Informations pour nouvelles perruches

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Informations pour nouvelles perruches

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mer Déc 19, 2018 3:33 pm

Bonjour. Suite au décès de ma perruche Lady je suis en réflexion sur l'idée de me procurer une nouvelle perruche, ou deux. Ce que je verrai plus en détail après la période des fêtes. Je suis tellement dévasté par la perte de ma Lady et j'ai tellement aimé l'expérience avec un oiseau qu'il n'est pas impossible que j'en ai d'autres.

Histoire de sonder le terrain, je me demandais deux choses: 1- J'imagine qu'il est préférable d'avoir au moins 2 perruches plutôt que juste une. Et 2- Je crois que le plus simple c'est d'avoir 2 mâles car ils se battront moins et ne pondront pas d'oeufs.

Est-ce exact ou je suis dans l'erreur???
Avatar de l’utilisateur
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 236
Inscription: Mar Mai 29, 2012 4:36 pm
Localisation: Montreal, Quebec
Ville:

Re: Informations pour nouvelles perruches

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 19, 2018 6:44 pm

Je trouve que c’est une très bonne chose que tu reprennes des oiseaux sans tarder. Si tu t’en sens capable, n’hésite pas. Il est sûr que 2 perruches seront mieux qu’une seule. Les perroquets sont des animaux grégaires et il est important qu’ils puissent interagir au moins à deux, ne serait-ce que vocalement à travers des cris de liaisons. Par contre, je ne suis pas sûr que 2 mâles s’entendent forcément mieux que 2 femelles.
Attends de voir ce que diront les autres membres du forum.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Informations pour nouvelles perruches

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mer Déc 19, 2018 9:23 pm

Merci pour les informations JulienPascal. Même si elle m'aimait, ma Lady semblait s'ennuyer un peu parfois de ne pas avoir un autre oiseau avec elle. Pour ce qui est de mâle ou femelle j'ai lu sur un site qu'il est d'avantage recommandé de mettre deux mâles ensemble plutôt que 2 femelles, mais c'est peut-être n'importe quoi. Par contre avec 2 mâles le problème des oeufs ne se présente pas même si ce ne sont pas toutes les femelles qui pondent.
Avatar de l’utilisateur
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 236
Inscription: Mar Mai 29, 2012 4:36 pm
Localisation: Montreal, Quebec
Ville:

Re: Informations pour nouvelles perruches

Messagepar Mike2 » Jeu Déc 20, 2018 6:22 am

Il faudrait des avis de personnes connaissant bien cette espèce.

Dans tous les cas TOUS les becs crochus ont un besoin fondamental d'être au minimum à deux. Pour la plus part si ils ne trouvent pas de nid il ne pondent pas. Mais c'est moins vrai pour les petites espèces.

Je sais qu'il arrive qu'une femelle qui commence à pondre, si elle ne peut couver, peut surproduire ses oeufs et s'épuiser.

Il reste la solution de placer un nid en neutralisant les oeufs (par la chaleur), après x semaines les oiseaux finissent par l'abandonner. Néanmoins on aura la montée d'agressivité et durant tout ce temps il faudra leur foutre la paix.

Avoir des oiseaux en groupe implique d'accepter de les voir plus autonome et moins dépendant de la relation qu'ils ont avec nous. (ce qui est beaucoup beaucoup plus ''équilibrant'' pour eux)
Mike2
 

Re: Informations pour nouvelles perruches

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Jeu Déc 20, 2018 7:17 pm

Merci pour les informations Mike2. Il me semble aussi que ca doit etre un peu plus dur pour un oiseau seul d'etre justement le seul de son espèce tout le temps. Je n'avais qu'a voir comment ma Lady réagissait avec son oiseau en plastique, on voit bien qu'elle aurait aimé qu'il réagisse à elle. Mais j'ai essayé de lui donner le maximum de temps que je pouvais lui accorder car je n'étais pas prêt à avoir un deuxième oiseau. Je pense a déménager depuis plusieurs années et l'idéal serait que je sois dans mon nouveau logement pour éviter à mes oiseaux le stress du déménagement. Et cette fois ci j'en aurai au moins 2 si je décide d'avoir d'autres perruches.
Avatar de l’utilisateur
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 236
Inscription: Mar Mai 29, 2012 4:36 pm
Localisation: Montreal, Quebec
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité