amazone a front bleu et morsure

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mer Juil 18, 2018 6:26 am

bonjour a tous,

j'ai acquit il y'a un mois et demi un amazone a front bleu de moins de 1an chez un éleveur . Tout se passe a peu prêt bien SAUF les morsures , je suis le seul a pouvoir le toucher , je sait qu'il m'adore car il me cherche toujours et le soir impossible de le mettre dans sa cage , il me fait des câlins et des bisous a l'oreille . Mais il est très caractériel et très joueur . S'est dire que il mord beaucoup en jouant avec moi , il faut voir l'état de mes mains et mon cou (il m'as même arracher un grain de beauté dans mon cou ).
Lorsque je lui prépare ses légumes frais il est sur mon épaules et me met des coup de bec parsque cela va pas assez vite . Je porte des tee shirt spécial lucky car il sont pleins de trous qu'il fait , il ne peut pas s’empêcher de mordre tout sur son passage .Il veut toujours être sur moi , lorsque je nettoie sa cage il est sur mon épaule , même lorsque je fait le repas ou le ménage il me suis partout .
Le soir je met au moins 30 minutes pour le rentrer dans sa cage , il ne veut pas rentrer , il reste accrocher a mon tee shirt .
Le truc qui me dérange le plus ce sont les morsures, je suis mordu a sang , j'ai mes mains gonfler et pleins de griffes et morsures, j’espère de tout cœur que cela va lui passer
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Mer Juil 18, 2018 8:44 am

Le soir je met au moins 30 minutes pour le rentrer dans sa cage
Je rentre mes oiseaux en présentant une pistache (qui les distrait) qui est saisie juste au moment de passer la porte.

Mais il est très caractériel et très joueur Comme bcp de perroquets!

il mord beaucoup en jouant avec moi Une perroquet s'exprime et communique avec son bec. Un jeune aura tjs tendance à trop pincer surtout lors des jeux (comme un jeune chien) Nous devons l'éduquer et lui faire comprendre que....

La méthode est applicable pratiquement à toutes les situations : On interrompt la communication en le posant sur une chaise ou le meuble et on l'ignore (vingt sec suffisent) Evitez de crier (il va crier avec vous et ce sera très bien pour lui) ou de vous énervez. Juste restez calme et coupez la relation.

Le fait de ne plus inter agir avec va le frustrer et il comprendra très vite qu'il est perdant si il pince trop fort. Cela votre oiseau est capable de l'assimiler, par contre ils ne font pas de relation entre ''je pince et ensuite je suis puni'' (comme on l'entend pour un chien)

j'ai mes mains gonflées et pleines de griffes et morsures, j’espère de tout cœur que cela va lui passer Sans lui apprendre que.... rien ne va changer bien du contraire !Pour les griffes là il faut couper un ou deux mm des bouts sinon elles deviennent tranchantes comme des griffes de chat.
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mer Juil 18, 2018 12:50 pm

merci pour toutes ses réponses, pour le rentrer le soir ce n'est pas si évident , il est intelligent, le coup de la récompense a marcher 2 ou 3 fois , maintenant il as comprit il ne rentre plus dans sa cage
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Jeu Juil 19, 2018 5:54 am

voici l'état d'une de mes mains
Image

sans compter les griffes sur les bras et le cou , je croit qu'il va rester dans sa cage quelques jours ,le temps que tout cicatrise car je ne peut plus plier mes doigts :sadcry:
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar JulienPascal » Ven Juil 20, 2018 7:51 am

Effectivement, ce jeune garnement n'y va pas avec le dos de la cuillère!!! :sadcry: :rofl: :rofl: :rofl:
Comme Mike2 te l'a expliqué, "un perroquet s'exprime et communique avec son bec". Par exemple, un perroquet va te prévenir d'un danger, ou d'une situation qu'il considère comme dangereuse, en te pinçant. Pour autant, il faut lui apprendre à maitriser ses élans.
Si tu réagis, par la voix ou par un geste, tu lui montres que pour attirer ton attention, (c'est ce qu'il cherche!), il lui suffit de te pincer, voir même de te mordre, puisque plus le pincement est fort, plus tu élèves la voix!
Pas facile à mettre en pratique, mais la seule bonne solution est d'ignorer totalement ses pincements.... et profiter de moments où il ne te pince pas pour le féliciter et le récompenser avec une friandise. Tu peux aussi quitter la pièce où il t'a pincé, sans dire un mot, et le laisser seul quelques instants, histoire qu'il se retrouve.... le bec dans l'eau! :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar morganej » Ven Juil 20, 2018 3:45 pm

Bonjour,

Effectivement je pense qu'il ne faut pas s'installer dans ce fonctionnement (oui je sais c'est facile à dire!).

Pour ce qui est des griffures dues simplement au fait qu'il est sur vous vous allez vous endurcir la peau des mains et des avant bras, maintenant moi j'ai de la peau de croco :rofl:

Pour les morsures par contre il faut rester ferme et ne pas dévier de sa ligne de conduite jusqu'à ce que ça aille mieux :
- si morsure, aucune réaction, simplement ne plus le regarder (c'est important le regard) et stopper l'interaction, si il est sur vous le déposer doucement. Quelques secondes suffisent. Surtout pas de cris ni de geste brusques pour le repousser. Si jamais il vous fait mal et que vous devez crier (ça nous ai tous arrivé), ne le regardé pas en le faisant. Ca va faire douter le perroquet sur la relation de cause à effet entre sa morsure et votre réaction.
- si vous jouez ensemble, ou faite des câlins et qu'il mord parce qu'il est trop excité et qu'il se laisse "emporté" personnellement je dis "doucement" et arrêtant le jeu ou la grattouille. Ça a marché très vite et mon perroquet à appris le degré de pression à ne pas dépasser avec son bec quand on joue.

Le mieux est toujours d'éviter la morsure. D'une part il doit avoir des choses à détruire et sur lesquelles il peut passer sa frustration. Quand Smaug est énervé je lui propose de se défouler et de reporter sa colère sur un jouet et souvent ça marche (elle le fait d'elle même maintenant elle pique des crises sur ses jouets c'est trop drôle). D'autre part il faut apprendre à déchiffrer le language corporel de son perrok et savoir quand il ne faut pas insister :roll:

Bon courage et surtout soyez patient et constant mais ferme. Ça finira par marché.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Sam Juil 21, 2018 5:22 am

merci pour vos conseils, mais quand je l'ai eu au début il était pas comme ça , je pense qu'il as dut prendre ses marques . S'est un vrai diable , tant que je le prend pas il hurle , mais quand le le sort s'est le déluge de bêtises, il va sur ma tv 65 pouces (il sait que s'est interdit) , du coup quand je le chasse de la tv il me mord .
Il viens beaucoup sur moi (que sur moi) mais il chahute tout le temps, il mordille un peu au début et après s'est les morsures a sang .
Pourtant je m'en occupe énormément, au début il était en semi-liberté . dans sa cage il as tout se qu'il faut , jouet en bois a mordiller ,ficelle , il as des fruits et légumes frais tout les jours .
Mais je commence a désespérer, je l'ai sorti un peu ce matin et rebelote il part sur ma TV ,et quand je vais le chercher s'est la morsure a sang , bref il est reparti fissa dans sa cage .
Je connais pourtant pas mal de choses sur les perroquets , s'était mon rêve d'en avoir un . Je vais également voir beaucoup de perroquets soit en animalerie ou amis , il ne sont pas aussi méchant que cela , je commence a me demander si il as pas une tare ??
Pour vous dire ma femme a même pitier de moi quand elle voit dans quelle état je suis a cause des morsures, aussi bien dans le cou (il m'as arracher un grain de beauté) , mais je ne désespère pas car malgrés tout il y'a des bon moments avec lui
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar morganej » Sam Juil 21, 2018 7:42 am

Bonjour,

Je ne pense pas que votre perroquet ai une tare, du tout, je pense qu'il est comme n'importe quel perroquet : compliqué te caractériel. ce que vous voyez sur le net, sur les videos etc ce sont les bons moments mais il ne faut pas rêver il n'y aurai pas autant de perroquet sur le bon coin si c’était facile. C'est pour cela qu'on insiste autant en disant qu'il faut se renseigner avant.
En plus vous avez un amazone, espèce avec une très forte personnalité et très caractérielle qui nécessite une éducation sans faille.
Votre perroquet à simplement besoin d’être éduqué.

J'ai mis un an avant que mon perrok arrête de me mordre, elle a détruits 2 télécommande, mon Iphone, elle a mangé tout les encadrements de porte de mon appart, un meuble à chaussure, une paire de chaussure hors de prix, des bijoux, à troué tout mes T Shirt, à couper les fils de la boxe internet et de la machine à café... je m'arrête là mais j'en oubli. Ha oui elle m'a arraché mon piercing aussi (première semaine ou je l'avais!) Quand on a un perrok il faut accepter un minimum de dommages collateraux inévitables sur les vêtements et le mobilier
Aujourd'hui elle ne mord que très rarement et fait peu de dégât (même si de temps en temps elle essaye...). Mais il n'y a pas de secret c'est un travail d'éducation et appliquer tout les jours les conseils qu'on vous a donné. Après il y a des hauts et des bas, des bons jours et des mauvais jours...

Comment est ce qu'il dort? Combien d'heures? Dans une pièce isolée? Car des fois le manque de sommeil peut les rendre pénibles (comme les enfants).
Certains aliments peuvent les rendre un peu trop toniques aussi... C'est quoi son régime alimentaire?

Bon courage, ne désespérer pas!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 21, 2018 1:37 pm

Ton perroquet n'a pas de tare!!!!!....à moins d'être épileptique.... et encore!
En revanche, c'est un animal sauvage soumis à une vie en captivité, qui doit donc être apprivoisé et éduqué. et ça, c'est pas facile, et c'est long!

Par ailleurs, les questions posées par Morgane sont essentielles! :thumbsup:

par morganej » Sam Juil 21, 2018 6:42 am
Comment est ce qu'il dort? Combien d'heures? Dans une pièce isolée? Car des fois le manque de sommeil peut les rendre pénibles (comme les enfants).
Certains aliments peuvent les rendre un peu trop toniques aussi... C'est quoi son régime alimentaire?


Un perroquet doit dormir entre 10 et 12h par nuit, un temps de sommeil nécessaire sous peine d'être énervé dans la journée.
L'idéal étant d'avoir une cage de nuit installée dans une pièce volet fermé pour que le perroquet soit au calme pour dormir.
Certains ont même besoin de faire une vraie sieste l'après-midi.

De même, il faut limiter la quantité de fruits chargés en vitamine C pour éviter d'avoir un oiseau trop speed, et doser en fonction de l'activité de l'oiseau.

Quand on dit qu'un perroquet s'élève comme un enfant... :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Lun Juil 23, 2018 3:31 pm

J'ai vu passer la vedette sur un autre post il est super ! Bel oiseau....

D'après ce que tu décris il est aussi pleine de vie et d'espiègleries ce qui est très positif. Mais avec le revers de la médaille: Il est aussi excessif dans ses comportements.

Il faut ABSOLUMENT le canaliser et l'éduquer. C'est maintenant ou jamais.(enfin après cela sera bpc plus long et difficile)

Cela implique de se casser la tête (et de se former) pour comprendre comment fonctionnent les perroquets. Mais dès que les premiers résultats surviennent on est vite pris au jeu.

Il faut savoir qu'il faudra aussi passer la période de l'adolescence qui peut durer plus d'un an avec des poussées hormonales qui le mettent à l'envers en 24 h. (Genre montagnes russes)

Sur la photo, si on agrandit la patte, effectivement il faudra rapidement s'occuper des ongles. Si vous ne vous sentez pas compétent pour la taille, allez voir un véto qui peut le faire sans anesthésie
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mar Juil 24, 2018 4:20 am

merci, il est adorable comme perroquet , nous avons une bonne complicité , mais je n'arrive vraiment pas a le canalisé , s'est une boule de nerf .J 'ai appliquer vos conseils après une morsure , je le pose sur son perchoir mais il revient aussitôt vers moi en volant , il chahute tout le temps avec moi , mais j'ai mes mains qui ressemble a un gruyère avec les plaies .Malgré tout je suis patient car je l'adore .
Pour ses griffes je pense le faire moi même ,car il adore que je lui caresse ses pattes , je vais me pencher sur la coupe de ses ongles (si vous avez des conseils) , j'ai un coupe ongle pour chat que j'utiliser pour mon furet , cela doit faire l'affaire ??
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Mar Juil 24, 2018 5:44 am

Pour ses griffes je pense le faire moi même ,car il adore que je lui caresse ses pattes , je vais me pencher sur la coupe de ses ongles (si vous avez des conseils) , j'ai un coupe ongle pour chat que j'utiliser pour mon furet , cela doit faire l'affaire ??

On gère cela en fonction des réactions de son oiseau. Essayer d'abord la lime (en TRES soft). Limer un peu et de suite une petite récompense. Les premières fois ce sera plus pour associer le limage à qq chose de positif.

Le coupe ongle pour chat, je ne suis pas preneur car on dose mal la longueur qui est coupées et on est très vite à la partie irriguée (et qui est douloureuse) . Il faut prévoir un peu de farine sur le c^té pour stopper le saignement (au cas où) Mais pas de panique ce n'est jamais bien grave (quoique spectaculaire). Et ça fait des tâches !

Ici c'est une serviette roulée sur un côté, le rouleau servira de col. Le piaf emballé dedans, mon épouse qui le tient sur le dos et moi qui remonte l’étoffe pour saisir les doigts. Pas une partie de plaisir mais pas vraiment le choix.
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mar Juil 24, 2018 7:24 am

oui j'ai regarder des videos , je vais plutôt limer ses ongles . En ce moment je vais le laisser tranquille car il est méchant , dés que je le sort de sa cage il fonce sur ma tv 65p , il sait que j'aime pas ça . Du coup je lui tend ma main pour le prendre et le virer de ma TV et il en profite pour me mordre de toutes ses force.Du coup en ce moment les sorties de cage sont trés courte , car il faut que les morsures cela prenne fin .
Il as fait des progrès spectaculaire au début que je l'ai eu , en 2 jours il était déja sur mon épaule et sage comme tout , mais la depuis quelques temps s'est la régression, morsure de plus en plus fréquente , je désespère
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Mar Juil 24, 2018 8:23 am

le comportement lors des premières semaines de l'arrivée d'un perroquet ne sont pas significatives pour juger de ce qui va suivre. Il se ''lâche'' seulement quand il a trouvé ses marques.

Ce problème de pincements qui se renforce doit être traité le plus rapidement possible.

Je pense que dans ce cas on peut agir de plusieurs manières simultanées. D'abord travailler le training dont le rappel deux x par jours (18 h étant l'heure la plus favorable) avec récompenses. Quand on entraine un perroquet à accomplir une action sur commande cela rejaillit sur l'ensemble de son acceptation à répondre aux autres commandes.

Avec le rosalbin (mâle), lors de ses crises d'autorité j'utilise un rouleau de papier fermé avec un élastique qui sert à le faire reculer ou stopper une action indésirée. Au pire je le tapote avec mais c'est surtout un objet de show et de commandement. Il faut l'utiliser sur une très courte période car l'idée est de montrer à l'oiseau qu'il peut rencontrer une opposition si il va trop loin dans certains comportements. Le but n'est pas d’obtenir satisfaction de suite (avec un piaf c'est rarement le cas ).

Trop de libertés dans la maison peut aussi amener un oiseau à penser que c'est toute la pièce qui est sa cage et donc SON territoire.
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mar Juil 24, 2018 8:56 am

oui je pense qu'il as eu trop de liberté au début, il était en semi liberté , mais depuis qu'il s'attaque a la TV et les chaises, du coup je le rentre quand je peut plus m'occuper de lui . Il me prend énormément de temps , j'avoue que s'est vraiment très dur d'éduquer un perroquet, surtout les blessures qu'il m'inflige commence a me faire trés mal
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités