Toukie est arrivée hier soir à la maison

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Touky67 » Dim Déc 09, 2018 5:29 am

Après 3h00 de route pendant lesquelles elle a dormi tout le temps , elle a prit possession de sa nouvelle maison. Mais heureusement pour elle, son ancien propriétaire lui a laissé sa cage et ses jouets, elle a donc moins de changement à subir , si ce n'est une nouvelle maison, de nouveaux copains comme un chihuahua et un chat .... et nous :P
Mais ça se passe bien mieux que l'on ne l'espérait :)


Image


Image


Image
Touky67
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Déc 04, 2018 1:51 am
Ville: Muttersholtz
Pays: France

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Déc 09, 2018 6:15 am

Bel oiseaux ! Et une aventure qui commence !

Attention de ne pas trop le gâter. Avec un jeune arrivant on a toujours tendance à se focaliser sur lui. Mais il faudra tenir le rythme sur le long terme. Nous par expl, on sort notre oiseau au pt déj et il est devenu très difficile de lui refuser que cela se passe différemment.

Chez les amazones, les fronts bleus ne sont pas réputés comme les plus faciles . Mais comme les fronts jaunes nécessitent en France une autorisation de détention, ils sont moins communs.

Si c'est votre premier perroquet, il faudra rapidement que vous ''potassiez'' comment le canaliser et comment l'éduquer. En sachant qu'il y a la période pré ado, ado, et adulte avec des problématiques différentes.

L'éducation est TRES importante pour la suite des septante prochaines années et de la qualité de la relation que vous pourrez avoir avec votre oiseau. Le souci étant qu'il est toujours difficile de rattraper les erreurs des premiers temps. (d'où l’intérêt à avoir les bonnes connaissances de suite)

Voilà loin de moi l'idée de laver ''plus blanc'', juste je me souviens qu'au début je n'avais pas pris la mesure que se sont des animaux sauvages dont le mental est complexe et que vivre avec des humains est pour eux un sacré challenge. A nous de les y aider. (et cela n'est pas toujours simple)

Pleins de bonnes choses avec cette belle plumes !!!
Mike2
 

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Fernand » Dim Déc 09, 2018 9:45 am

Bienvenu à la belle cocotte :-) ! Les conseils de Mike sont très pertinents. Je rajouterais aussi de porter une attention particulière à son alimentation. Les amazones sont des goinfres et ont tendance à l'embonpoint, Je remarque d'ailleurs pas mal de noir dans son plumage pour un jeune perroquet. On vous a parlé de ses habitudes alimentaires? Ce qu'ils lui donnaient à manger?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Déc 09, 2018 3:15 pm

Je remarque d'ailleurs pas mal de noir dans son plumage pour un jeune perroquet. On vous a parlé de ses habitudes alimentaires? Ce qu'ils lui donnaient à manger?

J'attendais que qq un fasse la remarque. Ma première conure avait ces traits noirs au bout des plumes. Au fil du temps ils ont disparu mais je n'ai jamais pu savoir si c'était un passage lié à son âge ou si cela a été suite à une mauvaise alimentation.

Comme beaucoup de débutants je n'avais pas suffisemment de connaissances pour assurer une diète équilibrée. Merci à celles et à ceux qui sur le net partagent leurs expériences.
Mike2
 

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Déc 09, 2018 6:56 pm

Très jolie jeune fille à plumes! Tant mieux si les premières heures se passent bien! :thumbsup: Les premiers contacts sont les plus importants et déterminent souvent la relation future Perroquet/Humain.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Joliane » Dim Déc 09, 2018 11:52 pm

Félicitations pour votre adoption! Elle est bien jolie Toukie. Bonne continuité avec votre cocotte! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Touky67 » Mar Déc 11, 2018 12:52 pm

Vous m'inquietéz un peu @fernand et @mike2 , voici ce que son ancien propriétaire lui donner et ce que je continue de lui donner... mais elle n'est chez moi que depuis deux jours et en prime une photo de ce matin :

Ses repas

Image


Toukie pose déjà comme une princesse

Image
Touky67
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Déc 04, 2018 1:51 am
Ville: Muttersholtz
Pays: France

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar •~Maki~• » Mar Déc 11, 2018 1:44 pm

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre le problème avec les plumes :unsure: La mienne aussi a le bout des plumes noires mais ça dépend de comment elle se tient et de la qualité de la photo. En quoi est ce un problème en fait ? Je suis curieuse de savoir :-)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
•~Maki~•
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Nov 01, 2018 7:43 am
Sexe: Femme
Ville: Brest
Pays: France

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Déc 11, 2018 3:32 pm

Versele ou d'autres noms proposent toujours des mélanges beaucoup trop ''gras''. Les novices pensent que ces ''grandes'' marques ont étudié des produits adaptés alors qu'en fait il contiennent facilement plus de 50 % de graines avec trop de lipides. (et le gras, les perroquets apprécient mais pas bon)

Dont les tournesols noirs, les arachides etc ... Ne parlons m^me pas des stick au miel et autres cochonneries beaucoup trop caloriques pour des piafs en cage dans une pièce à 22°C.

Il faut se former à leur offrir (et les motiver à ...)une diversité de crus (fruits et légumes), de germés, de cuits (céréales, pâtes, légumes, féculent, oeufs), de sources alimentaires ''naturelles'' (pissenlit, plantin, mouron blanc, laiteron etc ..). C'est une liste ''à l'arrch'', j'ai du oublier des trucs mais ce n'est déjà pas mal ...
Mike2
 

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Touky67 » Mer Déc 12, 2018 10:58 am

Mike2 a écrit:Versele ou d'autres noms proposent toujours des mélanges beaucoup trop ''gras''. Les novices pensent que ces ''grandes'' marques ont étudié des produits adaptés alors qu'en fait il contiennent facilement plus de 50 % de graines avec trop de lipides. (et le gras, les perroquets apprécient mais pas bon)

Dont les tournesols noirs, les arachides etc ... Ne parlons m^me pas des stick au miel et autres cochonneries beaucoup trop caloriques pour des piafs en cage dans une pièce à 22°C.

Il faut se former à leur offrir (et les motiver à ...)une diversité de crus (fruits et légumes), de germés, de cuits (céréales, pâtes, légumes, féculent, oeufs), de sources alimentaires ''naturelles'' (pissenlit, plantin, mouron blanc, laiteron etc ..). C'est une liste ''à l'arrch'', j'ai du oublier des trucs mais ce n'est déjà pas mal ...


Merci Mike, mais quelles sont les marques de graines non grasses alors ?
Touky67
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Déc 04, 2018 1:51 am
Ville: Muttersholtz
Pays: France

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Déc 12, 2018 1:35 pm

Merci Mike, mais quelles sont les marques de graines non grasses alors ?

Tous les paquets de mélanges que je connais sont gavés de tournesols noirs et donc ... Plus souvent aussi des arachides. Pour ne pas devoir trop trier j'ajoute dans une quantité importante d'autre graines: Tournesols blanc (bcp mois de lipides), plus du sarrasin, plus de l'alpiste.

Mais surtout je limite les graines sèches en favorisant le crus (poivrons, navets, carottes, endive, choux fleur, potiron ... qui se consomment aussi cuits) avec un peu de gingembre pulvérisé. Des fruits mais pas tt le temps (pomme, poire, banane, grenade, raisin etc ...)

De l'oeuf une X semaine, un peu de viande blanche ou poisson gras une X sem.

En cuit également des pâtes entières, du riz complet, du blé, des féculents. (Pas de sel mais aromatisé légèrement avec du cumin ou de la cannelle ) Les fruits à coques (modérément) comme amande, noix, pistache. On trouve de beaux assortiments de choses intéressantes pour eux dans les magasins bio.

On y trouve aussi des fruits secs mais j'évite car ils ont une trop forte teneur en sucre et comme les rosalin font facilement de la graisse.

Les plantes sauvages (pissenlit, plantin, laiteron, mouron blanc, oseille sauvage, toutes sortes de graminées) ...)

Les graines germées (tournesol, blè, ...) Je n'en fais pas trop de différentes car il faut rester rigoureux dans la procédure. Le tournesol noir (par exemple) transforme de suite ses lipides en plein de compléments intéressants.

On peut les familiariser avec les extrudés (les pressés à froid ) Fort pratique si on doit les caser qq part pour les personnes qui se dévouent à s'occuper du ''monstre''.

Voilà tout cela pour expliquer que l'on peut VRAIMENT fortement limiter les graines sèches. Il faut considérer qu'une alimentation variée c'est aussi un enrichissement de leur milieu de vie. Et quand en plongeant dans la gamelle il lance un ''C'est bon'' enthousiaste, on a une motivation de plus pour les chouchouter avec des trucs qu'ils apprécient.

Dernier point: ne pas oublier de le peser toute les semaines et de l'habituer à se faire palper le poitrail. Un piaf qui maigrit cela ne se remarque pas et ensuite c'est trop tard pour réagir (ils cachent leurs faiblesses et souvent on tarde à capter qu'il y a un souci ).

Changer régulièrement le fond de cage (ou au moins l'endroit où ils dorment) permet une bonne évaluation des fientes qui est aussi un indicateur de certaines pathologies. (attention pas de panique ! Les fruits les ramollissent et les colorent !)
Mike2
 

Re: Toukie est arrivée hier soir à la maison

Messagepar Touky67 » Sam Déc 15, 2018 12:26 pm

un très grand merci à toi Mike pour ces informations très précises :)
Touky67
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Déc 04, 2018 1:51 am
Ville: Muttersholtz
Pays: France


Retourner vers Photos et Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités