Bonjour !

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour !

Messagepar Fitsy » Lun Aoû 13, 2018 11:48 am

Bonjour à tous !

Je suis novice en soins de perroquet, et je me lance. :thumbsup:
Je suis éthologue de formation (master à Paris), puis assistante en médecine vétérinaire de seconde formation et de métier. A côté de ça, cela fait 10 ans que je suis bénévole dans un centre de soins ornithologique à Genève. Je n'ai jamais considéré l'idée d'avoir un oiseau en captivité chez moi jusqu'à récemment quand un client du cabinet vétérinaire où je travaille est venu m'annoncer qu'il cherchait quelqu'un pour reprendre son amazone à front bleu de 15 ans contre bons soins.
C'est un oiseau qui a toujours vécu seul avec l'humain et n'accepte malheureusement plus la présence des autres perroquets :shrug: J'ai voulu lui trouver un lieu d'accueil avec des congénères mais le propriétaire précédent estime sincèrement que ce n'est pas ce qu'il lui faut.
Je l'ai donc en période d'essai chez moi pour quelques semaines afin de voir si ça passe avec mes chats (et mes voisins) :blink:

Bref, je ne m'y connais pas encore bien, bien que je me sois pas mal renseignée ces derniers temps, mais ce qui est sûr, c'est que quand je prends un animal, je m'engage à faire tout ce que je peux pour améliorer au maximum sa vie. Et c'est dans cette optique que je vous rejoins, pour découvrir vos expériences et conseils afin de toujours mieux comprendre Joey, notre nouveau venu !
Fitsy
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Aoû 13, 2018 11:34 am
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Bonjour !

Messagepar morganej » Lun Aoû 13, 2018 3:26 pm

Bonjour,

C est un joli geste que vous vous apprêtez à faire.

Est ce qu on peut savoir pourquoi le propriétaire souhaite se séparer de son oiseau qui a déjà un certain âge?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour !

Messagepar Mike2 » Lun Aoû 13, 2018 4:07 pm

Bonjour

votre histoire pourrait être le début d'une belle aventure ! Attention une fois le virus ''perrock'' attrapé, il n'y a pas d'antidote :D

Perso je trouve que les deux sites, un de Margaux Deman (Parole de plume ) et son Tipeee ainsi que Vaillancourt http://www.perroquet-perroquets.com/ (à part le volet alimentation) sont des bonnes bases et ils m'ont bien aidé.

La maîtrise du concept du renforcement positif et son application systématique (Le site est fort complet sur ce sujet) m'ont permis de faire des choses super sympas avec mes oiseaux. J'avoue que j'ai eu bcp de mal à en assimiler les subtilités, peut être par ce que j'étais parti sur l'idée qu'une part d'autorité restait indispensable (mais avec un piaf il faut oublier du moins comme on en a l'habitude avec les chiens).
Mike2
 

Re: Bonjour !

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 13, 2018 4:33 pm

Bonsoir Fitsy et bienvenue sur le forum à toi ainsi qu'à Joey!
:bienvenue:
J'espère sincèrement que cette période d'essai sera concluante, et que le déclic "entente/confiance" se fera le plus vite possible. Tiens nous au courant de l'évolution de votre relation. TOUT est possible, et je suivrais ton post avec une grande attention et beaucoup d'intérêt.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour !

Messagepar Fitsy » Mar Aoû 14, 2018 5:01 am

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :wink:

morganej : le propriétaire s'en sépare avec beaucoup de peine car son mode de vie a changé (il l'a pris étant adolescent et maintenant qu'il a fini ses études, il va voyager pour compléter sa formation et ensuite n'aura plus beaucoup de temps pour s'en occuper et comme c'est un perroquet seul, il a besoin de beaucoup d'attention. Je travaille à temps partiel et mon compagnon est indépendant donc il y a quelqu'un à la maison la plupart du temps ici.)

Mike2 : merci pour les conseils ! J'étais tombée sur le site de Margaux que j'ai adoré et dévoré en entier avant de recevoir Joey :-) Je vais jeter un œil sur le deuxième que tu proposes ! Pour le renforcement positif, je suis entièrement convaincue. Mes deux plus jeunes chats me donnent la patte et se mettent debout sur demande :D

JulienPascal : merci pour ton accueil ! Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. Il ne hurle pas quand on est dans une autre pièce. Il n'est pas trop craintif bien que ce soit difficile de le remettre dans sa cage quand on le laisse en sortir. Il "cause" beaucoup (même si il ne dit pas des mots ^^) et mange, boit et se toilette normalement. Quant aux chats, ils sont plus captivés que effrayés, c'est un bon début :-)
Fitsy
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Aoû 13, 2018 11:34 am
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Bonjour !

Messagepar Mike2 » Mar Aoû 14, 2018 5:29 am

J'étais tombée sur le site de Margaux que j'ai adoré et dévoré....Pour le renforcement positif, je suis entièrement convaincue.

Tu as déjà pris la peine de te donner toutes les chances pour que votre relation soit harmonieuse, la suite sera sympa.

Les amazones sont de supers chanteurs et s'il fallait encore s'en convaincre ...
https://www.youtube.com/watch?v=OuUw9SbHtoI

que ce soit difficile de le remettre dans sa cage Fixer son attention sur sa friandise, le faire monter sur la main, et tout en plaçant la friandise juste devant (sans la donner) on le place dans la cage et on lui laisse la saisir. Enfin ici cela fonctionne . :D

Si grosses difficultés on peut enlever les gamelles plusieurs heures avant la sortie et on les replace au moment de le faire rentrer.

Il ont un mental qui se met vite en boucle (et là c'est peines perdues). La stratégie de diversions est une des clefs pour les faire aller dans le sens désiré.
Mike2
 


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités