Jardine qui devient exclusif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Jardine qui devient exclusif

Messagepar Amaterasu86 » Mar Aoû 07, 2018 5:20 am

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vous écrire car mon perroquet de jardine Jimi, un an et demi, devient de plus en plus agressif envers mon ami avec lequel je vis.
J'essaye de ne pas trop le câliner, ne pas toucher les parties sensibles et le reposer quand il commence à vouloir parader ou régurgiter, mais cela n'a semble t il pas suffit car il est très agressif depuis quelque temps avec mon conjoint.
On ne sait pas trop comment on doit se comporter l'un et l'autre vis à vis de Jimi et on aurait besoin de vos conseils éclairés !!
Merci beaucoup!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Fernand » Mar Aoû 07, 2018 5:23 am

Ah ces poicephalus :wink: !!! À cet âge, le meilleur conseil que je puisse te donner est d'éviter les situations où les attaques arrivent :shrug: . Et ton copain doit être le seul à offrir les friandises.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Amaterasu86 » Mar Aoû 07, 2018 4:50 pm

Merci Fernand de ta réponse. Mais comment eviter? Car la des qu'il est en sa présence il fond dessus pour le pincer... Le laisser dans sa cage me fend le cœur mais laisser mon ami se faire pincer n'est pas non plus vivable... C'est trop galère!!!
J'essaye quand je suis seule de le laisser dehors mais de beaucoup moins interagir avec lui, et quand je ne suis pas là j'ai dit à mon copain de le sortir en essayant de lui donner des récompenses... On va voir ce que ça donne. Mais quand on est présent tout les deux ça devient très problématique...
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar morganej » Mer Aoû 08, 2018 5:34 am

Et ben alors qu est ce qu il nous fait le petit Jimi... une crise d ado...

Est ce qu il attaque ton conjoint même quand celui ci n est pas en contacte avec lui ou c est si ton conjoint essai un contacte?

Je pense aussi comme Fernand qu il faut un peu attendre que l orage passe en essayant de prendre de la distance avec lui pour laisser la place à ton conjoint. Il y a eu une période où Smaug préférais mon conjoint et étais pas sympa du tout avec moi j ai eu une ou deux attaques aussi. Mon copain travaille à la maison donc voilà. Il a pris beaucoup de distance il s en occupe peu maintenant et même si il est à la maison il ne la sort pas automatiquement. Il a été beaucoup en déplacement aussi donc on s est retrouvé entre fille. Je sais pas si tout ca a jouer mais maintenant c est moi son humain chouchou meme si elle reste sympa avec tout le monde. Pour l instant...

Courage! Au pire tu as pensé à consulter un comportementaliste ?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Vicky.vk » Jeu Aoû 09, 2018 9:13 am

Même conseil que les autres : laisse de la place à ton ami.

Une de mes grises était devenue très exclusive avec mon père, au point que je ne passais pas près d'elle s'il n'y avait pas un mètre de distance. A peine je passais elle me mordait, et ça, avec tout le monde.
Son humain chouchou, c'était mon père, mais lui ne fait pas le travail nécessaire pour l'éduquer. Il n'y a donc pas eu le coté "détachement"... Ce que j'ai fait pour améliorer nos relations : je me suis mise à faire du training avec elle !!! (Chose que mon père ne fait pas) Ca n'a pas toujours été facile mais maintenant, elle ne me mord plus ou alors très rarement (quand on ne s'est pas comprises par exemple). Je pense qu'au lieu de me voir comme une ennemie seulement, elle m'a vue comme quelqu'un avec qui elle peut jouer, et qu'au final, c'est plutôt cool !!!

Etant partie du foyer familial, c'est ma mère qui a repris le training avec Cléo (qui la mordait aussi tout le temps, en concurrence direct avec mon père lol) et leurs rapports se sont grandement améliorés !

Je pense qu'il ne faut pas forcément essayer d'etre l'humain chouchou quand un perrok en a déjà choisi un. Il faut essayer d'avoir une relation différente et épanouissante !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Amaterasu86 » Jeu Aoû 09, 2018 9:31 am

Merci Morganej et Vicky pour vos réponses.
Il est vrai que j'ai passé un mois et demi de chômage et mon ami a eu 10 jours de vacances sans nous, du coup forcément a son retour de vacances l'agressivité était a son paroxysme (Jimi lui fonçait dessus sans même que mon ami n'interagisse avec et ce pendant 3-4 jours!) .
La situation se calme un peu, l'agressivité et les morsures ne sont là que lors des tentatives d' interactions, c'est déjà un mieux.
Je reprends le boulot la semaine prochaine cela devrait aussi aider.
Le problème de mon ami, c'est qu'il n'a pas trop envie de faire du training avec Jimi ... C'est dommage car effectivement j'ai lu beaucoup témoignages comme le tien Vicky. Mais bon je ne vais pas le forcer hein!
Pour ce qui est d'un comportementaliste, l'idée est intéressante si cela devait perdurer. Le problème c'est que je trouve qu'il y en a peu que je trouve très sérieux et ils ne sont pas dans ma région.. (Paris)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 09, 2018 9:57 am

Le problème de mon ami, c'est qu'il n'a pas trop envie de faire du training avec Jimi ... C'est dommage car effectivement j'ai lu beaucoup témoignages comme le tien Vicky. Mais bon je ne vais pas le forcer hein!

Idem ici ... pas facile de convaincre un partenaire de mettre beaucoup de (bonne) volonté et d'énergie pour être positif (et constructif) avec une bestiole qui vous fonce dessus sans prévenir et sans raison ....

Il n'y a pas seulement la question de comment faire avec l'oiseau MAIS aussi de comment faire pour convaincre la ''victime'' que ... :D
Mike2
 

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Vicky.vk » Ven Aoû 10, 2018 8:53 am

A mon avis, un comportementaliste, c'est bien mais si la personne ne veut pas mettre en place les choses, ça ne donnera pas de meilleurs résultats ...

A moins que tu puisses être seule à "régler" ce comportement, mais j'en doute beaucoup (à part renforcer l'exclusivité..)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Amaterasu86 » Jeu Oct 04, 2018 5:16 am

Bonjour à tous,

La situation devient vraiment très pénible et je suis hyper démunie, avec moi Jimi est adorable mais avec mon compagnon c'est devenu l'enfer...
Là cela devient même dangereux avec mon ami car il vient lui sauter dessus (parfois sur la tête) pour le pincer vraiment très fort jusqu'au sang et ne le lâche plus.
Mon ami essaye de l'approcher avec beaucoup de douceur, ou même de ne pas s'occuper de lui du tout ces derniers temps, mais il gonfle immédiatement ses plumes et est agressif à sa vue, puis lui saute dessus pour le mordre de façon impromptue, sans lâcher prise. Vous verriez l'état de son bras et de ses mains :( on voit la forme de son bec un peu partout en croûte de sang.

Je sais que ça n'est pas du tout constructif mais on en vient à l'attraper alors avec un chiffon (car à la main il attaque directement au sang y compris moi quand il est dans cet état), et nous le mettons en cage (parfois cela engendre une poursuite dans l'appartement des plus désagréables) mais cela recommence aussitôt qu'il est dehors, ce qui fait qu'il l'est de moins en moins, et que ça le stresse de plus en plus. Je trouve cette situation bien trop brutale et malsaine...

De mon coté, je passe du temps avec lui quand mon ami n'est pas là en le touchant le moins possible (seulement la tête) pour ne pas le stimuler. Je chante avec lui, je lui donne des trucs à gruger, le douche, le sort (moins avec le froid) etc... Il est plus nerveux que d'habitude et me provoque un peu en allant là ou il n'a pas droit d'aller habituellement, mais il reste gérable et agréable avec moi.

Quand mon conjoint est seul avec lui, cela se passe relativement gentiment, quelques morsures parfois mais rien à voir. Le problème est donc uniquement quand nous sommes à trois...

Franchement l'ignorer quand il fait ça (avec un perroquet accroché à sa main?) et ne pas crier (avec un bout de bec planté dans le bras) ça devient impossible, et c'est ce qu'on faisait au début ça n'a pas fonctionné.

Faut il éviter les confrontations quitte à le laisser en cage un temps? Ou adopter un nouveau comportement spécifique?

Cela commence à sérieusement me miner le moral, tout le monde est malheureux le soir chez nous ...
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar morganej » Jeu Oct 04, 2018 9:56 am

Hello,

Je suis bien triste de lire cela. J'ai toujours lu que même si il y a des exceptions les mâles perroquets (sauf les inséparables et les eclectus) sont beaucoup plus difficile à gérer que les femelles ; surtout pendant les phases hormonales. Le Jimi semble être en pleine crise d'hormones.

Je comprends bien ce que vous ressentez, un jardine c'est pas très gros mais ça a un gros bec et ça pince fort!
Malheureusement à part le recours à un comportementaliste et peut être effectivement de ne pas le sortir quand vous êtes tout les trois pendant quelques temps pour voir je ne sais pas trop quoi te conseiller. Smaug a eu des périodes très agressives mais en l'ignorant et laissant passer l'orage ça n'a jamais duré plus de deux semaines grand maximum :shrug:

Peut être que lui donner un copain ou une copine lui permettrai d’être moins exclusif avec toi mais si il ne s'entende pas cela risque simplement de multiplier le problème par deux. :?
C'est dommage que tu habites aussi loin de chez moi!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Amaterasu86 » Ven Oct 05, 2018 6:30 am

Hello Morgane,
merci pour ta réponse et ton empathie. :)
Pour l'instant le copain vu la situation c'est pas dans les plans. Peut être dans un avenir pas si lointain, on a besoin de déménager avant.
On va voir comment ça évolue en limitant les situations d’affrontement pour le moment, le temps que l'orage hormonal passe...
Hier soir j'etais seule à la maison il était adorable, c'est frustrant!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar morganej » Sam Oct 06, 2018 9:50 am

Coucou,

J ai eu hier une séance avec Margaux D et elle m a dit que elle avait quand même plusieurs jardines dans ses clients en consultations pour comportement difficile. Elle trouve que le jardine a un gros caractère et que contrairement à ce qui en est dit sur internet etc il fait partie des oiseaux difficiles qu il faut cadrer strictement et jeune sinon ce sont des diables :twisted: surtout les mâles...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Amaterasu86 » Jeu Oct 25, 2018 12:00 pm

Hello Morgane,

Ah ça me rassure un peu sur mes difficultés.

Par rapport à Jimi, sur les conseils d'un ami éleveur que je ne nommerai pas, mon copain a changé complètement son comportement vis à vis de Jimi.
Quand Jimi l'attaque, mon ami se montre impressionnant, hausse le ton et secoue un chiffon pour l'effrayer. En gros il lui fait vraiment peur. Je sais que ce genre de "dressage" n'est pas très apprécié dans le monde aviaire et j'aurai vraiment aimé faire autrement mais franchement on ne s'en sortait plus, Jimi lui sautait dessus de facon incontrôlable et dangereuse et on aurait pas tenu ainsi des mois.
Le comportement de Jimi a changé radicalement. Plus aucune attaque en trois jours ainsi, et depuis le chiffon est rangé dans le tiroir.
Evidement leur lien s'est détérioré du temps où ils étaient copain, mais le calme à la maison est revenu rapidement, ils s'ignorent maintenant cordialement, parfois juste quelques cris quand mon ami arrive, puis Jimi retourne a ses activités. (Ceci dit hier mon ami a pu à nouveau lui gratouiller la tête… à suivre)

Voilà je sais que cette méthode n'est pas franchement reluisante, et je ne la conseille à personne mais je pense malgré tout que même Jimi passe de meilleurs moment que lorsqu'il était dans sa cage à hurler car on ne pouvait plus raisonnablement le laisser dehors. Il y a surement mieux avec plus de patience et un conjoint plus impliqué...
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine qui devient exclusif

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 25, 2018 2:30 pm

Voilà je sais que cette méthode n'est pas franchement reluisante, et je ne la conseille à personne mais je pense malgré tout que même Jimi passe de meilleurs moment que lorsqu'il était dans sa cage à hurler car on ne pouvait plus raisonnablement le laisser dehors. Il y a surement mieux avec plus de patience et un conjoint plus impliqué...

Pas forcément ''pas reluisante'' mais juste adaptée à votre problématique.
Mike2
 


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité