Jack et Baptiste

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Jack et Baptiste

Messagepar Baptiste » Lun Sep 10, 2018 2:32 pm

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je vais commencer par faire une présentation du maître et de son pingouin :lol:
Comme mon pseudo l'indique je m'appelle Baptiste, passionné par la faune et la flore, notamment via la photo animalière j'ai chez moi 2 chiens. Et pour compléter la fine équipe je me suis vu "offrir" un Amazone à front bleu par ma chère et tendre :love:
Assez parlé de moi, passons au plus intéressant => JACK

Jack est un jeune Amazone de bientôt 4 mois, il a été élevé dans une famille de particulier qui possède le couple. A l'âge d'environ 1 mois (il me semble) il a été retiré de ses parents pour être élevé à la main auprès de ses 2 sœurs.
Les jeunes ont été au contact de l'ensemble de la famille, enfants en bas âge, chien, chats...
A la maison Jack évolue dans une famille active, il possède une cage en intérieur ainsi qu'une volière extérieure pour se dégourdir d'avantage les ailes. Au fait, à l'intérieur la pièce lui ai dédiée et vie très peu enfermé dans sa cage.

Les raisons pour lesquelles je pousse la porte de se forum sont simples, je trouve sur internet énormément d'informations concernant l'éducation de nos bêtes ailés. Mais trop, c'est trop... Je me perd dans les avis divergents des youtubeurs, blogueurs, associations etc. Notamment sur le sujet des pincements.. Certains disent de les réprimander, d'autres non.. Bref, je suis pommé !

Merci pour les futurs échanges constructifs avec l'ensemble des membres de ce forum. A bientôt, Baptiste


Image

Image

Image

Image

Image
Baptiste
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Lun Sep 10, 2018 1:54 pm
Ville: Béthune
Pays: France

Re: Jack et Baptiste

Messagepar tebousse » Lun Sep 10, 2018 3:37 pm

Bienvenue à vous deux. Les photos de Jack et de ses espaces de vie sont belles.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Jack et Baptiste

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 10, 2018 4:42 pm

Bonsoir Baptiste et bienvenue sur le forum,
Réprimander un perroquet, et à fortiori le punir, ne sert à rien. C’est un langage que ne comprennent pas les perroquets. Totalement contre-productif! Pour autant, il faut savoir lui montrer les limites à ne pas dépasser. Et lui faire comprendre où est son intérêt.
Tu me pinces = je te dégage d’un geste non violent mais ferme, sans rien dire, ni même te regarder.
Le perroquet va vite comprendre qu’il ne retire aucun plaisir, aucun avantage à faire cela.
Tu ne me pinces pas = Je te félicite, je te complimente, je te récompense.
Pour le perroquet, quel bonheur! :yahoo:

Avec ces bêtes là, la patience, la répétition et la régularité sont les clés de la réussite.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Jack et Baptiste

Messagepar Baptiste » Lun Sep 10, 2018 6:21 pm

Merci pour ta réponse, et ça confirmer ce que je pensais être le mieux en terme d’education.
Combien de temps cela peut prendre ? La patience oui.. mais là mes mains sont pas top à voir lol
J’ai l’impression qu’il m’en veut de l’avoir mis « de côté » ces 2 derniers jours pour construire sa volière... possible ?

Y existe t’il des livres sur la communication non verbale des perroquets ? Apprendre les signes avant coureur d’une morsure ? Pourquoi mord t’il ?

Merci
Baptiste
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Lun Sep 10, 2018 1:54 pm
Ville: Béthune
Pays: France

Re: Jack et Baptiste

Messagepar Fernand » Lun Sep 10, 2018 6:31 pm

Il est magnifique!!! Pour les pincements, il te faudra comprendre quand et pourquoi il mord :wink: . Un perroquet s'éduque mais ne se dresse pas. Il reste un animal sauvage qui doit apprendre à faire confiance à l'humain. Là est toute la problématique. il faudra apprendre ce qu'il aime pour lui offrir le plus souvent afin de l'amadouer. Le renforcement positif est le meilleur moyen. Si tu lis l'anglais: http://www.behaviorworks.org/ , http://www.goodbirdinc.com/. Des incontournables!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Jack et Baptiste

Messagepar Baptiste » Mar Sep 11, 2018 1:59 am

Bonjour Fernand,
J’ai déjà lu pas mal d’articles etc, donc oui j’essaie de trouver le contexte, les signes qui font qu’il va mordre mais pas évident.. y’a des moments il montre qu’il a envie de venir, je lui dis « monte » le récompense et là il me mord.
Patience... :mrgreen:

Merci pour les liens je vais aller z’yeuter ça
Baptiste
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Lun Sep 10, 2018 1:54 pm
Ville: Béthune
Pays: France

Re: Jack et Baptiste

Messagepar Baptiste » Mar Sep 11, 2018 3:29 am

Un exemple tout frais de ce matin, au réveil je vais voir Jack.
Il me voit et s’agite pour jouer sur sa cage et vocalise beaucoup.
Je lui dis bonjour etc, je lui demande de faire plusieurs tours : me serrer la main, tchek, tournes et enfin montes. Quand je lui dit de monter il me pince le doigt de manière assez appuyé. Donc selon vos bons conseils, je le repousse sèchement et je sors de la pièce...

Quelle analyse je dois faire de cette situation ? Quel communication non verbale il me renvoie ?
Baptiste
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Lun Sep 10, 2018 1:54 pm
Ville: Béthune
Pays: France

Re: Jack et Baptiste

Messagepar morganej » Mar Sep 11, 2018 8:58 am

Ho la la qu est ce qu il est beau! Cet oiseau est superbe! :love:

Moi aussi j ai un oiseau pinceur et malgré tout les efforts il y a des mauvaises passes donc je conseillerai de persévérer dans l ignorance (pas forcément besoin de sortir de la pièce selon moi). Personnellement des fois le meilleur truc c est aussi de mettre un peu de distance et de simplement laisser son perroquet un peu tranquille. Des fois le mien pince car il est grognon ou à pas envie d interaction donc je lui fout la paix et quelque jours après ca va mieux :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jack et Baptiste

Messagepar Mike2 » Lun Sep 17, 2018 5:57 pm

Bel oiseau...

Les fronts bleus ne sont pas les plus faciles ! Et tous les perroquets (ou perruches) demandent à être éduqués. Le plus tôt c'est le mieux !

Tout doit se faire avec nuances, le soir par exemple nos oiseaux sont plus pinceurs, idem lors des poussées hormonales ou encore si un couple est en recherche de nid etc ... Ils ont leurs mauvais jours ... ce sont des périodes qu'il faut ignorer et rester ''ferme'' lorsque tout est OK.

Nos oiseaux recherchent les inter-actions et leur groupe (dont nous faisons partie) est essentiel pour eux. Couper la relation est en soit une punition et suffit à leur faire comprendre (dans la répétition) que le comportement qui a précédé est négatif pour eux.
Crier = une inter_action, les frapper = perdre des points (les regagner n'est pas chose facile)

Pour les bloquer dans une action qui est conflictuelle ne pas utiliser la main mais un rouleau de papier que on laisse ensuite détruire. Sinon on saisit le premier objet à portée mais pas directement les doigts.

Une confrontation doit toujours être de courte durée et le maître mot doit rester ''diversion'' car imposer sa volonté à un perroquet c'est voué à l'échec. Même si on a l'impression que l'autorité a réussi à cadrer certains comportements c'est toujours avec la perte de qq chose et pas forcément de suite. (j'ai donné avec les pyrrhuras)

Il est important de bien se former à leur éducation et de s'y appliquer car après on est parti pour qq décennies !!

S'initier au renforcement positif est un bon début (et ça fonctionne !)
Mike2
 


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité