argile

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

argile

Messagepar caique11 » Sam Juil 14, 2018 12:52 pm

bonjour, dans la nature les caiques mangent de l'argile, est ce que on peut en mettre dans leur eau ? J'utilise pour moi de l'argile verte, c'est plein de minéraux, c'est peut-être aussi bon pour mon oiseau ? Merci pour votre réponse :?:
caique11
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juil 06, 2018 3:17 am
Sexe: Femme
Ville: ecully
Pays: france

Re: argile

Messagepar Mike2 » Sam Juil 14, 2018 1:15 pm

Bonjour,

dans la nature les caiques mangent de l'argile

Quelle source vous donne cette information ?

Par ce que la théorie des perroquets qui se désintoxiquent avec l'argile est fortement remise en cause.
Mike2
 

Re: argile

Messagepar caique11 » Dim Juil 15, 2018 3:45 am

bonjour, merci pour votre réponse ; j'avais vu un reportage où les perroquets mangeaient de l'argile, ils disaient que c'était pour aussi aider la digestion lorsqu'ils mangeait des fruits plus ou moins digestes; alors, je me demandais s'il fallait en donner aux perroquets, pas pour manger mais boire l'eau dans laquelle on aurait mis un peu d'argile, comme pour les humains. bonne journée
caique11
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juil 06, 2018 3:17 am
Sexe: Femme
Ville: ecully
Pays: france

Re: argile

Messagepar Fernand » Dim Juil 15, 2018 6:13 am

Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar Mike2 » Dim Juil 15, 2018 7:40 am

Alors ....

Effectivement on a des superbes vidéos de perroquets de toutes espèces qui grugent des pans d'argiles en Amazonie. Les médias se sont évidemment intéressés à ses images et les ont propagées.

Mais cela se passe près de la cordillère des Andes où les vents d'Est qui apportent les pluies tropicales ne sont plus chargés de sels minéraux (au départ évaporés de la mer). L'idée étant que c'est seulement dans cette configuration géographique que les oiseaux s'intéressent à l'argile et ce pour se reminéraliser.

Les contradicteurs avancent que l'on observe pas ce comportement (gruger de l'argile) dans les autres parties des Amériques. Cette théorie de la toxicité des plantes qui serait compensée par ce comportement ne serait donc pas fondée et l'argile pas une nescessité pour nous oiseaux.

Ici je je laisse à disposition des granulés de carbonate de calcium.
Mike2
 

Re: argile

Messagepar Fernand » Dim Juil 15, 2018 11:39 am

C'est sûr qu'avec une diète appropriée et contrôlée en captivité, le besoin de minéraux supplémentaires ne pose pas de problèmes :wink: . Moi je fais tremper de l'argile dans de l'eau. Une fois décantée, je sers l'eau " argilée" :-) comme eau de boisson. Je fais ce traitement 2 x par an pendant une vingtaine de jour. Je crois fermement aux pouvoirs nettoyants de l'argile.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar EricSanka » Jeu Aoû 01, 2019 6:39 am

Perso, j'ai quand même observé pas mal d'oiseaux grignoter de l'argile notamment dans les chemins de tracteurs qu'il fasse sec , ou dans les flaques : pies, corbeaux , corneille, hirondelles, et toutes sortes de passereaux .
D'ailleurs si on regarde bien, il n'y a pas que des empreintes, mais aussi de petits piquetages
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: argile

Messagepar caique11 » Jeu Aoû 01, 2019 10:12 am

Bonjour, merci pour vos réponses, je ne pense pas que mettre un peu d'argile verte dans l'eau pose des problèmes de santé, en en mettant très peu, bien sûr Ce qui m'inquiète le plus ce sont les graines que l'on achète pour eux qui, je crains, sont pleines de pesticide, mais on en trouve pas bien dans les bio, peut-être dans les magasins bio pour les personnes mais il n'y aura pas toute la variété. Mon caique a 22 ans, mon youyou est mort à 25 ans, savez vous combien de temps peut vivre un caique ? Merci pour vos réponses :?: bonne soirée
caique11
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juil 06, 2018 3:17 am
Sexe: Femme
Ville: ecully
Pays: france


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités