Le picage-Témoignage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Lun Avr 30, 2018 12:28 pm

Julien, merci pour toutes ces précisions qui sont forts instructives.

Long traitement et ''tu ne lâches rien'' .... :pouce: Je ne sais si vous arriverez au bout du problème (et tt le monde vous le souhaite) mais tu auras vraiment tt tenté !.

J'ai aussi trouvé que le développé de MD est fort intéressant et a le mérite de reposer sur un bon nombre d'observations. Néanmoins il faut retenir qu'a travers ses consultations, elle n'a pas sorti tous les oiseaux de leur picage.

Par rapport à un retour négatif d'un nourrissage qu'elle avait prescrit à un perroquet (mais c'est peut être aussi la personne qui ...) j'ai retenu qu'il faut faire attention à ce que l'oiseau ne soit pas sous alimenté.

Enfin il semble qu'a force de tâtonner tu trouves des choses plus efficaces que d'autres... c'est encourageant !

Une bonne réussite pour la suite.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 30, 2018 3:24 pm

par Mike2 » Lun Avr 30
J’ai aussi trouvé que le développé de MD est fort intéressant et a le mérite de reposer sur un bon nombre d'observations. Néanmoins il faut retenir qu'a travers ses consultations, elle n'a pas sorti tous les oiseaux de leur picage.


C’est exact! Mais, sans vouloir être trop affirmatif, je me dis que les gens n’ont peut-être pas toujours pu ou réussi à suivre les préconisations alimentaires de MD. Faire manger des légumes frais ou des graines germées à un perroquet n’est pas toujours aisé! J’en connais qui ont abandonné peu de temps après leur consultation. Margaux m’a bien prévenu que, à condition de bien respecter ce protocole alimentaire, il ne fallait pas s’attendre à une amélioration avant minimum
3 semaines.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Nadine.67 » Mar Mai 01, 2018 4:44 am

Très complet cet exposé, chacun y trouvera sa réponse. Merci.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Mar Mai 01, 2018 5:23 am

Un petit prélèvement sanguin pour appuyer vos théories :wink: ? Ce serait tellement profitable pour Chopin!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mar Mai 01, 2018 6:14 am

par Fernand » Mar Mai 01, 2018 4:23 am

Un petit prélèvement sanguin pour appuyer vos théories :wink: ? Ce serait tellement profitable pour Chopin!!!


Qu'est-ce que tu entends Fernand par "vos théories"?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Mar Mai 01, 2018 5:00 pm

Ce que ça signifie? Plein de choses sont essayées sur Chopin, de la médication maison (pas celle du véto) en passant par l'alimentation sans aucun test sanguin pour vérifier les lacunes RÉELLES de Chopin relèvent pour moi de la théorie :shrug: . On connaît tous la fragilité des gris face aux changements et à la nouveauté. Ça n'aide sûrement pas son cas.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 03, 2018 1:11 pm

Fernand, je n'ai malheureusement pas eu le temps ces 2 derniers jours de répondre à ton message ci-dessus, donc je le ferai demain à tête reposée car, évidemment il m'interpelle et mérite donc que j'y réponde un peu en détail.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Jeu Mai 03, 2018 4:59 pm

Pas de problèmes JulienPascal :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Ven Mai 04, 2018 6:02 am

par Fernand » Mar Mai 01, 2018 4:00 pm
Ce que ça signifie? Plein de choses sont essayées sur Chopin, de la médication maison (pas celle du véto)

Il est à mon sens injustifié de dire cela car, concernant "maison", je n'ai ajouté que des produits réputés pour l'entretient du plumage ainsi que ses effets calmants pour la peau, à savoir vinaigre de cidre que j'ai remplacé quelques jours plus tard par de l'aloé véra, et cela uniquement après validation du vétérinaire. Ces vaporisations qui calment énormément les démangeaisons sont faites dans la douche, un lieu et un moment que Chopin apprécie depuis toujours. Donc pas de stress!
C'est également le vétérinaire qui a validé la prise d'Océcholine destiné à nettoyer le foie, quelques gouttes diluées dans l'eau de boisson, Donc une prise qui ne provoque pas de stress. Et, sur les conseils du véto, la cure a duré 3 semaines.


en passant par l'alimentation

L'alimentation de base de Chopin n'a jamais été changée. Elle est toujours composée de légumes (beaucoup), de fruits (un peu), de graines germées/trempées, et d'extrudés de bonne qualité (marques n'employant pas de colorants, conservateurs ni sucres ajoutés.)

Ce qui a changé, c'est le comportement de Chopin qui mange désormais (et de lui-même) beaucoup plus de légumes et de graines germées qu'avant. Ça, c'est plutôt une bonne chose!

Ce qui a été modifié, ce sont les quantités dans chaque catégories d'aliments: renforcement des aliments riches en protéines végétales et animales et diminution des céréales et des légumineuses (uniquement 2 fois par semaines)

Ce qui a été ajouté, c'est l'argile que Chopin ne consommait pas avant et qu'il a maintenant en libre accès chaque jour dans une gamelle.
Ça, c'est aussi plutôt bien!


...sans aucun test sanguin pour vérifier les lacunes RÉELLES de Chopin

Un bilan sanguin complet a été fait en novembre dernier. Jugé normal par le vétérinaire qui a vu Chopin en février et qui n'a pas estimé nécessaire de refaire 3 mois après.

On connaît tous la fragilité des gris face aux changements et à la nouveauté. Ça n'aide sûrement pas son cas.

En conclusion, le régime alimentaire de Chopin a été, non pas changé mais affiné. Et je ne vois pas en quoi la cure d'Océcholine, ou la vaporisation à l'aloé véra (qui est aujourd'hui la seule médication "maison" rajoutée aux traitement médicamenteux de vétérinaire) peut lui porter préjudice.
Je suis bien évidemment preneur de toutes démonstrations qui m'aideraient à penser le contraire.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Ven Mai 04, 2018 7:00 pm

Chopin t'en fait déjà la démonstration... J'espère qu'il finira par se faire comprendre :shrug: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Sam Mai 05, 2018 3:40 am

par Fernand » Ven Mai 04, 2018 6:00 pm
Chopin t'en fait déjà la démonstration... J'espère qu'il finira par se faire comprendre :shrug: ?


Un peu facile comme commentaire! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 21, 2018 1:18 pm

21 mai 2018
Ça repousse toujours, aucun souci de ce côté là! Mais Chopin (toujours sous traitements médicamenteux) continue à s'arracher les nouvelles plumes dès qu'elles apparaissent...sauf quand son plumage est mouillé! Je le vaporise donc à l'aloé véra plusieurs fois par jour.

ImageImage

Ceci étant, le TOC est bel et bien enclenché. Et, quelques qu'en soit la cause originelle, les mécanismes du picage sont complexes et extrêmement difficiles à traiter. Ci-dessous, les explications d'un vétérinaire aviaire qui me paraissent très logiques!

https://www.facebook.com/vetoiseaux/pos ... 6111548371

Heureusement la volière d'entraînement de la PWLF en Seine-et-Marne où Chopin a pris l'habitude d'aller, est enfin réparée. Et je pense que le vol et les retrouvailles avec ses copains congénères ne peuvent lui faire que du bien!

https://youtu.be/zPFskpI_R90
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Lun Mai 21, 2018 4:03 pm

Ci-dessous, les explications d'un vétérinaire aviaire qui me paraissent très logiques!

Uniquement focalisé sur un seul mécanisme .... juste une histoire d'endomorphines ... La peau qui n'est pas sensible, ok mais leur tirer une plume (une rémige cassée par exemple) les fait crier et des fois pas un peu ! Donc cet arrachage est forcément douloureux.

Mais bon ... on est loin de tout connaître ...

Après ce qui suit c'est uniquement pour t'aider dans ta démarche ...

Pour la volière je te conseille de surveiller de très près le comportement de Mozart. D'abord un perroquet n'a pas forcément toujours envie de voler, ensuite la présence d'autres oiseaux n'est pas forcément rassurante et surtout qu'il n'est pas top (déjà les calmants ...) il préfèrera peut être rester en solitaire.

Avec Tony (qui est super entraîné) le vent peut le mettre en stress et lui causer un blocage ... La présence trop proche de Lily peut le mettre à l'envers pour 24 ou 48 h. Les oiseaux sont très fragiles mentalement et c'est une chose que nous maîtrisons mal par ce que ce n'est pas notre monde.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 21, 2018 5:59 pm

Merci mike pour ces conseils avisés et inspirants! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Mar Mai 22, 2018 2:52 am

le comportement de Mozart

:oops: C'était pas le bon musicien ... :lolbounce:

les longs WE ça ne me réussit pas trop ! :-)
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité