Le picage-Témoignage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Mer Avr 18, 2018 2:26 pm

Son foie aurait été atteint par la médication :( ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Vicky.vk » Jeu Avr 19, 2018 9:48 am

J'espère qu'il va continuer sur cette voie et laisser ses plumes pousser complètement ! Même si ce n'est pas encore ça, le fait qu'il soit moins obsédé est déjà un grand pas je pense :thumbsup:

Courage petit Chopin :coeurs:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 20, 2018 5:21 am

Message par Fernand » Mer Avr 18, 2018 1:26 pm
Son foie aurait été atteint par la médication :( ?


Pas certain, mais possible!
Certains vétérinaires avancent l'hypothèse que l'antifongique (prescrit pour soigner notamment une infection, ce qui a été le cas de Chopin) pourrait, dans certains cas, entraîner comme effet secondaire un dérèglement du foie.
J'ai donc décidé de mettre Chopin sous Océcholine, un complément alimentaire pour l'équilibre du foie, et de privilégier une série d'aliments et de graines germées qui agissent favorablement sur le foie.
Après une semaine de ce protocole alimentaire très précis, il semblerait en effet que la repousse des plumes se confirment et que les démangeaisons diminuent.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Ven Avr 20, 2018 9:27 am

Un formidable détoxifiant (et aussi pour le foie) l'acide ascorbique (vit C). Peut nous sauver d'une greffe après l'ingestion d' amanites phalloïdes... c'est tout dire ... (source: conf sur YT du Dr. Michel Dumestre, naturopathe)

Bon, les autres animaux (à part les cochons d'inde) la synthétisent et je pense que l'on peut en donner. Les élevages de poules en ont dans l'eau de boisson. A part le risque d'avoir la ch... il n'y a pas d'effet secondaire.

On l'achète pur (sous forme de pt cristaux blanc) et perso ça me sert comme anti inflammatoire (si je dois rentrer le bois, faire un longue route à moto, etc .... ) mais à partir de 4 gr /jr En dessous c'est inefficace.

Le corps médical n'est pas formé correctement à ce type de connaissances (certainement par ce que ''bigpharma'' ne peut rien croquer là dessus).
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 20, 2018 12:38 pm

par Mike2 » Ven Avr 20, 2018 8:27 am

Un formidable détoxifiant (et aussi pour le foie) l'acide ascorbique (vit C).


En effet Mike2, on connait tous les propriétés antioxydantes de l'acide L-ascorbique ou vitamine C.
Mais le souci, c'est qu'on ne sait pas quelle est la posologie précise s'il est utilisé comme détoxifiant sur un perroquet Gris du Gabon! :shrug: A moins que tu aies des infos sur le sujet!?

L'avantage d'un produit comme l'Océcholine, c'est qu'il a un apport en cuivre, cobalt, zinc et manganèse qui nettoient efficacement le foie. Et surtout, le dosage est adapté pour les oiseaux. :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Ven Avr 20, 2018 4:40 pm

D'après Dumestre qui a creusé le sujet, pour les humains (évidemment il ne s'est pas intéressé aux oiseaux ) il n'y a pas de surdosage.

Pour atténuer certaines pathologies mentales il fait état de l'utilisation de fortes doses (plus de 20 gr/j)

Le problème est le m^me qu'avec une autre médication: Il faut trouver un véto qui l' a expérimentée et m^me dans ce cas on trouvera des quantités TRES discordantes. Je pense notamment à l'utilisation du Baytril pour soigner les tortues qui pourtant est un grand classique ...(X 2 X 3 , X ...) C'est du vécu ....

Si on se reporte à 20 gr / J pour un humain de 60 kg, rapporté à un oiseau de 400 gr on obtient 0,13 gr. Contrairement aux humains, les oiseaux synthétisent leur vit 'C', de fait (empiriquement) je diviserais par deux, soit 0,06 gr.

Après deux essais (similaires) en divisant 0,5 gr. par 8 parts cela donne ça ....

Image
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 29, 2018 1:40 pm

Bonjour tout le monde!
Un nouveau protocole alimentaire pour Chopin.
L'objectif étant de renforcer sa diète en protéines et en lipides à partir d'une sélection de graines trempées et/ou germées riches en acides gras essentiels et en antioxydants.

Depuis hier, sa diète est donc composée de:
Graines trempées et/ou germées de lin, sésame, chanvre, courge, (tous les jours)
lentilles corail, radis, fenugrec, cresson, choux rouge, haricot mungo (un jour sur deux)
Céréales trempées: sarrasin, avoine, millet, quinoa... (2 fois par semaines)
80% de légumes frais crus ou cuits pour 20% de fruits frais (tous les jours)
Vers de farines pour un apport en protéines animales (un jour sur deux)
Germes de blé en poudre pour un apport en protéines végétales (saupoudré sur les fruits et légumes)
Amandes trempées (4 à 5 par jour) selon son activité.

Fleur de Bach (sans alcool) dans l'eau de boisson

On refait le point dans 3 semaines. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Dim Avr 29, 2018 7:55 pm

On peut demander qui a proposé ce protocole? Désolé mais ça me semble tout à fait débalancé :etourdi: . Et pour Chopin, il y a de l'amélioration?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Lun Avr 30, 2018 4:32 am

Fernand, tu vois quoi comme déséquilibre ? Trop peu de sucres lents ?
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 30, 2018 4:46 am

80% de légumes frais crus ou cuits pour 20% de fruits frais (tous les jours)

moi c'est l'inverse que je fais
et dans tout çà où sont les graines sèches ???

pour les Fleurs de Bach ? ce sont lesquelles qui ont été données ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Lun Avr 30, 2018 5:07 am

Mike2 a écrit:Fernand, tu vois quoi comme déséquilibre ? Trop peu de sucres lents ?


Entre autre... C'est beaucoup de glucides toutes ces céréales. La diète de Chopin, d'après ce que j'ai lu dans le passé était parfaite :wink: . Et si le problème est hormonal ( j'en doute) tous ces sucres vont le stimuler encore plus. Je m'étonne que JulienPascal ait enlevé les granules. Dans les dernières semaines, il me semble que Chopin a "subi" plusieurs protocoles et changements :what: . Pas très bon pour un gris en période de picage (stress).
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Lun Avr 30, 2018 5:12 am

Nadine.67 a écrit: 80% de légumes frais crus ou cuits pour 20% de fruits frais (tous les jours)
moi c'est l'inverse que je fais


Les légumes devraient toujours avoir priorité :wink: . Les perroquets en captivité dépensent beaucoup moins d'énergie que leurs cousins en nature. Donc, pas besoin d'autant de glucides.


Nadine.67 a écrit:et dans tout çà où sont les graines sèches ???



Qu'elles soient sèches ou trempées ou germées, une graine reste une graine :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Lun Avr 30, 2018 8:36 am

Qu'elles soient sèches ou trempées ou germées, une graine reste une graine !

Ouppsss ... on est parti pour débattre de l'alimentation....

Une graine qui commence à germer modifie ses glucides et ses lipides, cela change sa ''cartographie biochimique''. C'est m^me tout l'intérêt des graines germées (si j'ai tt compris sur les bienfaits du germé).

Il y a qq années, j'ai essayé le blé germé (une c à s par j) mais il a fallu de suite stopper. Le palpitant commençait à jouer du tambour à tout va. Et avec mes piafs il faut de tps en tps lever le pied aussi, ils deviennent trop ''toniques'' (et ça s'entend !!! :evil: )

Je pense également que le mode de vie de l'oiseau est une donnée essentielle. C'est le cas avec mes deux rosalbin dont Lily qui grossit très vite et Tony qui perd facilement du poids. Le VL en est peut être une des causes.

Les peser toutes les semaines est important pour réguler leur diète.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar morganej » Lun Avr 30, 2018 9:08 am

Sur les conseils de Margaux D j avais supprimer les extrudés et remplacé par des graines germées... J ai mis un moment a comprendre que c était une des raisons pour lesquelles Smaug était insupportable, super super tonique effectivement. Depuis que je suis revenue à un peu de tout (un peu de graines sèches, un peu d extrudés, un peu de graines germées, u peu de légumineuse quand elle veut bien) elle est beaucoup plus calme. Maintenant il faut absolument qu elle mange des légumes mais c est un autre sujet.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 30, 2018 11:04 am

Bonjour tout le monde!

par Fernand » Dim Avr 29, 2018 6:55 pm
On peut demander qui a proposé ce protocole?


Bien sur Fernand, on peut tout demander! :wink:
Il s'agit de MD. On avait convenu d'attendre que l'infection respiratoire soit traitée avant d'envisager une consultation. Après 1 mois d'antifongique et d'antibiotique, l'infection respiratoire avait disparue. Ensuite, le vétérinaire a prescrit pour une durée de 3 mois un antiprurigineux destiné à calmer les démangeaisons et irritations de la peau qui, selon lui, étaient dues à la repousse de nouvelles plumes.

Finalement, comme j'ai eu l'occasion de voir Margaux récemment, j'ai pu lui expliquer de vive voix et de manière trés détaillée quel était le régime alimentaire de Chopin depuis sa naissance, son environnement et ses conditions de vie. Ainsi, il est apparu plus clairement que Chopin avait toujours eu une alimentation à dominante sucrée et que celle-ci n'était donc pas si parfaite que ça!

En effet, il faut se rappeler que, jusque très récemment, il n'a jamais tellement aimé les légumes, et encore moins les graines germées! Il a toujours privilégié les fruits, essentiellement banane, pomme et raisin. Ce n'est que depuis le début de cette année que la tendance s'est inversée.
Selon MD, son foie pourrait donc être un peu fatiguée par ce trop plein de sucré qu'il a accumulé au fil des années, et il lui parait nécessaire d'enrichir son alimentation en protéines végétales et en "bon gras". Même si je n'exclu pas complètement des causes psychologiques, je suis assez convaincu que le picage de Chopin trouve son origine dans un dérèglement de son métabolisme. D'où ce protocole alimentaire que nous avons mis en place depuis 2 jours.

Je fais ici une petite parenthèse pour suggérer à ceux qui ne le connaissent pas cet article dans lequel MD explique sa théorie sur le picage, et qui mérite d'être (au moins!) lu:

http://www.parole-de-plume.com/pages/me ... voile.html

par Mike2 » Lun Avr 30, 2018 3:32 am
Fernand, tu vois quoi comme déséquilibre ? Trop peu de sucres lents ?

par Fernand » Lun Avr 30, 2018 4:07 am
Entre autre... C'est beaucoup de glucides toutes ces céréales.


Dans le cadre du protocole alimentaire de MD (validé par le vétérinaire), Chopin n'a des céréales trempées (sarrazin, avoine, millet ou quinoa) que 2 fois par semaine.
Qu'aurais-tu préconisé Fernand?

par Nadine.67 » Lun Avr 30, 2018 3:46 am
et dans tout çà où sont les graines sèches ???

par Fernand » Lun Avr 30, 2018 4:12 am
Qu'elles soient sèches ou trempées ou germées, une graine reste une graine :wink: !


À cette différence prêt que les graines germées sont beaucoup plus nutritives et riches en vitamines que les graines sèches.
Quant aux graines uniquement trempées (tu me corrigeras Fernand si je me trompe), elles ont des qualités nutritives différentes des germées.
Et selon MD, il ne faut pas les délaisser..., de même que les amandes trempées plutôt que sèches.

par Fernand » Lun Avr 30, 2018 4:07 am
Je m'étonne que JulienPascal ait enlevé les granules.


Je n'ai pas totalement supprimé les granules. J'ai juste réduit la quantité. Auparavant, Chopin en avait à disposition toute la journée. Désormais, je ne lui donne qu'une petite dizaine de cubes (extrudés Harrison's Lifetime Coarse) par jour, soit environ 12 grammes, généralement en fin de journée, cachés dans des jouets de foraging.
À cette diète s'ajoute des vers de farine qui ont un apport interessant en protéines animales.

par Fernand » Lun Avr 30, 2018 4:07 am
Dans les dernières semaines, il me semble que Chopin a "subi" plusieurs protocoles et changements :what:


D'une part, Chopin n'a pas changé de médicaments en cours de traitement. Dans un premier temps, il a eu un antifongique et un antibiotique pour soigner son infection respiratoire. Une fois celle-ci guérie, dans la continuité de ce traitement, le véto l'a mis sous antiprurigineux pour la raison que j'ai évoqué plus haut.
D'autre part, pendant 15 jours, j'ai rajouté dans l'eau de boisson de l'Océcholine qui, selon divers avis, ne peut faire que du bien au niveau du foie.
Toutefois, Md m'a conseillé de l'arrêter et de le réserver éventuellement par la suite sous forme de cure, une semaine tous les deux ou trois mois.
En revanche, je continue à mettre dans son eau de boisson quelques granules de Fleur de Bach, bien évidemment sans alcool.
Chopin a également maintenant de l'argile à disposition sous forme de pierre friable que je pose dans une gamelle. Il en consomme pas mal! Ce qui montre qu'il a besoin de "nettoyer" son foie!

La seule chose que j'ai testé et modifié, ce sont les liquides en spray censés améliorés le plumage et avoir un effet apaisant . Je n'ai testé que des produits naturels, Très rapidement, j'ai arrêté le vinaigre de cidre, et je l'ai remplacé par de l'aloé véra qui semble lui faire beaucoup de bien.
Je ne sais pas si c'est l'effet calmant, ou le fait d'être mouillé, mais il ne se pique plus jusqu'à ce qu'il soit sec. Je suis donc passé à 2 pulvérisations le matin, et 2 pulvérisations l'après-midi. Son picage s'en trouve considérablement réduit!

Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui.
Au plaisir de vous lire. Tous les avis sont bon à prendre. Bonne journée! Ici c'est de la pluie non stop depuis ce matin. Beurk!
Du coup, on en profite pour fabriquer des jouets de foraging et faire du renforcement positif! :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités