Perroquet qui sait invité chez moi !

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet qui sait invité chez moi !

Messagepar Gismoleraton » Dim Juil 22, 2018 4:29 pm

Bonjour à tous,
Voila, mon problème est assez spéciale !
Je ne suis nullement expert dans les perroquets malgré que j'adore les animaux pour en avoir toujours eu un.

Alors mon problème est le suivant : il y a 2 semaines, par beau temps et habitant au 5eme étage, avec forcément les fenêtres grande ouverte .... un perroquet vert avec tache rouge sur la tête à débarder de nul part pour venir dans la cuisine . J'ai bien remarqué qu'il s'agissait d'un perroquet exotic et donc qu'il lui était impossible pour lui de vivre dans la nature seul et se nourrire si je voulais lui rendre sa liberté .... Même en voulant le chasser dehors, il a refuser et à pris son quartier sur le meuble de la cuisine . Il est bagué mais chez le vétérinaire, impossible de trouver une trace à qui il appartient.

Description sommaire, il est à 99% vert foncé sur le dos et un vert un peux plus claire en dessous, tache rouge sur le crane et un peu autour des yeux, un peux du noir et blanc en bout des ailes.
Il est très actif et s'amuse à jouer à Spiderman en traversant la cage dans tous les sens à l'envers et cherche même a ouvrir sa cage car je pense qu'il a compris comment je faisait.

J'ai pris pris une petite cage de dépannage pour le garder le temps de trouver une solution : l'adopter ou continuer de trouver son propriétaire.

Je souhaiterais poster une photo et vidéo ici pour qu'on puisse m'en dire plus sur ce fameux perroquet mais je ne trouve aucun lien ici pour poster
Pourriez vous m'aider pour que je puisse lui donner tous se qu'il a besoin ... type de cage , fruit , ....
Après une petite recherche sur google, je pense qu'il s'agirait d'un perroquet du Bresil ... possible ?
Merci de votre aide .
Gismoleraton
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 22, 2018 4:13 pm
Ville: Stoumont
Pays: Belgique

Re: Perroquet qui sait invité chez moi !

Messagepar morganej » Lun Juil 23, 2018 3:10 am

Bonjour,

C'est exactement ce qui m'est arrivée avec mon premier inséparable quand j'étais petite, évidement on l'a gardé et 20 plus tard j'ai 5 piaf dans un appartement donc réfléchissez bien :rofl:

Plus sérieusement, le vétérinaire a-t-il passé l'appareil de lecture de puce électronique? Si le perroquet à une puce le nom et l'adresse des ses propriétaires pourra être retrouvé. Mon perroquet à une puce et j'espère que si un jour je le perd quelqu'un pourra me le rendre grâce à ça.

Si ces propriétaires sont introuvables et que vous décidez de le garder, renseignez vous un maximum (sur ce forum et sur internet) car un perroquet c'est un animal compliqué, couteux et un sacré engagement. Il demande beaucoup de patience et surtout beaucoup de temps et de disponibilité ; il a besoin de plusieurs par jour, tout les jours, hors de sa cage, ils ont un sacré caractère aussi.

En plus de ce forum je vous conseille ce site :

http://www.parole-de-plume.com/

- Alors pour la cage : le plus grand que vous pouvez. Les cages de la marque Montana sont biens (elles sont en stainless et donc le perroquet ne risque pas de s'intoxiquer en grugeant le revêtement des barreaux). Elle devra être garnies de perchoirs de différentes tailles et textures et de plusieurs jouets qui seront changés régulièrement (sinon le perriquet se lasse) dont des jouets en bois pour qu'il puisse assouvir son besoin de ronger et de détruire du bois. Il est bien aussi de prévoir une aire de jeu dans la maison (personnellement mon perroquet à trois airs de jeu réparti dans l'appartement ce qui lui permet de nous suivre en limitant la destruction des meubles).

- La nourriture : le maitre mot c'est variété. Des graines sèches (un petit peu) sans tournesol, des graines germées, un peu de fruits frais, beaucoup de légumes, des croquettes de bonnes qualité (marque Harisson par exemple qui se commandent sur internet ou s'achètent chez le véto) mais évitez celles d'animalerie, des céréales cuites ect... Évidement que de l'eau en boisson.

Sinon quoi dire... un perroquet a aussi besoin de dormir 10h minimum par nuit dans le noir et au calme, de prendre des bains ou la douche (même si certains n'aiment pas)...

Des sites utiles pour les achats : colonyperroquet ou osieaumania.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perroquet qui sait invité chez moi !

Messagepar Gismoleraton » Lun Juil 23, 2018 7:46 am

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il est bagué mais viens des Pays bas et moi suis de Belgique. Il a donc bien eu l'occasion de se défouler ... Il n' a pas de puce électronique .

J'ai trouver une cage de +/- 60*60*160cm de haut . Coté jouet après recherche j'ai bien compris qu'il lui fallait de l'amusement .
Sur internet j'ai trouver un perroquet pratiquement identique à ce lui-ci et ca serait un Kakariki .

Si je le sort de sa cache va t-il de lui même retourner dans celle ci ou faudra t il courrir après lui . Quand je place ma main doucement dans la cage et que j'arrive à le caresser, il pose une patte sur mon doigt mais après il veut plus et part plus loin dans sa cache. j'insiste pas de trop depuis .

Il a commencer à chanter depuis ce jour.... mais j'ai l'impression qu'il est nerveux à faire son Spiderman dans sa cage ( tête en bas ) . Il mange bien et on lui donne des petite bout de fruit frais (pomme, framboise )

La charge financière n'est pas un problème pour moi .... Il y a toujours quelqu'un dans la maison pour avoir un oeil sur lui ...

Merci de votre retour
Gismoleraton
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 22, 2018 4:13 pm
Ville: Stoumont
Pays: Belgique

Re: Perroquet qui sait invité chez moi !

Messagepar morganej » Lun Juil 23, 2018 8:09 am

C est encourageant si déjà il pose une patte sur vous!
Vous avez raison de la laisse tranquille pour le moment.
Pour le rentrer en cage vous pourrez lui proposer une friandise comme récompense. De manière générale je vous recommande de vous documenter sur le renforcement positif et le bon usage des récompenses
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perroquet qui sait invité chez moi !

Messagepar Mike2 » Lun Juil 23, 2018 2:12 pm

Des graines sèches (un petit peu) sans tournesol,

Bonjour Morgane des graines sèches ss tournesol ça va être difficile ! Les mélanges en sont gaves ... Après c'est le noir qui pose problème (trop gras) et beaucoup moins le blanc.

Pour Gismoleraton: un oiseau bagué en Hollande peut avire été vendu en Belgique.
Les photos, je passe par zupimages pour les télécharger et recopier le lien sur le forum.
Mike2
 

Re: Perroquet qui sait invité chez moi !

Messagepar morganej » Lun Juil 23, 2018 3:00 pm

Effectivement j ai jamais réussi à trouver un mélange de graines sans tournesol (pour mes inséparables j ai trouvé par contre) du coup je les enlève a la main, toutes et à chaque fois :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités