Bouquet de verdures

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Bouquet de verdures

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 10, 2018 5:10 am

Ce matin on a cueilli, du roseau (tige) , du plantin (graines), de la mauve (tige en fleurs) , de l'oseille sauvage (en graines) , des herbacées (en graines). Souvent lors du ramassage Tony reste collé à moi et veut mettre le bec sur tout ce que je coupe.

Quand il traine un peu, c'est d'ailleurs une technique pour le faire revenir: Je me baisse et ramasse qq plantes de manière à ce qu'il puisse le voir de loin. le plus souvent il rapplique de suite.

Il y en aura pour tout le monde et ce sera une grosse heure de tranquillité. Avec le temps les oiseaux finissent par apprécier toutes cette nourriture ''sauvage''

Image
Mike2
 

Re: Bouquet de verdures

Messagepar Fernand » Ven Aoû 10, 2018 5:13 am

Ils sont gâtés :-) !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bouquet de verdures

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 10, 2018 5:39 am

Salut Fernand,

on a la chance d'avoir à proximité un grand espace naturel non traité et peu entretenu, ça aide.

Mais je trouve que l'on évoque pas assez la possibilité d'utiliser ce que nous offre la nature et qui est plein de bonnes choses pour nos piafs.

Après on renvoie souvent les risques sanitaires du milieu sauvage mais quid de mes copains qui ont des volières à gogo ouvertes à tous vents ? Qui en plus présentent des oiseaux en concours quatre, cinq fois l'année. Je ne les entends pas me parler de maladies graves.

Évidemment c'est un risque, mais il est de quel ordre ? C'est LA bonne question ... Enfin comme de toutes manières ils pratiquent le VL et que de fait ils sont déjà en risque de ...

Cela n'empêche pas de bien examiner ce qui pourrait se cacher sur les tiges. Et il faut absolument éviter les zones où il y a des moutons à cause des tiques. Ceux de petite taille sur une tige sont pratiquement indétectables.
Mike2
 

Re: Bouquet de verdures

Messagepar Fernand » Ven Aoû 10, 2018 8:34 am

Entièrement d'accord! Je ne sais pas si c'est pareil chez-vous mais ici, la majorité des proprios de perroquets vivent en ville :wink: ... Donc, à part le supermarché pour les denrées fraîches, on est plutôt limités.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bouquet de verdures

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 12, 2018 4:32 am

il faut absolument éviter les zones où il y a des moutons à cause des tiques.


Aie!aie!Aie! Ici, en vacances dans les Hautes-Alpes, nous sommes au milieux des moutons!!!! :etourdi:
Mais comme Chopin n'est pas en VL et qu'il fait les ballades sur les épaules de ses humains, il n'y a guère de risque.
Lui aussi se régale de tous les graminées et autres plantes sauvages. J'ai la chance d'avoir sur place un fin connaisseur de la flore des montagnes.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bouquet de verdures

Messagepar Mike2 » Dim Aoû 12, 2018 5:40 am

Lui aussi se régale de tous les graminées et autres plantes sauvages. J'ai la chance d'avoir sur place un fin connaisseur de la flore des montagnes.

Des photos des plantes en graines que Chopin consomme ce serait top ! (avec accessoirement leur nom) Je suis toujours preneur de bonnes infos sur ce sujet. Merci d'avance ...

Récemment j'étais parti pour leur donner des graines de grande cigüe . Le Tony en avait croqué qq unes et semblait les apprécier. Heureusement j'ai pris la peine de faire qq recherches car en plus un promeneur qui est fils de paysan (ce détail a failli me mettre en confiance) me prétendait que ce n'en était pas. :evil:

Comme quoi il faut savoir à quoi on touche ....
Mike2
 

Re: Bouquet de verdures

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 12, 2018 12:48 pm

Dommage que je n’ai pas reçu ton message plus tôt Mike. On repart demain! Et je n’ai pas pu faire de photos, car la lentille sur mon smartphone est cassée. Mais j’ai noté une liste de fleurs et plantes des montagnes que m’a indiqué cet ami au fur et à mesure de nos ballades:
Androsace des Alpes, Epipactis pourpre, Myosotis nain, Renoncule alpestre, Benoîte rampante... et différentes espèces de Gentianes, de Campanules et d’Anémones des Alpes. Selon lui, toutes sont comestibles.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bouquet de verdures

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 15, 2018 9:53 am

Merci Julien, je ferai qq recherches avec les noms que tu donnes.

Marre de faire des liens et des accroches puis de devoir défaire les nœuds. Et puis les cordelettes c'est source d'accidents.

Petit bricolage avec deux planches et du grillage et ce sera bcp plus commode. Ces verdures ce sont vraiment un source de distractions pour les piafs !

(désolé j'ai oublié de réduire les images avant de poster)

Image

Tony en action
Image

Et Lily (là c'est un panier métallique)

Image
Mike2
 


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités