Perroquet hyper craintif

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet hyper craintif

Messagepar Meg1803 » Mer Jan 02, 2019 1:42 pm

Bonjour, j'ai adopté mon deuxième conure à joue verte il y a un peu plus d'une semaine. C'est un mâle ananas de 1 ans et 5 mois soit disant nourrit à la main dans une oisellerie, mais complètement effrayé par les humains. Il est à l'aise à l'intérieur de sa cage et sur le dessus, mais dès qu'il me voit approcher il se précipite dans sa cage comme s'il était en danger de mort. Sa cage est dans le salon, on lui parle doucement, on essait de lui donner des fruits frais ou d'autres gâteries pour lui, mais rien n'y fait. Il n'accepte pas de nourriture de nos mains. Quand finalement on arrive à le prendre de peine et de misère... Il se recroqueville sur lui même, prend une posture la plus basse possible, tremble et respire rapidement, comme s'il s'attendait à ce qu'on le mange et qu'il attend son heure... J'ai besoin de votre aide, car je vois pas comment l'apprivoiser s'il n'accepte pas la nourriture qu'on veut lui donner à la main.. Il devient vraiment amorphe et sans vie et j'ai peur qu'il ne devienne jamais ce j'aime d'une conure, c'est-à-dire un petit clown plein de vie comme Loki, mon joue verte standard. :(

Merci de vos réponses ! :)
Meg1803
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Jan 02, 2019 1:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Perroquet hyper craintif

Messagepar Fernand » Mer Jan 02, 2019 7:04 pm

Les éleveurs qui élèvent de petits perroquets en ont souvent plusieurs. Donc moins de temps pour chacun. Il faut vraiment être patient et aller à son rythme à lui :wink: . Est-ce qu'il a vu un vétérinaire? Au moins un bilan sanguin? Est-ce qu'il a un beau plumage?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Perroquet hyper craintif

Messagepar Meg1803 » Mer Jan 02, 2019 7:26 pm

Il est tellement craintif que parfois je crois qu'il n'a plus été manipulé après son sevrage contrairement à ce que l'éleveur nous à dit... Il a vu un vétérinaire, un examen de base, et il est testé pour les principales maladies, on n'a pas eu de mauvais résultats. Son plumage est épais, doux et brillant rien à dire là dessus, par contre il dégage une petite odeur désagréable, je ne sais pas si ça peut être dû à son environnement chez l'éleveur ?
Meg1803
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Jan 02, 2019 1:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Perroquet hyper craintif

Messagepar Fernand » Jeu Jan 03, 2019 6:48 am

Alors tout est parfait! ( ou presque :wink: ) La patience va faire le reste!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Perroquet hyper craintif

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 03, 2019 2:33 pm

Je ne vais pas être très positif pour la suite.

Ayant fait un peu de repro avec des conures pyrrhuras (un peu en MAN mais avec les parents qui font 80 % du boulot) il est ressorti des comportements différents en fonction du caractère de l'oiseau. Une jeune femelle à toujours été étonnement craintive alors que son frère à de suite pris le nom de ''Papeur''

M^me dans un groupe de quatre elle n'a jamais pu vraiment copier les autres qui viennent sur moi pour avoir des gâteries.

Avec du temps et de la patience on arrive à désensibiliser un oiseau mais par rapport à ce que vous décrivez, vous aurez toujours une conure farouche.

Il faut faire du training tous les jours avec un piaf à jeun et jouer sur sa gourmandise. Rien de ce qui sera imposé ne permettra de faire diminuer sa crainte mais uniquement les prises de risques que lui seul décidera de prendre. A nous de créer les conditions pour qu'il s'aventure en ''terre inconnue'' de son plein gré.
Mike2
 

Re: Perroquet hyper craintif

Messagepar PierreT » Ven Jan 04, 2019 4:51 pm

Fernand a écrit:La patience va faire le reste!


C'est tout l'art :)
PierreT
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Jan 04, 2019 4:45 pm
Ville: Lille
Pays: France

Re: Perroquet hyper craintif

Messagepar Meg1803 » Ven Jan 04, 2019 4:54 pm

D'accord ! Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Meg1803
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Jan 02, 2019 1:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités