Le picage de Kosmo

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Mike2 » Dim Juil 29, 2018 4:07 pm

Je connais un gris qui se pique depuis 20 ans, de léger à sévère. Quand il est en garderie le moindrement longtemps, il se remplume quasi-complètement. Pourtant son maître l'adore et ferait tout pour lui! Et l'oiseau semble l'apprécier aussi .
Heureusement que cette anecdote vient de Fernand sinon je ne l'aurais pas prise au sérieux. Ce picage va donc bien au-delà de ce que l'on pourait imaginer !

Donc on pourrait extrapoler et avancer que pour un certain temps, Julien devrait lever le pied avec son oiseau et ne pas lui faire sentir qu'il attend qq chose de lui. Il est vrai que nos oiseaux ressentent nos attentes mais de là à ce que cela représente une contrainte et aboutisse à un stress ... ???

J'ai un peu de mal avec cette idée, mais pourquoi pas ? L'anecdote qui précède va dans ce sens ...
Mike2
 

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Fernand » Lun Juil 30, 2018 5:29 am

Je ne sais pas JulienPascal si c'est d'un congénère que Chopin a besoin. Je garde en tête que Chopin est très humanisé ( comme la plupart des perroquets :wink: ) . Et si c'était d'un autre humain? Si du coup, il trouve que "maman" est trop contrôlante et qu'elle est énervante :-) ? Pour moi, un autre congénère serait vraiment la dernière option. À moins que dans un monde idéal Chopin aurait la chance de côtoyer l'autre oiseau un certain temps pour s'assurer qu'ils se sentent bien ensemble…

Mike2 a écrit:Donc on pourrait extrapoler et avancer que pour un certain temps, Julien devrait lever le pied avec son oiseau et ne pas lui faire sentir qu'il attend qq chose de lui.


Exactement! Genre: ouvrir la porte de la cage mais laisser Chopin sortir quand il le désire et non aller le chercher dans la cage. Ou encore montrer à Chopin qu'on aimerait faire une sortie en harnais mais attendre que ça lui tente à lui.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Lun Juil 30, 2018 6:35 am

Pour moi, un autre congénère serait vraiment la dernière option. À moins que dans un monde idéal Chopin aurait la chance de côtoyer l'autre oiseau un certain temps pour s'assurer qu'ils se sentent bien ensemble…


Si je récupère la Grise que sa propriétaire souhaite me céder, j'ai posé comme condition qu'elle puisse la récupérer si la cohabitation ne se passe pas bien.

Exactement! Genre: ouvrir la porte de la cage mais laisser Chopin sortir quand il le désire


Depuis que chopin fait du picage, j'ai changé ma manière de faire. Je ne le prends plus jamais dans sa cage. Je le laisse sortir quand il l'a décidé. Par contre, il m'arrive d'entrer dans sa volière quand il y est, pour la nettoyer ou y installer de nouveaux jouets. Il vient vers moi, me parle, me fais des pappouilles...ma présence "chez lui" n'a pas du tout l'air de le contrarier.

Ou encore montrer à Chopin qu'on aimerait faire une sortie en harnais mais attendre que ça lui tente à lui.

Là, c'est sur qu'il ne va pas chercher son harnais de lui-même en me disant qu'il a envie de sortir! Voilà comment je procède: Je luis demande s'il a envie de sortir, je lui dis qu'on va se promener avec le chien... (je pense qu'il comprend!). Ensuite, je le fais monter sur ma main, je le pose sur le dossier d'une chaise, et généralement je lui enfile le harnais sans qu'il ne proteste. Si, à la vue du harnais, il s'envole (ce qui arrive parfois), je n'insiste pas. Je réessaye un peu plus tard, et s'il ne veut toujours pas, je n'insiste pas. Mais c'est assez rare.

Concernant un congénère, je connais (via internet) une personne dont la grise se piquait depuis un an.
Cet été, avec sa grise, elle est allée passé 3 semaines chez son père qui a 2 conures qui vivent dans une volière intérieure. La Grise était logée dans une cage à part. Chaque oiseau était sorti une ou deux fois par jour dans la maison, mais toujours séparément. Sinon, ils inter-agissaient beaucoup en vocalisant entre eux. La Grise a totalement arrêté de se piquer pendant ces 3 semaines de cohabitation, et jusqu'à maintenant elle n'a pas repris. Alors je me dis que ça vaut sans doute le coup d'essayer avec Chopin.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Mike2 » Lun Juil 30, 2018 9:20 am

La Grise a totalement arrêté de se piquer pendant ces 3 semaines de cohabitation, et jusqu'à maintenant elle n'a pas repris. Alors je me dis que ça vaut sans doute le coup d'essayer avec Chopin.

Au final avec ce souci de picage je me dis que tout est bon à prendre ! Mais reste le fait que la difficulté d'avancer ne se situe pas toujours là où on s'y attend.

Et pour la coexistence je viens d'observer (enfin ) mes deux tagadas se plumer à 1,5 m l'un de l'autre ... Cela peut sembler bien anodin mais c'est un petit progrès qui va dans le bon sens ... J'essaye de les mettre un max ensemble tout en faisant des coupures pour Tony.

Il a perdu 20 gr sur quatre jours où nous avons été absents et où il a du vivre avec Lily dans les 6m2 de la nouvelle volière. (De fait je fais de coupures pour lui permettre de s"alimenter correctement) Pour dire que c'est loin d'être gagné !

Enfin un deuxième oiseau pour Chopin, c'est à tenter mais vas y très très très doucement ....
Mike2
 

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Vicky.vk » Lun Juil 30, 2018 10:01 am

En voyant les témoignages d'oiseaux qui en changeant d'environnement cessent (définitivement ou pas) de se piquer, j'en conclus qu'ils ont besoin de changer d'environnement. :what:

Ca nous arrive aussi, quand on est stressé par quelque chose, l'un des meilleurs conseils est de s'aérer l'esprit, de sortir, s'occuper à autre chose. Rester dans une routine, ça ne fait que nous concentrer sur ce qui nous stresse.

Je n'ai pas de solution, mais le picage est quelque chose sur lequel je m'informe, j'espère que mes gris n'y penseront jamais et je me renseigne pour "au cas où". Mais je trouve quand même ça assez frappant qu'en partant, l'un se replume et l'autre a tout simplement arrêté de se piquer. Comme s'ils étaient trop concentrés sur autre chose pour s'occuper du picage
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités