Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 18, 2018 10:48 am

Adorable et trés belle! Vous devriez l'appeler "Conquise"! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 25, 2018 3:20 pm

Lily commence à sortir (juste un peu) ... dans le ''vaste monde''

. La désensibilisation, après six mois de grande volière en filet est top.
. Elle connait la zone autour du terrain.
. Elle communique à distance.
. Son inter-action avec moi est super positive (les grands amours :D ) ... JAMAIS un pincement
. Ces capacités de vols en descente c'est ok, idem pour la puissance (dans la mesure d'un piaf en volière)
. Le rappel n'est pas top, il est aléatoire, elle a des phases lunatiques. Je table plus sur son côté ''cocolle'' qui fait qu'elle me rejoint systématiquement sur l'épaule. Principalement quand je suis de dos.

On a fait quatre petites sorties dans le jardin et un peu de rappel à courte distance à partir d'objets familiers (dont la chaise). Contrairement à un oiseau plus jeune (elle passe les deux ans et demi) elle est très très prudente et dès que qq chose ne lui convient pas elle décolle de l'épaule, fait un cercle presque surplace et vient se reposer.

Je suis son bodygard :D (et cela m'arrange pour la suite)

Le tout sous l'oeil attentif de Tony qui répète la commande ''viens'' ou pousse son cris d'appels quand il ne nous voit plus.

Ce n'est qu'un début et on est nulle part ... tant qu'elle ne se décide pas vraiment à partir et se mettre à voler pour atterrir sur un truc qui va forcément l'inquiéter et qu'ensuite on voit comment elle s'en sort ....

Je suis assez serein pour la suite et j'espère ne pas me tromper sur ses capacités à gérer la suite. Enfin pour le moment elle n'a pas du tout envie de s'élancer ... et ce sera forcément une surprise ...

Image

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 25, 2018 4:11 pm

Bravo à vous deux! :thumbsup:
À lire ce que tu décris avec Lily, j’ai l’impression qu’elle a un comportement et un attachement à toi très semblable à celui de ma Grise Pirouette qui est un vrai pot de colle! Je l’entraine une fois par jour en même temps que Chopin en utilisant tout l’espace de la maison sur les 2 étages (appel à distance, montée, descente, virages serrés pour passer d’un étage à l’autre...etc) et elle se montre très douée. J’ai hâte de la voir évoluer dans la volière géante de la PWLF au printemps prochain. En attendant, si elle pouvait, elle passerait sa vie sur mon épaule! Un attachement qui s’est fait quasi immédiatement et qui m’incite maintenant à prendre un peu mes distances pour éviter une hyper dépendance. En tout cas, félicitations pour ce premier training en extérieur avec Lily. :bravo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 25, 2018 5:10 pm

Merci pour tes encouragements Julien ...

J' :bravo: quand elle aura fait un vol important avec un retour ''maîtrisé'' par elle-même.

Oui il faut faire attention à l'hyper attachement .. Plus j'avance et plus je me dis que nous sommes trop proches de nos oiseaux (et eux de nous) , qu'il y a qq chose de dénaturé dans cette relation. Principalement avec ces EAM au point où ils n'arrivent m^me pas à rentrer en relation avec leurs congénères !

Par contre ils se décarcassent pour le faire avec nous. Tony arrive m^me à me mâchouiller les oreilles (quand ns sommes en balade) sans ne plus me faire mal ! ... C'était pourtant un truc qui semblait insurmontable :D ...
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Oct 27, 2018 2:47 pm

Today ... (on a vraiment des journées magnifiques ...) Lily a repris par deux fois le petit entraînement que nous avons mis au point en fonction de ce que la miss préfère.

Donc sur l'épaule avec pour commencer plein de câlin et un tour de jardin. Puis sur le perchoir mobile de training près de la grande volière (là elle connaît) , trois ou quatre rappels à 4 m (pas plus sinon ça bloque). Beaucoup de félicitations et de caresses. C'est ce qui la motive le plus et moins la friandise mais au final elle a les deux.

La miss adore lorsqu'on lui donne de l'importance ...comme quoi le genre féminin c'est universel (ouppsss...je vais me faire atomiser). C'est l'oiseau le plus adorable que j'ai pu manipuler mais c'est juste avec moi.

Elle se méfie de tous les supports qu'elle ne connaît pas (comme dans la maison). Elle préféré se fatiguer à faire l'hélicoptère en battant frénétiquement les ailes sur place que de se poser sur un truc inconnu. Je vais devoir lui monter endroit après endroit là où elle peut atterrir.

Comme quoi chaque oiseau à sa problématique et il faut s'y adapter.

Tony lui était rapidement monté sur des hauteurs, avait volé hors du terrain mais Lily non, elle reste scotchée à moi. (Mais pour encore combien de temps ? On laisse venir...)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 28, 2018 4:57 am

Belle progression! :thumbsup:
C’est effectivement intéressant de voir que chaque perroquet a sa propre perception des choses, et que d’un individu à l’autre, les comportements peuvent être radicalement différents.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Oct 28, 2018 11:01 am

JulienPascal a écrit:Belle progression! :thumbsup:
C’est effectivement intéressant de voir que chaque perroquet a sa propre perception des choses, et que d’un individu à l’autre, les comportements peuvent être radicalement différents.


Oui c'est une des raisons majeures pour lesquelles il est impossible de donner des conseils judicieux sur les ajustements à mettre en place avant et après les premières sorties. C'est du cas pas cas et chaque point de détail à son importance.

Pour le progrès je n'irai pas jusque là ...plus tôt une évaluation de ce qu'il faudra mettre (doucement) en place pour les futures sorties. Dont le fait de la familiariser avec un max des supports potentiels où elle aura ensuite la possibilité de se poser.

A ce propos, même Tony qui a des heures de vols, privilégie toujours les m^mes spots (comme un arbre mort, le coin de la pergola). Il y a plein d'endroits qu'il pourrait utiliser mais un oiseau (peut être encore plus qu'un autre animal) ira toujours là où son expérience lui a démontré que tout est ok. Il est dans un calcul constant du moindre risque (et du moindre effort aussi)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 28, 2018 11:28 am

Il y a plein d'endroits qu'il pourrait utiliser mais un oiseau (peut être encore plus qu'un autre animal) ira toujours là où son expérience lui a démontré que tout est ok. Il est dans un calcul constant du moindre risque (et du moindre effort aussi)


:thumbsup: Tout à fait vrai! C'est dans le gène des perroquets... sans doute parce que ce sont des oiseaux proie, tu ne crois pas!?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Oct 28, 2018 3:26 pm

C'est dans le gène des perroquets... sans doute parce que ce sont des oiseaux proie, tu ne crois pas!?

Oui tout à fait ... c'est constamment dans sa petite tête et c'est essentiel pour sauver ses plumes. C'est un mode de fonctionnement qu'il faut garder en mémoire pour ''gérer'' notre relation avec eux.

Je pense que c'est aussi lié au fait qu'ils ne supportent pas une contrainte prolongée, ils sont programmés pour réagir instantanément à un stress et y échapper.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Nov 11, 2018 5:03 pm

Toujours des petites sorties, des rappels sur de courtes distances. Une petite frayeur sur le toit de l’abri bois et de suite elle rapplique sur l'épaule. Rassurant mais en m^me temps je la trouve fort méfiante.

Elle adore gruger et une fois sur un arbre je pense que je vais devoir l'attendre. Enfin une sortie à la fois ...

Une petite vidéo de cet aprem (11 nov) https://youtu.be/6rJiuU-9uQs

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Fernand » Lun Nov 12, 2018 9:07 am

Elle est superbe!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Nov 12, 2018 10:37 am

Effectivement c'est un belle fille :D ...Merci pour elle !
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Nov 13, 2018 11:54 am

Encore une journée ensoleillée et deux retours à une belle distance (une dizaine de mètres) mais à sa convenance. ( pas en rappel)

J'ai repéré que Lily adore faire la poule sur la pelouse, les différentes herbes l'intéressent. J'ai aussi repéré qu'elle se fait prier pour voler. Je l'ai donc laissée plantée là et j'ai pris du recul. Elle a fini par me rejoindre et effectuant des cercles assez serrés sans trop savoir comment les régler pour que ceux-ci tombent juste sur l'épaule.

Atterrissage TRES approximatif et ''lourd'' rien à voir avec les retours de Tony qui lui se règle au cm près. Même le vol n'est pas terrible: Battements beaucoup trop rapides et un piaf qui n’avance pas. En fait elle bat des ailes comme dans sa volière où elle a pris l'habitude de limiter sa vitesse.

Au final cela à l'avantage que contrairement à beaucoup d'oiseaux lors des premières sorties, elle n'est pas perturbée par une trop grande célérité.

Voilà encore une fois il doivent tout apprendre. Mais l'essentiel c'est qu'elle se focalise sur moi. (il faudra ABSOLUMENT que je lui taille les ongles, par ce qu'a l’atterrissage ça craint !)

Ces premières tentatives sont toujours très émouvantes car c'est le début d'une belle histoire pour eux et pour moi c'est un peu comme si j'accompagnais un enfant dans ces premiers pas.

A suivre ...
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 14, 2018 4:43 am

Ces premières tentatives sont toujours très émouvantes car c'est le début d'une belle histoire pour eux et pour moi c'est un peu comme si j'accompagnais un enfant dans ces premiers pas.


Très belle association d’idées! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 15, 2018 11:22 am

Merci Julien ...

Voilà on a passé un grand cap !

Belle journée sans vent, le calme autour.

Un peu de rappel plus éloigné (cinq m.) et un décollage du sol en mode ''angoisse' avec une belle montée à 4 m et des cercles serrés pour revenir vers moi. Première petite envolée avec beaucoup d'efforts pour gérer le retour.

On fait une pause et ensuite elle reste collée sur l'épaule dehors pendant que j’enfile des bouchons pour fabriquer leurs jouets. Évidemment elle s'en mêle et cela l'occupe. C'est un piaf très destructeur.

Dans l 'arbre ou je la place ensuite, pareil elle va faire tomber les feuilles et c'est aussi un exercice, elle doit s'en dépêtrer et me rejoindre . (La photo est prise juste à ce moment là.)

Image

Je l'oublie un peu et entend un cris, elle revient vers moi mais comme je suis plus loin, elle prend de la vitesse ce qui la fait monter (au moins cinq mètres) . Je pense: ''ça y est on est parti pour du sérieux''

Effectivement de suite elle fait une grande boucle et part à une trentaine de mètres.

Pour la première fois je la vois essayer de planer et enfin de voler comme un rosalbin (vite et en puissance). C'est aussi un peu flippant car lors d'un tout droit, en trois coups d'ailes ils sont loin.

Au bout de deux tours elle essaye de se poser sur le sommet d'un eucalyptus(tjs à cinq mètres) . Comme les branches sont très fines elles plient et je la vois partir la tête en bas au centre de l'arbre.

Rapidement elle gère sa mésaventure et repart se poser sur le toit pour revenir aussi vite sur le bras. (en visant bien). De plus pas d'essoufflements importants, la miss tient la forme !

Génial !!! Pour une première c'est du ''sur mesure'' On ne pouvait espérer mieux.

On passe des étapes cruciales sans ''casser du bois'' (Je croise les doigts pour la suite)
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités