Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Mai 18, 2018 3:28 am

C'est toujours étonnant d'entendre des témoignages qui relatent cette agressivité extrême !

Heureusement il y a des couples qui fonctionnent ! Mais un gros éleveur m'expliquait que pour les blancs il réduisait les rémiges de vol lors des périodes ''hormonées'' pour les freiner.

Avec Tony on canalise mais jusque quand ? Il a beaucoup d'activités physiques et cela devrait aider à ...mais d'un autre côté cela lui donne de l'assurance et du potentiel, il s'exprime ! On voit bien qu'il ne faut surtout pas qu'il pense qu'il puisse avoir le dessus sur nous.

On vient de passer la deuxième année et je croise les doigts pour la suite ...
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Mai 18, 2018 3:35 am

La dernière vidéo lors d'une sortie...

https://youtu.be/fnzWNwHSptw
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Fernand » Ven Mai 18, 2018 8:09 am

Il est superbe!!! Et j'aime bien ta façon de le laisser décider quand il veut sortir et s'envoler :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Mai 18, 2018 2:58 pm

Fernand a écrit:Il est superbe!!! Et j'aime bien ta façon de le laisser décider quand il veut sortir et s'envoler :-) !


Merci, il reste encore une ou deux rémiges secondaires à pousser (ça fait 22 mois qu'on les attend) Enfin le trou a diminué fortement et j'ai bien espoir qu'il aura ses ailes bien pleines pour l'automne.

En VL si tu contrains ton oiseau à quoique ce soit, c'est par là que tu auras un problème. Et souvent pas de suite. Au début j'ai commis l'erreur de le lancer et au final il restait dans les arbres et se faisait prier pour revenir. Donc maintenant il fait ce qu'il a envie et juste je le canalise tout en motivant son retour vers moi.

Le plus dur c'est quand il va se poser loin et que tu sais que tu ne dois surtout pas aller le chercher ! Avec Tony le plus c'est qu'il lance en continu un cris de localisation. Si on ne se voit plus on garde un lien sonore et je lance régulièrement un petit coup de sifflement.

Néanmoins je sais toujours où il est parti et ne le laisse jamais longtemps sans le visuel. Car si un tout gros vol de fuite survenait il faudrait déjà en avoir la direction pour partir faire les recherches. Et un rosalbin c'est très vite très loin. Idéalement il faudrait un site moins boisé.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Mai 31, 2018 3:43 pm

Pour le projet de mariage je reprends un peu espoir...

Après observations ils apparaît que quand Lily vole cela angoisse fortement Tony. Mais Lily semble aussi mal à l'aise avec le loulou qui fait des allés / retours à toute vitesse dans les filets.

Du coup, plus de grande volière en commun mais plusieurs heures dans l’ancienne volière des conure (pour un rosalbin c'est juste une belle cage).

Dans un premier temps avec les deux cellules en commun et maintenant à deux dans une seule cellule. Le maximum qu'ils sont distants c'est 120 cm.

Il est relativement tendu mais il crie, se plume, gruge et casse la graine ... Juste il ne laisse pas Lily s'approcher. Voilà il a la pression mais à une bonne dose et il progresse. C'est lent mais c'est perceptible.

Et surtout, une fois hors contexte, il ne change plus de son comportement habituel.

On va continuer à ce rythme, juste la nouvelle volière se termine et je ne pourrai pas les mettre de suite ensemble dedans.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Juin 03, 2018 3:56 am

Je n'avais pas vu ta dernière vidéo Mike avec Tony et son initiation à la glisse... Excellent!

Content de savoir que le rapprochement avec Lily se précise, même s'il semble que vous ayez encore un peu de temps avant de vous préoccuper de commander la robe de mariée!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Juin 28, 2018 11:36 am

Cet aprem j'étais avec Tony au bord du chemin entrain de ramasser des herbes. Il ne devait pas être très visible quand deux jeunes femmes en balades nous ont dépassés sur le côté.

Mon champion leur a lancé un Fouïîîîîîî dont il a le secret ! Du coup elles se sont retournées en me dévisageant et j'ai de suite compris que je passais pour le ''papy pervers'' du coin :lolbounce:

''Ce n'est pas moi qui vous ai sifflé !'' ...''C'est mon perroquet !'' En leur montrant mon siffleur de service. Il avait repéré une des promeneuses (une tête à perrok ?) et il avait envie d'inter-agir avec elle. Car aussi vite je lui ai proposé de voler vers elle, aussi vite il s'est exécuté....

Pourtant depuis qq semaines il évite de se poser sur les promeneurs il préfère rester avec moi pour la cueillette. Il y a plein de graminées à gruger et je pose sa cage en mode de perchoir sur les zones bien fournies. Et puis cette chaleur ne l’incite pas à beaucoup voler.

Enfin ! Ce genre d'anecdote, c'est une première !
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Juil 04, 2018 7:03 am

Les deux loulous dorment chacun dans les deux compartiments de la petite volière ''terrasse''. Parfois le matin ils sont un peu bruyant mais récemment à 6.40 h c'était le barouf complet. De notre lit je reconnaissais surtout le cri de Tony alors que c'est peu habituel pour lui de klaxonner à cette heure aussi matinale.

Je percevais que quelque chose clochait et à un moment il a lancé ''à la cage'' plusieurs fois ce qui signifie qu'il est qq part et qu'il stresse (ou qu'il a une demande) pour changer d'endroit.

Là je me lève et en ouvrant la porte je trouve mon champion perché à côté sur la buanderie. La porte de sa cage n'avait pas été bien fermée !!! Il se faisait entendre pour signaler qu'il était dehors et qu'il ne savait plus trop quoi faire.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar morganej » Jeu Juil 05, 2018 5:06 am

Coup de chance qu il n y avait pas de fenêtre ouverte alors! Surtout avec la chaleur.
Enfin il est bien matinal ton plumeau :shocking: Smaug avant 8h (voir 9h l hiver) il faut pas lui demander grand chose. Elle a du mal à se lever :roll:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Fernand » Jeu Juil 05, 2018 5:43 am

Quelle chance :shocking: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Juil 05, 2018 3:25 pm

Fernand a écrit:Quelle chance :shocking: !!!


Pas vraiment car quand on le lâche dans le jardin, il reste sur zone. Si on évite de le faire c'est qu'il y a de tps en tps un conard qui arrive fond la caisse sur la petite route qui passe juste devant. Ce n'est vraiment pas un endroit pour s'exciter au volant mais c'est comme ça ... Comme les rosalbins peuvent se mettre en mode ''foufou'' et adopter un vol ''papillon'' à 80 cm du sol pas question de prendre ce risque (le copain de Deman à récemment perdu son rosalbin avec une voiture)

Le mien à déjà frôlé (de bcp trop près à mon goût) le pare brise d'une camionnette qui roulait modérément sur un chemin en terre battue , c'est bon ...pas envie que cela se reproduise.

Avec des oiseaux qui sortent en VL j'ai moins tendance à faire attention aux fermetures des portes. J'espère ne pas me laisser piéger avec Lily . Il faudrait que je me mette sérieusement à la former mais comme ce n'est tjs pas le grand amour il sera de toute façon impossible de les faire voler ensemble. Pour le coup Tony risque de faire une fugue... :?
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Juil 18, 2018 12:51 pm

Une petite vidéo de Lily qui se lance dans l’accrobranche !!!

https://www.youtube.com/watch?v=R-zgom2 ... e=youtu.be
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 09, 2018 7:06 am

Le vent et le vol libre ... (petit partage)

Lorsque le vent forcit, avec des bourrasques , les petites conures on des difficultés pour rentrer en volière et l'une d'elle s'est même retrouvée claquée contre la baie vitrée. Depuis on évite mais néanmoins c'est aussi important qu'elles puissent gérer ce cas de figure.

Le vent intense est une source de danger pour tous les oiseaux et de fait après chaque grosse tempête je l'ai constaté lors du recensement aux mangeoires. Il manque du monde ... :(

Avec Tony l'apprentissage d'une météo venteuse a pris beaucoup de temps et a du se faire très progressivement. Le fait qu'il s'agit d'un environnement avec des hauts piquets pour les bateaux, plus le port qui est entouré d'arbres lui complique fortement sa marge de manœuvre. Les haubans des voiliers (heureusement peu nombreux) restent d'ailleurs pour moi fort anxiogènes.

Dans les débuts des sorties (avec des turbulences) les premières minutes ont laissé croire que tout allait bien pour lui jusqu'a ce que rapidement il se planque dans un arbre et qu'il ne veuille plus en sortir. Pour la suite il a fallu ramener la voilure !

C'est d'autant compliqué à faire ce training car qui dit vent dit météo perturbée et donc gros nuages pleins de pluies... (genre de configuration que l'on évite) Alors si on a un pépin la situation risque vite de fortement se compliquer. Je me souvient d'un ''blocage'' qui n'a pas duré plus de 15 min mais sous une bonne pluie ça mouille ! :shock:

Cet aprem on s'est lancé avec un '' beaufort '' deux crans au dessus. A un moment il faut bien mettre la barre plus haut. Même avec deux cents sorties au compteur (depuis l'été deux par jour) il faut toujours bien évaluer dans quoi on va placer son oiseau. C'est vraiment ce qui est le plus difficile en VL: Garder tous les paramètres du jour dans la check liste et ne pas surévaluer les capacités de son oiseau. La routine aussi qui est source d'erreurs.

Depuis plusieurs mois, dans le vent Tony ne vole plus de la même manière. Il est beaucoup plus tonique et acrobatique avec de longues distances en plané très rapides avec vent arrière. . A l'évidence c'est devenu une source de plaisir: Jouer avec les bourrasques. La bonne question c'est : Qu'est ce qui est réellement ''maîtrisé'' et qu'est ce qui est ''subit'' dans ce que l'on observe ?

Voler très vite avec des turbulences importantes et des obstacles autour c'est pour un oiseau confirmé. (Déjà en disposant d'une forte musculature). Mais l'est il réellement ? Ils leur arrivent aussi de surestimer leurs compétences et dans la nature beaucoup de jeunes qui sont juste sortis du nid en font les frais.

Cet aprem, dès le début il nous a fait un meeting aérien acrobatique des grands jours (la récente poussée hormonale doit aussi être en cause). Et vers la fin de la balade il est parti dans une zone rarement visitée et au dessus de très grands arbres. A un moment je l'entendais mais ne savais pas trop si le genre de gros pigeon que je voyais débouler à 40/ 50 m d'altitude était mon piaf ou un ramier (nombreux dans le coin) ! Rapidement il a bouclé et s'est posé sur l'armature de la terrasse.

Je pense que pour vraiment profiter de la vitesse, il a fait le choix de prendre de l'altitude où il s'est senti plus en sécurité. Moi par contre, j'avoue que j'étais dans le flou et pas trop certain de la suite :unsure: . Idéalement les prochains training dans le vent devraient se faire plus en plaine. Le souci c'est que l'on y rencontre souvent des clôtures. Il y a longtemps que j'envisage d'essayer le bord de mer où le vent est linéaire. Bon il faudra s'y mettre ...mais il y a Lily aussi dont il faut terminer la formation pour lui offrir ''le vaste monde''

Enfin on vient de franchir une étape de plus ... :D
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 15, 2018 9:45 am

Le rosalbin n'est pas un perroquet qui apprécie d'être souvent mouillé. Là on a passé Tony à la douche et il fait la g... . ''Choui pas contant''....

PS: la deuxième bague (ouverte) c'est notre portable .... ( pour le VL )

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Jeu Aoû 16, 2018 6:00 am

Vraiment mignon ce Tony !!

en tous cas c'est très bien pensé le numéro de téléphone sur une bague ouverte ! Je l'aurais surement fait si ça ne comportait pas des risques d'accrochage... Etant donné qu'ils ne font pas de VL ce n'est pas aussi nécessaire.

en tous cas j'aime beaucoup tes vidéos, et le voir s'épanouir et s'amuser à l'air libre :lolbounce:

Ma petite calopsitte handicapée n'aime pas la douche non plus et elle me le fait bien savoir :rofl:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités