Le picage de Kosmo

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Le picage de Kosmo

Messagepar tebousse » Lun Juil 16, 2018 11:28 am

Bonjour tout le monde.

Je me suis présentée tout récemment et ai posté des photos de mon plumeau Kosmo, un ara bleu et or qui aura 6 mois à la fin de cet automne.
Sur les photos postées et récentes, on voit à quel point Kosmo se pique et quelqu'un a demandé depuis quand ce picage avait commencé.

Voici l'historique de son picage :

Les problèmes de picage pour Kosmo ont commencé fin novembre 2014, à l'âge donc de 2 ans.
Depuis quelques semaines nous avions un nouveau chiot mais c'est seulement quelques jours après l'arrivée d'un de mes frères, gros fumeur, frère qu'il connaissait puisque qu'il avait été le chercher chez son éleveur à Tours, qu'il avait séjourné chez lui, fait le long voyage jusqu'à la maison, qu'il a commencé à grignoter ses plumes surtout au niveau des pattes et un peu moins au niveau ventre.
J'ai pensé qu'il réagissait à la nicotine ; mon frère ne fumait jamais à l'intérieur mais sa peau notamment au niveau des doigts devait en être imprégnée et durant tout son séjour mon frère n'a plus eu que des contacts par la voix avec Kosmo.
Parallèlement, suivant un conseil donné sur le site Parrot school, je lui donnais ses douches quotidiennes avec de l'eau additionnée d'eau de rose et de glycérine et fin décembre, un mois donc après, les choses allaient bien mieux.

Jusqu'en juillet 2015, les choses allaient bien mieux (il mâchouillait très rarement une ou deux plumes de ventre).

Mi-juillet, il s'est mis à se gratter frénétiquement et à abîmer ses plumes. Ce grattage frénétique et inhabituel m'a poussée à demander conseil à son éleveur pour une utilisation éventuelle d'ivomec ; je craignais qu'il ne soit infesté de parasites malgré l'hygiène dont je l'entourais mais mon éleveur m'y a fait renoncer disant qu'il y avait peu de risques.
J'ai acheté pour lui des produits oropharma (le no-pick dont l'usage l'effrayait et auquel j'ai vite renoncé, et un spray hydratant que j'utilise encore régulièrement parce qu'il semble l'apprécier).
J'ai alterné les douches eau de rose-glycérine avec des douches vinaigrées (pour adoucir l'eau calcaire), multiplié les interactions avec lui, changé plus souvent ses jeux, allongé les sorties en extérieur.

Pendant à nouveau de longs mois, les choses se sont peu à peu améliorées. Son plumage se reconstituait vraiment bien même si de près, on voyait bien qu'il raccourcissait un peu ses plumes.
J'avoue que j'angoissais chaque fois que je le voyais passer trop de temps à se lisser les plumes et que je devais résister (sans toujours y réussir) pour ne pas intervenir.

C'est en automne 2016 qu'il a vraiment recommencé à grignoter ses plumes et impossible de détourner son attention de ce mauvais jeu. Il faisait cela dans sa cage, hors de sa cage, sur mon épaule, sur son perchoir de travail ... Il était en plus très travaillé par ses hormones, d'humeur plus difficile.

Je lui ai cousu deux grandes bavettes pour protéger son ventre et j'ai entrepris de les lui faire accepter progressivement mais j'ai finalement renoncé tellement il s'acharnait à les ôter.

Comme Kosmo vit et dort dans le salon, la pièce de vie et qu'il a toujours eu un sommeil médiocre (je ne l'ai jamais vu siester), je me suis dit que je ne lui donnais pas les conditions maximales pour ses nuits et j'ai tenté de le faire dormir dans une chambre à part, silencieuse, bien sombre et en y allant progressivement (je l'emmenais dans la pièce plusieurs fois par jour, le faisais jouer sur la cage de nuit et cela pendant une bonne semaine). J'ai tenu un peu moins de 3 semaines ; tous les matins, le fond de la cage était plein de picots.

Un parent véto au Québec et avec lequel je communiquais sur Kosmo m'a conseillé de le mettre sous halopéridol après l'avoir vu à la maison lors d'un de ses voyages en Algérie. Sous son contrôle, début 2018, voilà donc mon Kosmo sous antidépresseur. Là, mon plumeau a cessé de se piquer mais aussi très vite de s'alimenter, de parler, de jouer. Lui qui était une vraie pile était devenu une peluche. Mon parent que je tenais au courant quotidiennement me disait de ne pas m'inquiéter, que tout rentrerait dans l'ordre mais j'ai préféré tout arrêter et Kosmo lui-même ne voulait plus prendre le médicament.

C'était plus du tout mon Kosmo. Il était comme éteint.

Après l'arrêt du traitement, il est redevenu normal et moi, je me suis fait une raison. J'ai un perroquet qui se pique et ce n'est pas la fin du monde (et de sa vie surtout).

J'évite d'intervenir auprès de Kosmo quand je le vois se piquer. Je le douche (pulvérisateur) plusieurs fois par jour avec une eau additionnée d'eau de rose et d'aloe vera, j'essaie de lui offrir de bons moments d'activité (avec moi et sans moi) dans la maison et à l'extérieur, une nourriture relativement équilibrée, beaucoup d'affection et ...

Inutile de préciser que si je n'ai pas parlé de l'étape préalable du passage chez un véto aviaire pour déterminer s'il n'y avait pas une raison de santé physique au picage c'est que je n'ai pas accès à ce type de service dans mon pays.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Mike2 » Lun Juil 16, 2018 6:04 pm

Merci pour ton retour d'expérience. C'est toujours précieux d'avoir l'historique des moments difficiles que l'on peut passer avec un oiseau. D'abord ça nous rappelle que tout ne marche pas toujours tout rond mais aussi ces témoignages ne sont pas légions. Hors en cas de pépins ils peuvent être bien utiles.
Mike2
 

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 17, 2018 7:19 am

par tebousse » Lun Juil 16, 2018 10:28 am
J'évite d'intervenir auprès de Kosmo quand je le vois se piquer. Je le douche (pulvérisateur) plusieurs fois par jour avec une eau additionnée d'eau de rose et d'aloe vera, j'essaie de lui offrir de bons moments d'activité (avec moi et sans moi) dans la maison et à l'extérieur, une nourriture relativement équilibrée, beaucoup d'affection et ...


Je vis pratiquement la même chose avec Chopin, mon Gris du Gabon.
Surtout ne te décourage pas tebousse, et ne désespère pas! Sans que l'on sache pourquoi, le picage peut s'arrêter à tout moment... et reprendre! C'est un mystère que PERSONNE ne peut véritablement expliquer!

En même temps, je te comprends quand tu dis: " je me suis fait une raison. J'ai un perroquet qui se pique et ce n'est pas la fin du monde (et de sa vie surtout)."

PS: Sais-tu qu'un célèbre perroquet, Alex le gris du Gabon d'Irène Pepperberg faisait du picage!
"Pas étonnant" disent les détracteurs de cette neurochimiste et éthologue américaine, "Alex était un perroquet de laboratoire et faisait l'objet d'incessantes expériences scientifiques...etc"

Que n'a-t-on pas lu et entendu sur le sujet!
Pourquoi Alex se piquait-il? Était-il heureux dans sa vie "d'oiseau captif"? Personne ne peut le dire. Pour autant, sa relation avec son humaine et l'attachement qu'il lui témoignait était extraordinaire.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Mike2 » Mar Juil 17, 2018 8:02 am

Comme vous deux je suis constamment proche de mes oiseaux et j'essaye de partager beaucoup de choses avec eux. J'observe que sur une période de temps ''T'' ils reçoivent du milieu environnant beaucoup plus d'informations que nous. Ils sont en ''éveil'' et fort réceptifs au moindre truc qui se passe.

Pour voler ils doivent disposer d'une grande capacité à évaluer une situation et à y réagir correctement au dixième de seconde près. (un peu comme un pilote de F1) Je pense que cela configure leur cerveau d'une manière particulière et qu'ils sont de fait naturellement hyper-réactifs.

C'est ce qui explique qu'ils sont imbattables au jeu du bonneteau, leur sens de l'observation est liè à cette capacité de vol.

Il est possible qu'en captivité ils soient impactés par des événements qui nous semblent anodins ou m^me que nous ne percevons pas nous mêmes. Des individus plus sensibles pourraient alors souffrir de leur impuissance à fuir ce qui vient à eux et à y répondre par des TOC.

Je pense notamment à ce gris qui s'est fortement piqué après avoir été attaqué par un chat à travers sa cage. (les propriétaires étaient absents). Les résultats obtenus avec l'apport de calmants et anti dépresseurs vont également dans ce sens.

Enfin ce serait un début d'explication aux picages qui ne sont pas d'origine alimentaire.
Mike2
 

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 17, 2018 8:35 am

Les résultats obtenus avec l'apport de calmants et anti dépresseurs vont également dans ce sens.


Et pourtant Mike, le picage de Chopin a sensiblement diminué depuis que j’ai stoppé calmants et anti dépresseurs il y a 3 semaines. Allez donc y comprendre quelque chose!
Les prises de médicaments chez un animal ne sont jamais anodines et provoquent un stress, même chez ceux qui pratiquent le médical training. Et je pense que Chopin a ce stress en moins depuis qu’il n’est plus obligé de prendre des médocs matin et soir.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 17, 2018 8:57 am

Des individus plus sensibles pourraient alors souffrir de leur impuissance à fuir ce qui vient à eux et à y répondre par des TOC.


L’exemple du perroquet attaqué par le chat et empêché de fuir, ainsi que ton analyse, sont intéressants Mike et mérite d’etre creusés. Cependant, j’observe que tous les perroquets qui passent la plus grande partie d’une journée dans une cage, sont privés de la possibilité de fuir. Et pourtant, tous ne font pas du picage! (Heureusement!)
De même, quand Chopin, saucissonné dans son harnais se promène surmonter épaule ou à vélo, il ne se pique quasiment pas! Il observe, il est aux aguets, mais il ne se pique pas.
Est-ce que le stress pourrait alors être rétroactif!!?? :what:
PS: Je connais des perroquets qui font du vol libre... et qui pourtant font du picage!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Fernand » Mar Juil 17, 2018 12:08 pm

JulienPascal a écrit:
Et pourtant Mike, le picage de Chopin a sensiblement diminué depuis que j’ai stoppé calmants et anti dépresseurs il y a 3 semaines. Allez donc y comprendre quelque chose!


:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: J'en étais sûr!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 28, 2018 5:59 am

par Fernand » Mar Juil 17, 2018 11:08 am

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: J'en étais sûr!!!


Bien Fernand!
Ceci étant, je ne crois pas que ce soit la suppression des calmants et anti dépresseurs qui a pour effet d'atténuer le picage, mais bien davantage la suppression du stress que provoque la prise de médicaments à la seringue.
Plus de seringue = moins de stress = moins de picage
Mes connaissances en la matière ne sont pas assez poussées pour savoir si des calmants et des anti dépresseurs ont une réelle efficacité pour combattre le processus de picage. J'ai plutôt tendance à faire confiance à un vétérinaire, qui plus est lorsqu'il est spécialisé aviaire et j'ai accepté le traitement prescrit par le véto car ses explications et la solution qu'il proposait pour atténuer les démangeaisons me paraissait finalement assez logique.
En même temps, je pense que nous n'en sommes encore qu'à l'aube de nos connaissances sur le fonctionnement biologique et surtout psychologie des perroquets. Et que, ce qui fonctionne sur un individu, peut s'avérer totalement inefficace sur un autre.
En tout cas, il est évident que, depuis que Chopin n'est plus contraint d'avaler des médocs matin et soir, son picage a tendance à diminuer.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Fernand » Sam Juil 28, 2018 11:50 am

Nous ne vivrons pas assez vieux pour vérifier tout ça :shrug: . Par contre, on peut observer leur comportement et voir ce qui les ennuie ou leur fait plaisir. Malheureusement, on aime décider de tout et l'oiseau doit s'y plier. Mes 2 perroquets ( comme tous mes autres animaux que j'ai eu) n'ont jamais été câlins. Parce que je ne les ai jamais chouchoutés. On se démontre qu'on est heureux ensemble et ça nous suffit. Mes perroquets sont loin d'avoir le temps de sortie nécessaire et pourtant personne ne se pique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 28, 2018 5:43 pm

Des perroquets “qui n’ont jamais été câlins... qui sont loin d’avoir le temps de sortie nécessaire... mais ils ne se piquent pas!”
Pour autant, sont-ils plus heureux? (de leur point de vue à eux)
Cette question m’amene à m’en poser une autre:
Un perroquet qui fait du picage est-il forcément un perroquet malheureux. À regarder vivre Chopin, qui passe beaucoup de temps à chanter, à siffler, à rire (avec un vrai rire d’humsin), à jouer,, à demander ou à proposer des câlins...etc,
je n’en ai pas l’impression. Et pourtant... !
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Mike2 » Dim Juil 29, 2018 2:39 am

Un perroquet qui fait du picage est-il forcément un perroquet malheureux ?

Bonne question ! On sait que les origines du picage sont multiples mais la notion de ''bonheur'' me semble trop anthropomorphique pour l'appliquer à un animal. Nous même avons parfois bien du mal à ''factualiser'' ce concept... :roll:

Il faudrait pouvoir disposer de statistiques étendues comparant des perroquets vivants dans des conditions différentes. Genre en grande volière et en groupe VS en cage, en couple VS en solitaire, tel espèce VS tel autre, telle type d'alimentation VS telle autre ..etc.. (et pas juste nos connaissances forcements limitées du sujet)

Il se dégagerait certainement un début d'explication(s) fiable(s).
Mike2
 

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 29, 2018 4:04 am

On sait que les origines du picage sont multiples mais la notion de ''bonheur'' me semble trop anthropomorphique pour l'appliquer à un animal. Nous même avons parfois bien du mal à ''factualiser'' ce concept... :roll:

Il faudrait pouvoir disposer de statistiques étendues comparant des perroquets vivants dans des conditions différentes....//


Complètement d'accord avec toi Mike, je partage ton analyse. Le risque de verser dans l'anthropomorphisme est toujours grand pour juger de l'état de bonheur ou de bien-être d'un animal, qui plus chez un perroquet vivant en captivité. Ceci étant, je pense que l'observation des comportements permet de nous éclairer.
À l'état sauvage, un Gris du Gabon (parmi les espèces les plus sujettes au picage) se pique-t-il? Je ne crois pas que des cas de picage aient été observé dans la nature. Pour un animal grégaire comme le perroquet, la vie à l'état sauvage, entouré de ses congénères, avec possibilité de former un couple d'amoureux, de se reproduire...etc, permet à l'oiseau de satisfaire tous ses besoins..., ses véritables besoins, pas ceux qui ont été décidé par l'humain (encore trés ignorant sur le sujet!)
Je poursuivrais mon message plus tard car je dois m'absenter (on part à la volière!). D'ailleurs, pour ne pas "vampiriser" le post de Kosmo, je propose d'en ouvrir un spécifique sur ce thème.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JRR » Dim Juil 29, 2018 5:31 am

Bonjour,

J'ai lu quelque part que des observation de perroquets sauvages se piquant ont été faites.

Mais alors que peut être ils ne survivent pas?

Je n'ai pas retrouvé l'article.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar Fernand » Dim Juil 29, 2018 6:30 am

Très intéressantes les remarques de tous :-) ! On voit clairement le désir d'avoir des perroquets sains et heureux :thumbsup: ! Pour ma part, je crois que la notion que nous avons du "bonheur" pour nos perroquets est souvent du point de vue humain, justement. Un dira qu'une cage pleine de jouets est le bonheur, l'autre que ça prend 12 heures de sommeil par nuit ou encore du vol libre. J'imagine que toutes ces réponses sont bonnes :wink: . Je connais pleins, mais alors pleins de perroquets qui vivent une ou plusieurs de ces situations. Ils semblent heureux, ont une bonne interaction avec leurs maîtres, font pleins de conneries pour attirer l'attention, etc...

Mais c'est quoi le bonheur pour un perroquet? Je pense que manger sainement, avoir une bonne relation avec son humain sont la base. Pour le reste, j'ose espérer qu'ils font comme nous: On fait avec ce qu'on a :wink: ! Pour le picage comme celui de Chopin, qui à mon avis a eu une enfance rêvée, il se pourrait aussi que l'énergie de JulienPascal ne convienne pas à Chopin? Je connais un gris qui se pique depuis 20 ans, de léger à sévère. Quand il est en garderie le moindrement longtemps, il se remplume quasi-complètement. Pourtant son maître l'adore et ferait tout pour lui! Et l'oiseau semble l'apprécier aussi .

Une autre possibilité serait que Chopin ,selon ce que j'en sais, a eu jusqu'à présent une relation assez exclusive avec JulienPascal. À son âge, il serait maintenant prêt à quitter "maman" et faire sa vie. S'il n'a pas de possibilité de trouver une autre personne que Julien, le stress pourrait facilement mener au picage.

Comme on voit, ce n'est pas les pistes qui manquent :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage de Kosmo

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 29, 2018 2:52 pm

Une autre possibilité serait que Chopin ,selon ce que j'en sais, a eu jusqu'à présent une relation assez exclusive avec JulienPascal. À son âge, il serait maintenant prêt à quitter "maman" et faire sa vie. S'il n'a pas de possibilité de trouver une autre personne que Julien, le stress pourrait facilement mener au picage.


Est-ce à dire Fernand que, selon toi, Chopin (prêt à quitter "maman") aurait besoin d'un congénère????
Tu sais que je m'apprête à prendre une Grise (du même âge que lui).... avec toutes les interrogations et tous les risques que cela comporte. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité