Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar Amaterasu86 » Lun Mai 28, 2018 8:15 am

Bonjour à tous,

J'ai un perroquet de jardine mâle EAM de 1ans , Jimi, et je réfléchi à lui prendre un compagnon car je suis de plus en plus triste de le voir seul quand je suis au travail, j'ai de longues journées de boulot et je sais qu'il en souffre.

J'aimerai avoir votre avis sur lui prendre un compagnon. L'eleveur chez qui je l'ai pris a actuellement des oeufs de Jardine et du coup la question se pose en ce moment plus intensément.

Sachant que Jimi est EAM, va t il accepter ce compagnon EAM lui aussi? J'ai vu le rosalbin de Mike ça refroidi pas mal...
Au début je voulais un gris du timneh pour me faire plaisir mais je me suis dit qu'ils étaient trop éloignés, du coup j'ai pensé au perroquet robuste puis je me suis dit autant etre au plus proche : je compte lui prendre une femelle jardine. Est ce le mieux? ou un autre poicephalus serait mieux?

Sachant que le but à long terme serait de les faire cohabiter, j'ai assez peur en cas d'échec car je ne peux pas tout faire en double, cages, sorties séparées etc.... meme si je sais qu'au début je devrait sacrifier mon espace pour avoir deux cages, mais je ne pourrai pas faire durer cela trop longtemps. Je vis dans un petit appartement parisien et le plus grand que je puisse leur offrir serait une cage de 120 par 80 environ...
Pareil pour les sorties, impossible de leur offrir des sorties séparées je manquerait cruellement de temps si je ne pouvais les sortir ensemble.

Est ce que ça serait foncer dans le mur? Est ce que je vais améliorer grandement son / leur quotidiens? Je n'arrive vraiment pas à savoir...
Vos expériences seront les bienvenues!! Merci
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar morganej » Lun Mai 28, 2018 11:14 am

Bonjour,

J attends avec impatience vos réponses car j aurai pu écrire ce sujet, j en suis exactement au même point dans mes réflexions.

Juste une chose : Margaux D. m a conseillé de prendre un compagnon du même sexe soit une femelle pour moi et de ne pas chercher à former un couple mais du coup je ne sais si le conseil s applique avec deux mâles... :what:

Comment va Jimi ?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar Amaterasu86 » Lun Mai 28, 2018 11:27 am

Salut Morganej,
Jimi va bien, il est en pleine forme mais je vois bien qu'il déteste de plus en plus la séparation et la solitude. Quand on le laisse longtemps seul et qu'on est là, il crie de panique si on s'approche de la porte d'entrée... il ne reste jamais seul à un endroit, il reste toujours près de nous meme s'il fait sa vie.
Il est grégaire +++
Pourquoi Margaux te conseille d'éviter un couple? Pour garder une bonne relation entre Smaug et toi?
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar JulienPascal » Mar Mai 29, 2018 5:12 am

par morganej » Lun Mai 28, 2018 10:14 am
J attends avec impatience vos réponses car j aurai pu écrire ce sujet, j en suis exactement au même point dans mes réflexions.


:wink: Avec Amaterasu86, nous sommes donc (au moins) 3 à nous poser ce genre de question! :etourdi:
De mon côté, j'ai la possibilité de récupérer une femelle du même âge que Chopin, 5 ans en juillet; Sa propriétaire, une personne âgée, me propose de me la donner car elle ne se sens plus l'énergie de s'en occuper. J'attends le mois de septembre et mon retour de vacances pour prendre la décision de la prendre ou pas.

par Amaterasu86 » Lun Mai 28, 2018 10:27 am
Pourquoi Margaux te conseille d'éviter un couple? Pour garder une bonne relation entre Smaug et toi?


J'en ai aussi parlé longuement avec MD: C'est uniquement par rapport à la problématique de la reproduction qu'elle conseille d'éviter les couples mâle/femelle. Sinon, cela n'a pas plus d'incidence sur la relation avec l'humain que si ce sont deux congénères de même sexe. Dans tous les cas de figure, tout est possible! (exception faite de certaines espèces!)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar Amaterasu86 » Mar Mai 29, 2018 5:26 am

Après une discussion hier soir avec mon compagnon humain, pour le moment nous n'envisageons plus l'adoption d'un deuxième jardine.

Le cas ou les deux oiseaux ne s'entendrait pas nous mettrai dans une galère pas possible. J’étais prête à tenter quand meme le coup mais mon ami est plus réticent et le "forcer" à le faire me stresserai beaucoup ce qui n'aiderai pas les choses à bien se passer.

Je préfère donc attendre d'avoir plus d'espace, même si je sais qu'attendre ne va pas favoriser non plus la réussite de l'opération, ni le bien être de Jimi...

Je ne suis pas à l'aise du tout sur ce sujet et c'est une source d'inquiétude que je n'imaginais pas du tout avant d'avoir mon oiseau :(
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar Amaterasu86 » Mar Mai 29, 2018 5:28 am

J'en ai aussi parlé longuement avec MD: C'est uniquement par rapport à la problématique de la reproduction qu'elle conseille d'éviter les couples mâle/femelle. Sinon, cela n'a pas plus d'incidence sur la relation avec l'humain que si ce sont deux congénères de même sexe. Dans tous les cas de figure, tout est possible! (exception faite de certaines espèces!)


D'accord, merci JulienPascal, c'est intéressant :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar Fernand » Mar Mai 29, 2018 5:54 am

Je suis entièrement d'accord avec le fait de prendre deux oiseaux du même sexe pour éviter la repro :wink: . Mais ça ne règle pas tout! Tu as bien raison Amaterasu86 de reporter ton projet à plus tard. On doit être prêt à toute éventualité :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar morganej » Mar Mai 29, 2018 6:37 am

Avec mon conjoint on est plus ou moins d accord sur le fait que on prendra une copine pour Smaug le jour où on a l espace suffisant pour pouvoir les séparer mais garder les deux si ca colle pas (c est déjà le cas avec mes inséparables alors il y a vraiment plus de place chez moi). Je suis mutée tout les 3 ans environ et je pense que la prochaine fois on prendra une maison. En plus j aimerai vraiment avoir un oiseau de seconde main cette fois ci ce qui complique encore la chose.

D ici la on fait au mieux, on a la chance d avoir des horaires flexibles pour moi et atypiques pour lui du coup Smaug est exceptionnellement seule à la journee. Mais moi aussi elle est très proche de nous, tres collante et n aime pas être seule. Elle joue seule tout va bien tant qu elle nous a en visuel ou qu elle sait qu on est la, sinon ca va pas. Des fois je vais aux toilettes quand je sors elle est par terre devant la porte, elle attendait... Quand je sors courrir une heure et que je reviens on dirait qu elle m a pas vu pendant 2 jours :roll:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar Nadine.67 » Mar Mai 29, 2018 12:51 pm

un 2e ou pas, c'est compliqué pour nous de répondre. On peut avoir des perroquets qui s'entendent très bien (au début bien sûr cages différentes et sorties décalées ou pas ... il faut tester) ou pas du tout. Personne ne peut dire avec certitude. J'ai 2 Gris du Gabon qui se côtoient pourtant, impossible de les sortir ensemble, ils se cherchent. Par contre 2 espèces différentes, je peux lâcher en même temps (gris et amazone).
Pour un 2e main, c'est une bonne décision, je suis toujours stupéfaite par l'adaptation de ces oiseaux. Je n'hésiterai pas trop.
Bonne journée
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Un deuxième compagnon pour mon Jardine?

Messagepar JulienPascal » Mar Mai 29, 2018 1:00 pm

par Fernand » Mar Mai 29, 2018 4:54 am
Je suis entièrement d'accord avec le fait de prendre deux oiseaux du même sexe pour éviter la repro :wink: . Mais ça ne règle pas tout!


Oh que non, ça ne règle pas tout, Tu as absolument raison!
C'est bien pour ça que, dans tous les cas de figure (mâle/femelle, femelle/femelle ou mâle/mâle) tout est possible, le meilleur comme le pire! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités