Entretien plumage conure

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Entretien plumage conure

Messagepar Tricky_val » Mar Mai 01, 2018 9:01 pm

Bonjour à tous,
J'ai accueilli, il y a quelques semaines déjà, un petit trésors de conure yellow-side. Tout va pour le mieux jusqu'à présent (et souhaitons-le pour encore trèèès longtemps :wink: ). Une belle relation de confiance s'est d'ailleurs installée : je suis en mesure de lui caresser la tête, le bec, le cou, le dos, les pattes, alouette ! Toutefois, je me pose certaines questions quant à l'entretien de son plumage.

Ayant pour unique but son bien-être et son bonheur, je m'informe beaucoup sur son comportement, ses besoins, etc, afin d'être un bon humain-perroquet quoi ! :wink: . J'ai lu et vu à plusieurs endroits qu'il était nécessaire de retirer les tubes de kréatine qui se formaient lors de la pousse de nouvelles plumes. J'aimerais connaître vos techniques de retrait que vous, vous utilisez avec vos perroquets. J'ai lu que l'on devait utiliser nos ongles pour le faire ( en pinçant et en tirant) mais j'ai très peur de le blesser et de perdre la confiance qu'il m'accorde jusqu'a maintenant. Il est si petit et délicat que mes doigt ont l'air de la tour du CN à côté ! :jawdrop: J'essaie d'y aller avec un seul doigt en coinçant le tube dans mon ongle, mais rien ne vient. Est-ce que le tube se détache facilement lorsqu'il est pret et que je m'y prends pas de la bonne façon ou est-ce que je ne suis pas assez téméraire et je devrais y aller plus fort ?

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils à ce sujet.

Merci !
Tricky_val
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 27, 2018 10:24 am
Sexe: Femme
Ville: Saguenay
Pays: Canada

Re: Entretien plumage conure

Messagepar Mike2 » Mer Mai 02, 2018 1:53 am

J'ai lu que l'on devait utiliser nos ongles pour le faire ( en pinçant et en tirant) mais j'ai très peur de le blesser

Bienvenue sur le forum ...

Quand nous n'avions qu'une seule conure je passais 10 min par jour à lui détacher les cônes des plumes en pinçant entre deux ongles. C'est tjs le cas avec les rosalbins.

Les jeunes pousses sont douloureuses et ton oiseau va vite te le faire savoir !!! Néanmoins ce n'est pas cela qui va le faire fuir, les oiseaux sont attachés au fait de se faire nettoyer les plumes.

Les conures se baignent pratiquement tous les jours ..très important aussi pour favoriser l’entretien du plumage. Et si tu prends un deuxième oiseau, ils se détacheront les cônes mutuellement. (Une conure n'est pas faite pour vivre seule.)
Mike2
 

Re: Entretien plumage conure

Messagepar Tricky_val » Mer Mai 02, 2018 6:48 pm

Merci beaucoup Mike2 pour me rassurer :D

Si d'autres parmi vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas !
Tricky_val
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 27, 2018 10:24 am
Sexe: Femme
Ville: Saguenay
Pays: Canada

Re: Entretien plumage conure

Messagepar morganej » Jeu Mai 03, 2018 6:00 am

Bonjour,

J en profite pour rebondir sur le sujet et vous prie de m'excuser par avance pour ma méconnaissance du sujet, j avoue ne pas être bien au courant et ca m inquiète un peu. Faut il enlever les tubes sur tout les perroquets? J ai bien regardé sur Smaug ce matin surtout sur le cou et derrière la tête et je n ai pas trouvé de tubes :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Entretien plumage conure

Messagepar Tricky_val » Jeu Mai 03, 2018 4:54 pm

Bonjour Morganej,

D'après ce que j'ai lu un peu partout, rien n'indique que ce ne sobt pas TOUS les perroquets à qui nous devons faire cet entretien. Par contre, je suis novice en la matière alors peut-être que quelqu'un de plus aggéri pourrait avoir une autre opinion.
Tricky_val
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 27, 2018 10:24 am
Sexe: Femme
Ville: Saguenay
Pays: Canada

Re: Entretien plumage conure

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 04, 2018 2:06 am

Bonjour je prends ce post en cours ... Pourquoi vouloir enlever les cônes des plumes ?? Il faut les laisser, les plumes pousseront et cette particule tombe d'elle-même tout simplement.

De plus, c'est l'oiseau qui fait ce travail tout seul. Il lisse son plumage après son bain, pendant la journée .... c'est un entretien courant qu'il fait tout seul surtout ne pas le faire à sa place.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Entretien plumage conure

Messagepar morganej » Ven Mai 04, 2018 5:02 am

Bon ca me rassure si c est pas obligatoire car ce matin j en ai trouvé un, j ai pris mon courage à deux mains et j ai pressé légèrement le tube... elle a pas du tout aimé!! En plus elle a eu l air tres surprise que je fasse ça. Du coup je suis revenue au bonne vieille gratouilles sur la nuque qu elle adore.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Entretien plumage conure

Messagepar Amaterasu86 » Mar Mai 08, 2018 4:25 am

Coucou, moi je ne grattouille que les tubes de la tête ou de la nuque car ce sont les seuls qu'il ne peut pas atteindre et du coup, il apprécie. Je prend la gaine entre mes ongles et je l'effrite doucement. Pour le reste du corps il se débrouille très bien tout seul :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Entretien plumage conure

Messagepar Tricky_val » Mar Mai 08, 2018 10:56 am

Bonjour Amaterasu,

Voilà la nuance que je cherchais : gratter tout doucement le tube, et non TIRER, pour que celui-ci s'effrite !! Merci pour se commentaire, il m'apporte beaucoup. Je suis bien plus à l'aise avec cette technique.

Aussi, je n'avais pas spécifié dans mon post initial qu'en effet, ce ne sont que les plumes de la tête, les joues et le cou puisque ces endroits sont difficile, voire impossible d'accès, pour nos plumeaux.

Merci !
Tricky_val
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 27, 2018 10:24 am
Sexe: Femme
Ville: Saguenay
Pays: Canada


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités