide et sèche tu mets de l’eau dessus et un coup mouillé c’est aussi simple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar morganej » Mer Jan 30, 2019 11:04 am

Mike nos réponses se sont croisées! Je vois qu'on est plutôt d'accord.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar Mike2 » Mer Jan 30, 2019 11:08 am

morganej a écrit:Mike nos réponses se sont croisées! Je vois qu'on est plutôt d'accord.


Oui ! :D A force de pratiquer il est un peu logique que nous en venions aux mêmes constatations. Mais il arrive aussi que des propriétaires soient en partie dans le dénis. (Comme on trouve svt sur FB , c'est un truc qui m'énerve mais bon ...)
Mike2
 

Re: Réflexion avant l'acquisition d'un gris du gabon

Messagepar morganej » Mer Jan 30, 2019 11:22 am

Je trouve aussi que ça se nettoie assez facilement le caca d'oiseau (exception faite de la "bombe" du matin comme dit Mike alors là bon courage :rofl: )

Le mien refuse de faire sur son air de jeux... des fois elle joue tranquille, vient poser sa crotte sur moi et repart aussi sec :twisted: :twisted:
Franchement c'est pas de ma faute j'ai tout essayé, maintenant je fais avec. Après elle est quasi parfaite on peut pas tout avoir non plus :lol:

Mike : c'est vrai que des fois je me demande toujours si la personne à une chance incroyable ou si elle raconte des gros mensonges. Au début je croyais que c'était parce que j'étais nulle et que tout le monde arrivait à avoir un perroquet parfait sauf moi... Puis grâce à ce forum et à Margaux D aussi j'ai compris que pas forcément.

Je suis bien d'accord : avec un perroquet on peut faire plein de truc pour que ce soit vivable et gérable, mettre en place des parades : les protections sur les meubles, sur les angles de porte dans mon cas, fournir plus de jouets à ronger et détruire que c'est raisonnable, installer des airs de jeux et des coffre à jouet dans chaque pièce (oui oui), renforcer le comportement positif, sortir de la pièce quand le rongeur rentre en action ect... Au bout du compte il y aura quand même quelques dégâts si on a un destructeur. Moi je fais avec mais j'imagine que pour un maniaque ça doit être très dure moralement
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités