Picage rosalbin

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Sam Oct 13, 2018 7:55 am

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 25, 2018 4:13 pm

On n'est pas sorti de l'auberge ...

Il n'arrache plus de grandes plumes mais il reste fort nerveux et se grattouille frénétiquement de devant et de derrière et de temps en temps il se retrouve dans le bec avec un petit cône de qq mm qui correspond à une pointe de nouvelle plume.

J'examine la base des plumes depuis plus d'une semaine et la piste des parasites semblent de moins en moins plausible. (Ou alors c'est une espèce invisible !).

On va arrêter de sortir tous les jours car il n'apprécie plus trop de voler. Rapidement il me laisse en plan et revient de lui-même sur la terrasse. Je remarque qu'une fois hors du terrain il devient vite trop nerveux.

Le souci c'est que l'on met plusieurs choses en route en même temps (changements d'alimentations, vitamines...) et là on est à l'aveugle ... Il va falloir passer par une analyse sanguine.

Enfin pour passer à qq chose de plus sympa ... Voilà ce qui arrive quand on coupe les haies et un tagada en vadrouille avec sa patronne.

Image
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Ven Oct 26, 2018 6:49 am

Mike2 a écrit: Le souci c'est que l'on met plusieurs choses en route en même temps (changements d'alimentations, vitamines...) et là on est à l'aveugle ...


Pourquoi le faire alors :etourdi: :etourdi: :etourdi: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Ven Oct 26, 2018 9:33 am

Par ce que les lipides des graines sèches sont une des cause du picage et que moins de lipides ne peut pas faire de tort. Que la véto lui a prescrit des vitamines qui sont en rapport avec sa mue qui a du mal à se terminer .

Qu'aussi il semblait avoir des traces de parasites, ce qui lui a valu une dose d'ivomec (que je devais de toutes façons lui administrer )

Qu'il faut un peu de temps pour obtenir des résultats et faire le constat de ce qui fonctionne ou pas .... Que a des moments on passe 48 h avec un semblant d'améliorations et qu'ensuite ...

Par ce que la première clinique contactée ne m'inspire pas et que l'on est toujours en réflexion pour ''sonner à la bonne porte'' auprès d'un véto qui connaît.

Par ce que la situation est inquiétante mais pas catastrophique.

Pas simple Fernand ....
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Sam Oct 27, 2018 8:05 am

Quand tu vas à l'hôpital, est-ce qu'on te fait 56 traitements ou on pose un diagnostic précis avant d'entreprendre un traitement ou on traite plusieurs maladies pour être sûr? Il devrait en être de même pour nos animaux… Mais ça prend un vétérinaire, pas un groupe d'éleveurs ou les réseaux sociaux. Et je ne connais aucun docteur qui donne des vitamines à un patient malade :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Sam Oct 27, 2018 2:28 pm

Oui voilà, on prend un véto mais encore faut il être convaincu d'en avoir trouvé un bon. Et à ce jeu on ne tire pas tjs le num gagnant du premier coup.

Le nénette a reçu mon mail (avec des questions) jeudi après midi et me répond le vendredi (mais le vendredi suivant :twisted: ) On disait ''le message c'est perdu dans la masse ... ''

Lundi on prend r d v dans une autre clinique ...le gars soigne déjà mes tortues, je sais que ce n'est pas un clown ni un pompeur de fric, il m'a affirmé en connaître un bout sur les oiseaux ... on va voir...

Trouver des professionnels à la hauteur pour soigner nos plumes c'est un réel challenge.
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 28, 2018 5:08 am

Effectivement! Je crois qu’en France, le nombre de vétos qui maîtrisent relativement bien les problématiques de santé des perroquets (sachant que, sur la plan médical, leur étude est encore récente et qu’on en est encore qu’au balbutiement de la médecine aviaire) se compte sur les doigts d’une seule main.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Picage rosalbin

Messagepar morganej » Dim Oct 28, 2018 5:16 am

Oui ca c est sûre et en plus ils sont surtout dans les grandes villes. J en connais un top à Lyon mais en dehors...

Quoi que une fois j avais été très surprise : quand j habitais dans la Loire et que j ai perdu ma femelle Inséparable suite à son évasion. Je l ai retrouvé dans un état lamentable, une aile pendait et elle était en boule sur le fond de sa cage prostrée. Autant dire l urgence absolue pas le temps d aller à Lyon. Je suis allé chez le veto de quartier le plus proche de chez moi et bien la véto était pas NAC ou quoi mais super prise en charge, ca de voyait qu elle manipulait bien les oiseaux. Elle m a retapé ma grosse memère.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Dim Oct 28, 2018 9:29 am

Mike2 a écrit:Trouver des professionnels à la hauteur pour soigner nos plumes c'est un réel challenge.

Ça, je suis bien d'accord :( ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Mer Déc 05, 2018 12:47 pm

Qq newsss.

je vous passe les déboires quand on doit faire cent bornes en traversant un fleuve où il n'y a que deux ponts et des gilets jaunes partout :evil:

Après deux sem d'antibio, une semaine d'anti inflammatoire, trois semaines de ''calmant', une séance de communication intuitive, un changement de diète ... Tony va mieux ...

Enfin surtout au niveau tonus et joie de vivre. C'est lors de sa sortie que l'on voit de suite comment cela se passe dans sa tête. Déjà le fait qu'il ne rentre plus direct sur la terrasse ...

Cet aprem, après le passage de l'aspi sous la cage il a de suite envoyé ses extrudés de partout en criant pour bien attirer notre attention ... et là j'étais super contant de retrouver mon oiseau !!! Bon mes oreilles souffrent à nouveau (par ce que là aussi c'est un bon plan pour une taquinerie). Si on m'avait dit un jour que je serais super heureux de me faire torturer les oreilles par mon perroquet !!!

On a encore des départs de picage mais faiblement et uniquement des petites pointes. Le grattage aussi est beaucoup moins chronique.

Au final la suppression totale de fruits à coque et des graines sèches (excepté alpiste et sésame) doit y être pour qq chose. J'opte pour l'option ''allergie'' mais à confirmer ...

Enfin pour le moment c'est un réel soulagement et m^me si je sais qu'en cas de rémission totale on restera sur la corde raide avec des possibilités de rechute, je suis optimiste.
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 05, 2018 5:03 pm

Tant mieux! Je comprends ton soulagement. Mais tu ne baisses pas la garde, et tu as raison!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités