Couple qui se crochette le bec

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Couple qui se crochette le bec

Messagepar Barabbas » Ven Aoû 24, 2018 9:38 am

Bonjour, mes 2 gris du Gabon se crochettent le bec de tepms en temps, de manière très musclée. Je ne comprends pas si c'est un rapprochement ou une "prise de bec"... on dirait qu'il y a rapport de force. Le mâle a 16 ans, et elle 11.
Il s'ententent bien, mais sont restés distants depuis 6 ans que j'ai la femelle.Ils s'aiment bien' mais pas de rapprochement très proche.
Pensez vous que ça peut être un rapprochement, car bien sûr j'adorerais avoir des bébés.
J'avais mis un nid au départ, mais Nina en a fait consciencieusement un tas de copeaux.
Je pense acheter un nid en inox. Ca coûte un bras, mais je ne me sens pas de le fabriquer.
Ils sont très bien logés : volière 2m de diamètre dehors, grande cage double interieure.
Depuis 2 mois, j'ai enfin reussi a faire un passage en perçant le mur...
Jusqu' a l'automne dernier ils avaient chacun leur cage a l'interieur : je vois que leur mode de vie évolue en fonction de l'habitat.
Voila donc
Crochet du bec musclé : rapprochement dans l'air ?
Si oui, pour le nid, plutôt 30 par 30 ou nid 40 par 40?
Merci d'avance pour votre réponse.
Barabbas
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 24, 2018 8:05 am
Sexe: Femme
Ville: Servian
Pays: France

Re: Couple qui se crochette le bec

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 24, 2018 4:05 pm

Je ne comprends pas si c'est un rapprochement ou une "prise de bec"...

Si c'était de la bagarre cela se manifesterait de diverses manières. Les perroquets se servent de leur bec dans leurs rapports amoureux et quand ils s'apprécient ils échangent de la nourriture à la manière du gavage des petits. Enfin c'est certainement de cela qu'il s'agit (et pour une éventuelle nichée c'est un bon début)

Les nids en bois sont plus appropriés pour la régulation hydrique et l'isolation thermique.

Après comme les gris sont passés en annexe ''A'' leur détention ET leur reproduction sont soumises à une réglementation fort ''cadrée''. Si vos jeunes ne disposent pas de papiers prouvant leur traçabilité (CIC) il sera risqué de les céder.

Si vous avez déjà fait le nécessaire pour obtenir une autorisation de détention ET que le couple dispose d'un CIC , pas certain que vous soyez autorisé à les faire reproduire.

Si vous n'êtes pas en règle et que la DDPP vous repère comme vendeur ou si l'acheteur à lui même des soucis avec l'administration, ce sera une grosse galère et la saisie de vos oiseaux.

Voilà désolé de jouer les rabats joie mais ce sont des choses à connaître avant de se lancer dans l'aventure ''repro''
Mike2
 

Re: Couple qui se crochette le bec

Messagepar Fernand » Ven Aoû 24, 2018 5:56 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum :-) ! Tant qu'à jouer aux rabat-joie, avez-vous de l'expérience en élevage? Car voyez-vous, ill ne suffit pas de mettre un nid :wink: ! Si c'est ce que vous voulez, trouvez-vous vite un éleveur d'expérience qui pourra vous aider en cas de problèmes et renseignez-vous au max avant de vous lancer!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Couple qui se crochette le bec

Messagepar Barabbas » Dim Aoû 26, 2018 4:25 am

Bobjour,
Merci pour votre reponse.
Je comprends, et bien sûr mes oiseaux sont en règle, d'élevage etc...papiers,bague
Si ma volonté etait de faire un elevage, je n'aurais pas attendu 16 ans pour me poser cette question. D'autant que j'avais un autre gris avant cela.
Je me questionne sur ce qui est le mieux pour eux si ils veulent s'accoupler.
Je me soucie donc du bien-être de leur couple, et si je peux de surcroît devenir grand mère, je serai bien sûr ravie...
Si par bonheur cela se produit, ce qui est peu probable, je ferai le nécessaire pour regulariser mes clandestins bien entendu.
Pour le comportement, pas de regurgitation : j'ai constaté qu'avec les changements opérés qui redéfinissent leur mode de vie, il y a des luttes de pouvoir.
Par exemple
Bamboula mâle avait décidé que le tunnel est à lui (et j'ai dû le recadrer)
Du coup Nina estime qu'elle peut se servir du jouet cloche de monsieur, et il a fini par accepter
Du coup, lui estime Qu'il peut changer de côté dans la cage et prende la place habituelle de Nina (pour gérer le passage)...etc etc...
Donc, ils règlent ensemble des détails d'organisation actuellement avec un petit arbitrage de ma part si besoin.
J'ai eu l'impression que les crochets du bec ressemblaient plus à des mises au point musclées, Nina ne voulant pas se faure avoir sur toute la ligne. Mais avant, ils ne le faisaient pas du tout.
Donc peut-être sue cela évolue. Je vais continuer a observer ce qu'ils font.
Dans en fonction, je mettrai un nid.
Barabbas
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 24, 2018 8:05 am
Sexe: Femme
Ville: Servian
Pays: France

Re: Couple qui se crochette le bec

Messagepar Mike2 » Dim Aoû 26, 2018 9:11 am

Je me soucie donc du bien-être de leur couple, et si je peux de surcroît devenir grand mère, je serai bien sûr ravie...
Si par bonheur cela se produit, ce qui est peu probable, je ferai le nécessaire pour regulariser mes clandestins bien entendu.


Bonjour,

ils sont en règle, c'est déjà un bon point.

Pour le côté ''papiers'' il faudrait vérifier la case ''origine'' des deux CIC et la n° 19. Il y a toutes les chances que votre DDPP ne tolère pas de repro d'animaux en annexe ''A'' . L'idée étant que seuls les capa ont ce privilège. Comme cette tolérance change d'une région l'autre.....

Dans ce cas vos oiseaux n'auront pas droit à un CIC: Cela est illégal par rapport aux accords que la France a prise avec l'Europe mais ils s'en foutent. Les réglementations c'est nous qui devons les respecter mais pas eux.

Enfin vous pouvez toujours tenter le coup .... c'est surtout qu'il sera plus difficile de les céder.

Pour le côté ''devenir grand mère'', faire reproduire des perroquets indoor (je suppose que c'est le cas ?) c'est une sacré ''prise de tête ''. L'agressivité et la territorialité sont à bloc et souvent on n'est plus du tout les bienvenus dans la zone.

Déjà avec des petites conures c'est tout un ''bazars '' alors avec des gris ... :blink:

Il faut aussi bien se documenter sur comment nourrir les oisillons (au cas où), comment bricoler une couveuse (pour tenir les petits au chaud), être dispo à 100% pour les premières semaines, prévoir les bagues (et comment les placer) ...etc Tout cela (entre autre) au cas où les parents ne seraient pas à la hauteur (ce qui arrive svt à la première nichée) et ne pas être dérouté lorsqu'il faudra faire face aux procédures.

De plus, lorsque un couple a mené un projet de repro, par la suite, ils y a des changements (+- importants) de comportements vis à vis des humains et évidemment ça ne va pas dans le sens que l'on souhaite :evil:

C'est aussi une aventure avec ces bonnes et mauvaises surprises ...
Mike2
 

Re: Couple qui se crochette le bec

Messagepar Barabbas » Dim Aoû 26, 2018 11:21 am

Merci pour toutes ces précisions.
Comme dit précédemment, je n'en suis pas là.
Pour moi, mes perroquets doivent pouvoir vivre leur vie du mieux possible, autant que ce soit possible en captivité. Pas question en tous cas de les empêcher de vivre leur vie.
Si ils ont envie de faire des petits, ils en feront, et dans de bonnes conditions.
Mais j'ai l'habitude de prendre les problèmes dans l'ordre...
Si l'ordre des choses fait qu'il y a des bébés, ils seront en règle.
Ma question portait sur le comportement des perroquets : maintenant, de toutes façons l'avenir me dira ce qu'il en est.
Barabbas
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 24, 2018 8:05 am
Sexe: Femme
Ville: Servian
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités