Salut les plumeaux !!

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Salut les plumeaux !!

Messagepar Shanese » Mer Aoû 01, 2018 12:38 pm

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum.
Je m’appelle Shanèse, et je me suis inscrite dans le but d’enrichir mes connaissances sur nos jolis amis à plumes :D

La seule expérience que j’ai des piafs sont les canaris jaune de ma grand mère, à qui elle donne des graines colorées afin de les faire changer de couleur :lolbounce: et ça marche !

Blague à part, je suis ici car j’ai pour projet d’adopter un petit animal plumé d’ici un an. Je souhaite d’abord finir ma dernière année de formation et avoir ma maison pour pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions.

Je n’arrive pas trop à me fixer sur une espèce, lorsque je penses avoir trouvé CELLE qui me convient, une autre me fait de l’oeil quelques temps après. Mais j’imagine que dans 1 an je serais fixé ! Enfin j’espere :etourdi:

Je ne sais pas si je ne m’y prend pas un peu trop tôt.. en tout cas, l’année risque d’être longue quand je vois les photos magnifiques qu’il y a sur ce forum :)

Je compte durant l’annee essayer de visiter plusieurs élevages afin de voir « en vrai » le comportement des perroquets, discuter avec les éleveurs..etc

Je penses avoir tout dit :)

Merci et bonne soirée à tous
Shanese
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 01, 2018 12:20 pm
Sexe: Femme
Ville: Valenciennes
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 02, 2018 5:09 am

Bienvenu sur le forum!

Shanese a écrit: Je compte durant l’année essayer de visiter plusieurs élevages afin de voir « en vrai » le comportement des perroquets, discuter avec les éleveurs..etc



Ce n'est pas en visitant des éleveurs que tu pourras te fixer :wink: . Ils possèdent des bébés dont le comportement n'a rien à voir avec celui des adultes. Et n'oublie pas qu'ils sont là pour vendre… Ne t'en fais pas, tu auras un coup de cœur!

Le mieux est de mettre sur papier ce que tu préfères ( cri, grosseur, tempérament général souhaité, etc...) Au plaisir de te lire :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar Shanese » Jeu Aoû 02, 2018 9:29 am

Bonjour et merci pour ton accueil :)

Je n’ai malheureusement pas la chance de connaître des gens qui possèdent des perroquets. J’ai déjà consulté beaucoup de témoignage sur ce forum, autant les bons que ceux pour qui l’histoire est compliqué..

Je trouves que c’est très instructif, mais beaucoup de gens disent que chaque perroquet de chaque espèce peut avoir un comportement et un caractère différent.

J’essaie de faire un peu « le tri » dans tout ce que je vois et j’entends (grace aux vidéos du forum) afin d’affiner ma recherche. Pour l’instant, le perroquet jardine est celui qui a l’air de mieux me correspondre.
Je vais effectivement tout mettre par écrit comme tu me le conseil, je penses que j’y verrai plus clair

Merci et bonne journée
Shanese
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 01, 2018 12:20 pm
Sexe: Femme
Ville: Valenciennes
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar morganej » Jeu Aoû 02, 2018 3:20 pm

:thumbsup: impossible d être déçu avec un Jardine
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar Shanese » Jeu Aoû 02, 2018 3:55 pm

Bonjour morganej,

Sache que c’est justement tes différents postes et commentaires qui ont motivé mon choix :)
D’ailleurs, pourrais-tu me parler un peu de ton perroq ?

J’ai lu le poste que tu as fait avant d’aller le chercher, puis vos débuts.. mais comment çà se passe aujourd’hui ? Son comportement avec toi ? Ton conjoint ? Aurais-tu des photos ? De lui et de sa cage ? Ou si tu as un poste ou tu en parles déjà, pourrais-tu me l’indiquer ?

J’espère ne pas trop t’en demander :blush2:
Mais je me pose tellement de questions, et même si j’ai une année pour y répondre, je meurs déjà d’impatience :lolbounce:
Shanese
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 01, 2018 12:20 pm
Sexe: Femme
Ville: Valenciennes
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 02, 2018 4:56 pm

Bonjour Shanese et bienvenue sur le forum!
Je ne sais pas si je ne m’y prend pas un peu trop tôt..


Au contraire, tu as raison... on ne s'y prend jamais trop tôt pour s'informer, et choisir son (ses) perroquet (s) par rapports à:
-ses envies
-son type d'habitat (appart ou maison)
-son voisinage
-Son budget (cage ou volière, nourriture, jouets, frais véto...etc)

par morganej » Jeu Aoû 02, 2018 2:20 pm
:thumbsup: impossible d être déçu avec un Jardine


Là Morgane, je trouve que tu manques d'objectivité!!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Bon, c'est vrai que les Jardines sont des supers perroks! (en général!) :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar morganej » Jeu Aoû 02, 2018 5:05 pm

On est plusieurs propriétaires de Jardine sur ce forum donc il y a des sujets la dessus mais pas de soucis.

Smaug a deux ans et franchement c'est un oiseau formidable. Elle est extrêmement gentille et câline. Très pot de colle, c'est miss papouille (mais il y a des jardines plus indépendants sur le forum). Elle est drôle, très curieuse et joueuse et quand même assez tonique, c'est pas un oiseau extrêmement calme même si elle peu jouer toute seule de temps en temps. Elle est assez facile à vivre (pas de problème pour rentrer dans sa cage ect elle est cool).

Niveau bruit, c'est très agréable car elle crie très peu et pas fort ; par contre elle parle, chante, siffle, imite des bruits... c'est drôle.

Avec mon conjoint et moi elle ne marque pas de préférence. De même qu'elle est sympa avec les gens qu'elle ne connait pas (un peu trop) même si elle préfère les femmes. Globalement c'est pas un perroquet très inquiet, elle est assez sure d'elle et peu anxieuse. Elle gère plutôt bien les changements (déménagement, vacances).

Elle a un sacré caractère, assez fort. C'est un poicephalus donc très intelligente mais très têtue. Quand elle fait une fixette sur un objet c'est dure dure de l'en détourner. Et elle à une tendance à pincer (fort) quand elle est pas contente. Je pense que c'est en partie m'a faute (pas assez de fermeté au début) donc on a eu une période d’agressivité assez problématique mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Mais un jardine nécessite une bonne éducation quand même je pense.

Voilà des photo de la miss

[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/02/180802110149929026.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/02/180802110149822586.jpg[/img][/img]
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar Shanese » Ven Aoû 03, 2018 2:52 am

Bonjour JulienPascal, et merci de ton accueil :)

Effectivement, quand je vois tous les sujets à propos des façons différentes de nourrir son oiseau, de choisir un EAM un EPP ou un MAN, le peu d’éleveur de Jardine dans mon coin (Nord, à 30 min de Lille), le choix de la cage et de la volière (je compte lui en installer une dans notre jardin pour les beaux jours) du perroquet en lui même, des jouets, du vole libre ou non (d’ailleurs, le poste qu’en tu as ouvert à ce sujet date d’il y a quelques mois morganej, et je n’ai pas vu si tu t’y est mise avec Smaug ? Si cela lui a été bénéfique ou non ?)

Il y a tellement de choix à faire, de chose à connaître avant d’adopter un plumeau, que je suis bien contente de m’y prendre en avance :jawdrop:
Il s’agit d’un engagement pour les minimum 30 ans à venir ! C’est un projet qui se doit d’etre travailler avant !

Merci Morganej pour ce retour très intéressant :)
Bizarrement quand je tape « perroquet jardine «  dans la barre de recherche du forum, je ne trouve que toi, ou des postes très très peu alimenté sur leur recherche de jardine.. :shrug:
T’as description de smaug est tout à fait ce que je recherche avec mon futur plumeau :)

En tout cas, tu pourras la complimenter de ma part, elle est magnifique :love:
Shanese
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 01, 2018 12:20 pm
Sexe: Femme
Ville: Valenciennes
Pays: France

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 03, 2018 6:16 am

Je ne sais pas si je ne m’y prend pas un peu trop tôt..

C'est une très bonne initiative car acheter un perroquet sur un coup de tête.... :evil:

Ce que décrit Morgane c'est presque un oiseau sur mesure .... L'éducation est très importante pour toutes les espèces et là aussi il faut se former afin d'acquérir le bon ''mode d'emploi''. Quand on pense que ce sera appréciable pour les vingt années qui vont suivre (et plus) c'est un effort qui ne sera pas perdu.

Un perroquet bien ''cadré'' et bien dans ses plumes c'est un grand bonheur au quotidien. Mais cela se mérite et pas assez de personnes en ont conscience lorsqu'ils accueillent un jeune piaf. Surtout que les premières années ne sont pas tout à fait représentatives de ce qui va suivre.

Notre rosalbin (un mâle) va vers ses 28 mois et heureusement que l'on m'a informé très tôt que ce serait un gros chalenge au niveau des poussées d'agressivités. Je touche du bois cinq fois mais jusque là on canalise ...

Le vol libre (actuellement deux sorties par jour) et de belles volières doivent pas mal aider à brûler le trop plein de testostérone. (gros facteur d'agressivité). A propos, cette pratique que tu évoques demande aussi une formation fort pointue avec une remise en cause constante. Et franchement avec du recul je dirai que des perroquets en couple, dans une grande volière extérieure, avec une alimentation correcte sont déjà à 85 % du maximum de ce que l'on peut leur offrir. Ils ne rêvent pas forcément de grands espaces .

Remise en cause ... hier j'ai (encore) commis une erreur. C'est de plus en plus rare et pourtant :x La sortie a été mal programmée: D'abord 16 30 h la sieste n'était pas terminée et SURTOUT 34 C° c'était trop chaud. Rapidement Tony s'est posé sous un chêne (c'est frais sous ces arbres) et j'ai pu poiroter 20 min pour qu'il revienne...

Le VL c'est plein de petits détails à vérifier constamment et il ne faut rien rater. Hier le vent à commencé à monter et il ne l'a pas toujours bien géré (maintenant c'est ok). Un gros orage aurait pu débouler avec des bourrasques et des bacs d'eau (avec ces grosses chaleurs ça peut aller très vite) . Pour dire que c'est particulier et que sortir un oiseau ce n'est pas gratuit. On le met forcément en danger (m^me si il est bien entrainé) et que c'est de notre responsabilité de le sécuriser un maximum.
Mike2
 

Re: Salut les plumeaux !!

Messagepar Shanese » Ven Aoû 03, 2018 6:48 am

Bonjour mike2, et merci pour tes conseils :)

Effectivement comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, je n’imaginais pas le nombre de choses auxquelles il faut être préparé avant d’avoir sa boule de plumes.

J’essaye de lire les différents témoignages présent sur le forum, même avec des espèces qui ne m’attirent pas spécialement afin de voir à quelles situations je pourrais être confronté.

Pour ce qui est de l’éducation du perroquet, même si je n’ai pas encore d’enfants, j’imagine que c’est un peu la même chose. Il y a « les grandes lignes à suivre », mais après chacun doit s’adapter au caractère de son plumeau. C’est ça qui est compliqué je trouve, et qui, je penses, ne s’apprend pas forcément sur les forums.

C’est aussi pour cela que je souhaite visiter plusieurs éleveurs, même si, comme m’a dit Fernand, chacun va prêcher pour sa paroisse, ça me permettrait d’entendre le « vrai » cri des perroquets, voir leur taille, la taille du bec aussi qui est tout de même assez impressionnante :rofl: , discuter nourriture pour que je puisse forger mon propre opinion...etc

En ce qui concerne le vol libre, une belle volière sera installée dans mon jardin (mon conjoint fabrique des maisons, il sera capable de fabriquer une maison au plumeau :lolbounce: )

Je regarde donc un peu les « constructions maisons », ça me donne des idées et ça me permettra d’eviter au maximum les erreurs de débutants :)

Et pour finir, je penses qu’on apprend aussi pas mal de ses erreurs, et que même après plusieurs années d’expériences avec différents perrok’, ça arrive d’en faire..
Je suis cavalière depuis pas mal d’années, ex propriétaire de plusieurs chevaux, et pourtant ça m’arrive encore souvent (trop souvent à mon goût) de tomber de cheval :rofl:

Au plaisir de vous lire, et n’hesitez pas si vous avez des conseils, remarques, à me faire :)
Bonne journée à tous
Shanese
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 01, 2018 12:20 pm
Sexe: Femme
Ville: Valenciennes
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités