On recommence tout du début?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mar Nov 13, 2018 2:59 pm

Hello all, encore moi! :lol:

Après ma mésaventure avec la perte de Seth, mon mâle Gris du Gabon, je suis à la recherche d'un nouveau copain pour Isis.

Elle se pique mais contrairement à d'autres perroquets, elle s'arrache les plumes d'ailes :what:

Mon copain a décider qu'il voulait avoir un lien avec elle, alors il s'en occupe et j'ai pas trop eu mon mot a dire. Du coup à la base je pensais prendre un deuxième Gris du Gabon pour remplacer Seth, un mâle ou une femelle aurait été un peu égal, mais comme du coup ce prochain perroquet sera le mien et que l'histoire de Seth m'a un peu refroidi, je me demande si je pourrais pas prendre un autre perroq?

Du coup je regarde un peu les differents oiseaux.

Le futur loulou passera le plus clair du temps hors de la cage, pour l'instant je travaille à temps partiel donc je peux me le permettre mais je veux quand même prendre en compte l'hypothèse qu'un jour je travaille toute la journée, ce qui influence sur l'espèce a choisir. J'aimerai pouvoir faire des sorties avec, pas forcément du vol libre, mais l'emmener avec moi dehors, vu que je fait du cheval en plus ça pourrait être cool, mon cheval n'est pas peureux et on ne fait que de la rando, pas de clubs :wink:

J'ai vu pour l'instant le cacatoes rosalbin, l'amazone, le ara noble et l'eclectus.

Apparemment l'eclectus et le rosalbin sont assez caracteriels donc je me dit, pour une "debutante" comme moi, est ce que c'est bien? Parce que oui je m'y connaît mais j'ai pas d'énormes connaissances non plus, notamment sur divers apprentissages comme la mise du harnais.

Je n'entends que du bien de l'amazone pour l'instant mais je n'ai pas encore tout fouiller internet :twisted:

Après y a aussi la question d'Isis, faut que les deux se supportent aussi car même si ils ne partageront pas la même cage, ils vivront dans les mêmes pièces donc si ça se bagarre ou s'engueule, c'est pas la peine de les faire souffrir.

Donc ma question la voilà :mrgreen:
Est ce que je doit impérativement prendre un Gris ou est ce que je peux me tourner vers un autre perroquet?

Un autre perroquet, oui mais lequel? Je suis un peu égoïste mais je ne suis pas fan de perroquets trop petits, sans non plus aller chercher un Ara hyacinthe, mais du 30 cm, c'est déjà une très jolie taille.

Merci de votre aide, je veux vraiment bien choisir vu que là je vais le prendre en elevage, ce ne sera pas un sauvetage comme c'était le cas de Seth et Isis, et encore désolé de vous enquiquiner :bouquet:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mar Nov 13, 2018 3:15 pm

Après quelques recherches sur le forum (qui ne sont pas finies), il y a également le pionus apparemment qui seraient pas mal?

Mais là y a de touts les types et de toutes les formes alors je sais pas quoi faire, et je suis un peu moins attiré par cet oiseau, mais je n'ai pas beaucoup d'infos dessus encore :lol:

J'ai également vu le Ara maracana, mais purée pk y a autant d'espèces d'oiseaux :jawdrop: :lolbounce:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 14, 2018 6:31 am

Moi aussi, je recommence tout du début car j'ai fait une mauvaise manip. et le message que je m'apprêtais à t'envoyer est parti aux oubliettes! :lolbounce:

Isis se pique mais contrairement à d'autres perroquets, elle s'arrache les plumes d'ailes :what:


Si la cause de son picage est uniquement d'ordre psychologique (ce que j'ai toujours beaucoup de mal à penser!), il est possible qu'elle fasse une sorte de régression et qu'elle s'arrache les plumes des ailes pour faire passer un message: "Je suis comme un oisillon qui ne sait peut pas encore voler, j'ai besoin que tu t'occupes de moi!"
J'ai vu le cas chez un cacatoès Alba.

je me demande si je pourrais pas prendre un autre perroq?
Du coup je regarde un peu les differents oiseaux.

:thumbsup: Avoir un 2ème perroquet ne peut faire que du bien à Isis!

Est ce que je doit impérativement prendre un Gris ou est ce que je peux me tourner vers un autre perroquet?

On entend souvent dire que, idéalement, il vaut mieux prendre la même espèce. Personnellement, je n'en suis absolument pas convaincu. Si j'ai pris une Grise, c'est par pur hasard!
En revanche, il est préférable de prendre un 2ème perroquet de même gabarit.

J'ai vu pour l'instant le cacatoes rosalbin, l'amazone, le ara noble et l'eclectus.

Tu comptes prendre EAM ou EPP?

Je côtoie souvent en extérieur des amazones front bleu et des KKto rosalbins... Ils sont exclusifs, caractériels, mais sociables et donc adorables avec les étrangers. Question d'éducation donc!

En tout cas, ce sont des espèces qui correspondent bien à ton mode de vie, ta disponibilité, et la manière dont tu veux vivre avec tes perroquets:
J'aimerai pouvoir faire des sorties avec, pas forcément du vol libre, mais l'emmener avec moi dehors


Le Ara Maracana (qui aurait ma préférence) est très caractériel, mais avec une bonne prise en main, ça mérite d'y réfléchir! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mer Nov 14, 2018 12:08 pm

JulienPascal a écrit:Moi aussi, je recommence tout du début car j'ai fait une mauvaise manip. et le message que je m'apprêtais à t'envoyer est parti aux oubliettes! :lolbounce:


Ah ah tkt ça m'est déjà arrivé aussi, après faut se rappeller ce qu'on voulait dire :lol:

Je suis du même avis que toi pour le picage d'Isis, au début je m'en occupais pas mal, mais comme mon copain veut à tout prix qu'elle ai un lien avec lui, j'ai juste le droit de la regarder et faire les gamelles. Je lui ai déjà dit qu'il fallait pas faire ça mais bon, il finira par comprendre un jour, en attendant du coup je veux mon perroquet à "moi", car du coup je n'en ai plus :cry:

En revanche, il est préférable de prendre un 2ème perroquet de même gabarit.


Pour ça que je regarde des perroquets de 30 cm au moins, pour pas avoir un écart de taille trop grand, car ils vont quand même être amener à se côtoyer, et sans aller jusqu'au grand ara, j'aime quand y a de la taille :lol:

EPP ou EAM, idéalement EPP car j'ai un peu lu beaucoup de mauvaises choses sur les EAM, malheureusement les EPP sont très très peu répandu, alors y a des chances que ce soit un EAM quand même. :?

En tout cas, ce sont des espèces qui correspondent bien à ton mode de vie, ta disponibilité, et la manière dont tu veux vivre avec tes perroquets:


Ouais mais tu m'aide pas du tout à faire un choix là :rofl:

Est ce que tu peux me parler un peu du ara maracana? Et ce que tu entends par une bonne prise en main? Pour avoir une idée de si je saurais lui offrir une bonne éducation :-)

Merci en tout cas, t'est toujours le premier à répondre et toujours d'excellents conseils :bouquet:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Mer Nov 14, 2018 2:14 pm

Bonjour,

plus j'approfondis le domaine ''becs crochus'' et plus je trouve que l'histoire des espèces de perroquets plus ''caractérielles '' que d'autres c'est TRES stéréotypé . C'est surtout un problème d'individu ET d'éducation.

Et même on aura par exemple notre rosalbin Lily, adorable avec moi mais qui est fort attaquante avec ma femme et l'ensemble des personnes qui rentrent dans les volières et qui par contre est cool chez les personnes qui la gardent lors de nos absences.

Donc le même oiseau génère des appréciations différentes selon les personnes concernées ... pas simples ces piafs :roll: :roll: :roll:

Du cheval et du harnais :what: Là pareil selon les individus ou oublie ''à tout jamais'' le harnais. Ce que l'on regarde sur YT sont ceux qui ont réussi ( :wink: à l'un d'entre nous) Quand aux autres, ils ne filment pas les pansements sur leurs doigts :lolbounce:

Je suis convaincu que mêler deux activités (cheval, vélo, course à pied ...) et de sortir son piaf (en VL ou harnais ) est une très mauvaise idée. Si par expl à un moment ton oiseau trouille à mort sur le cheval tout en étant attaché et collé sur ton épaule, tu ne peux ni trop t'en rendre compte ni vraiment t"occuper de son problème.

Nous devons tenir compte du fonctionnement émotionnel de nos oiseaux qui est fort différent du nôtre et ne pas nous projeter sur eux, du style ''j'aime faire du vélo, mon chat m'adore et donc mon chat devrait aimer faire du vélo avec moi enfermé sur la panière à l'avant du vélo''. Perso il m'arrive trop souvent de faire voler mes oiseaux alors qu'ils n'en ont pas vraiment envie. C'est un point auquel je dois faire attention.

Enfin pour un EAM je trouve qu'il est super important que le nourrissage ai été fait en compagnie d'autres oiseaux et pas esseulé dans sa boîte. Une fratrie nourrie dans la cuisine d'un petit éleveur aura beaucoup plus de chances de donner des piafs équilibrés et capables d'avoir un relationnel apaisé avec d'autres oiseaux.

Voilà c'est juste un échange de points de vue (je ne prétend pas tout connaître et avoir forcément raison)
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Fernand » Mer Nov 14, 2018 6:48 pm

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Jeu Nov 15, 2018 4:58 am

Mike2 a écrit:Donc le même oiseau génère des appréciations différentes selon les personnes concernées


Oui mais il y en a qui sont plus adaptés selon ce qu'on souhaite faire et le niveau qu'on a. On ne peut pas par exemple conseiller un ara ararauna a un débutant, enfin je pense.

Du cheval et du harnais :what: Là pareil selon les individus ou oublie ''à tout jamais'' le harnais.


Comme tu l'a dit dans ton texte, c'est question d'éducation aussi. Pour ça également que je veux prendre un tout petit, pour le familiariser avec dès que faire ce peux. Après, les balades se feront à pied ou à cheval c'est égal, du moment qu'il aime. Si il n'aime pas, je n'emmenerai pas mon cheval.

Petite parenthèse là dessus: à la base, je suis cavalière de CSO, et mon cheval déteste ça depuis qu'il a 8 ans (mauvaise expérience avec un mauvais patron). Il se sent mieux en faisant de la balade, j'ai alors arrêter le CSO avec lui, ça m'attriste mais il le vit bien mieux et moi aussi de par ce fait, j'aime même plus la rando que le CSO :P

Si mon oiseau n'aime pas aller dehors, je pense qu'il saura me le faire comprendre et on fera autre chose, mais comme c'est un futur possible, je veux choisir la bonne espèce en prenant tout en compte. Le fait que je vive en appart, que j'aime bouger dehors et que le loulou va être amener à passer pas mal d'heures avec moi, des voisins sympa qui ne diront rien si il y a du bruit, pas d'enfants ni de chiens, etc...

Pour ce que tu a dit sur les EAM, j'aimerai moi aussi un maximum qu'il n'ai pas des troubles, mais pour les conditions du nourrissage, je pourrais juste demander à l'éleveur comment il fait et voir si il accepte que j'assiste à un nourrissage, sinon je devrait juste lui faire confiance ou en trouver un autre. Mais celui que j'ai repérer laisse les petits grandir ensemble et ils côtoient plus tard d'autres espèces de même taille, mais mes recherches ne sont pas encore finies.

Et du coup par contre tu me conseillerais quel perroquet? Déjà cités ou non :-)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar morganej » Jeu Nov 15, 2018 5:56 am

Bonjour,

Une petite remarque : avec votre conjoint, prendre chacun un oiseau pour avoir "le votre" je trouve que c est un peu risqué. En faisant cela vous encourager la tendance naturelle à l exclusivité du perroquet. Au contraire je pense qu il faut essayer de le sociabiliser un maximum pour qu ils tolèrent des personnes différentes. Des fois ca marche pas mais des fois ca marche (le mien est meme trop sociable). Un oiseau enfermé dans une relation exclusive avec un humain n est pas un oiseau épanoui (meme si vous vous en occupez super bien je n en doute pas) et bonjour la galère a l adolescence et les périodes hormonales :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Jeu Nov 15, 2018 6:14 am

morganej a écrit:Avec votre conjoint, prendre chacun un oiseau pour avoir "le votre" je trouve que c est un peu risqué


Je suis tout à fait d'accord là dessus je lui répète tout le temps, malheureusement il veut en avoir l'exclusivité (pour quelles raisons j'en ai aucune idée), alors je me retrouve "toute seule" et ça me déprime un peu.

Peut être qu'il changera d'avis quand il verra que mon perroquet, il aura le droit de s'en occuper et le prendre avec lui.

Dans tout les cas il me faut un deuxième perroquet pour que Isis ne soit plus seule quand on s'en va bosser et encore mieux qu'elle ne se pique plus.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 15, 2018 11:07 am

Je ne suis pas très compétant pour conseiller une espèce.

je rêvais d'arauna et me retrouve avec deux rosalbin (qui demandent du temps à leur consacrer) on m'avait prédit (avec raison) des grosses difficultés avec les hormones du ma^le et c'est avec la femelle qu'il y a les plus de soucis d'exclusivité et d'agressivité ...donc ... (mais je l'ai eue à deux ans)

Je dirais juste que gérer des rosalbins et des conure pyrrhuras là c'est dans mes connaissances.

Après avoir partagé pas mal (en vrai et sur le net), si je devais repartit à 0 j'aurais un couple de conure veuve (une en mutation bleue et une en jaune ) Un copain fait des jaunes et quand je les vois elles me mettent carrément la tête à l'envers ...

Pq ? par ce que cette ''petite '' espèce permet à la fois d'avoir deux oiseaux (c'est gérable question espace) et ces oiseaux ont la tête bien remplie (elles peuvent assimiler pas mal de mots, font facilement du VL, c'est très joueur, vif ..). Pas trop de souci d'agressivité. Un cri assez fort et rauque mais bon on ne peut pas tout avoir. ET j'aime des piafs qui bougent (c'est aussi un critère)

Mais j'insiste, un éleveur sérieux ne rechignera jamais à montrer comment il élève et maintient ses oiseaux. Attention aux grosses structures, ils manquent de temps pour faire le boulot de socialisation. C'est vite vite gaver les piafs et on ferme la porte. Chris Biro (qui pour moi est un maître en matière de perroquet) affirme que bcp de choses se jouent dès que les oiseaux ouvrent les yeux. Ma petite expérience me le confirme aussi.

Si on a autant de souci avec les EAM, c'est par ce que tout part de là (ds bcp des cas) ... Donc pour le choix, il faut privilégier ce point qui sera essentiel pour la suite. Surtout si il est question de mettre cet oiseau avec un autre d'une autre espèce (ce qui est un gros challenge).

Bonnes cogitations.
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Jeu Nov 15, 2018 12:29 pm

Vu que tu parle de rosalbin mâle et femelle, je rebondit la dessus :lol: Pour le sexe du perroqu je me pose la question, mâle ou femelle?

Une personne (pas sur ce forum) m'a dit: "T'est une femme, prends un mâle, vous vous entendrez mieux."

Est ce vrai? Car j'aurais sûrement le choix vu que je vais devoir attendre les naissances. Bon, si ça se trouve je vais avoir une affinité avec un des petits et du coup le sexage sera plus pour les papiers que pour moi, mais sinon je me demande?

Pour la cohabitation avec Isis, elle ne sera pas sans surveillance, sauf cas exceptionnel si dans plusieurs années ils s'entendent vraiment bien mais je part du principe qu'ils feront cage séparée :wink:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 15, 2018 12:48 pm

T'est une femme, prends un mâle, vous vous entendrez mieux."

c'est ce que je croyais aussi mais il semble que la question reste ouverte.

Ici Tony m'a choisit comme compagnon de route et il a choisi mon épouse comme partenaire sexuel (ce qui n'est pas la meilleurs place quand on est devant un mâle). Il joue son gros autoritaire et cherche parfois à la mettre à ses ordres. Bon sur ce point les cacatoes sont particuliers (parfois m^me dangereux)
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Jeu Nov 15, 2018 1:06 pm

Mike2 a écrit:c'est ce que je croyais aussi mais il semble que la question reste ouverte.


Ça me paraît aussi assez étrange de ranger ça comme ça dans une case, ça doit se jouer sur le moment, en allant voir les petits chez l'éleveur non?
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 15, 2018 4:12 pm

par Mike2 » Mer Nov 14, 2018 1:14 pm
...plus j'approfondis le domaine ''becs crochus'' et plus je trouve que l'histoire des espèces de perroquets plus ''caractérielles '' que d'autres c'est TRES stéréotypé . C'est surtout un problème d'individu ET d'éducation.


Je rebondis sur ce commentaire de Mike qui me parait extrêmement juste. C'est d'ailleurs un point que je voulais mentionner dans mon premier message Isae (celui qui est parti à la poubelle!) et que j'ai oublié de mentionner dans le suivant.
De tous les perroquets que j'ai eu l'occasion de rencontrer depuis 6 ans, je remarque qu'on ne peut pas faire de généralités au niveau du caractère. Bien sur, il y a des traits dominants dans chaque espèces. Certaines espèces vont être plus joueuses, plus exclusives, plus bruyantes, ou avoir des capacités cognitives différentes.
Mais, au sein d'une mème espèce, les différences d'un individu à l'autre sont souvent très marquées, et quelques fois même radicalement opposées. Et finalement, je constate qu'il y a pratiquement autant de caractères que d'individus.

Ensuite bien sûr, l'éducation joue un rôle majeur puisqu'elle va en quelque sorte façonner la personnalité du perroquet.

Pour moi, les critères de choix doivent donc être fondés davantage en fonction de la disponibilité que l'on est capable d'accorder à son(ses) perroquet(s) et du budget dont on dispose: Une grande espèce a besoin de plus d'espace, d'installations plus conséquentes, Elle coute plus cher à entretenir, à nourrir, à soigner, qu'une petite espèce. Les besoins ne sont pas les mêmes... Et c'est l'analyse de tous ces paramètres qui doivent déterminer le choix.
Je partage également la remarque de Morgane
par morganej » Jeu Nov 15, 2018 4:56 am
...avec votre conjoint, prendre chacun un oiseau pour avoir "le votre" je trouve que c est un peu risqué.


De fait, rien ne garantit Isae que le perroquet que tu choisiras ne jettera pas son dévolu sur ton copain, une fois installé chez vous.
Ça, c'est complètement imprévisible! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Nov 16, 2018 5:18 am

Oui ça je le sais bien :D , c'est comme pour tout, j'avais eu un très bon exemple avec mon cheval récupéré d'un abattoir pour 400 euros à l'état sauvage, tout le monde se moquait de mon petit cheval de pré car vu ses origines, à part faire de la balade, il saurait rien faire, et au final il a fermer le clapet de tout le monde en battant en concours des chevaux de meilleures lignées censés être meilleur que lui, donc l'espèce ne fait pas le moine :lol:

Mais c'est au niveau des traits dominants surtout que je doit m'informer, par exemple un cacatoes je sais que je ne peux pas car ça demande à être en permanence avec moi, et là sur le moment je peux, mais imaginons que dans 2 ans je passe sur un job à temps plein, ça va être bien plus dur à vivre pour lui que pour un autre oiseau.

Je me renseigne pas mal sur le Ara Maracana, je trouve beaucoup et son contraire mais plus je regarde plus il me plait, bien que j'hésite toujours avec une Amazone qui sont apparemment plus "faciles", je doit pas aller au coup de coeur alors si vous avez des expériences avec des Maracana je suis preneuse.

Je me pose beaucoup la question surtout par rapport au sexe maintenant, mais deux personnes à qui j'ai demander ont respectivement un mâle et une femelle (ne se connaissent pas) et le mâle à été plus compliquer à l'adolescence et la femelle est devenue excessivement jalouse.

A nouveau, tout est dans l'éducation je pense. Et je croiserai les doigts pour qu'il s'attache à moi et pas à mon copain :lol:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité