Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Mar Aoû 28, 2018 4:46 am

Il va falloir trouver quelque chose d'encore meilleur pour le faire revenir rapidement :lolbounce:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Aoû 28, 2018 1:59 pm

JulienPascal a écrit:À moins que je n’ai pas les yeux en face des trous :etourdi: , je ne retrouve pas les dimensions de ta volière Mike.
Tu peux nous les rappeler stp.


Exact ... 220 x 400 en ext et si on déduit les murs on tourne autour de 8 m2 et une HT int qui va de 170 à 215
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Mer Aoû 29, 2018 4:42 am

:thumbsup: Merci Mike!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 29, 2018 8:22 am

Une fois dehors il arrive toujours des trucs imprévus ...

Enfin je savais que cela arriverait un jour car il y en a dans la zone mais j'aurais aimé que ce soit plus ''progressif''

Ce début d'aprem, calme plat dans le coin (les touristes sont repartis ), une sensation de quiétude automnale propice à être totalement serein. (né-ni.... :evil: :evil: :evil: )

Tony et moi coupons ses herbes préférées, évidemment lui c'est ''à consommer sur place''. (La notion de stockage est totalement étrangère à ce genre de piaf. :D )

Sans que rien ne puisse prévenir j'entends le vrombissement caractéristique d'un drone (genre gros bourdon). Celui ci est assez loin et Tony est absorbé par la dégustation. L'engin est très haut dans le ciel et le loulou s'en inquiète à peine ... T. V. B. ...

Evidemment c'était trop cool, le truc est arrivé au taquet bcp plus bas et a bouclé près de nous. Mon Tony est parti comme une bombe au dessus des arbres vers les marais. Là il y avait le risque que le drone prenne la m^me direction que Tony ce qui aurait amplifiè fortement le vol de fuite.

J'avoue avoir été en apnée ''un certain temps '' :shocking: mais le truc est de suite reparti ..oufff ! et mon champion est réapparu en klaxonnant à fond . Après deux grands cercles il rejoignait mon bras et pas l'air contant du tout.

Voilà une étape de plus qui a été franchie (croiser un drone). C'est une cause de grosse panique chez l'oiseau et tant que cela n'a pas été expérimenté impossible d'en connaître les conséquences. Surtout sur un piaf qui est relativement novice. (Le passage fréquent d'hélico et d'avions de chasses à basse altitude a du pas mal aider.)

Une fois de plus il m'a montré combien il est digne de confiance ... Je croise les doigts pour le prochain épisode difficile....
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar tebousse » Mer Aoû 29, 2018 12:57 pm

C'est un courageux ton plumeau. Bravo à tous les deux qui continuez le vol libre malgré ce type d'incident.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 29, 2018 3:35 pm

tebousse a écrit:C'est un courageux ton plumeau. Bravo à tous les deux qui continuez le vol libre malgré ce type d'incident.


Merci et oui on va continuer car après tant de sorties et d'entrainements ce serait dommage de le priver de sa ballade. Quoique encore un fois il n'est pas toujours demandeur et que parfois (comme hier) il décolle et fonce direct pour rejoindre ma femme sur la terrasse.

La prochaine étape difficile et qui devrait arriver c'est le (les) vol exploratoire qui apparaît chez un plumeau adulte qui se sent à l'aise dans ''le vaste monde''. D'autant que nos piafs sont curieux !

On aurait déjà du vivre cet épisode et je pense que l'initiation aux plantes sauvages a beaucoup aidé à maintenir un attrait à fouiner avec moi dans la verdure et à rester connecté sur de courtes distances.

Au fil des mois notre complicité s'est renforcée. Cet aprem je lui ai montré les canards qui barbotaient et il a effectué de suite deux raze-têtes bien sonore en espérant les faire décoller. J'étais plié :lolbounce: .Mais ces quatre colverts ont trop l'habitude de voir passer cet OVNI, ça ne fonctionne plus :D

Voilà c''est surtout comment on se comprend qui est bluffant. Tony me lance des cris (ou juste certains sons) qu'avec le temps j'ai appris à décoder. Comme quand il change de place (il est au sol) pour aller gruger d'autres trucs un peu plus loin et qu'il me prévient ou son ''tu viens'' pour signaler qu'il va se poser sur moi, ses cris d'alertes, ...etc ...

Le fait que j'arrive à le rassurer quand il a un doute sur un bruit ou un qq chose qui le perturbe (dans certaines limites) aide beaucoup à gérer les surprises.

Je ne sais pas jusqu'où nos sorties quotidiennes vont nous conduire mais pour moi c'est chaque fois un des meilleurs moments de la journée et pour lui l'occasion d'exprimer son plein potentiel. (Quand il en a envie...) et un cacatoes qui est excité et heureux de se défouler ça se remarque !!!
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 30, 2018 11:52 am

Cet aprem après vingt minutes de ballades et de cueillettes voila Tony qui fixe un aulne pas loin de nous et aussi vite il rejoint les branches :evil:

Juste comme on prenait la direction du retour .... Je me dis ''Voilà je suis bon là pour encore vingt minutes'' Du coup je marche un peu et croise une dame avec qui je papote ce qui me permet de rester calme et d'oublier le piaf.

Comme souvent les perroquets n'apprécient pas être ignorés et à peine dix minutes ont suffit pour qu'on entende de gros coups de klaxons qui annonçaient le retour tout proche. L'épisode ''accro aux fruits des aulnes'' semble déjà toucher à sa fin. Nos plumes ont aussi comme particularité d'être parfois très enthousiastes de choses dont il se lassent tout aussi vite. (pour le coup ça m'arrange :D )
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 30, 2018 11:59 am

par Mike2 » Jeu Aoû 30, 2018 10:52 am
Nos plumes ont aussi comme particularité d'être parfois très enthousiastes de choses dont il se lassent tout aussi vite.


Tout est dit dans cette phrase qui résume parfaitement l'un des traits de caractère majeur des perroquets. Chez toutes les espèces (?)..., je ne sais pas, mais je le retrouve complètement avec le Gris du Gabon. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Sep 18, 2018 8:35 am

l'aventure continue ...

Cette semaine remontée vers le NOOOORD et la Belgique (retour aux sources....)

Tony n'étant pas enthousiaste à rester dans le grande volière en compagnie de Lily, celle ci est placée chez nos amis (où elle est 'pourrie gâtée) et le malou s'est tapé les 900 km sans trop s’inquiéter de ce qui arrive. On a fait de belles séances de VL dans les champs labourés des ''mornes plaines''. Quand le loulou ne connait pas la zone il revient systématiquement vers moi (et cela m'arrange) mais ça ne l'empêche pas de bien se défouler.

Il nous fait une mue assez abondante et difficile pour lui (il grattouille bcp plus que lors de la précédente ). Si vous avez des conseils je suis preneur !

Image

Les conures ont pu avoir toute la volière pour elles et je les retrouve plus toniques (résultat deux trous de plus sur le bras). Mais je les adore ! Comme quoi plus c'est grand plus nos plumes apprécient.

Photo du jour .... Rem ....Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ces piafs semblent tout ''mimi '' mais se sont de vrais diables ! Et SURTOUT à ne pas placer seul dans une petite cage ! Ces oiseaux sont trop ''remuants'' ils ont besoin d'espace.

Image

On a ramassé plein de bonnes choses dont des rameaux d'oseille sauvage et des faines. C'est le fruit du hêtre que l'on consomme grillé (entre autre). Ces piafs nous font découvrir plein de choses ... Ces faines contiennent un tanin légèrement toxique et il est préférable de les faire bouillir (c'est soluble dans l'eau) . Néanmoins je me demande si le principe actif n'est pas majoritairement dans l'enveloppe ?

PS: Pour le ramassage des faines on a aucun mérite, c'était sur une pierre tombale d'un cimetière ! :lol:

Image

Avec les conures, sur une heure c'est grugé (Avant Vs. après)

Image

Je leur cueille des gerbes de laiterons en début de semences et je les propose en fagots bien serrés. Les piafs mâchouillent aussi les tiges. Une espèce de petit chardon en semence aussi, des fleurs de bigonne (c'est un peu sucrè comme goût)

Attention ! Tjs éviter les bords de routes et les friches industrielles.

Image

Image

Ma femme me reproche souvent que j'offre bien plus souvent des fleurs à mes piafs qu'a elle :blush2: (elle n'a pas tt à fait tord !)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Mar Sep 18, 2018 10:04 am

Ma femme me reproche souvent que j'offre bien plus souvent des fleurs à mes piafs qu'a elle :blush2: (elle n'a pas tt à fait tord !)

Si ça peut te rassurer Mike, ma femme me fait le même reproche! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Sep 20, 2018 8:28 pm

Questions réponses ....

On profite d'une zone de vol magnifique mais on doit la partager avec les promeneurs et donc accepter les m^mes questions qui reviennent régulièrement. A force ... :evil: ....

C'est un pigeon ? -Oui un pigeon rose ...

C'est à vous ? -Non je l'ai volé ...

C'est un gris du Gabon ? -Oui mais il a fait sa colo ...

C'est les herbes que vous cueillez qu'il mange ? -Non c'est pour ma tisane du soir.

C'est quoi comme animal ? -Un oiseau ...

Il va revenir ? -Peut être ...

On peut faire une photo ? -C'est un euro ..

Vous n'avez pas peur qu'il parte ? -Non j'en ai d'autres en réserve
(celle là je l'ai piqué sur FB)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Oct 05, 2018 5:44 pm

Les sorties amènent souvent des surprises et cet aprem Tony m'a bien baladé. Presque une heure planté sur un vieil arbre au milieu du port à gruger du lierre (en fleurs et bourré de guêpes) puis à se plumer et se gratter ... :evil: :evil: :evil:

J'ai même cru qu'il allait entamer une sieste ! Ce fut une première, autant de temps scotché sur deux branches. J'ai du me résigner à aller le chercher au pied de l'arbre avec le bocal à friandises et c'est quand il a vu que je faisais une distribution aux canards qu'il a daigné venir se servir

Le plus bisquant c'est qu'il n'y a pas d'explication vraiment marquante.

Peut être les séances de grattages des nouvelles plumes et le fait que certaines restent douloureuses ? Où il s'est fait mal une aile et est devenu statique ? Enfin on verra demain comment il évolue.

Fin de journée il a baladé un peu sur l'herbe à la recherche de graines minuscules mais qu'il semble bcp apprécier. Les rosalbins vont facilement au sol, dans la volière je les vois parfois arracher des racines.

Image

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar morganej » Sam Oct 06, 2018 9:47 am

Il était peut être juste bien sur son arbre :lol:

Juste pour mon info comme je me forme au vol libre : en général quand l oiseau veut pas descendre on doit pas aller le chercher mais meme plutôt l ignorer voir s éloigner mais la au bout d une heure ca marchait pas?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Oct 06, 2018 10:36 am

Il était peut être juste bien sur son arbre

de toute évidence il s'y plaisait bien. De plus c'est une zone qu'il connait super bien et qui lui est fort familière. Mais un début d'explication serait qu'il a passé plusieurs jours en volière avec Lily (on était en voyage) et qu'il a accumulé du stress et de la fatigue.

en général quand l oiseau veut pas descendre on doit pas aller le chercher

Cela c'est la théorie que l'on doit essayer de mettre en pratique et puis je connais des amateurs de VL qui ont passé la nuit adossé à un arbre :D. C'est surtout important lorsque notre oiseau est dans ses premières 30/40 sorties mais une fois bien formé ...

Il y a aussi qu' un piaf qui est devenu adulte (Tony a 2 1/2 ans ) prend de l’autonomie et on n'a plus à faire à un jeune perdreau de l'année qui crie après sa mère toutes les vingt secondes. C'est une nouvelle phase qu'il est parfois très difficile de gérer (si tu te formes au VL tu en as certainement entendu parler).

Durant ces 17 mois de sorties de Tony (parfois bi quotidiennes) et les plus de deux années de sorties avec les conures on a vu leurs compétences et aussi leurs comportements changer. Souvent dans le bon sens d'ailleurs. Mais avec les conures je ne contrôle plus grand chose :shock: et comme elles se gèrent parfaitement et que maintenant elles restent très prés je laisse filer ...

Non seulement il arrive toujours de nvx trucs (comme récemment un couple de hérons qui passent juste au-dessus de nous) mais les piafs modifient leurs réactions (même dans la m^me zone) et nous nous devons nous adapter.

Bon ce matin il a été ''parfait'' et on a terminé sur un retour de très loin, avec un final en deux boucles et un long plané pour rejoindre le bras. Le tout sous les yeux touts ronds des promeneur du samedi à qui il avait déjà fait le grand show de l'oiseau fou qui vole en zig zag :D Ensuite on s'est vite sauvé pour ne pas subir les questions et la séance photo !
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 18, 2018 6:22 am

la curiosité d'une jeune chatte ... on a vu (et aidé) la mère élever les trois chatons sous l'abri bois. Tout le monde avait disparu depuis deux bonnes semaines et cette petite chatte (un des chatons) est réapparue un matin affamée et suppliante.

Elle aurait du être sauvage (comme tous les chats qui grandissent dans ses conditions) et bien elle a de suite été adorable. Elle nous a bluffé (et conquis) !

Voilà un animal de plus qui fait partie de la maison.

Image
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités