On recommence tout du début?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 05, 2019 11:58 am

Pour Charlie, quand tu commences un nouvel exercice, je te conseille de le faire jusqu’à ce qu’il soit complètement assimilé avant de passer à un autre. Pour plus d’efficacité, je ne fais jamais 2 nouveaux exercices en même temps. Ensuite, tu pourras les faire ensemble dans une même séance. De même, mes récompenses ne sont pas toujours que “alimentaires”. Elles peuvent être verbales aussi. Et quelques fois même, je ne récompense pas, ou alors seulement en fin de séances.

Pour la patte d’Isis, mon mâle Chopin a aussi un doigt sans griffe. C’est de naissance, et cela est assez fréquent je crois.
Par contre, le fait qu’elle ne serre plus une patte est à surveiller. Tu sembles avoir éliminer pas mal de causes possibles.
Ne pas écarter non plus un petit caprice (fréquent chez les Gris!).
Mais surveille attentivement pour voir si ça n’évolue pas en pododermatite auquel cas il faudra traiter sans tarder.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Sam Jan 05, 2019 3:30 pm

JulienPascal a écrit:mon mâle Chopin a aussi un doigt sans griffe. C’est de naissance, et cela est assez fréquent je crois.


Ah ouais? Pardon alors j'ai été mauvaise langue mais ça m'étonne, les deux même griffes :jawdrop:

Pour Isis, j'ai regarder ce qu'est la pododermatite et surtout les causes pour savoir si on étais dedans, et je trouve qu'on est en plein dedans, mais peut être je me trompe. Rien qu'au niveau alimentation et activité physique. On a beau lui proposer des fruits et légumes, elle n'en mange pas, alors que Seth en mangeait, donc elle a déjà vu un congénère en manger, la seule façon dont on a pas essayer c'est la bouillie, elle a des compléments dans la boisson mais c'est sûrement pas suffisant. Et elle ne bouge pas, alors qu'elle a l'aire de jeu pour elle toute seule, elle manque clairement d'activité et si mon copain lui propose elle refuse et il cède très vite (trop vite).

Je vais tenter de lui donner les aliments en purée, je croit que je vais tester demain avec de la carotte, je sais pas si c'est une bonne idée on verra, ce sera l'expérience :lolbounce: On va essayer de la peser, voir si elle est trop grosse la dindonne et je vais motiver mon copain pour qu'il l'a motive à se promener :rofl: Et si pas de changement ou changement négatif, véto pour Isis :(

Et pour Charlie du coup, je vais faire gaffe à pas mélanger 30 exercices. Pour la récompense, j'allie les deux, c'est a dire que je vais énormément à la voix, mais que quand c'est bien fait, je propose la récompense. Plus l'exercice est acquis, plus la friandise viendra plus tard. Par exemple pour monter sur la main, au début il va l'avoir quand il montera la première fois, au bout d'un moment il aura le raisin tout les 3 ou 4 ou plus (mais la voix sera toujours là) et après je part sur un nouvel exercice dans la prolongation du premier : après le monte, ce sera le descend, ou va sur l'épaule, ou viens, ou autre chose, à voir ce que Charlie me "propose" :-)

Par contre il prend pas à chaque fois la récompense, alors je me dit tant pis, je lui repropose et si il relâche, je me dit que c'est juste qu'il n'en veut pas, mais au moins il l'a eu, y a quand meme l'effet "bravo tu a compris" :what:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Lun Jan 07, 2019 9:58 am

Eh eh, un peu de nouvelles vu que maintenant Mr Charlie "travaille" tout les jours.

Hier, on a travailler le "monte" un petit peu. Ça c'est résume à lui demander sur ma main droite puis revenir sur la main gauche, et résultat, Charlie aime monter sur ma main droite mais pas sur ma main gauche :blink:

Donc l'exercice s'est résumé a "je monte sur ta main droite et quand tu me demande la gauche je m'envole", mais j'ai bien vu que pour le coup ça semblait vraiment être de l'incompréhension et pas de la mauvaise volonté car il glissait de ma paume gauche à ma paume droite mais pour revenir il essayait en étant sur mon bras et apparemment c'est moins facile. (Il choisissait lui même de quel endroit il monte, c'est à dire bras, poignet ou doigt)

Donc j'ai bien prit le temps d'expliquer, de rassurer, et il a fini par me faire un aller retour, du coup grosses félicitations et au lieu de le rentrer, je l'ai garder avec moi environ 30 minutes sans rien lui demander, juste lui donner du raisin (qu'il a fini par manger car avant il le prenait et le lâchait), lui montrer comme c'est cool dehors. Il s'est pas envoler étonnamment et au bout des 30 minutes (environ :blush: ) je l'ai rentrer, j'avais peur de faire trop long et gâcher ce beau moment.

Avant de le rentrer je me suis risquer à lui demander de passer de ma main gauche à ma main droite et il a changer de main tout seul. Gros plaisir quand je lui ai dit qu'il pouvait descendre, il s'est mit sur la corde à l'entrée et s'est tourner pour attendre le raisin, grosse grosse joie :yahoo:

Du coup aujourd'hui, et comme hier à été une bonne séance, je me suis dit qu'on allait rester soft, alors je suis aller lui donner du raisin dans sa cage, en mettant ma main en avant pour lui servir de perchoir et qu'il monte de lui même vraiment.

Je sais pas si c'est bon de faire un peu un retour en arrière, mais du coup je me dit que ça peut le détendre complètement à l'idée de ma main et que quand je le sortirai demain il sera content d'aller dehors et peut être même qu'il montera de lui même sur ma main alors je prends le risque de reculer d'un pas :-)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mer Jan 16, 2019 8:23 am

Coucou les piou piou, :D

Que d'aventures on vit avec Mr Charlie. Il apprend très vite et son petit caractère à l'air de s'être un peu tassé. Du coup, comme je veux qu'il s'amuse, on fait tout les jours quelque chose de différent (du point de vue apprentissage). On va plus lentement mais on va quand même, il commence même à être curieux de ce qu'il y a dans la pièce.

Hier il est descendu sur une chaise (ce sera toujours la même) et est remonter sur ma main en revenant presque tout seul (il a du faire un pas de côté pour venir dessus quand même c'est tout un sport :rofl: )

Aujourd'hui je lui ai juste demander de venir sur ma main depuis l'intérieur de sa cage (il a encore un peu de mal a vouloir venir), et il a comprit très vite. La première fois, pas trop motivé mais il l'a fait, il a eu son raisin et le droit de regarder partout où il voulait, puis je lui ai proposer de rentrer, il a manger sa récompense (il ne veut plus de cacahuète depuis qu'il n'est plus chez son ancien proprio, c'est du raisin ou rien (Ou un peu de tomate pk pas)). Enfin bref on a fait ça quelques fois en espacant de grandes pauses et au final je lui ai proposer de rentrer.

Et là voilà mon nouveau problème, j'ai une trouille bleu qu'il commence à s'arracher les plumes comme Isis alors je le surveille quand il se nettoie et là je me suis dit tiens je vais lui proposer un coup le brumisateur (Je lui dit la douche). Les dernières fois, il se "tassait" en ouvrant les plumes et ul fermait les yeux en grincant du bec, alors je me disais "tiens il aime bien".

Et aujourd'hui mais il est devenu dingo. Au début nickel et après il a ouvert les ailes et gonfler les plumes comme un fou, il est parti à sa gamelle d'eau et il a commencer à gicler de l'eau partout, un peu comme si il disait "je sais faire pas besoin de me mouiller" ou "tient lave toi toi aussi" :rofl:

Il a fait ça quelques minutes et j'ai laisser faire, je n'ai pas vu d'agressivité mais peut être me suis je trompée. Quand il a arrêter j'ai arrêter aussi et je lui ai redonner une petite friandise, juste pour voir si il m'en "voulait" ou pas. Il l'a prit et manger sans soucis mais je me pose encore la question de est ce que c'est bien ce qui s'est passé?

Juste après il est parti manger tranquille alors je me tâte à lui faire voir demain ou tout à l'heure la salle de bain et lui montrer l'eau du robinet. Je doute qu'il se baigne direct mais peut être que ça lui ferait plus du bien que le brumisateur? Ou est ce que j'ai très mal interprété ce moment. :unsure:

En tout les cas, on ne s'ennuie pas avec Mr Charlie :lolbounce:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar tebousse » Mer Jan 16, 2019 1:17 pm

Mon ara fait la même chose que le tien maintenant. Je le douche au pulvérisateur, ceci dans la salle de bain ou dans sa cage, et monsieur (il me fait cela depuis plusieurs semaines de manière systématique) complète sa toilette dans sa gamelle d'eau ; je dirais même ses gamelles d'eau car dès qu'il l'a vidée, je la remplis et il recommence ses ablutions etc ....
Maintenant, je couvre le sol autour de sa cage de serpillières après le pulvérisateur.
Il prend beaucoup de plaisir à se tortiller dans tous les sens pour s'asperger et je le soupçonne de prendre aussi un malin plaisir à inonder autour de lui.

Voici une vidéo de la douche complémentaire selon Kosmo :

https://youtu.be/IKXTIj1keY8
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Mer Jan 16, 2019 1:54 pm

Super ta vidéo :D

je le soupçonne de prendre aussi un malin plaisir à inonder autour de lui.
Je le perçois plus comme un enfant qui a envie de jouer à l'eau. Tu as déjà essayé de lui mettre un grand bac rempli à bloc dans le fond de cage ? (je veux dire quand sa cage est sur la terrasse )

Il devrait s'éclater à mettre le gros bazar. Et un perroquet qui peut mettre le boxon, :lolbounce: pour lui c'est que du bonheur ! :yahoo:
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar tebousse » Mer Jan 16, 2019 3:45 pm

Je n'ai jamais essayé un grand bac dans le fond de sa cage mais en été, quand il porte le harnais, j'ai tenté la grande bassine d'eau mais il n'a jamais voulu. Dans la salle de bain, quand le lavabo est rempli d'eau, il se risque à tremper la patte, met le bec et la tête pour s'asperger mais n'est encore jamais entré complètement dans l'eau (je ne le fais pas souvent parce que la salle de bain et le miroir sont à sécher complètement après).

Quand on passe la serpillière dans le salon, il attend patiemment que tout soit bien nickel, nous regarde, plonge le bec dans sa gamelle de graines et balance ce qu'il peut au travers des barreaux.
Ma mère me dit que depuis qu'il est à la maison, le salon n'est jamais propre.
J'avoue que c'est vrai que j'ai fait le deuil d'un intérieur irréprochable avec lui et maintenant que Merlin, un amour de gris du Gabon de 2 ans, est venu agrandir la famille, c'est encore plus vrai.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Mer Jan 16, 2019 5:45 pm

Ma mère me dit que depuis qu'il est à la maison, le salon n'est jamais propre.

Bienvenue au club !
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mer Jan 16, 2019 6:12 pm

tebousse a écrit:Ma mère me dit que depuis qu'il est à la maison, le salon n'est jamais propre


La même j'ai totalement renoncer à avoir un intérieur propre maintenant avec ma bande de monstres. :rofl:

Le bac au fond de la cage j'y ai penser aussi mais Charlie n'y va pas encore et il est du genre à renverser ou casser tout ce qui est possible.

Je ne comprenais pas les propriétaires de perroquet qui disaient en deux mois il faut changer les jouets 5 fois et les perchoirs au moins une fois, maintenant je les comprends, Charlie m'a déjà dépouiller 3 jouets et sa corde à sévèrement prit. Et je parle pas des branches de noisetier qu'il s'est empressé de tailler pour refaire la déco :lol:

Mais du coup je suis rassurée avec ta vidéo, c'est "juste" qu'il s'amusait :rofl: Du coup je vais essayer de lui proposer des bains dans le lavabo où il pourra se faire plaisir si il veut, on verra si c'est une bonne idée :ideabulb:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 17, 2019 8:13 am

Du coup je vais essayer de lui proposer des bains dans le lavabo où il pourra se faire plaisir si il veut, on verra si c'est une bonne idée

Prépares toi à éponger le plafond !

Après si on a min 12°C dehors (sans vent) et de l'eau à 18°C on peut les laisser se mouiller dehors. Juste on les rentre de suite pour le séchage. Enfin c'est ce que je fais avec les rosalbins car la douche ils n'y prennent vraiment pas plaisir alors que avec le pulvérisateur dans la volière en filet, ils s'éclatent.

J'observe que les espèces sud américaines se plongent volontiers dans un fond d'eau et se trempe complètement alors que les cacatoes réagissent uniquement à ce qui s'apparente à la pluie.

D'ailleurs cet aprem ils doivent y passer ....
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 17, 2019 9:32 am

Bien que Chopin soit depuis toujours un grand amateur de douche, j'ai remarqué qu'il aimait aussi beaucoup faire trempette dans l'évier de la cuisine.
La première fois, il me regardait laver la salade, quand il a plongé dans le bac.
Donc maintenant, après lavé la salade, on lui réserve les feuilles fanées qu'on remet dans de l'eau légèrement tiède. Et il adore patauger dans ce mélange eau/salade! :yahoo:
Pirouette n'a pas encore essayé... mais ça ne saurait tarder! :run:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 17, 2019 10:10 am

Dans nos maisons, et surtout lorsque nous chauffons, l'hygrométrie est tjs trop basse. Hors nos oiseaux sont souvent issus de régions tropicales et donc ils sont peu adaptés à un air aussi secs. (Les humains aussi souffrent de ce phénomène)

L'hiver en indoor les rosalbins éternuent souvent, surtout le matin car ensuite ils sortent et cela se calme. Je pense que les mouiller doit les aider à compenser (un peu) cette sécheresse. Et surtout cela participe à l'entretien du plumage.
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Jan 18, 2019 7:19 am

Ah ah la douche, le cauchemar de ces loulous :rofl:

Pour ce qui est de la sécheresse de la pièce, je pense être pas mal, j'ai des problèmes respiratoires alors si il fait trop sec, je le sent direct (on va dire que du coup c'est un mal pour un bien), de même pour la qualité de l'air, j'aère quotidiennement (un peu moins longtemps l'hiver) pour renouveler l'air. Je ne sais pas si ça change quelque chose pour Charlie, mais je pense que oui un peu (bien sûr je fait gaffe aux courants d'air :wink: )

JulienPascal a écrit:Donc maintenant, après lavé la salade, on lui réserve les feuilles fanées qu'on remet dans de l'eau légèrement tiède. Et il adore patauger dans ce mélange eau/salade! :yahoo:


Mon copain te propose de lui faire un bol de thé pour qu'il se baigne dedans :rofl:

Charlie a pas encore tester le bain mais ça va venir gentimment je pense, il est courageux mais pas téméraire :love:

Aujourd'hui, c'est achat de nouvelles cordes et demain je refait la cage pour qu'elle soit plus adaptée au caractère de Charlie: moins de perchoirs pour plus de place pour ouvrir les ailes et mieux agencés pour qu'il soit moins gêner en se déplaçant, c'est le premier perroquet sportif que j'ai et surtout avant la cage étais faite pour un perroquet qui ne sais pas voler et ne se déplaçait pas du tout accessoirement. Ça change avec Charlie qui adore se pendre au plafond :heart:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 18, 2019 8:52 am

Et comment va la patte d’Isis? C’etait une pododermatite?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Lun Jan 21, 2019 1:46 pm

Le véto ne sait pas trop car il n'y a pas de "marques" comme sur une pododermatite mais comme elle a pas une super alimentation vu qu'elle veut pas de fruits ni légumes, ça peut venir de là.

On doit revoir le véto pour voir si ça évolue ou pas en l'a sollicitant à bouger et en lui donnant des graines germées (Oui mon oiseau mange mieux que moi) et elle a aussi un complément en vitamine dans l'eau. À voir comment ça évolue, le véto veut pas l'a bourrer de médoc.

Sinon une super super super nouvelle: :love: :love: :love:

Depuis quelques jours j'encourage Charlie à visiter l'aire de jeu, avec Isis et sans Isis. Ils ont du se voir deux fois et se toucher 1 fois, donc pas énorme, on ne les pousse pas non plus et ce soir, comme Charlie appelait pour sortir, je l'ai prit avec moi et plus tard lui ai proposer l'aire de jeu.

Il y est monter et à commencer à jouer avec son journal (je t'ai piquer l'idée de la friandise dans le journal JulienPascal, Charlie approuve complètement!), mon copain a prit Isis et l'a mit de l'autre côté de l'aire mais sur le même étage.

Et là, le coup de foudre :jawdrop: Charlie et Isis se sont rejoint au milieu de l'aire de jeu et ils ont passer 20 minutes à se becotter, et Isis a finit par baisser la tête pour demander à Charlie des câlins sur la tête. Charlie n'a pas comprit tout de suite mais au bout d'un moment il l'a imiter, il a baisser la tête en gonflant un peu les plumes de cou et Isis l'a papouiller sur la tête, et après ils ont inverser.

Ils se sont regurgiter mutuellement, donc un coup Isis, un coup Charlie qui y va à grand coup de "Hello" vers Isis :coeur: et Charlie a même commencer de toiletter Isis (mais vu les plumes qu'elle a, y a pas grand chose à toiletter :lol: )

Normalement Isis sur l'aire de jeu ne reste jamais en bas, elle monte en haut sur sa corde et s'endort. Ce soir elle est restée en bas avec Charlie :love:

Moi qui croyait qu'il fallait plusieurs mois pour que deux oiseaux s'acceptent :jawdrop:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités