On recommence tout du début?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Ven Nov 16, 2018 5:47 am

A nouveau, tout est dans l'éducation je pense. Et je croiserai les doigts pour qu'il s'attache à moi et pas à mon copain :lol:

Pour le cacatoes je confirme, ce sont des oiseaux trop demandeurs pour vivre uniquement avec des humains. Après si on est trop proche d'un perroquet (qq soit sa race) et puis qu'ensuite on est bcp moins dispo, l'oiseau vivra le même problème ... il sera perturbé par la disparition de son humain.

Difficile d'avoir un oiseau dans la maison et de demander à son conjoint de ne pas l'approcher. Si on prend un piaf tout jeune ont peut lui apprendre à vivre en harmonie avec plusieurs humains. Quand Tony (lors de l'adolescence) a marqué de l'agressivité envers mon épouse, je me suis aussi interposé pour lui faire connaître mon désaccord. (Bcp de cinéma, collé à lui sur la chaise, le bras levé avec le rouleau en papier qui sert de repoussoir lors d'un conflit)

Il faut trouver les moyens de les canaliser sans faire de gros affrontements.

la comportementaliste Margaux Deman prône le 0 contrainte et pas de ''non'' Je pense que c'est excessif et mon groupe de conure m'a appris que leurs fonctionnements reposent aussi sur des frictions. Le mâle intervient systématiquement si un oiseau est agressif avec nous. Il le fait stopper de suite.

Les cacatoes sont de grands émotifs et démarrent au quart de tour, il est plus que nécessaire de les canaliser (toujours sans forcer ) Tout étant une question de dosage et SURTOUT il ne faut pas chercher à avoir le ''dernier mot'' Marquer avec insistance notre désaccord suffit.

Toute ces considérations pour en arriver au fait qu'il y a moyen de freiner les conséquences du choix de l'oiseau à se focaliser sur une personne. Au moins ses réactions d'agressivités. (Il faut miser un max sur le renforcement positif )

Comme vous avez l'expérience des chevaux vous disposez déjà du ''mode d'emploi''

Après encore une fois ce qui fonctionnera avec un piaf ne fonctionnera pas forcément avec un autre, il faut un peu de chance pour que ...
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 16, 2018 7:20 am

J'ai un ami éleveur (amateur) qui a une bonne expérience des perroquets et qui possède notamment 4 Cacatoès Alba. Voilà ce qu'il en dit: "Ce sont des perroquets qui ne doivent pas vivre au seul contact des humains. Il ne faut surtout pas leur prêter trop d'attention, ne pas passer son temps à les cajoler, et être trés mesuré dans les gestes d'affection car ce sont des animaux extrêmement sensibles et psychotiques."
Ils ont également un gros besoin de voler, pour peu qu'on leur ait appris et donné envie de voler.
Cet ami éleveur travaille, est absent de chez lui 8h par jour, ces KKTOS vivent dans des cages séparés ou réunis à plusieurs dans des volières intérieures, font du VL Une ou deux fois par semaines, et ont une alimentation variée et équilibrée. Et pourtant... un de ses 4 perroquet s'était mis à faire du picage au bout de 2 ans. Il a du le placer chez un autre éleveur. Et depuis, l'oiseau a totalement arrêté de s'arracher les plumes.

Je ne sais pas ce qu'il en est avec les Rosalbins et autres espèces de Cacatoès, mais les traits de caractère dominants doivent être assez semblables.
Je pense aussi qu'on met plus de chance de son côté en prenant des oisillons sevrés plutôt qu'en adoptant des KKTOS plus âgés. Mais c'est un avis très personnel qui n'engage que moi.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Nov 16, 2018 10:07 am

Ah ça ils font jamais comme on le croit, la preuve avec Isis qui s'arrache les plumes d'ailes alors qu'on s'attendait à ce que, comme tout les oiseaux, elle se pique au niveau du ventre.

Le cacatoes je pense pas avoir le niveau, le rosalbin est le moins dérangé du lot il parait :lol:

J'ai pu trouver un éleveur qui est pas trop loin de chez moi (a 1h environ et 95% d'autoroute, donc niveau transport pour le futur loulou, ça secoura moins que des petites routes.) C'est un petit elevage familial, ils ont pas de sites internet et font vraiment ça pour le plaisir apparemment et il est d accord pour que je vienne voir les installations et les oiseaux alors on va aller visiter tout ça :D

Gros avantage je trouve, il a des Amazone, des Gris, des Maracana et d'autres plus petits comme calopsitte et diamant de gould. Du coup, y a toutes les espèces pour lesquelles j'hésite vraiment qui seront là. Le rendez vous n'est pas avant la semaine prochaine je pense mais est ce qu'il y a quelque chose de particulier que je doit regarder/demander?

Les petits sont EAM et vendu avec sexage ADN. Je pense déjà lui demander si il va bien me fournir un papier de vente (certificat de cession ça s'appelle je croit) et si il a encore des oisillons, si c'est possible de les voir et voir un nourrissage, pour voir si ils sont tous ensemble ou séparés (merci Mike2 ou j'aurais pas penser a regarder si ils sont ensemble ou pas :wink: )

Au minimum je demanderais à voir les parents, il m'a envoyer des photos et ce ne sont pas des sauvages laissés au fond d'une cage, une bonne chose.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 16, 2018 1:34 pm

Messagepar Izae » Ven Nov 16, 2018 9:07 am
... est ce qu'il y a quelque chose de particulier que je doit regarder/demander?


Rien de plus que ce que tu as cité ou qui t'a été conseillé.

L'éleveur doit en effet te fournir un certificat de cession, une déclaration de sexage et de marquage (bague fermée ou puçage électronique), éventuellement les tests aux principales maladies.
En fonction de l'espèce que tu choisiras, ce sera à toi de faire la demande d'APD auprès de la DDPP de ton département. Maintenant, pour la Suisse, je ne sais pas comment ça se passe!

Si tu peux assister au nourrissage des oisillons, c'est parfait! Et pour juger de la qualité d'un élevage, il n'y a pas mieux que de bien mesurer le degré d'hygiène au niveau des installations.

Attention de ne pas repartir de là-bas avec une nichée de chaque espèce! :rofl: :rofl: :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Nov 16, 2018 1:44 pm

Maintenant, pour la Suisse, je ne sais pas comment ça se passe!


Je vais demander à l'éleveur et à d'autres si je trouve car c'est assez vague. La loi cite beaucoup de aras mais le maracana par exemple n'est pas dans la liste, mais est ce que pour autant ça veut dire qu'il n'est pas soumis a autorisation faut que je me renseigne car il y a deux autorisations différentes. Je sais que le Gris du Gabon n'a pas besoin d'autorisation en suisse contrairement à la France (ce qui est dommage).

Attention de ne pas repartir de là-bas avec une nichée de chaque espèce! :rofl: :rofl: :wink:


Ah ah tkt pas, mon porte monnaie va vite me rappeler à l'ordre :rofl:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Ven Nov 16, 2018 2:27 pm

Bonjour,

un cerfa de cession bien rempli avec le num de bague c'est toujours bien utile surtout si on passe des douanes) A propos vous n'avez pas de restrictions sanitaires avec la France ?

https://www.service-public.fr/professio ... its/R22119

La France à une législation TRES compliquée et en gros la Suisse se réfère plus aux annexes (liste des niveaux de protection) de la convention de Washington. Les annexes 'I'' (ou A pour l'Europe ) demandent d'avoir en Europe un CIC (certificat intra communautaire) genre de CI de l'oiseau.

Les pays qui ont ratifié cette convention (la CITES) ont mis des législations en place pour donner de la traçabilité aux espèces menacées (les ''I'')

Je ne connais pas beaucoup de ara qui sont concernés par un avis de protection (dans la CITES) . Néanmoins c'est toujours mieux d'avoir l'avis (écrit) des administrations concernées.

Vérifies les prix dans le site nosvolières.com (mais c'est pour les EPP) En France les tarifs sont plus bas qu'en Suisse.

Vérifier si tu es embarquée avec un oiseaux sevré. Après la date, pas de souci mais avant .... :evil: :evil: :evil:

Demander si l'oiseau est garanti sans maladie et comment cette garantie s'applique (par écrit c'est mieux)

Voilà j'ai du oublier des trucs mais je passe ....
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Nov 16, 2018 2:42 pm

Le problème c'est que la Suisse fait pas du tout pareil que la France, malgré leur proximité, alors tout s'embrouille dans ma tête.

En suisse dernièrement il y a eu un changement de réglementation qui fait que certains perroquets ne demandent plus qu'un certificat de capacité (si je me trompe pas) que tu envoie par la poste et si tu a pas de réponses, c'est que c'est bon, donc nettement moins stricte que la France et assez bizzard j'avoue.

C'est pour ça que je veux bien me renseigner auprès de divers éleveurs pour ne pas avoir de soucis avec le vétérinaire cantonal plus tard.

Question totalement bête mais à quel âge un perroquet est sevrer? Vous allez vous dire mon dieu elle connaît rien mais Isis et Seth je les ai eu adultes. Je pourrais demander à mon ami Google mais je préfère voir avec vous :D

D'instinct je dirait 5-6 mois pour un ara comme le Maracana?

Merci en tout cas encore pour votre aide.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Fernand » Ven Nov 16, 2018 4:36 pm

Izae a écrit:
Question totalement bête mais à quel âge un perroquet est sevrer? Vous allez vous dire mon dieu elle connaît rien mais Isis et Seth je les ai eu adultes. Je pourrais demander à mon ami Google mais je préfère voir avec vous :D

D'instinct je dirait 5-6 mois pour un ara comme le Maracana?

Merci en tout cas encore pour votre aide.


C'est un minimum :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Ven Nov 16, 2018 5:57 pm

En France, la demande d'autorisation de détention doit se faire pour les annexe I (ou A pour l'Europe) et les B (II dans la CITES) qui se trouvent sur le territoire de la Guyane (car c'est français) Les autres il faut maintenant les déclarer dans un répertoire sur le net (I fap )

Beaucoup de ara (et autres perroquets sud américains) sont donc concernés par cette liste de Guyane mais c'est franco-français.

Par contre le Propyrrhura maracana (ou Ara d'Illiger ou ara maracana) est référencé en annexe I/A .C'est une protection relative à tous les pays qui ont signé la CITES. En France il doit donc disposer d'un CIC (grande feuille jaune où figure son identification: Bague ou marquage électronique). Le CIC est utilisé par toute l'Europe.

La case 19 b de ce CIC doit être cochée (important) car c'est la suppression de l'interdiction de vente. Ce CIC est obligatoire m^me pour voyager en Europe. Pour la Suisse il faut te renseigner sur les papiers nécessaires (cet oiseau doit être parfaitement tracé ) et le propriétaire authentifié et répertorié.
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Sam Nov 17, 2018 8:42 am

Je me suis renseigner pour le CITES, et ça concerne le contrôle d'importation et d'exportation de la faune et la flore.

Le Maracana est bien en annexe I de la CITES, ce qui fait que son import et export est très contrôler car ne doit pas nuire a la survie de l'espèce.

Cependant, je ne suis qu'à moitié concerné car j'achète directement dans le pays. Toutefois, si je veux déménager en France par exemple, là il faudra que je fasse tout les papiers demandés par le CITES vu que je veux faire importer mon oiseau dans un pays ayant signer le CITES et qu'il va aussi être exporté d'un pays ayant signer le CITES.

Ce n'est qu'un début de renseignement, et en tout les cas, l'oiseau aura des papiers strictes d'identification, spécifiant bien que je suis là propriétaire (rien que pour pas avoir d'ennui plus tard). Mais pour le CIC, comme la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, pour l'instant je n'en ai pas eu mention, mais je n'ai pas fini mes recherches :-)

Pour le sevrage, je demanderais à l'éleveur pour voir si le perroq sera bien sevré, et après ça la bague, je ne le prends pas si il n'est pas baguer
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Sam Nov 17, 2018 9:38 am

Pour info (après fait ce que tu veux)

cet éleveur français qui fait reproduire des annexe I (c'est mon cas avec des tortues hermanni en ''A'' pour l'Europe) DOIT disposer pour ses jeunes d'un CIC avec la case 19 B cochée pour te vendre le maracana (que tu sois dans ou hors UE )

Ce document te sera indispensable pour sortir de Suisse (il est valable pour toute l'Europe) et comme il suit l'oiseau toute sa vie il sera utile si tu viens habiter en France. Même pour revenir en Suisse avec ton oiseau il te faux un CIC. Les douanes peuvent très bien te demander les deux documents (CIC et cerfa)
Dans le cas contraire c'est à tous les coups une saisie administrative + amandes (ils ne cherchent pas à comprendre)

De plus dans x années et si tu fais une demande de CIC , les DDPP (administration qui gère les annexes) ne comprendraient pas comment tu as sorti cet oiseau de France sans détenir ce fameux CIC.

A ce document tu dois avoir un cerfa (voir le lien que j'ai posté) de cession d'un animal non domestique (complétement rempli)

C'est un domaine que je connais assez et si tu veux bien démarrer c'est la procédure. Si les suisses ont mis des trucs en place, à tous les coups, ils te demanderont de produire la traçabilité du ara.
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Sam Nov 17, 2018 10:23 am

Mike2 a écrit:cet éleveur français qui fait reproduire des annexe I


Il est pas français, c'est un éleveur Suisse :wink:

Je vais quand même regarder pour faire les papiers nécessaires, pour l instant ce n'est pas confirmer que je prenne un Maracana, mais si ça se confirme, j'irais directement demander au vétérinaire cantonal, il saura me dire les papiers que je doit posséder pour être en règle. :wink:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Sam Nov 17, 2018 11:11 am

Pfff ... j'avais pas capté que ....

ok alors c'est juste une histoire suisse.

Alors il te reste à savoir que si tu viens en France avec cet oiseau, tu as tout intérêt à disposer des bons documents (ils saisissent sur les bourses les oiseux des exposants des autres pays qui sont en règles chez eux et pas que des annexes 1). Récupérer un animal saisi c'est très difficile (et coûteux)

Pour une annexe 2 ou ''B'' ll faut absolument qu'il soit identifiè avec bague ou marqueur et disposer du document de cession (facture ou truc du genre) ou apparaît le traçage.

De nouveaux arrêtés viennent de sortir et le moindre truc c'est 1500 e d'amende. Comme tu n'est pas résidente ce sera encore plus vite une saisie ...

Désolè de parler de choses fort négatives mais autant être prévenu. (j'ai eu les douanes française sur le dos, ce sont des ''killers'')
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Sam Nov 17, 2018 1:04 pm

Mike2 a écrit:Désolè de parler de choses fort négatives mais autant être prévenu.


Oula tkt pas, je préfère parler tout de suite des trucs chiants et pas avoir de soucis que d'avoir des emmerdes plus tard parce que j'ai pas fait les démarches. :lol:

Mais ces papiers est ce que je peux les faire de façon autonome? Parce que je ne sais pas si l'éleveur me les fera du coup.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Sam Nov 17, 2018 3:22 pm

ce qui est certain:

lors de l'achat d'un animal il faut réceptionner un document avec les coordonnées complètes de l'acheteur et du du vendeur plus le nom scientifique du spécimen et les num de bagues ou marqueur électronique ou encore num d'un tatouage etc ... qq chose qui permet de l'identifier sans hésiter

Si la Suisse à signé la CITES (ce qui me semble ) elle a forcément mis en place un protocole pour tout ce qui touchent les annexes I (dont le marcana) Il serait judicieux d'en connaître les détails avant de prendre une annexe I.

C'est un point à éclaircir.
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité