youyou et amazone : renseignement

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JulienPascal » Dim Déc 23, 2018 8:47 am

par morganej » Sam Déc 22, 2018 9:53 am
Je ne suis pas sure de pouvoir avoir la même relation que j ai avec Smaug avec un autre perroquet.


J'avais exactement la même interrogation quand j'ai décidé de prendre un 2ème perroquet!
Et c'est drôle que tu écrives ça aujourd'hui, car pas plus tard qu'hier, je repensais à cette crainte que j'avais en allant chercher Pirouette. Quelle sera ma relation avec elle? Et le comportement de Chopin ne va-t-il pas changer? Et comment ça se passera entre les oiseaux et ma femme? et avec mon chien?

Et en repensant à tous ça hier, je me disais que finalement, j'aime autant Pirouette que Chopin que j'ai eu tout petit, Je lui donne la même importance, et la relation que j'ai avec elle est aussi forte qu'avec Chopin.
Bien sur, J'ai eu la chance qu'elle m'accepte tout de suite, et qu'elle me témoigne autant d'affection.
Mais j'ai envie de te dire: Ne te mets pas trop la pression... Tu verras le moment venu. Il y a tellement de paramètres qu'on ne maitrise pas.
Convainc toi que tout ira bien. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Lun Déc 24, 2018 6:10 am

Je suis convaincue, j ai toujours adoré les youyou. Je suis poicephalus addict haha mon oiseau de rêve c est un perroquet robuste mais je n ai pas les moyens financiers (le prix a l achat de l'animal est délirant) et c est une arme de destruction massive son bec donc on va attendre d avoir une grande maison a nous.

Rien n est fait, la dame hésite beaucoup je sens que ce n est pas facile pour elle. Je ne sais pas si elle va finir par me la vendre.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Mar Jan 08, 2019 4:14 am

Bonjour,

Les choses se précisent, normalement je récupère le youyou dans 15 jours.
Je devais aller la voir le week end dernier juste pour un premier contact mais sa maitresse était à l’hôpital je crois que ça va pas fort et que ça devient urgent pour elle de placer son perroquet du coup même si c'est dure pour elle.

Du coup je voulais votre avais sur la meilleure façon de procéder : à son arrivée elle va être dans une pièce à part, c'est pas très drôle mais c'est en attendant les tests chez le véto.
A ce sujet quelqu'un peut me dire qu'elle maladie je dois faire dépister? Je vais aussi faire un sexage adn pour être sure.

Ensuite je pensais mettre la cage du youyou dans la même pièce que Smaug mais chacun dans un angle opposé au début. Ou il vaut mieux mettre les cages proches dès le début?
Margaux D me conseille de les faire sortir à tour de rôle au début puis ensuite ensemble et à ce moment là de ne surtout pas trop intervenir même si ça se bagarre un peu. Qu'en pensez vous?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mike2 » Mar Jan 08, 2019 6:54 am

Une chose est certaine il faut se donner plusieurs mois avant de ... Par ce que le premier contact sera déterminant pour la suite et que c'est là qu'il faut se donner un max de chance pour que cela se passe sans ''casser du bois''.

Si un oiseau est dehors et l'autre en cage attention lorsqu'il se posera sur les barreaux car il y aura vite des pincements aux doigts et cela peut aller jusqu'aux sectionnement de celui-ci. En volière on doit systématiquement doubler les grillages des séparations sinon ....

Faire cohabiter deux espèces différentes (avec des adultes), cela reste un challenge et il faut aussi compter sur une part de chance.

Après pour piloter le rapprochement il est difficile d'établir une règle, tout est une question d'observations et de feeling de comment les oiseaux réagissent.
Mike2
 

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 08, 2019 8:15 am

Je me réjouis pour toi Morgane...et pour Smaug! en espérant que la cohabitation se passera bien.
Si tu as besoin, je t’expliquerai comment j’ai procédé (et que je continue de faire!) avec Chopin et Pirouette.
Ils s’entendent de mieux en mieux, mais j’encourage beaucoup les échanges entre eux, sans pour autant trop m’immiscer dans leus relations privées.
Pour les tests, je te conseille de faire les 4 principales maladie PBFD , Polyomavirus , Chlamydia et Pdd (prélèvement sanguin beaucoup plus précis!)

Ensuite je pensais mettre la cage du youyou dans la même pièce que Smaug mais chacun dans un angle opposé au début. Ou il vaut mieux mettre les cages proches dès le début?


C’est comme ça que j’ai organisé les choses pour les 2 gris, cage et volière face à face mais aux 2 extrémités de la pièce.
La première sortie, je l’avais faite dès le 2ème jour et ensemble. Mais, comme je l’expliquais dans un autre post, c’est une question de ressenti perso. À toi de voir! Par contre, ne pas intervenir s’ils se frictionnent... seulement en cas d’extrême nécessité.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Mer Jan 09, 2019 7:10 am

Beaucoup d'angoisse tout ça quand même ; je vais faire au mieux et espérer un peu de chance effectivement.

Merci, j'ai pris rdv chez le véto pour le youyou dès la première semaine ou elle est là pour être vite fixée.

Bien sur Julien, je suis très intéressée pour savoir plus spécifiquement comment tu as fait pour œuvrer au rapprochement de tes gris.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Lun Jan 21, 2019 6:04 am

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon histoire de deuxième perroquet : c'est Dallas mon affaire, il y a des épisodes...
Concernant le youyou que je devais récupérer : je suis extrêmement contrariée car cela fait deux fois que je prévois de faire 6 h de route pour aller le chercher et que la personne annule la veille. Dont la dernière fois sans explications et je n'ai pas de nouvelles depuis. Je pense qu'il ne faut plus y compter. C'est bien dommage, je suis vraiment déçue mais enfin bref.

Sur le bon coin j'ai trouvé un Jardine, mâle de 3 ans... Jusque là c'est parfait sauf que il est EPP. J'ai contacté le propriétaire qui me dit que l'oiseau est EPP mais vit en cage dans le salon. Il monte sur la main mais n'accepte pas les caresses. Cause de la vente : le propriétaire à un couple de gris du gabon et ça fait trop de monde à gérer car ils ne s'entendent pas (d'ailleurs j'ai failli perdre un tympan au tel mon dieu je pensais pas que ça criait aussi fort un gris :shocking: )

Bref, je sais pas trop car c'est sur que un EPP c'est compliqué comme oiseau de compagnie mais comme je disais je chercher surtout une compagnie pour Smaug, je ne veux pas d'une peluche. Et c'est là ou je m'interroge beaucoup si c'est une bonne idée.

Je pense aller juste le voir déjà ce qui n'engage à rien.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mike2 » Lun Jan 21, 2019 9:14 am

Je me dis souvent que les perroquets il faudrait pouvoir les avoir ''à l'essai'' pour un mois ou deux.
Mike2
 

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mijo » Lun Jan 21, 2019 4:22 pm

Un jardine epp fâché qui attaque ça doit pas être facile à gérer… Demande leur de le manipuler à ta présence. Tu sais aussi que peu importe l'oiseau que tu vas choisir ça ne veut pas dire que ton autre jardine va l'accepter alors tu es mieux de choisir un oiseau avec qui tu es à l'aise aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 21, 2019 7:19 pm

C’est une bonne chose Morgane que tu ailles voir ce jardine. Tu verras comment il se comporte avec son actuel proprio, et tu verras ses réactions avec toi.
Tu peux toujours demander au proprio de s’engager à le reprendre si ça se passe mal chez toi avec Smaug. En tout cas, ça ne coute rien de demander!

Je pensais pas que ça criait aussi fort un gris :shocking: )


C’est un Gris mal élevé, tout simplement! :wink: :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Mar Jan 22, 2019 3:03 am

J imagine bien qu un Jardine EPP ca doit pas être facile à gérer. J imagine bien aussi que meme avec du temps on fera jamais des papuillles devant la télé ou ce genre de truc. Mais ce que j aimerai et je ne sais pas si c est réaliste c est d arrivé à ce qu il ai pas trop peur et que ce soit gerable avec un minimum de commande (rappel, monte sur la main etc...). Margaux D a un Jardine dont elle est proche et je ne savais pas mais elle m a dit qu il était EPP et tres farouche quand elle l a eu. Elle me dit que le Jardine s apprivoise relativement bien pour un perroquet. Autre point positif en tant qu EPP qui a déjà vécu avec des oiseaux je maximise mes chances d entente avec Smaug meme si je sais bien que rien n est garanti :shrug:

En tout cas je verrai sur place déjà meme si la dame ne m a pas menti : il est farouche.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mijo » Mar Jan 22, 2019 12:16 pm

Il faut garder en tête que ce n'est ni Margaux ni moi qui allons vivre avec les conséquences de tes choix. J'ai un refuge, je vie avec 66 oiseaux, j'en ai eu plus de 200 au fil des ans et je peux te dire que mon expérience est différente de celle de Margaux, le poicéphalus ne sont pas des oiseaux faciles encore plus s'ils sont epp. Je ne dis pas que c'est impossible mais es-tu prête à vivre avec un oiseau qui pourrais possiblement attaquer et mordre? C'est un possibilité. C'est une espèce difficile. Si ça va bien avec ton autre alors j'opterais pour un oiseau avec qui tu pourrais agir et qui ne risque pas de créer un problème avec tes autres oiseaux… Trop d'oiseaux arrivent dans les refuges parce que les gens ne voient que les beaux côtés, tu dois voir les deux côtés et aussi penser que si ça ne fonctionne pas ce sera l'oiseau qui devra en faire les frais. Offrir la liberté à un oiseau qui attaque et qui mord, ça devient vite un cauchemar. Les choix qui vont s'offrir à toi pour la suite se feront au détriment du nouveau venu.


Tu as pensé à des espèces plus facile, le gris du timneh (je sais qu'il est rare chez toi)ou du gabon ? J'irais même plus vers un amazone, plus particulièrement le double facture jaune qui est vraiment adorable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mike2 » Mar Jan 22, 2019 1:24 pm

plus particulièrement le double facture jaune qui est vraiment adorable.

Ce n'est pas la première fois que je lis que cette espèce a une bonne réputation (par rapport aux autres amazones). Mais en France il est sujet à autorisation, de fait il est moins connu que le front bleu et c'est un oiseau assez couteux à l'achat (encore faut il trouver un bon éleveur).
Mike2
 

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Mar Jan 22, 2019 1:42 pm

Mon Jardine est pas EPP mais je n ai aucun problème avec elle, je la trouve meme particulièrement cool! Bien sûr c est un perroquet et oui je me suis déjà fait mordre (il y a eu une période sympa on va dire). Je suis assez fan de son caractère.
Je comprends bien que l EPP c est un sujet à part mais pourquoi prendre un amazone ou un timeh plutôt qu un poicephalus? Smaug n a t elle pas plus de chance de s entendre avec sa propre espèce?? Je suis perdue la...
Concernant les amazones en appartement c est pas possible avec le volume sonore! J ai des voisins, la pour le coup ce serai pas raisonnable.
Oui le timeh m avait beaucoup intéressé mais effectivement en France c est rare, tres rare... et comme je l avais dit je ne prendrai qu un oiseau dit de 2eme main je ne reviendrai pas sur cette décision.
Donc pour résumer : un deuxième main, avec possible entente avec mon Jardine et gerable en appartement. J arrive donc sur un autre Jardine (désolée mais moi je les trouve parfait en tout cas la mienne a beaucoup de qualité), les youyou, les pionus.
Pour l EPP j entends bien toutes les réserves, j en suis consciente.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JRR » Mar Jan 22, 2019 2:38 pm

Bonjour,

Chloé, mon amazone oratrix, est très gentille pour le moment elle va sur ses quatre ans.

J'ai dû demander une autorisation de détention, mais aux dernières nouvelles ce n'est plus d'actualité, il faut simplement la déclarer avant l'achat idem pour les gris

et certaines amazones dont l'oratrix et d'autres perroquets (dixit un éleveur).

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités