Problème de piquage avec mon Ara

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Mer Jan 23, 2019 11:18 am

Bonjour les amis des Perrocs!

Je vous écris un peu inquiet car je pense que ma petite Blue se pique depuis un peu plus d'un mois. C'est une jeune Ararauna qui a fêté ses 2 ans en décembre.
Alors au début, je ne savais pas si c'était la mue ou du piquage car elle avait en effet moins de plume sur le buste mais c'était pas flagrant. Là par conte j'en suis sûr, elle se pique puisqu'elle a enlevé ses repousses la coquine..
Je ne l'ai jamais vu faire cependant. Elle a un trou (sans plumes) au niveau du buste, un peu sous l'aile droite et sur l'une de ses pattes. Elle a jamais eu une grosse densité de plumes sur le buste donc quand elle s'en enlève 3, ça se voit de suite.

Du coup lundi dernier, j'ai décidé de la changer de pièce pour la mettre dans le salon afin qu'elle est plus de compagnie (si le problème venait de là). On a d'autres animaux (chat, chien) mais ça a pas l'air de l'avoir déranger, elle les connaissait déjà. Les plumes avaient bien repoussées en quelques jours ( nombreuses repousses) mais un beau matin, j'ai vu qu'elle s'était justement enlevée les nouvelles plumes qui n'étaient pas encore à maturité. Du coup, on en est au même point qu'avant, il lui manque des plumes aux mêmes endroits. Donc j'ai l'impression qu'elle s'enlève seulement les repousses avant qu'elles ne soient sorties de leur espère de tube.

J'aimerais essayer d'autres solutions. Ne plus lui donner de graines de tournesol pendant quelques temps (pour voir si ce n'est pas un surplus de lipides) ainsi que les noix et cacahuetes.
Aussi, avec mon père qui est bricoleur, on a pensé à lui ajuster une collerette, il pourrait m'aider à la faire. Après j'ai peur que ça la traumatise un peu, ça ne résoudrait pas les causes du piquage mais au moins ses plumes pourraient repousser.
Il y a aussi la solution du spray pour la dissuader, ça a mauvais goût apparemment. Si certains ont déjà essayé, je suis preneur de vos retours :) Je vais aussi essayer de la pulvériser tous les jours, sait on jamais.

Je ne sais pas du tout si ça vient d'un problème physique ou comportemental, rien a changé dans son attitude. Pour l'instant, ce n'est pas un piquage très important, ça ne se voit pas sauf quand on est prêt. J'aimerais donc pouvoir agir avant que ça s'aggrave ou qu'elle en prenne l'habitude.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu, j'attends vos conseils avec impatience :D
Sur ce je vous souhaite une très bonne année et beaucoup de santé pour vos piafs trop meugnonns! :coeurs:
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mike2 » Mer Jan 23, 2019 2:43 pm

Bonjour,

nous sommes trois sur ce forum en bataille depuis des mois avec des soucis de picages. Dont Julien avec un gris et Tebouze aussi avec un ararauna.

Ce que tu décrits comme comportement correspond point par point à ce que fait Tony mon rosalbin mâle de presque trois ans.

Les causes sont multiples. Il faut donc éliminer les risques de parasites dans les plumes, ensuite faire une analyse de fiente. Vérifier sa courbe de poids (a-t-il maigri ?), son comportement en général ? (est il plus calme ?)

La visite chez un véto aviaire est à envisager. Le picage peut créer des mini infections aux points d'arrachages et les deux semaines d'antibio ont permis chez Tony de stopper cette infection. De plus je suis certain que l'on a traité un autre problème relativement important car notre oiseau avait perdu sa joie de vivre et son tonus.

Ensuite revoir complètement l'alimentation. On commence par peser son oiseaux tous les jours, on arrête toutes les graines à coques et graines sèches. On nourri avec le cru (légumes et fruits) des extrudés de qualité (mais pas trop), pâtes et riz complets, de l'oeuf (une X semaine), des féculents et légumes cuits ..etc...

Un minimum de sucre (donné avec les friandises genre biscuit).

Vérifier l'hygrométrie de la pièce, mouiller le plus souvent possible.

L'homéopathie semble avoir bien aidé aussi (mezereum en 5 ch 2 x3 gr ou dilué ds un peu d'eau de boisson)

Bon courage pour la suite ...
Mike2
 

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mijo » Mer Jan 23, 2019 6:23 pm

La première chose à faire est d'éliminer les causes physiques. Radio car ça pourrait venir des sacs aériens selon la descriptions de l'emplacement du picage ça pourrait être une masse peu importe vaut mieux pas prendre de chance. Ensuite bilan sanguin. Prends le temps de bien choisir ton vétérinaire pour ne pas te faire dire n'importe quoi. Ensuite effectivement l'alimentation est très importante, ton ara mange des noix? le gras est important pour lui. C'est nouveau, y a-t-il quelque chose qui a changé dans vos vies?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Mer Jan 23, 2019 9:18 pm

D'accord, alors déjà merci à tous les deux pour vos réponses :)

Je vais donc suivre vos conseils! Pour son comportement, il a pas changé du tout. C'est peut être de ma faute car avec la période des fêtes, j'ai été moins présent donc elle a été moins manipulé pendant cette période. C'est pour ça que je l'ai mise dan le salon, pour qu'elle est plus de compagnie si ça venait de là.

Pour l'alimentation, oui elle a l'habitude que je lui donne des noix, noisettes ou cacahuetes : une par jour généralement, aujourd'hui c'était une noix. Elle avait l'habitude d'avoir sa portion de graines de tournesol tous les jours aussi, aujourd'hui je ne lui ai pas donné puisque j'ai vu sur internet que ça pouvait venir d'un surplus de lipides.
Pour les fruits, elle adore la banane (son préféré loin devant) et les agrumes. Les pommes, elle est pas trop fan. Et les légumes, c'est pas truc. Aujourd'hui, je lui ai donné de la sucrine et de la carotte, elle en a un peu mangé (ou a joué avec du moins). Sinon elle a ses extrudés, c'est la marque psyttacus. Si vous avez d'autres conseils pour l'alimentation, je veux bien, elle est assez difficile notamment avec les végétaux.
Pour le sucre, je lui ai jamais donné de biscuits ou autre. Je pensais que les fruits étaient suffisants. Certains disent qu'il faut pas trop leur donner de fruits justement. Mais bon si elle arrête les fruits, elle mangera plus de végétaux..

Ok ben je la pulvériserai deux fois demain alors. Parfois elle aime bien, aujourd'hui elle a pas trop aimé ahah. Alors pour le poids, je ne sais pas du tout, ça fait longtemps que je l'ai pas pesé mais je vais le faire du coup. Rien a changé dans nos vies sinon.
Pour l'instant j'ai pas noté d'infection aux points d'arrachage, j'ai vérifié plusieurs fois.

Comment ça s'est déclenché chez Tony ? Il se pique depuis longtemps et beaucoup ?

Pour l'homéopathie, ça marche comment ? C'est censé agir sur quoi ?

Je pense pas que ça vienne des sacs aériens sinon elle ne se piquerait pas la patte non ? Toute facon, si ça ne s'améliore pas sous 10 jours, je l'amènerai chez un véto.

En tout cas, merci pour vos réponses, ça fait du bien de pas se sentir seul :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Thérèse » Mer Jan 23, 2019 11:43 pm

Je crois aussi que la première chose à faire est de voir un vétérinaire aviaire afin d'éliminer les causes physiques.
Les aras ont besoin de pas mal de bon gras dans leur alimentation. A mon avis, une noix par jour, ce n'est pas assez. Tu pourras demander au vétérinaire ce qu'il en pense.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Jeu Jan 24, 2019 11:33 am

Certains préconisent une fois par semaine pour les noix donc bon, dur de savoir la dose idéale. Après concernant les vétos, je suis à Montpellier et il y a un seul vétérinaire NAC par ici, je le connais déjà, il est pas très compétent, il est tout jeune.
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 24, 2019 11:49 am

C'est pour ça que je l'ai mise dan le salon, pour qu'elle est plus de compagnie si ça venait de là.

Habituellement ton oiseau est seul dans une pièce ?

j'ai vu sur internet que ça pouvait venir d'un surplus de lipides. Oui si il y en a trop dans son alimentation et si l'oiseau à peu d"activité et/ou si il est en intérieur. cela demande d'évaluer s'il est ''gras'' ou pas.

Trop de sucre donne le même effet. Les glucides non consommés se transforment de suite en graisses.

As-tu une courbe de poids de ton oiseau qui permettrait de vérifier son embonpoint ? Avec les plumes on ne peut pas évaluer correctement les variations, de fait il faut peser nos piafs c'est un indicateurs de leur état de santé.

[color=#0000FF]elle est assez difficile notamment avec les végétaux.[/color] Bcp de propriétaires de perroquets ont ce souci et avec Tony j'en fais partie (pas avec les autres oiseaux) mais il ne faut pas baisser les bras. Les légumes crus je les propose comme jouets pendus sur des ficelles (céleris, carottes, poivrons, navets, potirons etc ..) Juste cela le matin et le reste plus tard dans la journée et à force ils en consomment. Cet aprem on a essayé la patate douce cuite et servie tiède ...gros succès ! ...

Certains disent qu'il faut pas trop leur donner de fruits justement. Oui voilà pour l'apport en fructose mais tous les fruits n'ont pas la m^me teneur (voir les tableaux d'évaluation)

Nos deux rosalbin vivent et se nourrissent de la m^me manière et je n'arrive pas à stabiliser le poids de la femelle qui est toute ronde. D'où l'importance de la pesée pour vérifier si on est bon (ou pas)

Comment ça s'est déclenché chez Tony ? Il se pique depuis longtemps et beaucoup ?

Depuis env quatre mois et cela a été fulgurant (à 10H le matin). Une vingtaine de jeunes plumes du poitrail en 30 min. Beaucoup de grattage et des rechutes (env 3) tout aussi imprévisibles et instantanées. mais là se sont les jeunes pointes de 0,5 à un cm. Il n'y a pas encore de trou fort marqué mais c'est juste.

On le traite en homéopathie par rapport à un symptôme d'urticaire, exéma, et démangeaisons. Par ce c'est ce qui correspond le plus à ce qu'il ressent. Mais je rappelle que le départ de picage était plus ''lourd'' et que l'oiseau avait une pathologie (non diagnostiquée) que les deux semaines d'antibiotiques ont aidée régler.

si ça ne s'améliore pas sous 10 jours, je l'amènerai chez un véto.

Le temps d'avoir un r d v, sans préjuger que l'on est tombé sur le bon véto (pas évident), a ta place je le ferais de suite. Avec un piaf ça va TRES vite.
Mike2
 

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Jeu Jan 24, 2019 12:39 pm

Habituellement elle est dans ma chambre, elle a son coin à elle, la pièce fait 20m2. Depuis 10 jours, je la mets dans le salon le matin et la remets dans ma chambre le soir sinon elle crie ahah. :shocking:

Merci pour ta réponse Mike :-)

D'accord je vais surveiller sa courbe de poids alors.

Ah d'accord, avec Tony ça a a été d'un coup. Personnellement, avec Blue ça a été progressif, je ne l'avais pas remarqué tout de suite d'ailleurs.
Par exemple, cette nuit je ne pourrais pas dire si elle s'est enlevée des repousses ou non. J'ai bien regardé, j'ai l'impression que non. Chez Tony c'est quotidien ou c'est épisodique ?

Ah d'accord! Et tu les as trouvé où les médocs pour l'homéopathie ? ça m'intéresse! Elle se gratte un peu mais pas plus qu'avant je dirai. :etourdi:

Oui pour le véto, je me renseigne. J'ai eu une très mauvaise expérience avec celui sur montpellier. Mako a eu un arrêt cardiaque pendant une opération, ça m'a un peu traumatisé.
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 24, 2019 2:04 pm

Habituellement elle est dans ma chambre, elle a son coin à elle, la pièce fait 20m2

il faut savoir que pour un perroquet (à faute d'un partenaire) il lui faut ABSOLUMENT voir du monde. ! Un plus petit espace avec de l'animation sera toujours mieux qu'un grand espace vide. Ce sont des animaux qui ont un besoin absolu de faire partie d'un groupe (et d'y être pleinement acceptè avec leurs bons ET mauvais côtés)

Une cage devant une baie vitrée donnant sur le jardin est aussi un plus pour eux.

Par exemple, cette nuit je ne pourrais pas dire si elle s'est enlevée des repousses ou non.

Placer plusieurs couches de journaux au fond de la cage et chaque jour on enlève le dessus pour avoir toujours une évaluation quotidienne de ce qui se passe. (activités de destruction, déchets de nourriture, fientes, picage, mue )

L'homéopathie c'est dans une pharmacie spécialisée et qui en vend. Mais ce que nous avons donné à Tony (mezereum 5 ch. 2X3 gra/jr) c'est par rapport à ses symptômes (irritation de la peau) A voir ceux de ton oiseaux.

Tony c'est épisodique et pas (encore ?) chronique. Mais c'est plus en mode on/off (c a d bcp ou rien)

Pour le véto, je dirai à sa décharge qu'opérer (et endormir) un perroquet c'est souvent une source de mortalité. Ce qui m'étonne c'est que les proprio n'en soient pas avertis suffisamment. (Un petit billet en plus dans la caisse ?)

Pour les adresses des cliniques tu pourrais avoir de bonnes infos via les associations de ton coin.Peut être poser la question sur nosvolières.com
Mike2
 

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Jeu Jan 24, 2019 2:32 pm

Oui mais elle voyait du monde tkt pas. Je bosse souvent chez moi et mon bureau est dans ma chambre. Elle était devant une porte fenêtre qui donnait sur la rue.

Oui je le fais déjà d'enlever le soir au fond de sa cage pour voir le lendemain, il y a quelques repousses la plupart du temps.
Nouvel épisode, je l'ai sortie pendant une heure là et à la fin elle était toute sage mais elle a commencé a lisser son plumage puis a s'arracher des repousses, ça m'a rendu triste. Je l'ai donc remise en cage puis je l'ai mouillée. ça n'a pas marché, elle a continué à se les arracher.
Du coup je l'ai mise dans ma chambre dans le noir en espérant qu'elle ne continue pas.

Certains ont déjà essayé une collerette ou le spray repoussant ?

ok merci tu connais le nom du medoc pour l'homéopathie ? Et pour le mezerum tu penses que je devrais lui en donner par précaution ?
Je vais essayer de trouver les deux
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 24, 2019 4:35 pm

je l'ai sortie pendant une heure là et à la fin elle était toute sage mais elle a commencé a lisser son plumage puis a s'arracher des repousses,

Lors des sorties en VL j'ai vu mon oiseaux essayer de se gratter en volant. Quand les démangeaisons sont là, ils deviennent dingues. Inutile de les mettre dans le noir le picage se fera.

Par contre le fait de les mouiller les soulage. Il semblerait que certains ''thés'' ajoutés à l'eau peuvent aider.

Certains ont déjà essayé une collerette ou le spray repoussant ? Non pas convaincu que ...
En l'homéopathie il n'y a pas de médoc. ''Mezereum'' c'est le nom de la granule et ''5CH'' c'est la concentration.

Mais ce qui semble t'échapper c'est que le picage est souvent la conséquence d'un problème en amont et la liste est longue. Il faut donc procéder par élimination et cela implique l'aide d'un véto qui s'y connait et avec qui il faut ''piloter'' une recherche.

Par ce que seulement deux ans et du picage chez un grand ara, ce n'est pas courant (enfin à ma connaissance)
.
Mike2
 

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Jeu Jan 24, 2019 5:26 pm

D'accord merci en tout cas la mouiller, ça a pas aidé, elle a continué.

Et l'homéopathie, ça se trouve où et il faut quelle formule ?
Pour le mezereum tu penses que je dois essayer de lui en donner ?

Oui c'est la le problème, trouver un bon véto..
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 24, 2019 5:54 pm

Bon...

voilà comment tu peux faire ...

Tu vas sur le site des annonces de nosvolières.com, tu t'inscris et rentres en contact avec les (plusieurs) éleveurs de ton coin (c'est un site où on trouve les gars les plus ''pro''). Tu expliques que tu as un ararauna qui fait du picage et que tu cherches un véto aviaire compétent dans ta région. Avec ces personnes tu auras les bonnes adresses.

Si tu es limité dans ton budget, (par ce que les examens, ça cognent) tu peux demander au véto de faire au plus large avec un cout minimum. Ce sera toujours mieux que de laisser les choses en l'état.
Mike2
 

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mijo » Jeu Jan 24, 2019 10:41 pm

Je partage ma vie avec 7 aras et une noix par jour c'est loin d'être suffisant pour cette espèce. Ici je donne une Grenoble, un aveline, une amande et 2 arachides. Plus un mélange de moulée, de grains avec tournesol et cartham, beaucoup de légumes, pratiquement jamais de fruits sauf en gâterie. Les os des oiseaux sont vides pour leur permettent de voler alors une infections aux sacs aériens ne veux pas dire que ce soit où sont nos poumons, ils en en partout dans le corps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar Mike2 » Ven Jan 25, 2019 5:40 am

Mijo,

Si on veut rester rationnel, pour la quantité des ressources en lipides c'est difficile de donner des normes car entre un ara de 1.200 gr en grande volière et en hiver VS un ara de 800 gr. dans un petit espace surchauffé, les besoins seront plus que du simple au double.

j'ai lu pas mal de choses écrites par des éleveurs qui essayent d'être très pointus sur l’alimentation mais je n'ai toujours pas compris comment trouver une méthode d'évaluation fiable.

On en est réduit à fonctionner ''au doigt mouillé''
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité