Situation tendue chez mes calo

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mitsune » Jeu Jan 17, 2019 10:43 am

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu sur toutes sortes de forums, mais personne ne se trouve dans la même situation que moi, donc autant que je m'explique.

En 2003 ma mère m'a offert une perruche calopsitte mâle, que j'ai appelé Boris (j'entends des rires dans la salle, un peu de sérieux s'il vous plait :roll: )
J'avais 12 ans à l'époque, je ne savais pas m'en occuper comme il fallait correctement. Je le laissais dans la cage à longueur de temps, il ne sortait jamais. Malheureusement comme dans beaucoup de cas, un parent offre un animal de compagnie en voulant faire plaisir à son enfant sans penser au bien être psychologique de l'animal et sans se renseigner. Mais après tout c'était à moi de m'en occuper et je ne la blâme pas. C'est juste que pour moi, à l'époque, un oiseau domestiqué devait être dans une cage, voyons...
Boris n'a donc pas connu le contact humain, n'a jamais été touché (et je pense qu'il a été EPP). Néanmoins je suis sûre d'une chose: il m'aime. Il sait si c'est moi qui rentre à la maison à la façon dont je passe la clé dans la serrure de la porte d'entrée, il siffle à mon réveil, il fait le beau, il interagit avec moi dès qu'il peut et il m'appelle lorsque je quitte la pièce.
Puis j'ai quitté le cocon familial en le prenant avec moi, il y a 3 ans. Et là j'ai eu un déclic: j'ai commencé à mieux m'occuper de lui, je me suis renseigné sur la race, je le sors tous les jours dès le réveil, je lui parle tous les jours, je le prends en photo sans arrêt parce qu'il fait des conneries :love: , j'ai acheté une cage plus grande etc etc...
Et il y a un an j'ai décidé de lui prendre une compagne pour éviter qu'il ne se sente seul quand je ne suis pas là. C'est très tard me direz-vous... Je suis consciente du mal que j'ai fait, c'est à la limite de la maltraitance et j'en paie les pots cassés aujourd'hui :(
Aya est donc arrivée en mars dernier, elle venait tout juste d'apprendre à voler. Je l'ai intégré à la cage de Boris un jour après son arrivée. J'ai choisi une MAN, en espérant qu'elle incite Boris à accepter le contact humain.
Le problème, c'est que Monsieur ne veut pas d'elle. Il la fuit sans arrêt et feule lorsqu'elle s'approche trop près. En même temps, à force de rester seul pendant des années, je pense qu'il a oublié ce que c'était, un congénère... Ça fait un an et la situation n'a pas changé, j'essaie de leur faire des activités ensemble, rien n'y fait. Pire même: Aya profite de la situation pour manger toujours avant lui et lui voler sa nourriture. C'est simple, tout ce que je propose à Boris, elle le veut, même si je lui propose la même chose. Et comme Monsieur fuit Madame à chaque rapprochement, elle n'a même pas besoin de forcer... Malgré tout, elle le suit partout et imite tout ce qu'il fait.
J'aimerai qu'ils s'entendent mieux au minimum, histoire de ne pas les voir se prendre le bec pour des broutilles. Dois-je les séparer temporairement ?
Et pensez-vous qu'il est trop tard pour apprivoiser mon mâle ?
Tout conseil serait le bienvenu.

(Désolée pour le pavé :blush2: )
Avatar de l’utilisateur
Mitsune
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 17, 2019 10:22 am
Sexe: Femme
Ville: Amiens
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 17, 2019 1:25 pm

Bonsoir Mitsune et bienvenue sur le Forum! :bienvenue:
Merci pour cette présentation détaillée et félicitations pour ton sens de l'auto-critique. Mais la première chose que j'ai envie de te dire, c'est de ne pas culpabiliser. Au contraire, ta prise de conscience, même tardive, est toute à ton honneur! :bravo2:
Et en venant sur ce forum, tu as frappé à la bonne porte car je suis sur que tu y trouveras de bons conseils.
Celui que je te donnerai est de séparer Boris et Aya. Tu les as mis ensemble beaucoup trop tôt, et visiblement, ça ne plait pas du tout à Monsieur..., et il te le fait savoir à chaque fois que l'occasion se présente. Ne tarde pas à les remettre chacun dans une cage car une cohabitation contrainte peut parfois mal tourner et même virer au cauchemar!

Je suis en train de vivre l'expérience du rapprochement entre mes 2 Gris du Gabon. Il faut y aller TRÈS progressivement! et les laisser gérer "où, quand, comment"

topic43825.html

Et pensez-vous qu'il est trop tard pour apprivoiser mon mâle ?

Non! avec un perroquet, il n'est jamais trop tard. Tout dépend du temps que tu lui consacres, de ta constance et de ta patience.
Il faut que tu utilises la méthode du renforcement positif.

Ps: On attends les photos avec impatience
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mike2 » Ven Jan 18, 2019 5:17 am

Bonjour,

je ''tâtonne'' depuis un an pour rapprocher deux rosalbins (m & f) et comme explique Julien au début j'ai été trop vite. Si bien que les premiers progrès ont été perdus et que l'on a régressé.

On ne peux contraindre un oiseau à quoique ce soit, c'est lui qui doit décider de .... A nous de trouver des trucs pour ''motiver'' le rapprochement.

Pour le moment j'ai séparé la grande cage du mâle en deux avec un grillage assez large pour que les jouets suspendus passent d'un côté à l'autre. Mais les oiseaux ne s'attrapent pas les doigts ni n'ont d'agressivité.

L'idée est de mettre des choses en communs qui les attirent comme les jouets, la nourriture. Car juste les mettre dans le m^me espace ne suffit pas à les rapprocher. (cela peut m^me créer l'effet inverse) Par exemple j'espère arriver à les faire manger face à face.

Je dois encore aménager la séparation pour y inclure un grand bol qui dépasse des deux côtés. Je vais les priver de nourriture suffisamment pour qu'ils aient un bon appétit et remplir le bol de ce qu'ils préfèrent. Là il y a toutes les chances qu'ils devront prendre sur eux le risque de se rapprocher et qu'a partir de là il y aura un progrès.

Voilà il faut travailler sur des petits points de détails et surtout éviter que les oiseaux se mettent en grosses confrontations.
Mike2
 

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mitsune » Ven Jan 18, 2019 9:18 am

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
J'en tiens compte et je les ai séparés ce matin, chacun dans une cage (dans la même pièce quand même). Aya a du mal à le supporter, mais j'imagine que c'est une question d'habitude. J'ai laissé à chacun leurs jouets préférés.
Et du coup, dois-je les sortir en même temps ? Je vais bosser un peu cette histoire de nourriture, et essayer de l'adapter à ma situation
Voilà des photos de mes deux loulous:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Boris étant bien sûr le plus coloré et Aya la plus claire :love:
Avatar de l’utilisateur
Mitsune
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 17, 2019 10:22 am
Sexe: Femme
Ville: Amiens
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 18, 2019 10:57 am

Tu as 2 trés beaux oiseaux! :thumbsup:
La nourriture pour favoriser le rapprochement et la cohabitation, oui, c'est une bonne chose. Mais comme tu les as remis chacun dans leur cage, tu dois forcément installer la nourriture à l'extérieur dans un récipient. De ce fait, c'est quelque chose que tu ne peux faire qu'occasionnellement. Partager un repas dans la même cantine, oui pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qui les décidera à cohabiter dans la même cage. La nourriture est plus un motif de rivalité que de rapprochement!
Ceci étant, je considère que cela doit faire partie du travail à accomplir avec eux pour qu'ils sentent que l'autre n'est pas un rival, qu'ils apprennent à se respecter et se sentir en sécurité. (non il ne va va me piquer ma bouffe, et moi non plus je ne vais pas lui piquer sa bouffe!...parce que je n'ai aucun intérêt à le faire!
Je le fais donc de temps en temps avec mes 2 Gris en les installant dans la cuisine, je mets deux gamelles sur la table, de chaque côté. Surtout pas trop prêt l'un de l'autre car, tout naturellement, chacun veut défendre son bout de gras, ou aller piquer dans la gamelle de l'autre. Donc je m'assoie à côté d'eux, et je leur parle trés doucement mais fermement pour faire retomber la pression et permettre à chacun de manger en paix.
Il faut impérativement être présent et ne pas les laisser gérer seul, car sinon ça va vite partir en vrille! Je fais aussi avec un seul récipient plus grand, les piafs face à face perchés sur le rebord, mais les premières fois, c'était plus épiques!

Sinon pour les sorties, je te conseille d'alterner: de temps en temps ensemble, et de temps en temps séparément. Il faut que chacun voit que tu lui accordes des moments rien que pour lui, et d'autres moments où ils doivent accepter la notion de partage, et y trouver du plaisir ou un intérêt quelconque!

Ps: je ne donne pas cher des touches de ta télécommande... et de ton ordi! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mijo » Sam Jan 19, 2019 8:13 pm

Bonjour et bienvenue,

J'aimerais savoir ce que c'est pour toi apprivoisé? T'attends-tu à ce que Boris vienne sur ton épaule? Je vais te donner ma vision des choses :wink: Pour moi Boris est apprivoisé et il aime sa relation avec toi, vous avez une belle complicité et c'est ça que tu dois exploiter et développer. Pour lui effectivement il a passer sa vie avec toi et il s'identifie plus aux humains qu'à une demoiselle qui lui ressemble. C'est bien de les séparer, de leurs faire des airs de jeux commun, de les sortir en alternance afin de leur accorder du temps individuellement.


Je vais te parler de mon expérience personnelle, j'ai une quinzaine de cockatiel et généralement cet espèce est pacifique et ils sont très facile à vivre alors il n'est pas difficile de les mettre dans la même cage. Je te souhaite qu'un jour ils puissent vivre ensemble mais même si tu as été vite depuis le temps ils devraient au moins se respecter et ce n'est pas le cas. S'ils peuvent sortir et bien s'entendent à l'extérieur de la cage c'est parfait mais je doute que leur relation dans la même cage change. L'important c'est qu'ils se voient même en cage, ils ne sont pas seul :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mitsune » Sam Jan 19, 2019 9:30 pm

J'ai alterné les sorties, un coup l'un puis un coup l'autre. Il y a eu beaucoup de protestations au début, mais ils se sont calmés quand ils se sont rendus compte que leur tour viendrait.
Au final, lorsqu'Aya est sortie, elle cherche sans arrêt à se percher sur la cage de Boris, difficile de lui détourner son attention pour l'instant. A l'inverse, lorsque Boris sort, je le sens beaucoup plus détendu et plus curieux de tout.

Et pour te répondre Mijo, oui j'attends un peu plus de rapprochement avec lui. Mais il refuse le contact avec la main, alors que je sais pertinemment que les perroquets (comme beaucoup d'espèces d'ailleurs) adorent les câlins et les papouilles. Il ne connait pas ça et je trouve ça dommage. Et le fait que la situation lui convienne, j'y ai pensé aussi, mais si il y a moyen de plus, je prends :yahoo:
Après, concernant la situation des deux calos, en soi ce n'est pas catastrophique, les disputes sont rares mais j'ai peur que ça ne s'aggrave. Et puis ça ne doit pas être drôle pour eux de jouer en permanence au "Suis moi, je te fuis".

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'en prends note :bouquet:
Avatar de l’utilisateur
Mitsune
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 17, 2019 10:22 am
Sexe: Femme
Ville: Amiens
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mijo » Sam Jan 19, 2019 9:37 pm

Tu sais c'est un besoin humain les papouilles et non perroquets, ça ne peut pas te manquer si tu ne connais pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 20, 2019 5:25 am

par Mijo » Sam Jan 19, 2019 8:37 pm
Tu sais c'est un besoin humain les papouilles et non perroquets, :


C'est trés vrai ce que dit Mijo! Moi-même désormais, j'essaie de faire trés attention de répondre aux désirs de mes perroquets et non aux miens, ce qui n'était pas toujours le cas auparavant.

par Mijo » Sam Jan 19, 2019 8:37 pm

par Mijo » Sam Jan 19, 2019 8:37 pm
...ça ne peut pas te manquer si tu ne connais pas :wink:


Le problème c'est que, quand ils connaissent..., ils en redemandent! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mike2 » Dim Jan 20, 2019 5:42 am

Moi-même désormais, j'essaie de faire trés attention de répondre aux désirs de mes perroquets et non aux miens, ce qui n'était pas toujours le cas auparavant.

Se questionner et prendre conscience de la part de ce que nous projetons sur nos oiseaux et aussi nos autres animaux de compagnie aide beaucoup à ''rationaliser'' nos comportements vis à vis d'eux. Mais c'est plus facile à dire qu'a faire !!! :D

Par extension c'est sur le fonctionnement de tout le monde animal qu'il faudrait avoir la m^me démarche par ce que là c'est souvent du grand n'importe quoi ... (mais ça c'est une autre histoire ...)
Mike2
 

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar JRR » Dim Jan 20, 2019 9:28 am

Bonjour,

Lorsque Chloé veut des Câlins elle l'indique, soit en baissant la tête, soit en venant sur mon bras et en faisant des bisous. :love:

Il faut laisser l'animal choisir, c'est comme nous des fois nous ne sommes pas d'humeur. :rofl: :lolbounce:

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mitsune » Dim Jan 20, 2019 4:53 pm

Les calopsittes, à l'état sauvage, se nettoient les plumes entre eux, ils se grattent la tête. Ça renforce leur cohésion et leur liens sociaux. Et si je me dis que ça lui manque, c'est parce que je le vois câliner ses jouets, il pose sa tête contre une cloche par exemple, en attente manifeste de gargouilles.
Après, j'avoue, je fais certainement un transfert sur lui... Et je ne le force jamais les contacts
Avatar de l’utilisateur
Mitsune
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 17, 2019 10:22 am
Sexe: Femme
Ville: Amiens
Pays: France

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mijo » Dim Jan 20, 2019 5:23 pm

En fait ils ont besoins de leurs semblables :wink: C'est difficile pour nous de faire la différence entre les animaux domestiques et les animaux sauvages. Les perroquets ne font pas parti des animaux domestiques et ils ont encore beaucoup de comportements préprogrammés. Ton cockatiels a appris à aimé ses jouets comme ses amis et à avoir une complicité avec toi c'est très bien et c'est ce que tu dois continuer de travailler. Ce que tu fais pour lui c'est merveilleux et dis toi qu'on à tous appris en faisant des erreurs. Dans le milieu des perroquets on apprend à tous les jours et ce qu'on sait aujourd'hui sera peut-être faux demain. J'ai plus appris en regardant mes oiseaux qu'en écoutant et en lisant. Il faut regarder et se mettre dans leur peau pour bien comprendre et tu le fais déjà :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Situation tendue chez mes calo

Messagepar Mike2 » Lun Jan 21, 2019 6:04 am

J'ai plus appris en regardant mes oiseaux qu'en écoutant et en lisant. Il faut regarder et se mettre dans leur peau pour bien comprendre et tu le fais déjà

Je pense qu'il faut les deux. Déjà quand on est novice dans le monde des perroquets il faut assimiler les bases de leurs modes de fonctionnements. Et pour un débutant cela n'est pas toujours évident.

Le renforcement positif, le fait qu'il ne sert à rien de punir son oiseau, que la contrainte ne fonctionne pas ou du moins que ce sera du court terme...etc .. Ce sont toutes des notions que personnellement j'ai mis du temps à bien intégrer.

Après l'observation est une précieuse boussole qui va nous montrer là où on est dans l'erreur ou pas. Avec le temps ce sera surtout elle qui va primer sur la lecture mais ce sera aussi par ce que nous nous sommes familiarisés au mode d'emploi de nos plumes.

Et comme chaque oiseau est différent, une fois passé le cap de la théorie, cela devient plus une affaire d'intuition et de feeling. Surtout que je suis convaincu qu'avec la complicité qui s'installe pas mal de choses dépassent toutes rationalités. (dont le faits qu'ils captent au moins partiellement nos humeurs et nos pensées).
Mike2
 


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités