Vol insuffisant?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Vol insuffisant?

Messagepar Atd » Sam Oct 13, 2018 10:15 am

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis également la nouvelle maman d'une conure à joues vertes de deux ans prénommée Molly. Elle a été adoptée d'une connaissance de la famille. Je viens tout juste de perdre mon inséparable, ma meilleure amie des 14 dernières années et je désirais adopter un nouveau compagnon.

Elle est chez moi depuis maintenant une semaine. Jusqu'à maintenant, tout va relativement bien. Elle est un peu peureuse, des mains surtout, mais je travaille fort pour la mettre en confiance et ça semble porter fruit tranquillement. Elle est sortie de sa cage pour la deuxième fois ce matin et elle commence à explorer un peu sa nouvelle demeure. Elle a pris son envol quelques fois (2) et les deux fois j'ai remarqué qu'elle semblait particulièrement essoufflée, à un point où, une fois posée, elle semblait avoir de la difficulté à marcher correctement et perdait l'équilibre.. comme si elle allait tomber dans les pommes.. :shocking:

Je suis inquiète. J'ai remarqué en allant la chercher qu'elle ne semblait pas vivre dans un environnement idéal... Beaucoup de chose dans la maison, et beaucoup d'animaux: deux autres oiseaux, trois chiens, deux chats, avec une propriétaire qui travaille à temps plein et qui, je doute fort, ne lui donnait pas l'occasion de s'épanouir pleinement. Mais voici mon inquiétude : ces symptômes peuvent-ils être simplement dus à un grave manque d’exercice et de liberté? Ou il est possible qu'elle ait une maladie??? Pour le moment, j'ai l'ai remise dans sa cage pour qu'elle se repose un peu mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis de gens expérimentés svp.

Je remarque aussi que le bout de son bec inférieur semble effrité. Rien d’extrême, mais jusqu'à un certain point, est-ce une chose normale? J'ai lu beaucoup sur le net à ce sujet (n'ayant jamais eu ce problème avec mon inséparable) mais je reste dans le doute. Je l'amènerai chez le vétérinaire pour un examen de routine éventuellement, lorsqu'elle sera un peu moins stressée. Mais d'ici là, je sollicite votre avis.


Merci de votre aide!
Atd
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:50 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Vol insuffisant?

Messagepar Fernand » Sam Oct 13, 2018 10:21 am

Bienvenu sur le forum :-) ! Pour vous répondre, il y a beaucoup de choses qui peuvent causer un essoufflement. Le manque d'exercice en est un. l'embonpoint aussi. Vous savez son poids? L'état de son plumage? Le mieux serait une visite vétérinaire pour une évaluation :wink: . Mais à mon avis, à deux ans c'est anormal un tel essoufflement...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vol insuffisant?

Messagepar Atd » Sam Oct 13, 2018 10:33 am

Bonjour Fernand,

merci pour votre réponse. Effectivement je vais lui prendre un rendez-vous prochainement. Pour l'instant, j'ai surtout peur de la stresser encore plus, raison pour laquelle je voulais attendre au moins deux ou trois semaine avant de la trimbaler chez ma vet. Son plumage est beau, rien d'anormal, elle ne semble pas non plus en surpoids mais la vet me le dira! Quelles peuvent être les maladies causant de tels symptômes?
Atd
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:50 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Vol insuffisant?

Messagepar Fernand » Sam Oct 13, 2018 2:42 pm

Ça peut être cardiaque, respiratoire mais aussi du à une malformation :shrug: . Ou tout simplement un manque d'exercice. Surtout si ça arrive après une séance de vol. Mais comme elle est depuis peu chez-vous, difficile à évaluer. Peut-être contacter la personne qui l'avait avant pour voir si c'est déjà arrivé?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vol insuffisant?

Messagepar Mike2 » Sam Oct 13, 2018 4:25 pm

Bonjour,

ton oiseau a deux ans et donc déjà une histoire.. il serait intéressant d'en avoir des détails (taille de la cage, temps et fréquences des sorties, alimentation etc ...) Pour le poids une pt conure c'est 70/80 gr

Pas une espèce facile qui a bcp de caractère et qui est pinceuse mais super active et intelligente.

Pour l'essoufflement il faudrait attendre un peu car si précédemment elle ne bougeait pas bcp. De plus sa nouvelle demeure doit lui provoquer un peu de stress.

Pour de suite la mettre aux crudités, graines germées et fruits tout en limitant fortement les graines sèches tout en contrôlant son poids. (et la qualité des excréments)

Ce qui est inquiétant c'est le fait qu'une fois essoufflée elle perde l'équilibre.
Mike2
 

Re: Vol insuffisant?

Messagepar Atd » Dim Oct 14, 2018 9:03 am

Mike2 a écrit:Bonjour,

ton oiseau a deux ans et donc déjà une histoire.. il serait intéressant d'en avoir des détails (taille de la cage, temps et fréquences des sorties, alimentation etc ...) Pour le poids une pt conure c'est 70/80 gr

Pas une espèce facile qui a bcp de caractère et qui est pinceuse mais super active et intelligente.

Pour l'essoufflement il faudrait attendre un peu car si précédemment elle ne bougeait pas bcp. De plus sa nouvelle demeure doit lui provoquer un peu de stress.

Pour de suite la mettre aux crudités, graines germées et fruits tout en limitant fortement les graines sèches tout en contrôlant son poids. (et la qualité des excréments)

Ce qui est inquiétant c'est le fait qu'une fois essoufflée elle perde l'équilibre.


Bonjour Mike,

La taille de la cage dans laquelle elle était lorsque je l'ai récupéré n'est pas optimale, c'est à dire qu'il s'agissait d'une cage pour inséparable. J'ai la même ici et personnellement je trouve les dimensions insuffisantes (je magasine d'ailleurs en ce sens). En ce qui concerne les sorties, j'imagine qu'elle ne sortait pas régulièrement, car il y avait plusieurs chiens et chats sur les lieux, dont un qui avait définitivement l'instinct de chasseur... Alimentation, on m'a mentionné qu'elle était nourrie à la moulée et aux fruits (principalement des pommes déshydratées).

Relativement au caractère : je connais bien. Pas celui des conures particulièrement mais mon inséparable était très têtue et bornée...et en période de ponte, carrément exécrable! Mais tellement gentille malgré tout.. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange, j'adore le fait qu'ils possèdent leurs propres personnalités et j'aime bien avoir un peu de challenge :) Pour l'instant elle ne mord aucunement!

La situation semble s'être rétablie, je crois qu'au final, elle était simplement ankylosée. Elle a pris son premier bain hier et ça semble l'avoir revigoré car toute la journée, elle m'a suivi au vol dans la maison. Nous lui avons également fabriqué un coin perchoir avec une grosse potiche dans laquelle il y a de grandes branches décoratives.. Nous y avons intégré cordages, jouets etc.. et elle semble adorer. Je garde tout de même l’œil ouvert quant à son état et m'assure que tout est ok après chaque vol..

Je ne connais pas vraiment les graines germées mais de ce que je comprends suivant mes recherches c'est qu'on doit les faire maison.. ? Quelles graines sont les plus préconisées? Aussi relativement à la cage, un ami a une grande cage dont il ne se sert plus, dimensions d'environ 80cm x 52cm x 135cm. Par contre, ce qui me fait hésiter c'est l'espacement des barreaux qui n'est que d'un cm.. Je crois que c'est insuffisant pour ce genre d'oiseau puisqu'ils aiment grimper. Par contre, est-ce tolérable si:

- on y intègre beaucoup de jouets
- l'oiseau est en dehors de sa cage environ 4 à 5 heure par jour en semaine et beaucoup plus durant les week-ends
- qu'il a suffisamment d'espace pour se dégourdir les ailes

Est-ce que cet espacement plus petit pourrait représenter un danger quelconque pour la santé physique de l'oiseau?

Merci!
Atd
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:50 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Vol insuffisant?

Messagepar Mike2 » Dim Oct 14, 2018 5:23 pm

Bonjour,

la cage ça me semble très bien. Ici je laisse tjs le centre libre pour permettre aux oiseaux d'avoir un espace ''vol'' (enfin juste sur une tres courte distance). Si les barreaux sont droits (un cm pas de souci) c'est moins bon pour la grimpette mais on peut compenser en plaçant des cordages pendants et des branches plaquées ci et là contre les parois.

Quatre heures par jour c'est très bien (et mm bcp) car il faut que le piaf soit aussi habitué à sa cage et apprennent à s'y plaire. Si l'oiseau est trop longtemps dehors on l'oublie et c'est alors qu'arrivent les accidents.

Graines germées j'utilise du tournesol noir et du blé (séparé) parfois un peu de soja aussi.

Vu les détails il semble que la cohabitation prend une belle tournure.
Mike2
 


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités