Necrose et décoloration bec

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Necrose et décoloration bec

Messagepar Pakis848 » Jeu Mai 31, 2018 5:04 am

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aymen, amateur tunisien des becs crochus, je compte dans mon élevage une douzaine de perroquets.
Avant de présenter mon problème, je tiens à vous préciser que chez moi, on n'a pas de vétérinaire aviaire, donc toute aide me sera utile.
J'ai un couple gris du Gabon (sauvage : c'est tout ce qui nous est disponible ici), ils se portent bien et ils sont très bien nourris (graines germées, extrudés, légumes, pâté...).
Comme le couple est dans la même volière, je n'ai testé que le mâle au PBFD et dieu merci, le résultat était négatif.
Il y a une semaine, j'ai remarqué que le bec de la femelle prenait une couleur beige et il y avait un petit trou, hier j'ai voulu examiner le bec et j'étais surpris de le voir si fragile, a peine que j'ai touché avec coupe ongle, la partie décolorée s'est vite dégradée, on dirait du cendre ou un ongle necrosé par la champignon.
Je vous joins 2 photos

Image

Image

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/22/9p2j.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/22/sd8g.jpeg

Je panique et je ne sais vraiment pas vers qui je peux me tourner.
Je vous remercie d'avance pour toute aide
Pakis848
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Fév 20, 2017 6:33 am
Ville: Rades
Pays: Tunisie

Re: Necrose et décoloration bec

Messagepar Fernand » Jeu Mai 31, 2018 6:24 am

Il faut impérativement voir un vétérinaire. Même s'il n'est pas aviaire, il peut certainement communiquer avec un collègue connaisseur qui pourra l'aider à distance. N'oublie pas d'apporter tes photos sur une clef USB. C'est urgent et ta femelle a probablement de la difficulté à se nourrir.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Necrose et décoloration bec

Messagepar morganej » Jeu Mai 31, 2018 8:36 am

Bonjour,

Mais pourquoi n allez vous pas voir un vétérinaire??
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Necrose et décoloration bec

Messagepar Pakis848 » Jeu Mai 31, 2018 10:20 am

J'avais pourtant indiqué au début que je vivais en Tunisie et qu'on n'avait pas le luxe d'avoir des vétérinaires aviaires, et que les quelques autres vétérinaires n'y connaissent pas grand-chose (je parle par expérience).
J'aime énormément mes animaux et je fais tout mon possible pour les préserver et leur offrir une excellente qualité de vie, mais cela ne dépend pas que de moi.
Pakis848
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Fév 20, 2017 6:33 am
Ville: Rades
Pays: Tunisie

Re: Necrose et décoloration bec

Messagepar Nadine.67 » Lun Juin 04, 2018 9:06 am

Même si votre vétérinaire n'est pas aviaire il aura de quoi soigner cet oiseau. C'est difficile de dire sur photos, c'est comme si un ver s'était introduit pour faire un trou ou est-ce qu'elle s'est tapé une fois le bec contre du bois ?? et qu'il y a eu une petite fissure ???
En tout cas, il faut soigner cela vite à cause des infections et l'oiseau a certainement mal. Comme c'est de la corne vous pouvez avoir de la chance que cela ne remonte pas, mais difficile à dire sur photos.
J'ai compris que vous n'avez pas de véto aviaire, mais un véto normal doit aussi pouvoir soigner correctement. Bon courage et tenez-nous au courant.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités