50 nuances de gris... et de rouge!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Lun Déc 03, 2018 7:34 am

Julien,

merci pour les newsss ! :thumbsup:

Je pense que beaucoup trop de passionnés sont dans la culpabilité par rapport au fait d'enfermer un oiseau pour leur bon plaisir. Moi le premier je sais que je dois composer (et me prémunir) de ce ressenti. Cela m'empêche de rester rationnel et modéré dans mes évaluations de ce qui est bon ou mauvais pour eux.

Et m^me si certaines situations sont problématiques, il est déraisonnable de vouloir les préserver de tout car ils ne passeront pas forcément toute leur vie avec nous et rien ne présage que leur avenir sera facile pour eux. (Un de mes fils est inquiet du fait que nous ayons trop d'oiseaux car il se voit un jour en charge de s'en occuper :lolbounce: Perso l'idée me plait assez de le voir râler durant qq dizaines d'années par ce qu'il doit gérer mes oiseaux. Ce serait comme un juste retour des choses :yahoo: )

Les promeneurs qui me croisent lors des ballades me gratifient souvent du fait que j'ai offert à mon oiseau la possibilité d'être libre. Ils sont souvent étonnés quand j'explique que parfois il ne veut pas voler. Que les oiseaux ne rêvent pas forcément de faire ''le tour du monde'' mais que c'est d'abord leur ''home sweet home'' qui prime.

Contant pour vous que ton projet ''deux perroquets'' soit une réussite. Tout est en place pour que la suite aille dans le bon sens. As tu déjà envisagé de réduire fortement tes inter-actions avec eux afin de les contraindre à se recentrer sur leur duo ?

Ici on a enfin Tony qui lance des appels si il entend Lily qui crie en vol près du terrain. (c'est une première !) Il commencerait seulement à la considérer comme faisant partie de son groupe. Qui sais ? On pourra peut être les faire voler ensemble ? Mais déjà il faut qu'il se récupère .... De ce côté on avance mais c'est laborieux.

Voilà près d'une semaine qu'il n'a plus aucune graines à coques et graines sèches (à part de l'alpiste et du sésame ) et les démangeaisons sont moins chroniques. Il fait la g... devant ses gamelles mais son poids reste stable.
Mike2
Conure
Conure
 
Messages: 696
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Déc 03, 2018 11:14 am

par Mike2 » Lun Déc 03, 2018 6:34 am
As tu déjà envisagé de réduire fortement tes inter-actions avec eux afin de les contraindre à se recentrer sur leur duo ?


Oui tout à fait! J'évite même que la femelle vienne se poser sur moi. Si elle le pouvait, elle passerait sa vie sur mon épaule à me proposer des bisous!
Quand je dis qu'elle est "immédiatement tombée amoureuse de moi" ce n'est pas exagéré. Elle déborde de tendresse pour moi!
Ce qui est étonnant (et c'est tant mieux!), c'est que Chopin ne manifeste pas de jalousie, et reste toujours aussi cool avec moi. Son comportement avec ma femme n'a pas changé non plus. Il vient toujours se poser sur ses genoux le soir avant d'aller dormir pour avoir son petit moment de grattouillis.

Les seules inter-actions que je maintiens avec eux, ce sont les séances d'entrainement dans la maison..., et encore, vu mon nouvel emploi du temps, elles sont réduites aux seuls jours de congé. Par contre, le temps où je suis chez moi (qui correspond aux trois temps de sortie indiqués dans mon message précédent), c'est vrai que je leur parle beaucoup. Peut-être serait-il préférable que je réduise aussi cela!? Mais je ne voudrais pas non plus leur donner l'impression de me désintéresser d'eux.

S'ils vivaient dans une volière dans le jardin, il est possible que les conditions de faire un "vrai" couple serait mieux réunies. Et encore, ce n'est même pas sûr!
De toute façon, je me suis déjà exprimé la-dessus. Quel intérêt d'avoir des perroquets si c'est pour les isoler de leurs humains? (à moins de faire de l'élevage en nombre!)

Cela dit, pour reprendre ton expression Mike, je ne désespère pas qu'ils se "recentrent un jour sur leur duo" et qu'ils le fassent d'eux-même.
Déjà, quand ils sont perchés à l'un et l'autre bout de la maison et que toutes les portes sont ouvertes, ils s'appellent pour indiquer leur position, soit en sifflant, soit en langage humain, ce qui prête d'ailleurs à des scènes trés drôles! :-) :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5291
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Lun Déc 03, 2018 4:08 pm

Déjà, quand ils sont perchés à l'un et l'autre bout de la maison et que toutes les portes sont ouvertes, ils s'appellent pour indiquer leur position, soit en sifflant, soit en langage humain, ce qui prête d'ailleurs à des scènes trés drôles! :-) :wink:

C'est super ça ! Les deux oiseaux considèrent faire partie d'un même groupe et se géolocalisent mutuellement. Je pense qu'il y a pas mal de points de détails qui vont dans le bon sens pour que leur relation évolue. D'un autre côté cela risque de prendre du temps. (Surtout si la miss est :coeurs: de toi)
Mike2
Conure
Conure
 
Messages: 696
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités