Rapprochement entre 2 Gris du Gabon

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Rapprochement entre 2 Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 16, 2019 2:10 pm

J'ai une question! Question que j'ai déjà posée à plusieurs amis propriétaires de perroquets, mais les points de vue sont différents. Donc j'aimerais avoir aussi vos avis et arguments.

Le rapprochement entre mes 2 Gris se précise, comme vous avez vu le constater sur la dernière vidéo que j'ai postée sur le post qui leur est consacré.

La femelle, Pirouette, va de plus en plus souvent dans la volière de Chopin... pour manger dans sa gamelle, quand lui a le dos tourné ou qu'il est suffisamment éloigné.
D'après vous, est-ce que je dois la laisser faire, ou est-ce qu'il faudrait au contraire la faire sortir pour qu'elle comprenne que ce n'est pas chez elle?

Pour être trés précis dans mes explications, au début quand Chopin voyait Pirouette dans sa volière, il rappliquait en quatrième vitesse, et elle déguerpissait comme une voleuse sans demander son reste! Maintenant, il accepte sans rien dire de la voir chez lui... et même, depuis 2 jours, il va lui aussi manger et boire dans la cage de Pirouette (qui est son ancienne cage!). Elle, se rapproche, le regarde, mais ne dit rien.

Donc, dans ces cas là, faudrait-il que je les remette chacun chez soi en attendant de faire une tentative au printemps pour les réunir dans une autre volière.... Où est-ce que je laisse faire?

Je précise encore qu'ils ne se retrouvent jamais ensemble dans une même cage, et qu'il n'y a toujours pas de contact physique entre eux (papouilles, bisous becs,...etc)..., juste une tolérance et une entente de plus en plus forte.


.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Rapprochement entre 2 Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Mer Jan 16, 2019 5:39 pm

Franchement si tout baigne entre eux, pourquoi ne pas laisser faire ?

Et justement, par rapport à ce que tu décris, est ce qu'ils ne sont pas entrain d'éprouver mutuellement leur seuil de tolérance ? Leur espace ''privé'' devenant (sans accro) des espaces communs ?
Mike2
 

Re: Rapprochement entre 2 Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 18, 2019 11:18 am

par Mike2 » Mer Jan 16, 2019 4:39 pm
est ce qu'ils ne sont pas entrain d'éprouver mutuellement leur seuil de tolérance ? Leur espace ''privé'' devenant (sans accro) des espaces communs ?


Très bonne question! :thumbsup: Je le crois aussi.... D'ailleurs au moment où je réponds à ton message (il est 16h) , chacun est allé s'installer dans la cage de l'autre... d'abord pour y manger. Du coup, il n'y a pas de réaction de rejet ou de volonté d'aller chasser l'intrus, puisque chacun copie le comportement de l'autre. Maintenant, Pirouette a été se poser sur un autre perchoir de la volière pour gruger du carton..., tandis que Chopin est sorti de la cage de Pirouette (trop à l'étroit sans doute!) pour se percher sur le dessus. Il regarde Pirouette dans SA volière à lui, et n'a pas l'air plus perturbé que ça. Ceci étant, ils se "prêtent" leur espace privé, mais ne s'y trouvent jamais ensemble!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Rapprochement entre 2 Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Ven Jan 18, 2019 1:03 pm

En gros nos oiseaux se donnent une distance de confort (et/ou de sécurité ) dans chaque cas de figure.

Il est difficile de faire en sorte que cette distance se réduise. Nos ''animaux proies'' sont très attentifs à respecter les normes qu'ils ont instituées afin de se préserver d'une potentielle mauvaise expérience.

Je pense que le seul moyen est de les mettre dans une situation où ils vont se retrouver à enfreindre cette norme (ce sera tjs par petite dose) mais de leur plein gré. Si tout se passe bien (et à nous de surveiller de près le truc) ils vont peu à peu constater que c'est ok et ils vont naturellement diminuer leur bulle de confort.

Selon les circonstances, on peut néanmoins se permettre d'imposer une légère contrainte mais c'est toujours fort risqué et cela demande de bien évaluer comment le vit notre oiseau.
Mike2
 


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité