Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Mike2 » Ven Fév 16, 2018 6:21 am

Quand on s'investit un peu chaque jour et avec les bonnes méthodes on a vite des résultats encourageants.

Il faut aussi savoir que cette évolution se fait par pallier. Durant certaines périodes ça semble ne plus bouger (voir un peu régresser) et ensuite de nouveaux comportements se mettent en place.

C'est en gros ''expérimentations'', ''acquisitions'', ''intégrations'' (période où il y a comme un arrêt) et on recommence avec de nouvelles expériences.
Mike2
 

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Ven Fév 16, 2018 4:16 pm

oh si laissez l'imagination courir !!! bon n'en demandez pas trop non plus pour ne pas être déçu, mais vous êtes sur la bonne voie.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 16, 2018 5:46 pm

Félicitations Izae, voilà une bonne première semaine de passée! :thumbsup: Ça fait plaisir de voir comme tu es motivée et pleine d’attention pour ces 2 Gris. Mais pour éviter les moments de déception ou de découragement, il faut aussi que tu sois bien consciente que les semaines vont se suivre mais pas toujours se ressembler. Il y aura des semaines « avec » et des semaines « sans ». C’est comme ça avec les perroquets. Et c’est cette imprévisibilité qui les rends tellement attachants! Ton projet d’aire de jeux en hauteur est une super idée!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Ven Avr 13, 2018 3:20 am

Bonjour,

Je reviens vers vous, depuis hier ça fait officiellement 2 mois que les ptits Gris sont à la maison et j'ai pu observer un changement radical chez Isis, notre femelle.

Du jour au lendemain, elle s'est mise a se promener dans sa cage. J'ai commencer a lui proposer la nourriture via les gamelles au moment du nourrissage. C'est a dire que je lui présente la gamelle pour qu'elle se serve si elle veut et ensuite je la pose.

Ce qui fait que très rapidement, je pense qu'elle m'a associer a la nourriture et des qu'elle voit qu'on prends les gamelles, elle se rapproche au point d'être très près.

Et hier soir, l'apothéose. Je lui ai tendue la gamelle dans laquelle j'avais mit une petite friandise, elle l'a vu, a essayer de la prendre mais elle s'est mélanger avec les feuilles d'endives du coup elle galérait un peu. J'ai alors prit la friandise dans mes doigts et je lui ai tendu, et là oh comble du bonheur, elle l'a prit, et pire encore, elle l'a manger directement devant moi sans reculer, grogner, rien.

Autant dire que je suis plus qu'heureuse et rassurée dans ma démarche, j'avais peur de mal faire.

Toutefois, en ce qui concerne Seth, le mâle, il reste très craintive et crie toujours après notre main, mais il y a une amélioration (il crie moins fort et moins longtemps) Je le laisse faire a son rythme, hier quand il a vu Isis venir prendre la friandise, il criait mais bien moins et surtout le haut de sa tête n'était pas gonfler. Est ce que je me fait des idées? Je ne sais pas. Mais j'ai l'impression qu'il va comprendre grâce à Isis.

Si vous avez des conseils pour moi, Isis et Seth, je suis preneuse :)

Et pour la douche, ils adorent, ils le disent pas, mais ils ferment les yeux et Isis s'approche un peu. Elle a reprit des plumes sur tout le devant du corps, ils sont magnifiques ces oiseaux, que d'émotions :coeurs:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Ven Avr 13, 2018 3:58 am

Par mimétisme, le mâle viendra aussi. Super, bonne continuation.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Ven Juin 15, 2018 11:24 am

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après un petit moment par rapport toujours à mes deux Gris du Gabon.

Pour ce qui est du mâle, Seth, je ne dirait pas que c'est une catastrophe, mais il n'y a pas de progrès, il a toujours peur et il a une fâcheuse tendance à se jetter en bas de la cage alors que je n'essaie pas de le toucher, je ne m'approche pas mais je ne sais pas pourquoi il fait ça alors je le laisse faire en espérant qu'il ne se blesse pas en faisant ça et que ça lui passe. Si je devait trouver un truc positif je dirait qu'il crie un peu moins fort.

Pour Isis, il y a des très belles choses qui se mettent en place, mais elle est sans arrêt freinée par Seth. Par exemple, depuis quelques semaines, je lui montre qu'une fois par jour elle a droit à une petite friandise, toujours au même moment pour qu'elle enregistre bien. Depuis quelques jours elle l'avait comprit et acceptait la friandise et commençait même à avancer pour venir la chercher. Mais il y a quelques jours, Seth (Qui était à l'autre bout de la cage je précise), à crier comme à son habitude et s'est a nouveau jetter au sol en prenant soin d'emmener avec lui la gamelle d'eau. Isis a eu peur, ce que je comprend, mais depuis elle refuse totalement la friandise, elle se met dans son coin et crie si j'approche la main. Alors bon, ça va revenir mais voilà vous comprenez mon désarroi je pense comme ça (Seth ne s'est pas blessé heureusement).

Et voilà ma question. Isis a toujours chantée mais jamais quand je suis dans la pièce. Et depuis cet épisode elle se met à chanter même quand je suis là. Alors je l'encourage mais entre deux petits sifflements mignons, elle en lance des stridents qui font mal aux oreilles. Et je ne sais pas vraiment comment réagir, lui dire non où l'ignorer?

Pour l'instant je l'ignore quand elle fait des cris trop fort car il me semble que les Gris chantent pour attirer l'attention et je me dit que si je ne réagit pas à ses cris désagréables mais à ceux qui sont moins aiguë, elle ralentira peut être sur les cris stridents.

Et comment savoir si elle chante de stress ou par envie?

Merci à vous :)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Ven Juin 15, 2018 11:48 am

Ils ne sont pas apprivoisée et le mâle a peur tout simplement
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Mike2 » Ven Juin 15, 2018 4:35 pm

Ce n'est pas une idée qui est partagée par tt le monde mais pour décider un oiseau a approcher pour la friandise il suffit d'enlever les gamelles qq heures avant. La faim reste une motivation puissante qui permet à l'oiseau de changer son comportement et de rapidement faire l'expérience que c'est positif.

Mais pour des oiseaux sauvages il faut y aller par petite dose et sur le long terme.

Je ne connais pas le comportement des gris en couple mais chez mes conures, le mâle contrôle les comportement de sa femelle et c'est lui qui doit manger en premier.
Mike2
 

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Sam Juin 16, 2018 4:02 am

J'ai relu un peu le post, apparemment il s'agit quand même de Gris EPP et la femelle doit faire du picage.
Pour essayer de régler au mieux cette situation, je séparerai les 2 un moment pour voir la réaction. Je pense que la femelle s'apprivoiserait mieux, le mâle a vraiment peur et ce sera long. Avec de la persévérance on arrive à tout.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Lun Juin 18, 2018 2:11 am

Merci pour vos réponses :)

Le "problème" de la friandise est en train de se régler gentiment j'ai reprit la base et Isis reprends la friandise à travers les barreaux, donc je pense que sous peu je pourrais lui reproposer dans la cage.

Est-ce que vous auriez une idée sur la réponse par rapport à ma question sur ses chants? A savoir quand elle siffle trop fort, est-ce que je doit l'ignorer ou lui dire non?

Et pensez-vous qu'elle siffle parce que ma présence l'a stresse et que en faisant ça elle pense que je bais partir et la laisser tranquille, ou parce qu'elle en a tout simplement envie?
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Lun Juin 18, 2018 2:24 am

Nadine67, pour le picage, elle était déplumée sur tout le ventre et les ailes lorsque je l'ai récupérée. Son problème de picage est partie presque dès que je l'ai eu (il faut dire qu'elle est passer d'un garage où il n'y avait que des graines comme nourriture à un salon avec d'autres oiseaux à côté et une alimentation bien plus équilibrée).

Aujourd'hui elle a 70% du ventre qui a reprit des plumes et pour les ailes, il lui manque toujours les plus grandes qui lui permettrait de voler. Mais je suis confiante, elle ne s'arrache plus les plumes.

Je ne sais pas si ils sont EPP car je ne sais rien de leur passé, l'éleveur qui me les a vendu les avait lui-même depuis peu récupérer d'une famille qui n'en voulait plus et voulait les relâcher dans la nature et l'éleveur ne voulait pas s'en occuper plus que ça, il faisait principalement les petits oiseaux et pas les perroquets.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Lun Juin 18, 2018 3:51 am

Ces perroquets n'ont jamais été manipulés c'est pour çà qu'ils réagissent ainsi, il faut du temps, du temps et du temps et de l'obstination. Les perroquets sont intelligents et ....... gourmands c'est comme cela que tu pourras établir une relation durable. Bon courage et chapeau bas pour les avoir pris. Ce sera peut-être long ou pas. Parfois les comportements changent vite pour xxxx raison.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 18, 2018 6:46 am

Bonjour Izae,
Si le problème de picage d'Isis est en voie d'amélioration, c'est une super bonne nouvelle; J'en suis encore loin avec Chopin!
Je n'ai pas pris le temps de relire tous tes messages, et je ne me souviens plus si, avec leurs précédents propriétaires, Isis et Seth vivaient ensemble ou séparément? Chez toi, j'ai cru comprendre qu'ils ont sont dans la même cage au milieux d'autres oiseaux, c'est bien ça?
Peut-être faudrait-il faire un essai en les mettant chacun dans une cage, et observer leur comportement sur un certain temps.

par Izae » Lun Juin 18, 2018 1:11 am
Est-ce que vous auriez une idée sur la réponse par rapport à ma question sur ses chants? A savoir quand elle siffle trop fort, est-ce que je doit l'ignorer ou lui dire non?

Personnellement, je te conseillerai d'accepter les sifflements tant que le volume sonore ne te perce pas les tympans. Si le sifflement devient un cri, tu verras que le fait de l'ignorer et de quitter la pièce est plus efficace que de lui dire "non".

par Izae » Lun Juin 18, 2018 1:11 am
Et pensez-vous qu'elle siffle parce que ma présence l'a stresse et que en faisant ça elle pense que je bais partir et la laisser tranquille, ou parce qu'elle en a tout simplement envie?


En général, les perroquets sifflent ou crient pour signaler leur présence et faire le lien avec leurs congénères, ou pour avertir d'un danger. Il en va de même avec leur groupe social "humains". Si les sifflements d'Isis sont mélodieux, c'est qu'elle est heureuse et que tu ne la déranges pas..., bien au contraire!
Quand ses sifflement sont stridents, c'est que quelque chose la dérange, et que tu n'as pas répondu à sa demande ou à ses attentes.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Juin 21, 2018 8:04 am

Bonjour,

Alors pour la manipulation je pense que Isis a déjà du être apprivoisée car elle est quand même très peu heureuse, on dirait qu'elle a des restes d'apprivoisementa mais qu'à force de négligence elle a tout simplement oublier. Ce n'est qu'une hypothèse car je ne connaît rien de leur passé.

Chez la personne qui me les a vendu ils étaient ensemble et apparemment chez leur ancien maître aussi mais je ne sais pas combien de temps ils ont passer chez leurs anciens maîtres, si ça se trouve ça ne fait que quelques mois qu'ils sont ensemble.

Chez moi ils sont dans le salon. Ils ont leur cage à eux et à côté (Pas directement collée) il y a mon petit couple de perruche de Bourke. Malheureusement je suis en Suisse et lorsque je me suis renseigner auprès d'un vétérinaire par rapport à la détention d'oiseaux, il est obligatoire qu'ils soient au moins deux dans la cage. Et j'ai peur de ne plus du tout pouvoir apprivoiser Seth si j'enlève Isis.

Merci beaucoup JulienPascal pour ton aide par rapport à ses cris je fait comme tu m'a conseiller du coup, faut voir comment ça évolue maintenant pour ça mais je me fait pas de soucis ^^

Mais pour ses cris ça a un peu changer et elle peut changer du tout au tout, un coup elle enchaîne pleins de petits sons comme pour faire une musique et d'un coup elle s'exite un peu toute seule et j'ai même remarquer quelques mouvements de tête sur le côté où vers le bas. Elle met sa tête sur le côté et elle la baisse puis la relève puis change de côté, etc... ça ressemble à un jeu mais est ce que je me trompe?

Après l'avoir observée un moment, je me demande si elle n"essaie pas de savoir où sont les "limites"? C'est à dire si elle fait tel cri ça donne tel réaction de ma part, un autre cri autre chose. Mon cheval m'a déjà fait ça petit pour savoir si il avait le droit où pas de me piquer mon chapeau par exemple (ce canaillou) mais vous pensez qu'Isis pourrait avoir le même comportement de testeur?

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'apprécie beaucoup apprendre avec vous et partager tout ça parce que c'est vraiment du tout nouveau pour moi :)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juin 21, 2018 10:24 am

Vu ce que tu décris, je pense que les cris d'Isis, tant qu'ils ne sont pas trop forts, sont une manière de te tester et/ou, selon les fois, d'inter-agir avec toi. N'hésites pas à la récompenser d'une petite friandise quand ses cris (sifflements) sont mélodieux.... et à l'ignorer quand elle crie vraiment! N'oublie pas pour autant Seth qui ne doit surtout pas se sentir délaissé. :wink:

Tu as raison de penser qu'elle essaie aussi de tester tes limites. Les Gris sont de très talentueux comédiens, curieux, et particulièrement facétieux! :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités