1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Dim Juil 15, 2018 10:38 am

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, mon mari, mon fils et moi attendons avec impatience et plaisir l'arrivée de notre bébé Gris du Gabon (bien sevré par un pro) fin août / début septembre. Malgré ma connaissance du sujet (mes parents ont possédé un Gris dont je m'occupais tous les jours), je me documente énormément car je trouve que les connaissances en la matière sont largement plus importantes qu'il y a 15 ans ! Et c'est génial ! Les gens considèrent les perroquets d'un oeil nouveau, on s'intéresse beaucoup plus à leur bien-être, c'est génial ! Plus je lis de choses, plus je m'interroge sur le bien-être de notre petit mâle. Sera-t-il heureux avec nous trois, sans aucun autre oiseau avec lequel interagir ? Je m'inquiète aussi pour sa puberté, comment faire pour le "combler", alors qu'il sera seul ? Les sujets autour du piquage sont particulièrement intéressants, j'aimerais le plus possible éviter cette situation. Bref, mon mari & moi envisageons de prendre un deuxième mâle, en même temps que le premier. Ils ne seraient pas frères mais viendraient du même élevage (élevés ensemble depuis la naissance). La cage que nous avons commandé est assez grande pour 2 (nous avons pris la plus grande possible sur le site...).
Est-ce une bonne idée de prendre 2 mâles ? 2 mâles élevés ensemble depuis la naissance ? Vont-ils développer une forme d'homosexualité pour satisfaire leur besoin d'amour/caresses ? Quels sont les risques de bagarres ? Vont-ils tout de même s'attacher à nous, et surtout à moi, car c'est surtout qui moi qui vais m'en occuper.
Vaut-il mieux les sortir ensemble, ou 1 à la fois ? (balade avec le harnais)
Idem dans la maison.

J'ai besoin de vos témoignages, avis, conseils.
Merci d'avance !

Bon dimanche
Jennifer
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar morganej » Dim Juil 15, 2018 11:02 am

Bonjour,

Si vous avez l opportunité de prendre deux perroquets des le début c est une bonne idée car plus ils grandissent plus c est compliqué de leur trouvé un compagnon avec qui ils s entendent. En plus la ils se connaissent déjà c est parfait.

Par contre ce n est pas dit qu ils passent toute leur vie ensemble dans la même cage, il faut bien garder à l esprit qu un jour, pour x ou x raisons chacun devra être chez soi, il faut donc avoir assez d espace chez soi ou cas où.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Dim Juil 15, 2018 2:57 pm

Merci pour votre réponse, c'est gentil.

Nous nous demandons s'il serait possible de choisir un perroquet d'une autre espèce. Seraient-ils capables d'être partenaires, ou non ?
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar Mike2 » Mar Juil 17, 2018 8:07 am

JenniferW a écrit:Merci pour votre réponse, c'est gentil.

Nous nous demandons s'il serait possible de choisir un perroquet d'une autre espèce. Seraient-ils capables d'être partenaires, ou non ?


Avec les gris tout devient vite compliqué, alors une autre espèce ça va diminuer les chances de succès.
Mike2
 

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 9:10 am

Bonjour,

Même s'ils sont bébés et du même âge (en provenance du même éleveur) ?
L'éleveur en question me dit le contraire, et nous prendrions peut-être un Rosalbin, mais pour le moment nous réfléchissons, encore et encore...

Restent toujours ces questions :
Est-ce une bonne idée de prendre 2 mâles ? 2 mâles élevés ensemble depuis la naissance ? Vont-ils développer une forme d'homosexualité pour satisfaire leur besoin d'amour/caresses ? Quels sont les risques de bagarres ? Vont-ils tout de même s'attacher à nous, et surtout à moi, car c'est surtout qui moi qui vais m'en occuper.
Vaut-il mieux les sortir ensemble, ou 1 à la fois ? (balade avec le harnais)
Idem dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 17, 2018 9:40 am

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 8:10 am
Restent toujours ces questions :
Est-ce une bonne idée de prendre 2 mâles ? 2 mâles élevés ensemble depuis la naissance ? Vont-ils développer une forme d'homosexualité pour satisfaire leur besoin d'amour/caresses ? Quels sont les risques de bagarres ? Vont-ils tout de même s'attacher à nous, et surtout à moi, car c'est surtout qui moi qui vais m'en occuper.
Vaut-il mieux les sortir ensemble, ou 1 à la fois ? (balade avec le harnais)
Idem dans la maison.



Surprise Surprise!
Mélanges des espèces, des sexes, entente, bagarres, activités communes...On ne peut être sur de rien à l'avance! La manière d'éduquer compte beaucoup, mais elle ne fait pas tout.
Le seul paramètre selon moi qui soit le meilleur gage de bonne entente, c'est l'âge: plus ils sont jeunes, mieux c'est! (mais la encore, il n'y a pas de certitude).
Et, sauf en cas de coup de foudre qui va déboucher sur la formation d'un vrai couple, même si les 2 piafs s'entendent bien à priori,
ce qui est vrai un jour ne l'est plus forcément le lendemain! dans le positif comme dans le négatif!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 10:00 am

Oui, bien sûr, ça je le conçois parfaitement. Ma question est plus de l'ordre du possible / impossible. Je sais bien que l'on ne peut pas prédire l'avenir, et que ce qui est possible chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre... Mais au moins est-ce possible.

Est-ce que c'est POSSIBLE pour 2 espèces différentes de former un couple ? Pour 2 mâles de se comporter en couple ? etc.

J'aimerais avoir l'avis de personnes étant dans ce types de situations, ce serait plus enrichissant...
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar morganej » Mar Juil 17, 2018 11:02 am

J ai deux inséparables mâles en couple :shrug:

Sinon je pense personnellement qu il vaut mieux prendre deux perroquets de la même espèce.

Les conseils de l éleveur ne sont peut être pas complétement désintéressés non plus. Bien sûr qu il y a plus de chance si ils sont de la même espèce. Même si rien n est impossible et tout est possible. Mais bon il est tout à fait possible que je traverse une autoroute à pied avec un bandeau sur les yeux et pourtant je ne vais pas le faire. En tout cas, le gris est un perroquet compliqué, le rosalbin est un perroquet très compliqué... les deux ensemble, même si il n y a pas de règles n est ce pas prendre un gros risque de compliquer encore plus une situation qui a déjà un potentiel de foirade à la base?

En plus, même si je n ai ni l un ni l autre les rosalbins et les gris me sembles diamétralement opposé niveau caractère.

La question est voulez vous un compagnon pour votre gris en maximisant les chances d entente (encore une fois sans garantie) ou voulez vous un autre perroquet pour vous?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 12:33 pm

Nous souhaitons un compagnon de vie pour notre mâle Gris du Gabon. Cependant, s'il faut penser à son bien-être, il faut bien sûr penser au nôtre également, puisque c'est un engagement sur des dizaines d'années. C'est pourquoi je me suis renseignée sur le cri du Rosalbin, ses besoins, son mode de vie, etc.

Nous ne souhaitons pas de reproduction.

Avoir 2 Gris nous gêne car nous aurons un mal fou à les différencier et cela risque de se révéler compliqué pour les éduquer, l'un comme l'autre.

C'est parce que je m'inquiète des réponses de l'éleveur (peut-être intéressées, quoique... il vend très bien ses oiseaux chaque année) que je consulte ce forum, en espérant trouver des personnes dans le même cas de figure (qui possède un gris et un rosalbin, ou un gris + un autre oiseau).

D'après mes recherches, le Rosalbin est un oiseau facile à vivre, familial, qui aime être très entouré et choyé. Son caractère est très différent de celui du Gris, ce qui nous intéresse car nous aimerions aussi découvrir une autre espèce. Je n'ai toujours connu que le Gris du Gabon.
Il semble que ces perroquets ne soient pas hargneux envers les autres perroquets, le Rosalbin a plutôt un caractère doux.
Ils font tous deux la même taille, ce qui est également un point positif.
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar Nadine.67 » Mar Juil 17, 2018 12:47 pm

franchement si vous voulez mettre 2 perroquets dans la même cage j'opterai plutôt pour 2 gris sinon vous aurez toujours des regrets. 2 mâles ok s'ils sont élevés déjà ensemble mais personne ne peut prédire l avenir même si c'était un couple, mais pourquoi ne s'entendraient-ils pas ???

Pour votre peur d'homosexualité, franchement où serait le problème ???

Par contre personne ne peut vous dire que l'un ou l'autre s'attachera tout particulièrement à vous, ils peuvent très bien être super avec vous et au moment de la puberté, pff attaques !!!

2 perroquets c'est super, mais il faut prévoir grand :thumbsup: en tout cas 2 c'est toujours mieux.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 1:18 pm

Non, il y a un malentendu, je n'ai pas peur d'une possible homosexualité, je leur souhaite au contraire. J'ai eu des inséparables par le passé qui se comportaient ainsi. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il est possible pour des perroquets comme un Gris et/ou Rosalbin d'adopter ce comportement. Cela me permettrait de tenter une vie de couple, sans risquer la reproduction, par exemple.

Avoir 2 Gris nous gêne car nous aurons un mal fou à les différencier et cela risque de se révéler compliqué pour les éduquer, l'un comme l'autre.
C'est un point extrêmement important car il est primordial de pouvoir les éduquer.
J'ai lu les 149 pages du topic de Diko, ses perroquets sont vraiment identiques, à part une griffe légèrement tordue... 2 Gris sont vraiment semblables, un vrai casse-tête pour ne pas se tromper lorsqu'on appelle l'un ou l'autre...
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 2:59 pm

Mon mari et moi venons de commander le 2e Gris du Gabon... Une femelle.

Ce fut très difficile de céder mentalement à nos a priori... Nous sommes vraiment convaincus que les femelles préfèrent les hommes, mais vos témoignages à tous, ainsi que sur d'autres forums, ainsi que celui de l'éleveur, montrent qu'il ne s'agit que d'une légende. Nous l'espérons sincèrement, car ce serait malheureux que je ne puisse pas approcher la femelle.

Nous espérons avoir fait le bon choix, après des jours et des jours de réflexion !
Le bon choix pour eux
Le bon choix pour nous
!

Financièrement, ça fait mal tout de même ! :etourdi: lol !

Maintenant, nous allons commencer à fabriquer les jouets.

Bonne soirée à tous et à toutes
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar Nadine.67 » Mar Juil 17, 2018 3:34 pm

Alors là vous sautez vraiment du coq à l'âne comme on dit.
Du coup c'est un couple avec ............ comportement de couple peut-être.
On a déjà dit xxxx fois on ne SAIT ABSOLUMENT PAS QUI le perroquet va choisir dans une famille. Il faut savoir l'accepter.
Bonne continuation.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar morganej » Mar Juil 17, 2018 3:44 pm

Effectivement je vous rassure c est une légende que les mâles préfèrent les femelles et inversement :thumbsup: Ma Smaug a tendance à mieux aimer les femmes les hommes lui font un peu peur.

Pour les différencier je pense que ca viendra. J ai deux inséparables type sauvage (vert et rouge), au début c était la galère mais aujourd'hui il me faut à peine un coup d œil pour les différencier.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: 1 Gris ou 2 Gris ? Faire le bon choix

Messagepar JenniferW » Mar Juil 17, 2018 3:44 pm

Franchement, Nadine, je n'ai pas du tout compris votre message... et j'ai l'impression que vous comprenez très mal ce que j'écris. Il y a d'abord eu un malentendu sur l'homosexualité possible des oiseaux, maintenant ceci... Pour votre gouverne, comme je l'explique dans ma présentation (ignorée par tous, excepté Fernand) je me suis déjà occupée d'un Gris du Gabon par le passé et durant plusieurs années. C'était une femelle et elle adorait mon père, qui la battait ! Et moi, eh bien elle m'attaquait férocement tous les jours, alors que je m'en occupais avec douceur et chaque jour plusieurs heures. Ce fut très pénible. Difficile donc de sortir de cette idée courante, qu'une femelle préfère les hommes. J'ai tout de même vécu une expérience horrible et qui m'a brisé le coeur. Maintenant, je suis assez intelligente pour prendre le recul nécessaire et réfléchir très longtemps avant de prendre une décision. Cela ne devrait-il pas vous faire contenter... Je n'aime pas du tout votre manière de m'écrire.

A la base, la question était 1 gris, ou 2 gris ?
1 mâle ou 1 femelle gris en +
ou
1 mâle ou 1 femelle d'une autre espèce en +

et nous avions une préférence pour 2 mâles, sans certitude

Donc non, nous ne passons absolument pas du coq à l'âne.
Cela s'appelle réfléchir, longtemps, et en pesant le pour et le contre.

Nous avons par ailleurs suivi les conseils de la communauté, en adoptant 2 Gris, du même âge. Donc la même espèce de perroquets, ce qui est bien conseillé par tous.

Vous êtes loin d'être sympathique, franchement, vous pourriez vous réjouir pour nous, pour eux, être un peu plus enthousiaste ! Ce n'est pas le but d'un forum, que de se soutenir et s'encourager ?

Quand on sait que j'ai lu les 149 pages du topic de Diko, au sujet de son couple hétérosexuel de Gris, avec une femelle pas du tout disposée à être touchée et un mâle qui semble peu affectueux avec les êtres humains, sans être farouche, je pense que l'on comprend qu'il y a ici une décision mûrement réfléchie !
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités