50 nuances de gris... et de rouge!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 05, 2018 4:32 am

Écoute, si déjà ils sont de bons colocs, ce ne sera pas si mal. Je travaille à favoriser leur rapprochement en les associant dans les mêmes jeux, les mêmes tâches... et pour le moment le résultat est assez concluant. Je pense que je vais m’atteler au réaménagement de la cage de Chopin pour les y installer tous les deux. Mon idée, sur tes conseils Mike, est de fixer un panneau central au milieu de la volière qui aurait des dimensions (L et H) légèrement inférieures à celles de la volière, de telle sorte que les 2 piafs auraient chacun leur coin, mais pourraient passer chez le voisin par les côtés ou par en-dessous ou par au-dessus. C’est une option, mais j’en étudie d’autres.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Lun Nov 05, 2018 6:07 am

JulienPascal a écrit:Ce qui veut dire que, d'après tes observations au fil des ans, Chopin et Pirouette n'ayant pas eu de coup de foudre immédiat, ne formeront jamais un couple...juste de bons colocs!?


Nul ne peut prédire à 100 % mais les chances d'avoir un vrai couple sont minces. Surtout si un des deux, sachant que Pirouette est nouvelle, est plus près de toi que de l'autre gris.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JRR » Lun Nov 05, 2018 7:09 am

Bonjour,

Et oui Chloé recommence quelques fois mais lorsque je dis "non" elle s'arrête immédiatement et va sur sa cage.

Mais bien sur il faut surveiller. Elle n'a, pour le moment, plus essayé de s'attaquer à un fil électrique.

Pour ce qui est de la cohabitation, sur un autre forum il y a une dame qui a une amazone et un gris dans la même cage.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 05, 2018 11:44 am

par JRR » Lun Nov 05, 2018 6:09 am
Pour ce qui est de la cohabitation, sur un autre forum il y a une dame qui a une amazone et un gris dans la même cage.


JRR, Rien d'étonnant à ce qu'un gris et une amazone vivent dans la même cage dès lors qu'ils ont été réunis trés jeunes. En plus ce sont deux espèces de même gabarit. Ça réduit les risques de grosses bagarres et de graves blessures sur le plus petit.
Mais à 5 ans, s'ils n'ont pas formé un vrai couple, ça me partait assez improbable de réunir dans une même cage 2 perroquets sans leur consentement
À quel âge le gris et l'amazone de cette dame ont-ils été mis ensemble?
Dernière édition par JulienPascal le Lun Nov 05, 2018 11:56 am, édité 4 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 05, 2018 11:49 am

par Fernand » Lun Nov 05, 2018 5:07 am
Nul ne peut prédire à 100 % mais les chances d'avoir un vrai couple sont minces.


Dans ce cas, je vais essayer de faire taire les statistiques et profiter des 1 ou 2% de chances qui existent peut-être! :wink:

Surtout si un des deux, sachant que Pirouette est nouvelle, est plus près de toi que de l'autre gris.

... et je vais me fâcher trés fort avec Pirouette, lui répéter tous les jours que je suis un vilain garçon avec lequel elle n'a aucun avenir heureux pour qu'elle me déteste :grr: , et qu'elle se tourne vers Chopin! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Lun Nov 05, 2018 3:13 pm

La plaque de séparation est enlevée mais la verdure qui a poussé dans la volière permet à Tony de se planquer derrière quand Lily pique sa crise ... Pour faire baisser la pression les oiseaux ont besoin de se sécuriser derrière un coupe vue.

Enfin c'est ce que j'ai observé ...
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 06, 2018 3:47 am

par Mike2 » Lun Nov 05, 2018 2:13 pm ... Pour faire baisser la pression les oiseaux ont besoin de se sécuriser derrière un coupe vue.


Justement, pour faire office de séparation, j’hésitais entre un panneau en bois dur ou en matière plastique. La 3ème à laquelle je pense serait un rideau en tissu opaque coulissant. L’avantage là, c’est que je pourrais ouvrir ou fermer le rideau selon les circonstances.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Mar Nov 06, 2018 5:12 am

je pense serait un rideau en tissu opaque coulissant.

Apparemment une bonne idée ! :thumbsup: Reste à voir s'ils ne vont pas ''destroy'' le tissu :D
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 06, 2018 9:44 am

par Mike2 » Mar Nov 06, 2018 4:12 am
Reste à voir s'ils ne vont pas ''destroy'' le tissu :D


Et finalement, si je les empaillais!!?? :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Mar Nov 06, 2018 5:49 pm

Et finalement, si je les empaillais!!?? :rofl: :rofl: :rofl:

Avec des pois carottes aussi .... :oops: .. Je sorts ....
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 07, 2018 2:14 pm

ET LÀ, VOUS EN PENSEZ QUOI?


https://youtu.be/hK-jtqjnS5w
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Mer Nov 07, 2018 3:20 pm

Pirouette est super à l'aise, elle explore son environnement et là elle est certainement allée se servir d'un aliment qui lui faisait envie. Chopin a une personnalité un peu inhibée par rapport à elle.

Quand tu les feras vivre dans la même volière, si quelque chose ''coince'' ce sera par rapport aux comportements de la femelle qui sera trop '' expansive'' ou qui s'imposera ou encore qui prendra trop d'initiatives.

On voit bien que des deux oiseaux c'est Chopin qui est le ''maillon faible''.

Enfin ce n'est que mon avis ...
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 08, 2018 4:00 am

Complètement d'accord avec toi Mike! Chopin est plus calme, plus posé...;Pirouette, elle, est plus "démonstrative".
Encore que... cela dépend des moments. Quand ils sont sortis de leur cage respective, il s'occupe trés bien tout seul, et n'hésite pas à la chasser si elle se rapproche trop prêt., et à la remettre à sa place.
Niveau vocalises, c'est lui qui bat la mesure! Il siffle beaucoup plus, et plus fort qu'elle, il a des moments de bavardages beaucoup plus intenses qu'elle.
Mais effectivement, si une fois réunis dans la même volière, ça devait "coincer", ce serait par rapport aux comportements de la Miss.
Je la trouve beaucoup plus "bébé" et plus "fofolle", même si elle a, elle aussi, des moments de tranquillité ou elle se fait trés discrète.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Déc 03, 2018 6:40 am

LES DERNIÈRES NEWS DES 2 GRIS: Un changement de rythme de vie radical!
Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure l'intérêt d'apprendre aux perroquets élevés en captivité à être autonomes... dans leur cage!
À moins d'avoir une pièce totalement sécurisée et dédiée exclusivement aux becs crochus, l'alternative pour les oiseaux qui vivent en intérieur est d'être dans une cage, avec des sorties plus ou moins longues et fréquentes en fonction des disponibilités des humains qui les élèvent.
Mais il est important de leur apprendre aussi à aimer leur cage, qu'ils la considèrent vraiment comme un "sweet home" ou il fait bon vivre, jouer, manger, gruger, faire la sieste...etc.

Mes horaires de travail ont totalement changé depuis 15 jours. Mon temps de présence avec les perroquets est donc considérablement réduit.
J'avais anticipé cette échéance, et j'avais préparé Chopin depuis son plus jeune âge à passer aussi du temps dans sa cage. Un temps d'enfermement que j'ai même allongé ces dernières semaines en prévision de ce changement. Et je me disais que l'arrivée d'une congénère ne pouvait être que bénéfique.

Désormais, ils passent 2 heures à l'extérieur le matin, 1h entre 13h et 14h, et 1h30 à 2h le soir. Le reste du temps, ils sont dans leurs cages respectives. Un changement de rythme de vie qu'ils semblent plutôt bien supporter. S'ils n'avait pas été habitués tout jeune à passer aussi du temps en cage à s'occuper seuls, le changement serait surement beaucoup plus douloureux aujourd'hui!

Pour les occuper, je leur laisse suffisamment de papier, de carton, de branches à gruger..., également différentes brochettes suspendues de légumes crus.
Et je les retrouve à midi et le soir en train de siffler ou de jacasser, joyeux est, sans doute encore plus heureux de me retrouver!
Donc je pense que le changement de rythme n'a pas été trop frustrant pour eux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a même été bénéfique, mais.....

Pirouette est toujours aussi adorable, joueuse, curieuse de tout, affectueuse... Idem pour Chopin dont le picage a considérablement diminué depuis l'arrivée de la miss. Comme quoi!...
Beaucoup d'interactions vocales entre eux, de jeux à distance, mais pas de rapprochement physique pour le moment. Ils cohabitent sans difficulté mais gardent leur distance. Pirouette va régulièrement piquer de la bouffe en douce dans la volière de Chopin lorsqu'il est sorti. Il la regarde et la laisse faire. Ils acceptent également d'être tous les deux sur moi, chacun sur une main, ou même chacun un sur une épaule. Il faut juste y aller trés doucement.
Disons que, pour le moment, ce sont des co-locataires qui vivent en bonne harmonie...mais en faisant "chambre à part"! :wink:
À suivre...
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Lun Déc 03, 2018 6:48 am

[quote="JulienPascal"]
Désormais, ils passent 2 heures à l'extérieur le matin, 1h entre 13h et 14h, et 1h30 à 2h le soir. Le reste du temps, ils sont dans leurs cages respectives. Un changement de rythme de vie qu'ils semblent plutôt bien supporter. S'ils n'avait pas été habitués tout jeune à passer aussi du temps en cage à s'occuper seuls, le changement serait surement beaucoup plus douloureux aujourd'hui!
/quote]

À mon avis, le secret pour un perroquet ET un maître heureux :wink: ! Chez-moi, ils en ont moins le matin mais plus le soir.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités