Adoption d'un perroquet perdu

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Vicky.vk » Lun Juil 30, 2018 6:16 am

Hello !

Aujourd'hui je viens chercher des conseils quant à une situation un peu compliquée :

Samedi une amie assistance véto m'appelée car on lui a rapporté un gris trouvé. Connaissant ma passion pour mes oiseaux (et mes oiseaux aussi d'ailleurs !) elle m'en a informé et m'a dit qu'elle voudrait uqe je le prenne en charge si sa véritable maison n'a pas été trouvée.

Evidemment, ne pouvant pas laisser un pauvre animal comme ça, j'ai accepté. Je le récupère mardi (demain). J'ai passé des annonces un peu partout sur internet, (pet alert, perroquet secours, et on appelle bientot mairie et police), mais rien...

Le problème : ce n'est pas le seul oiseau à la maison, je suis en appartement, j'ai mes deux calopsittes (chacune une cage) et je garde pour les vacances les deux gris (qui sont restés avec mes parents quand j'ai pris mon appart, chacun une cage aussi).

Je sais que tout perroquet peut être contaminé, j'aimerais vraiment éviter de les mettre en contact pour le moment, mais dans un 2 pièces, c'est... compliqué. Toute la troupe est dans le salon pour le moment, j'ai pensé isoler le nouveau dans ma chambre.

Les règles que je compte mettre en place :
- lavage de mains / bras lorsque je passe du nouveau à mes autres oiseaux
- tshirt + pantalon uniquement pour le nouveau (pour ne pas contaminer les miens)
- gamelles différentes, évidemment...
- pas de contact (pièce séparée)

Manque t-il d'autres étapes ?
Questions : le tshirt et pantalon peuvent être mis par dessus mes vêtements de base ?
Dois-je fermer les portes des pièces afin qu'aucune poussière n'aille de l'une à l'autre ? (généralement ouvrir le deux portes + fenetres me permet d'avoir de l'aération et de l'air qui passe dans l'appart)

De plus : je n'ai pour l'instant qu'une cage de transport, savez vous où trouver une cage de prêt ?

Merci d'avance !!
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Fernand » Mar Juil 31, 2018 5:12 am

As-tu pensé à contacter Perroquet-Secours?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Vicky.vk » Mar Juil 31, 2018 9:51 am

Oui, j'ai contacté police, mairie, perroquet secours, pet alert (et donc le groupe "perroquet perdu, trouvé, sauvetage"), j'ai cherché sur le bon coin, paru-vendu, twitter, google, et j'ai appelé l'ASAP aujourd'hui.... rien.
:shrug:


lien de l'annonce dans le forum : topic43510.html
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Mike2 » Mar Juil 31, 2018 1:35 pm

Pour les cages vas voir du côté du BC et de marche.fr. une en bon état c'est 50% du prix (vérifier sur le net). Préférer la marque ''montana''. Et elle se revendra sans souci au m^me prix.

Pour régulariser tes gris, si tu veux de l'aide envoie moi ton télép en MP, les heures qui te conviennent et je t'appelle.
Mike2
 

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 01, 2018 4:20 am

Super, merci !!

Oui Montana, et leurs cages géantes qui me font rêver :love: J'irais faire un tour et voir ce qui y est proposé.

Cage pour rongeur ça passe pour le moment ? J'ai une amie qui va me passer une grande cage pour furet en attendant.


Par contre j'ai un petit "soucis" concernant le perroquet que j'ai ramené à la maison : elle est baguée de 2012 mais elle n'a pas 6 ans !!! J'ai l'impression qu'elle est toute jeune, 1 an voire moins. Ses yeux ne sont pas tout à fait blancs et il lui reste du noir au bout de la queue (pas beaucoup, mais un peu, je l'ai vu de suite). Quand je compare avec mes gris de 7 et 8 ans, rien à voir, leur queue est bien rouge vif, leurs yeux sont blancs et celui de 8 ans commence à avoir les yeux qui tournent au jaune.

Je suis déstabilisée, mais pour moi, elle n'a vraiment pas l'âge de sa bague. Avec les nouvelles législations, je me demande si l'éleveur n'étant pas déclaré, n'aurait pas mis une ancienne bague à un de ses bébés ? Est-ce que ce n'est pas pour ça que personne ne la réclame ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 01, 2018 5:48 am

C'est surtout qu'avec une 2012 c'était plus facile pour obtenir les papiers de l'oiseau. Mais je vois mal pourquoi cela empêcherait de le récupérer.

Par contre ne traine pas à faire ta demande d'autorisation de détention, trois gris c'est ''cho'' !

Je signale qu'en cas de problème lors d'un contrôle on peut demander d'être le gardien de la saisie en attendant la régularisation.
Mike2
 

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 01, 2018 6:17 am

Oui voilà, je pense à la théorie des papiers de l'oiseau... On bague 2012 et hop c'est beaucoup plus simple par la suite !

La récupérer ? Tu veux dire que je l'adopte ?

Oui oui, en fait ce sont mes parents qui gardent les deux gris, puisqu'ils sont en maison et que les gris ont choisi mon père, ils lui sont très attachés. Mais là je les garde chez moi car c'est les vacances, j'ai prévu de faire les papiers au retour de mon père pour qu'on le fasse ensemble et aussi parce qu'il a les certificats de cession. Donc d'ici 2 semaines ça devrait être fait !

L'autre gris par contre sera avec moi, j'ai donc les papiers à faire de mon côté aussi. On en discutera au téléphone de son cas particulier, étant donné que je n'ai aucun papier, et que légalement elle appartient forcément à quelqu'un d'autre. Mais personne ne la réclame... Le délai est de 3 ans si mes souvenirs sont bons, avant de pouvoir déclarer que c'est bien ton perroquet. Mais ça me parait énorme. Peut être voir avec le véto si des recours sont possibles ? De toute façon, je compte l'y emmener bientot (histoire d'attendre encore un peu si des proprios se montrent...) pour faire les tests de maladie, et tout ce qui va avec. Est-ce qu'il y a un recours pour les frais des soins si jamais les proprios se montrent et veulent la récupérer ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 01, 2018 7:05 am

Est-ce qu'il y a un recours pour les frais des soins si jamais les proprios se montrent et veulent la récupérer

En principe (et avec les preuves) oui, puisque les structures d’accueils des animaux saisis le font.

Trois ans ? J'avais entendu parler d'une année ... à vérifier.

Par contre tu as l'obligation de les enregistrer sur le nvx fichier national (gratuit jusque 10 Aout) et là le proprio aura tout loisir de voir apparaître le num de bague et de localiser son oiseau. Attends toi à ce que cela arrive....

lien du fichier : https://www.i-fap.fr/

Ca discute encore pour savoir si l'inscription sera obligatoire uniquement pour les A et B Guyane ou pour aussi les B C & D (hé oui soyons FOUS !)
Mike2
 

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 01, 2018 8:14 am

C'est vrai, je vais du coup me renseigner si ça marche pour les particuliers aussi ou pas. Quoiqu'il en soit, il faut que je communique quelque part que l'animal est chez moi...

Aie aie aie jusqu'au 10 aout... est-ce pas risqué sachant que je n'ai pas le certificat d'aptitude encore ??
Après je doute que le proprio recherche ce petit, je trouve ça bizarre mais j'ai téléphoné partout, et mon amie qui me l'a donné habite la ville où il a été trouvé... et pas d'affiche. mairie, commissariat, asap, pet alert... même les petites annonce en tout genre, je regarde tout chaque jour depuis samedi. Quand j'ai perdu mes calopsittes j'ai alerté tout le monde, tous ceux que je croisais dans la rue, j'ai fait des affiches (que je n'ai pas eu le temps de mettre au final car retrouvés rapidement dans le coin, elles n'étaient pas perdues en ayant fuit), et sur internet aussi et pourtant, c'était il y a presque 10 ans (donc internet était plus difficile d'accès !!) j'étais jeune en plus, je devais avoir 14 ans max.

Donc je me dis que la personne n'irait pas vérifier si le strict minimum n'est pas fait. Mais comme tu dis, il faut que je m'attende à ce que ça arrive... ça fait même pas 24h que je l'ai récupérée, et ça y est, j'en suis déjà amoureuse :love: :love:
en même temps, je peux la caliner alors que seule ma calopsitte me laisse la toucher, ni l'autre calo, ni les deux gris ne m'y autorisent :(

Je vias regarder dans le fichier si le numéro de bague y est !

update : je n'ai pas trouvé

A quoi correspondent A, B, C, et D ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Adoption d'un perroquet perdu

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 01, 2018 9:06 am

Bon, suite à ma recherche dans l'ipaf, je me suis demandé "mais dans quel ordre lit-on les numéros ???"

Ce à quoi j'ai eu (difficilement) ma réponse, étant donné que c'est une bague d'une fédération flamande. Il semblerait donc que l'année de naissance soit 2017 et que le 12 corresponde au diamètre de la bague. En regardant le diamètres des bagues des gris du gabon, j'ai vu qu'il s'agissait de 10 mm. Les grands aras ont 14, j'en conclus donc que 17 ne peut pas être le diamètre... mais bien l'année ! Ce qui explique pourquoi elle a l'air si jeune et pourquoi je lui donnais environ un an.

en tous cas, l'ASAP n'a pas su me donner cette information et m'a même dit que non, WPC ce n'est pas un club flamand c'est juste un grossiste. D'un autre coté une dame qui s'occupe sur fb des perruches / perroquets trouvés et perdus, m'a affirmé ce matin que non les plumes noires au bout de la queue ne sont pas témoins de l'âge !!! (alors que si, ça a tout à voir ... comme pour la couleur des yeux). Cette même personne me disait que les démarche spour détenir les gris n'étaient pas à faire tant que le perroquet avait été acheté avant 2017....... :shrug: :roll: Par contre, elle, était au courant pour WPC

C'est vraiment dur d'avoir des infos correctes mais ce qui m'attriste le plus c'est qu'à l'ASAP, ils sont censés être professionnels. La dame au téléphone m'avait même prise de haut quand je lui ai raconté ce qu'il se passait, jusqu'à ce que je lui donne le nom de mon véto qu'elle connait aussi. C'est d'ailleurs avant le moment où je lui donne le nom de véto (et donc qu'elle se détende), qu'elle m'a dit "AH non non non WPC c'est juste un grossiste, rien à voir !!!" quand je lui ai dit que c'était normalement belge.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités