Des conseils pour une "novice" ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar LadyArya » Mer Aoû 15, 2018 3:29 am

Bonjour,
Il m'a été donné un calopsitte il y a un mois. Ça faisait longtemps que j'en voulais un donc "occasion parfaite" pour découvrir l'oiseau, puisqu'avoir un jeune calopsitte me faisait peur niveau éducation.
Calopsitte mâle adulte donc, qui a vécu en volière et qui est maintenant en appartement mais que je souhaite habituer à moi afin qu'il puisse sortir de sa nouvelle volière
J'ai parcouru une tonne de site car je suis face à un problème de confiance il semblerait, et j'espérais que vous pourriez m'aider.
Mon calo s'est habitué très rapidement, en quelques jours il montait sur mon bras quand je tendais la main dans la cage.

Tout s'est bien passé jusqu'au jour où j'ai du partir de chez mes parents pour retourner dans l'appartement que j'occupe à l'année pour mes études. Je l'ai mis dans une plus petite cage pour le trajet mais il s'est apparemment blessé puisqu'il y avait du sang sur les barreaux. Je l'ai réinstallé dans sa grande cage et depuis il semblerait qu'il ne veuille plus me voir. Il ne veut plus des pépites que je lui tends, et il est hors de question pour lui que je mette ma main dans sa cage.
Je pense qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas parce qu'il m'appelle beaucoup, et si je m'en vais il hurle. Mais si je viens le voir il se méfie. Il ne s'affole jamais, ce n'est pas à ce point, il vient même de mon côté de la cage. Mais du coup je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut, si je peux recommencer à l'apprivoiser où s'il n'est pas prêt (ça fait environ 1 semaine qu'il est dans son nouvel environnement).

De plus, lorsqu'il venait sur mon bras j'avais beaucoup de mal à l'y enlever parce qu'il m'attaquait si je bougeais. Il se posait et commencait à somnoler. J'ai regardé des vidéos d'une femme qui possède beaucoup de perroquets ainsi que des calo, et elle conseillait, dans les premières phases d'adaptation, de ne jamais stresser l'oiseau lorsqu'il y a une interaction, et si j'enlevais mon bras, je voyais bien qu'il n'étais pas content. Comment faire mieux quand il sera prêt à nouveau ?

PS : A part des pépites de tournesol et des graines, il ne veut rien, et ce depuis que je l'ai. Il m'a semblé comprendre qu'il lui fallait des fruits et légumes. Est ce grave pour sa santé ? Dois-je insister ou chercher LE fruit ou légume ? Il n'a pas touché non plus à son millet.

J'essaie de faire au mieux pour lui donc je suis preneuse de conseils pour m'aider.
Lisa
LadyArya
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 15, 2018 2:59 am
Sexe: Femme
Ville: ARAMON
Pays: France

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 15, 2018 4:38 am

Bonjour,

nos oiseaux sont de nature très craintive car il sont programmés pour sauver leurs plumes à tous moments. Si vous les observez dans leur milieu naturel vous observez de suite leur réactivité.

Une fois en cage, la fuite qui est LA condition de leur survie n'est plus possible. Imaginez la montée de stress qu'ils subissent. Quoique l'on entreprenne c'est qq chose à ne JAMAIS perdre de vue sinon bonsoir la casse.

Donc pour un piaf non désensibilisé lors d'un transport c'est une petite boîte, avec juste un peu de grillage et avec le minimum de stimulations possibles.

Votre calo à subit un trauma et vous avez perdu sa confiance. Avec un oiseau il est difficile et long de marquer des points, à l'inverse il a vite fait de vous ''blacklister''. Il faudra du temps et travailler un max le renforcement positif. (on en parle en long et en large sur le net)

Pour la nourriture: Les graines c'est trop riche en lipides (dont les tournesol noirs). Le foie s'engorge de graisses avec de multiples conséquences (dont le picage) Diminuer les rations de graines voir les supprimer régulièrement 24 H et proposer des légumes coupés en petits cubes et/ou en mode à gruger (une carotte, un poivron, du céleris ...) Proposer des pâtes (pas trop) , des féculents (cuits) et s'initier à la confection des graines trempées et surtout germées.

Reste les fruits (aussi en pt morceaux) mais attention c'est un apport de sucre donc pas tous les jours ... Les pommes sont souvent forts appréciées.

On peut aussi cueillir des graminées (plantins, oseille sauvage, pissenlit etc ...)

Il faut tenir bon des semaines, voir des mois, laisser l'oiseau venir participer à la préparation, lui faire goûter de tout en tenant la nourriture entre les lèvres. Cela fait partie du volet ''éducation'' et cela sera un gage de sa bonne condition physique pour la suite...
Mike2
 

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar LadyArya » Ven Aoû 17, 2018 5:45 am

Bonjour,

Merci pour ces informations et conseils. Je vais acheter quelque chose de plus adapté si j'ai à nouveau à le déplacer.
Je vais aussi me renseigner sur le renforcement positif car j'ai du mal à avoir des interactions avec lui de peur de faire quelque chose de travers à nouveau.

J'ai réussi à lui faire manger un peu de champignon de paris. En me renseignant j'ai vu qu'il n'y avait pas d'intérêt à ce qu'il mange ça mais peut être un début de diversification ?

Je voulais aussi demander, lorsque je travaille de nuit je reviens vers 8h-8h30 donc le calo est réveillé. Il m'empêche de dormir parce qu'il gueule. Il ne chante pas, il gueule vraiment. Si je le mets avec moi dans la chambre il chante puis il s'arrête. En le rentrant dans ma chambre, j'ai peur de favoriser ce comportement. J'ai essayé d'attendre qu'il ait fini ses vocalises mais il ne finit jamais. Un petit conseil ?
Je trouve ça étonnant parce que j'ai l'impression qu'aller dans la chambre c'est ce qu'il veut, pourtant il me craint.

Merci encore.
LadyArya
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 15, 2018 2:59 am
Sexe: Femme
Ville: ARAMON
Pays: France

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar LadyArya » Ven Aoû 31, 2018 4:01 am

Bonjour,

Je viens juste vous dire que j'ai réglé l'agressivité de mon calopsitte qui n'allait qu'en augmentant en lui retirant ses gamelles.
En fait j'avais lu avant de l'accueillir qu'ils appréciaient les miroirs donc je lui en avais acheté un. J'ai rapidement décidé de l'enlever car il se mettait devant et ne bougeait plus du tout, si je m'approchais il attaquait.
Depuis le déménagement, il a tout simplement remarqué que s'il se perchait sur sa gamelle et qu'il mettait la tête en bas, il se voyait. Avant que je lui enlève ses gamelles il s'endormait quasi la tête en bas et je ne pouvais même plus passer à côté de la cage.
Voilà voilà, maintenant ça va mieux même s'il crie davantage du coup. Il me chante des chansons et j'arrive à lui faire répéter des bruits.

Bonne journée
LadyArya
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 15, 2018 2:59 am
Sexe: Femme
Ville: ARAMON
Pays: France

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 31, 2018 10:49 am

C'est vraiment étonnant comme retour d'expérience :shock:

Comme quoi ....

Enfin, merci pour le partage...
Mike2
 

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar selva » Sam Sep 01, 2018 3:22 am

slt
pourquoi ne pas tenter de lui prendre une compagne?
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar LadyArya » Sam Sep 01, 2018 3:14 pm

Il y avait en premier lieu le traumatisme du trajet, sans aucun doute. Mais je pense que son reflet a transformé sa crainte en agressivité. Maintenant il est encore craintif parce qu'il ne me fait plus confiance, mais il n'est plus agressif. Et je peux voir des progrès, chose impossible avant.
Je ne compte pas lui prendre de compagne pour le moment car il en a déjà eu une qui est morte, et j'ai lu que ça n'en changeait pas. Il a 10 ans et je pense que lui prendre une compagne maintenant serait une cause de perturbation en plus... Non?

Cordialement
LadyArya
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 15, 2018 2:59 am
Sexe: Femme
Ville: ARAMON
Pays: France

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar Mike2 » Dim Sep 02, 2018 12:30 pm

Les perroquets restent fidèles mais à condition de ne pas perdre leur partenaire....
Mike2
 

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar LadyArya » Mar Déc 18, 2018 2:22 am

Bonjour !

J'ai acheté une vraie caisse de transport, les trajets se passent bien mieux :)
Je reviens vers vous pour vous dire que mon calo a bien changé. Après 6 mois de patience, il me fait finalement confiance et il y a de gros changements. Il me recopie quand je fais des sons, il me fait des bisous, par contre il ne veut toujours pas que je le touche mais ça lui ait arrivé quelques fois de se poser sur ma main ou de se coller à ma main.
Heureusement que je n'ai pas écouté tous ces vendeurs dans les animaleries qui m'ont dit de laisser tomber... "Ah mais il a 10 ans ??? Ah mais c'était un oiseau de volière ??? Vous ne pourrez rien en faire, laissez tomber ! Là il est trop vieux". C'est à peu près le même discours à chaque fois.
Bref, depuis quelques temps il me fait une sorte de danse (?). Je ne sais pas du tout s'il y a une signification derrière ce comportement et j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer ? Voici le lien de la video de Coco :

https://youtu.be/zDhJ8AzzVbE


Et ses petits bisous :coeurs:
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/2/1545113786-48392571-272054783665082-1042360800070598656-n.png

Merci
Lisa
LadyArya
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Aoû 15, 2018 2:59 am
Sexe: Femme
Ville: ARAMON
Pays: France

Re: Des conseils pour une "novice" ?

Messagepar Mike2 » Mar Déc 18, 2018 4:04 am

Bonjour Lady,

tu as consacré du temps et beaucoup de patience à ton oiseau et tu as obtenu une part de sa confiance. C'est toujours très gratifiant d'arriver à établir une relation avec un animal qui a sa pleine liberté de la refuser.

Avec un EPP il faut savoir qu' il y aura toujours une limite infranchissable. Elle est fort différente selon les individus. Les oiseaux ont naturellement peur de notre main, on peut commencer à les effleurer en proposant une friandise et en les obligeant à faire l'effort d'accepter un léger et furtif contact.

Margaux explique qu'il ne faut pas crever leur ''bulle de sécurité'' et que ce sont eux qui doivent décider (ou pas) de modifier la taille de cette bulle. Je trouve que c'est un très bon concept pour aborder notre plume et gérer notre comportement .

Ils n'accepte de baisser leur niveau de sécurité que si se sont eux qu'ils l'ont choisi. Ce qui est imposé crée rapidement un stress qui monte en crescendo et qui bloque toutes possibilités de désensibilisations.

J'ai souvent privé (partiellement) mes piafs de nourriture pour renforcer leur prise de risques. Là ils agissent avec un niveau de stress plus important mais comme ce sont eux qui font le choix de ...ils ''apprennent'' qu'il est possible de modifier leur ''zone de confort'' sans conséquence fâcheuses.

Bonne continuation avec ta calo ... (attention tu as attrapé le virus .. :D )
Mike2
 


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité